par shijo » Mar 18 Fév 2020 11:34
Mais tout l'équipement n'est que à l’efficacité incertaine, et l'airbag n'en est que un que le motard peut enfiler. S'il n'est pas gonflé ou crevé au moment d'un choc, voire s'il est resté à la maison, il sera effectivement moins efficace...
C'est statistique. Je n'ai jamais trouvé de réponses claires à ce sujet, sur le nombre de cas ou de circonstances dans lesquelles il a effectivement été très utile. Par contre, dans des conditions optimales, la chute doit faire nettement moins mal, car on tombe sur un coussin; ça doit être le cas des électroniques en cas de chute en toutes circonstances, le premier impact sur la chaussée peut être beaucoup moins brutal.
Il va se passer la même chose avec les gants et selon leurs modèles. Leur port obligatoire n'est que récent. Or ça PEUT protéger les mains contre l'abrasion (s'ils ne sont pas arrachés), et même éviter des casses de doigts (le petit, selon les modèles). Puis en cas de dégâts aux mains, malgré tout, ça peut éviter la contamination de plaies.
Idem pour le reste de l'équipement. Si vous en portez, et que vous finissez couché et cassé au bord de la route, les plaies sont plus propres, les secouristes n'ont pas d'abord à consacrer du temps à faire votre toilette, ils ramassent le paquet et le transportent à l’hôpital.
Pour le casque, et s'il est correctement attaché, tout le monde sait bien que si l'on cogne à plus de 30km/h, c'est pas bon. C'est statistique également. Si on a la chance de glisser un peu, de ralentir, puis de cogner ensuite seulement, le cerveau (et la tronche) reste intact.
Le gros point noir de l'air bag, ca reste son prix. A ce tarif (entre 500 et 1000€ plus la maintenance s'il se gonfle occasionnellement), on peut s'équiper des pieds à la tête, en tous cas, pour la ville/niveau 1 (casque, veste été/hiver, gants été/hiver, chaussures, pantalon, dorsale mieux qu'en carton, équipement pluie..). Certains estiment que son prix devrait descendre à 300€ pour qu'il se démocratise.
L'autre point noir est qu'il est promu à ce point par les autorités, solution miraculeuse, "ca peut vous sauver la vie", alors qu'il ne sera jamais aussi efficace que ceux des autos (où ils sont associés à la ceinture et aux structures déformables/absorbantes du véhicule). L'illusion qu'on ne va ni mourir ni avoir mal...
Pour moi, l'airbag est un plus, avec les autres équipements, pour couvrir un peu tous les cas statistiques. Ceux qui sont tombé avec et s'il s'est gonflé vous le confirmeront. Mais le mieux, c'est quand même de ne pas tomber, et pour l'éviter, prévoir aussi du temps et un budget pour apprendre à rouler (les formations et journées post permis).
J'en avais un filaire externe assez vite alors que je débutais, avec une vrai dorsale sous la veste, je ne faisais pas confiance à celle à insérer dans l'airbag (trop courte et pas en place si l'airbag n'est pas gonflé). Je savais que son utilité/efficacité était douteuse, limitée. Mais comme l'airbag contribuait à me rassurer un peu, ça me laissait du temps de cerveau disponible pour mieux me concentrer sur comment je roulais et à la circulation. J'ai fini par le laisser de côté et par me contenter d'une dorsale piste car je roule depuis quelques temps souvent avec un sac sur le dos...