Hello
Je voulais partager avec vous une astuce pour importer des GPX directement dans des applis comme Calimoto, qui à ma connaissance ne le propose pas explicitement.
En préambule, je cherchais un avis comparatif Calimoto et Scenic App... Ce fil n'en fait pas état mais vos échanges sont vraiment instructifs
Je n'ai pas encore franchi le pas d'un GPS moto, même si ce fil de discussion est vraiment intéressant.
Depuis plusieurs années j'utilise mon iPhone, qui est à présent étanche. La solution me convient plutôt bien.
Je trace mes itinéraires sur une carte routière à l'ancienne, puis reportés via OpenRunner ou GoogleMaps.
J'exporte ensuite en GPX, je stocke sur une Dropbox ça, j'aime vraiment bien !
Or donc, la plupart des applications comme Calimoto n'ont pas spontanément de fonction d'import d'un GPX.
Mais si je prends une trace GPX dans la dropbox, que je choisis "Exporter", j'ai le choix dans les destinations entre plusieurs de mes applis installées : iPhiGeNie, MotionX, mais aussi Calimoto, Scenic App etc...
Et j'ai testé dans ces 2 dernières : ÇA MARCHE !!
Pour le GPS j'ai longtemps utilisé MotionX. Support natif de l'import GPX depuis le début.
Mais ce n'est pas fait pour le guidage à moto : pas de "turn by turn", juste une trace à surveiller, et si on s'en écarte... Ben il faut la rattraper par ses propres moyens. En plus l'appli 'est plus dispo sur le store... Bref, has been !
J'ai testé Calimoto à l'occasion d'une balade dans les Ardennes : j'ai bien aimé le système de suivi. Je n'ai pas trop eu à bidouiller le téléphone en cours de route pour rattraper un point que j'aurais loupé (c'est tout de même arrivé 4 ou 5 fois, notamment à cause de 2 portions en travaux).
Tout de même je pense que je vais franchir le pas d'un vrai GPS.
Calimoto et Scenic App peuvent s'utiliser en version gratuite, mais très limitées. La souscription premium suppose d'acheter (ou s'abonner à) l'appli, et 1 carte à acheter/télécharger sur l'iPhone. Au total on en a vite pour une 100aine d'euros (ceci dit les modèles de facturation sont assez variables...)
Or pour quelques euros de plus en occase on trouve des GPS moto qui m'ont l'air tout à fait valables
Voilà "my 2 cents" !
Soyez prudents en cette sortie de déconfinement, et à bientôt pour de belles balades