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Dorsales : le match

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Re: Dorsales : le match

Messagepar Jojo D » Ven 2 Oct 2015 14:01

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This poem makes no sense
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Re: Dorsales : le match

Messagepar parkq22 » Ven 2 Oct 2015 14:10

Ouais ben c'est exactement la même chose, et question tarif ca semble identique :)
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Conrad » Ven 2 Oct 2015 15:32

parkq22 a écrit:La tryonic je l'ai avec le "gilet", et donc un zip ventral. Les côtes sont un peu rembourrées avec une mousse. J'ai jamais eu de problème avec ce zip, je n'ai pas de velcro ;)

EDIT : Ce modèle précisément : http://images.esellerpro.com/2189/I/462 ... Blue-2.jpg


je connaissais pas les gilets/dorsales... c'est top
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Sebamilo » Ven 2 Oct 2015 16:32

Oui ca doit etre plus confortable encore que la dorsale classique ! Ca tient pas trop chaud l été?
Ça passait c'etait beau
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Valhnad » Ven 2 Oct 2015 17:34

Sebamilo a écrit:Oui ca doit etre plus confortable encore que la dorsale classique ! Ca tient pas trop chaud l été?


Ce qui me gêne c'est la fermeture en plus de celle du blouson, ainsi que la nuque qui remonte ... j'avais une protection dans le blouson elle a vite sauté car en limande c'était juste pas possible.
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Lakota » Mar 11 Fév 2020 19:18

Les références pré-citées et qui datent sont-elles toujours d'actualité ?

Il n’existe pas de protection à 100% et c’est bien la raison pour laquelle, je ne sais pas encore pour quelle protection je vais opter en remplacement de mon gilet airbag filaire (Helite Turtle).

Je suis attiré par le futur gilet airbag électronique Alpinestar Tech-Air 5 car il serait selon les premières informations, le gilet autonome qui protégerait la plus grande surface du corps (sortie prévue en mars 2020).
Par contre, le fait de dépendre d’une électronique ne me rassure pas entièrement : quid si problème d’algorithme avec comme conséquence l’airbag qui ne se déclencherait pas efficacement ou qui pourrait même, j’imagine, être la cause d’un accident (un comble !) s’il se déclenchait inopinément (dû à l’effet de surprise et/ou des bras « bloqués » pour le gilet cité en particulier – cf. vidéo déclenchement) ?

C’est pourquoi je m’informe également du côté des protecteurs dorsaux et qui intègrent également un protecteur du buste, des flancs et du coccyx comme c’est le cas (avec 2 options) de l’AlpineStars Nucleon KR-3 + l’option KR-C pour le buste et le KR-TB pour le coccyx.
Avec ce type de protection on est sûr au moins que c’est opérationnel dans toutes les situations…Sans compter qu’elle couvre même des parties du corps qui ne sont pas protégées par certains gilets airbag autonomes.

Pas évident donc de déterminer le meilleur choix :humm:
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Valhnad » Mar 11 Fév 2020 19:29

J'ai toujours ma Tryonic perso
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Lakota » Mar 11 Fév 2020 19:34

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Re: Dorsales : le match

Messagepar Valhnad » Mar 11 Fév 2020 20:02

C'est exactement celle là
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Re: Dorsales : le match

Messagepar tibo_42 » Mar 11 Fév 2020 21:00

T'as pas des problèmes de scratch qui scratch plus sur ta Tryonic ?
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Valhnad » Mar 11 Fév 2020 21:34

tibo_42 a écrit:T'as pas des problèmes de scratch qui scratch plus sur ta Tryonic ?


Ah si, dès le début presque, j'ai mis une pression et c'est beaucoup mieux
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Re: Dorsales : le match

Messagepar shijo » Mar 11 Fév 2020 22:20

Valhnad a écrit:j'ai mis une pression et c'est beaucoup mieux


Faut pas grossir.
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Krän » Mar 11 Fév 2020 22:56

Le velcro peut être remplacé, tout comme les bandes élastiques si elles perdent leur élasticité (les deux s'achètent au détail). ;)
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Re: Dorsales : le match

Messagepar shijo » Mer 12 Fév 2020 00:48

Alors que en fait, les velcro, c'est juste accessoire ou de confort.

En cas de chute et de glisse, tout bouge. Peu importe les velcro, si la veste et la dorsale sont assez bien ajustés, la dorsale ne bouge pas trop. Pour tester, c'est tout simple: lever les bras et remuer, et si la dorsale a bougée, ce sera pas bon en cas de chute et de glisse car elle ne sera plus à sa place...
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Muten » Mer 12 Fév 2020 11:27

Je suis sur un modèle similaire (je pense) chez AlpineStars depuis 3 ans.
La KR-1.

Image

Parfaitement satisfait, mais en effet j'ai cousu 1 rangée de scratch par dessus les originaux car pas tenu dans le temps.
J'ai pensé à la pression comme Valhnad, mais entre l'été en t-shirt et l'hiver en pull ça ne fait pas la même taille à couvrir.

Ce qui me plaisait était la protection du coccyx (dur à écrire ce mot).
J'ai chuté avec sur autoroute à 80-100, et 0 séquelles.

En demandant à l'expert de l'assurance s'il fallait que je la jette après ma chute, il m'a répondu qu'il l'utilisait lui et un pote sur circuit et qu'après 5 chutes il continuait à l'utiliser.

Après ça ne couvre pas les côtes, ça n'a pas la même couverture qu'un airbag, mais ce n'a pas d'électronique.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

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Re: Dorsales : le match

Messagepar shijo » Mer 12 Fév 2020 14:11

Muten a écrit:Après ça ne couvre pas les côtes, ça n'a pas la même couverture qu'un airbag, mais ce n'a pas d'électronique.


Dorsale et airbag, ça n'a pas la même fonction. Selon le modèle, l'air bag peut aussi limiter les mouvements du casque et de la tête, pour protéger les cervicales.

Sinon, faut poser 3 pressions d'un côté, et une dizaine de l'autre. Puis on peut ajuster facilement, façon ceinture, avec 3 pressions pour une accroche efficace. Mais en cas de glisse, dont de travers, elle restera plutôt en place du fait de la façon dont la veste est ajustée.

Je roule depuis quelques temps avec une longue Dainese piste/niveau 2, pour couvrir aussi le bas de la colonne. Avant, et sous l'airbag, j'ajoutais une BMW assez longue aussi.

Car je ne fais pas confiance aux dorsales courtes, ca protège uniquement le haut de la colonne et les fonctions vitales (irrigation nerveuses vers le coeur et l’essentiel de l'abdomen). Car je ne faisais pas confiance non plus à celle dans l'airbag externe, un helite, qui flotterait dans tous les sens si l'airbag n'est pas gonflé ou s'il a crevé suite à un premier choc.

Muten a écrit:Ce qui me plaisait était la protection du coccyx (dur à écrire ce mot).
J'ai chuté avec sur autoroute à 80-100, et 0 séquelles..


Une dorsale longue plutôt que courte, qui couvre un max de la colonne. Pour la préservation de la sensibilité des organes génitaux, c'est tout en bas que ça se passe :mrgreen:

Image
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Lakota » Mer 12 Fév 2020 19:38

J'allais créer un sujet sur la réflexion des protections du tronc mais cela ferait double emploi avec celui-ci tout du moins en partie (sauf si demande générale).

Ma question est que pensent les spécialistes des chutes à moto par expérience motarde (nous) et par expérience médicale (les médecins de Garches entre autres) sur ce qui est dispo aujourd'hui comme étant une des meilleures protections au-delà des aspects pratiques et financiers entre ces 3 catégories :

A- blouson moto classique avec protections intégrées type D3O dorsale/épaules/coudes.
B- les protections séparées autres que les gilets airbags (Tryonic Feel 3.7, Dainese Manis, Alpinestars Nucleon etc.).
C- les gilets airbag dont les 3 autonomes : In&Motion, Dainese Smart Jacket et AlpineStar Tech-Air 5.

La catégorie A est évidemment à choisir dans tous les cas. La question porte donc sur les 2 autres. J'entends déjà certains dire : ça dépend du type de chute et ils auront raison (au point d'imaginer que même un airbag filaire pourrait offrir une meilleure protection qu'un électronique autonome).
En fait j'essaye d'évaluer ce que pourrait être une des meilleures protections en général.

Attiré par le gilet airbag autonome, je commence à douter que cela soit forcément le meilleur choix d'autant plus en lisant la réponse récente qui suit de "B-testeur" et extraite du site de FlatFab (Passion Sécurité) :

Comme vous l’avez écrit, il n’existe pas de protection à 100% et c’est bien la raison pour laquelle, je ne sais pas encore pour quelle protection je vais opter en remplacement de mon gilet airbag filaire.

Je suis attiré par le futur gilet airbag électronique Alpinestar Tech-Air 5 car il serait selon les premières informations, le gilet autonome qui protégerait la plus grande surface du corps (sortie prévue en mars 2020).

Par contre, le fait de dépendre d’une électronique ne me rassure pas entièrement : quid si problème d’algorithme avec comme conséquence l’airbag qui ne se déclencherait pas efficacement ou qui pourrait même, j’imagine, être la cause d’un accident (un comble !) s’il se déclenchait inopinément (dû à l’effet de surprise et/ou des bras « bloqués » pour le gilet cité en particulier – cf. vidéo déclenchement) ?

C’est pourquoi je m’informe également du côté des protecteurs dorsaux et qui intègrent également un protecteur du buste, des flancs et du coccyx comme c’est le cas (en option) de l’AlpineStars Nucleon KR-3 + l’option KR-C pour le buste et le KR-TB pour le coccyx.
Avec ce type de protection on est sûr au moins que c’est opérationnel dans toutes les situations…Sans compter qu’elle couvre même des parties du corps qui ne sont pas protégées par certains gilets airbag autonomes.

Pas évident donc de déterminer le meilleur choix.


Réponse de "B-testeur" :

Une fois n’est pas coutume, je reviens faire un tour sur ces questions pour compléter s’il en était besoin mes différentes interventions sur les 3 remarquables pages consacrées par notre ami Fabien au sujet des airbags.

Pour faire simple Sebastian, après presque 2 années de test d’un airbag électronique dans sa phase « bêta-test », j’ai fait l’acquisition de la solution modulaire et modulable que tu mentionnes :

– l’excellente (très couvrante, confortable, bien ventilée, niveau 2) dorsale KR-3 intègre deux volets qui limitent l’accès au reins et mes échanges avec un chirurgien spécialiste m’ont confirmé l’importance de ces – en apparence maigres et petits – volets originaux à condition de les positionner au plus près de la dorsale et d’ajuster correctement la ceinture et les bretelles ;
– l’option KR-C (Chest=torse) bien que de niveau 1 apporte une protection remarquable et confortable et reste amovible ;
– l’option KR-TB (TailBone = coccyx) ne présente de réel intérêt que portée sous un équipement type combinaison cuir, pour lui permettre d’être efficace et d’éviter sa perte, le collage des deux matériaux qui la constituent est également perfectible, j’ai été amené à améliorer cet accessoire par un bricolage personnel mais ne m’en sert que très rarement.

L’ensemble reste confortable en pleine canicule sous une veste en coton fort. Mais comme je roule toute l’année dans le Nord-Est, cet équipement, associé à une dorsale niveau 2 extrêmement couvrante intégrée à mon blouson, m’offre un niveau de protection permanent, sans le moindre délai (relativement à un choc initial direct) ni aucun risque de défaillance, pour un coût extrêmement compétitif, compatible avec d’autres activités que la moto, tout cela sans maintenance spécifique ou onéreuse…

Cette solution s’est imposée à moi du fait de son niveau d’efficience et de sa compatibilité avec mes moyens, même si certains disent que la sécurité n’a pas de prix, de même que la vie, mais dans quel état de survivance si l’on prétend avoir besoin de la protection de 10 à 20 dorsales de niveau 1 ! Encore une fois, des protections enveloppantes de niveau 2 sur les articulations principales autres que celles du rachis me semblent indispensables pour une vie quotidienne acceptable consécutivement à un accident.

J’ai été des plus enthousiastes quant au concept onirique de l’airbag électronique, j’en suis complètement revenu, et j’ignore si un jour une solution de ce type saura me convaincre, même si je détiens quelques idées qui pourraient être mises à profit par des constructeurs d’exception !
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Valhnad » Mer 12 Fév 2020 20:10

Je réfléchis de plus en plus à un airbag même si pour l'instant je ne me suis jamais fait mal (alors que la dernière fois la plaque en titane du blouson a été complètement écrasée)
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Lakota » Mar 18 Fév 2020 09:26

Extrait MM d'octobre 2018... (cf. leur conclusion encadrée en rouge) :

Image
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Re: Dorsales : le match

Messagepar shijo » Mar 18 Fév 2020 11:34

Mais tout l'équipement n'est que à l’efficacité incertaine, et l'airbag n'en est que un que le motard peut enfiler. S'il n'est pas gonflé ou crevé au moment d'un choc, voire s'il est resté à la maison, il sera effectivement moins efficace...

C'est statistique. Je n'ai jamais trouvé de réponses claires à ce sujet, sur le nombre de cas ou de circonstances dans lesquelles il a effectivement été très utile. Par contre, dans des conditions optimales, la chute doit faire nettement moins mal, car on tombe sur un coussin; ça doit être le cas des électroniques en cas de chute en toutes circonstances, le premier impact sur la chaussée peut être beaucoup moins brutal.

Il va se passer la même chose avec les gants et selon leurs modèles. Leur port obligatoire n'est que récent. Or ça PEUT protéger les mains contre l'abrasion (s'ils ne sont pas arrachés), et même éviter des casses de doigts (le petit, selon les modèles). Puis en cas de dégâts aux mains, malgré tout, ça peut éviter la contamination de plaies.

Idem pour le reste de l'équipement. Si vous en portez, et que vous finissez couché et cassé au bord de la route, les plaies sont plus propres, les secouristes n'ont pas d'abord à consacrer du temps à faire votre toilette, ils ramassent le paquet et le transportent à l’hôpital.

Pour le casque, et s'il est correctement attaché, tout le monde sait bien que si l'on cogne à plus de 30km/h, c'est pas bon. C'est statistique également. Si on a la chance de glisser un peu, de ralentir, puis de cogner ensuite seulement, le cerveau (et la tronche) reste intact.

Le gros point noir de l'air bag, ca reste son prix. A ce tarif (entre 500 et 1000€ plus la maintenance s'il se gonfle occasionnellement), on peut s'équiper des pieds à la tête, en tous cas, pour la ville/niveau 1 (casque, veste été/hiver, gants été/hiver, chaussures, pantalon, dorsale mieux qu'en carton, équipement pluie..). Certains estiment que son prix devrait descendre à 300€ pour qu'il se démocratise.

L'autre point noir est qu'il est promu à ce point par les autorités, solution miraculeuse, "ca peut vous sauver la vie", alors qu'il ne sera jamais aussi efficace que ceux des autos (où ils sont associés à la ceinture et aux structures déformables/absorbantes du véhicule). L'illusion qu'on ne va ni mourir ni avoir mal...

Pour moi, l'airbag est un plus, avec les autres équipements, pour couvrir un peu tous les cas statistiques. Ceux qui sont tombé avec et s'il s'est gonflé vous le confirmeront. Mais le mieux, c'est quand même de ne pas tomber, et pour l'éviter, prévoir aussi du temps et un budget pour apprendre à rouler (les formations et journées post permis).

J'en avais un filaire externe assez vite alors que je débutais, avec une vrai dorsale sous la veste, je ne faisais pas confiance à celle à insérer dans l'airbag (trop courte et pas en place si l'airbag n'est pas gonflé). Je savais que son utilité/efficacité était douteuse, limitée. Mais comme l'airbag contribuait à me rassurer un peu, ça me laissait du temps de cerveau disponible pour mieux me concentrer sur comment je roulais et à la circulation. J'ai fini par le laisser de côté et par me contenter d'une dorsale piste car je roule depuis quelques temps souvent avec un sac sur le dos...
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Lakota » Mar 18 Fév 2020 12:15

:cool2:
comme quoi, pas toujours évident de choisir et choix différent selon l'utilisation de chacun (et budget :? )
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Re: Dorsales : le match

Messagepar Lakota » Jeu 20 Fév 2020 13:19

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