Première impression RT1250 vs mon Indian RM
testée le 04.12.18 pendant 1 heure chez Motorrad Paris.
Je profite d'être sur place pour admirer cette XR :
A propos de la concession :
J'ai choisi cette concession car j'ai toujours eu une bonne impression chaque fois que j'y allais juste pour jeter un coup d'œil lorsque je me déplaçais au show room de ma concession Indian qui se trouve à quelques mètres de là.
Accueil au top par un employé comme j'aime (pas de langage de commercial ne pensant qu'au chèque qu'on serait prêt à signer); par ailleurs tout le monde dans cette concession était aimable, respectueux et attentif.
Vous me direz c'est normal et pourtant ce n'est malheureusement pas toujours le cas selon l'endroit où on met les pieds...
Je savoure leur Nespresso pendant qu'on signe la paperasse (pas de chèque de dépôt ou autre, juste un permis de conduire à présenter).
Ce préposé aux essais était donc très sympa. C'est à mes yeux un jeune motard avant tout et qui faisait bien son boulot.
On a parlé du TT et de Guy Martin, de la Norton V4, de roadtrip (il m'a même proposé de faire une balade ensemble dans le Vexin que je connais très peu).
Bref je suis reparti entièrement satisfait voire avec regret en imaginant combien cela doit être agréable d'aller régulièrement chez eux en tant que client (si c'est toujours ainsi).
Ce qui est amusant c'est que j'ai découvert lors de ce contact qu'un proche du directeur de cette concession BM roule sur une Indian et que je connais un peu pour avoir fait une sortie entre indiens avec lui.
Ce que j'attends d'une moto en général :
un maximum de sensations, une bonne protection, confort, agilité et maniabilité pour un usage uniquement loisir.
Conditions de l'essai :
1 heure de test, moto avec 1300 bornes, finition "Option 719" (haut de gamme) avec shifter pro, route humide et pas assez de temps pour sortir des villes et pouvoir par conséquent exploiter les qualités de la RT.
Etat d'esprit lors de l'essai :
j'aime tester des motos qui attirent ma curiosité au cas où je trouverais une perle qui me convienne mieux que ma moto actuelle ou tout simplement pour me permettre d'apprécier davantage ma moto par comparaison.
J'attends beaucoup de la RT 1250 étant donnés les commentaires dithyrambiques de la presse : les qualités bien connues de la RT ("la meilleure GT au monde") combinées au gain de couple extra du shiftcam par rapport à la 1200.
Avec ces références et avis de pro., je me dis que je pourrais bien décider de changer de moto (enfin si la finance suit selon les conditions de reprise et de crédit.)
En tous cas il faudra de sérieux arguments en action pour me convaincre de lâcher ma big baby car j'y suis très attaché (encore plus que lors de son achat).
A l'arrêt :
Esthétiquement j'aime bien la RT (surtout son carénage) mais en bicolore rouge bordeaux/gris. Cela tombe bien, il y a une RT de cette couleur sur place (une 1200 mais mis à part le sabot moteur, elle est identique en apparence à la 1250) :
Dès que je monte sur la RT1250, je m'attends à la trouver beaucoup plus facile à manœuvrer à l'arrêt que mon Indian car il y a au moins 100 kgs de différence. Pourtant à ma grande surprise malgré cette différence de poids et le fait que j'arrive (tout juste) à mettre les pieds à plat, je ne me sens pas aussi à l'aise que sur mon Indian !
Cela est dû à la combinaison de la hauteur de selle avec 80cm (position basse) pour la RT et 67cm pour l'Indian et le fait que les cale-pieds se situent précisément dans le prolongement de mes pieds ce qui m'oblige à écarter les pieds pour les mettre à terre; du coup non seulement je heurte mes pieds contre les cale-pieds en tentant de les mettre à plat mais il me manque 2 bons cms pour les mettre à plat sans être gêné.
Je démarre :
Ah faut appuyer 2 fois sur le bouton central puis sur le démarreur (soit 1 fois de plus que l'Indian). C'est juste un clin d’œil sans importance.
Sentiment mitigé au démarrage :
d'un côté je sens qu'elle est moins lourde que mon Indian mais de l'autre je trouve sa direction plus lourde !? Cela se confirmera par la suite (est-ce dû au Telelever ?).
Donc à faible vitesse dès 10 km/h environ mais aussi à 80 km/h je ne trouverai pas la RT plus maniable ni plus agile que mon Indian, un comble !
Pour être entièrement convaincu de cette "bizarrerie", je me dis qu'au prochain essai de la RT, je devrais prendre mon Indian dans la foulée.
Je roule :
D'abord en mode Rain...Mais où se trouve ce fameux couple du tonnerre du nouveau moteur shift cam 1250 et qui devait se ressentir même à bas régime ? C'est vraiment bof comme impression . Je passe en Road, c'est moins pire puis plus tard en Dynamic avec un léger mieux.
Car même en Dynamic, je la trouve sans vie et sans saveur en-dessous de 3000 tours environ. Je suis très déçu .
Je m'attendais à beaucoup mieux.
Par contre à 3000 tours c'est une catapulte si on met vraiment les gaz . Bref une moto qui demande à monter dans les tours.
Le siège est confortable (même si loin derrière mon américaine) et cela me suffit; par contre malgré la position qui était annoncée comme droite dans les essais, je sens le poids sur les bras contrairement à mon Indian . J'en conclus que le guidon est trop bas. Dommage. j'imagine des crispations au niveau de l'épaule voire de la fatigue au niveau des bras après quelques heures ? (et toujours en comparaison avec mon Indian où je suis sur un fauteuil pullman, les bras et l'épaule complétement relâchés).
Mais avec un guidon comme celui des trails GS ou XR, j'imagine que cela devrait régler ce point.
Tiens bizarre la bulle vibre à croire qu'il y ait plus de vibrations sur la bm que sur l'Indian et pour cause..: je ne ressens aucune vibration sur la mienne (sauf les "good vib"... virtuelles )
Sympa son réglage électrique comme sur l'Indian mais tiens je ressens pas mal de vent de part et d'autre de mon cou contrairement à l'Indian. J'en déduis que la protection est moins bonne sur la BM au niveau de la bulle mais je crois équivalente pour le reste.
Je commence à m'habituer à la BM et en roulant toujours sur route humide sur des passages déformés, je m'attends à ressentir la moto bouger désagréablement mais non rien ne se passe : j'ai au contraire l'impression d'une sécurité active car la RT file comme un rail. Sentiment confirmé tout du long et ça c'est vraiment un sacré avantage. Je comprends mieux pourquoi FlatFab a écrit sur son site que c'est la moto la plus sure au monde si ma mémoire est bonne.
Le freinage est redoutable et le couplage av/ar un vrai plus (je n'ai pas de couplage sur la mienne)
Bon je m'amuse à monter dans les tours et ça arrache plutôt les bras (tout est relatif) et sans pneu qui patine. L'anti-patinage doit y être pour quelque chose. C'est top
Divers :
La radio est sympa mais sans plus et nettement moins performante que sur la mienne mais ça reste un détail pour moi (ma station préférée sur mon Indian c'est le son émis par son vTwin à travers ses orgues Remus ).
Le tableau de bord bien que sans saveur, est sympa aussi.
Les rétros, corrects mais je vois bien mieux avec ceux de mon indienne (c'est bien connu : les indiens ont des yeux de lynx ). Peut-être le fait de ne pas être habitué aux rétros placés si bas ?
Conclusion dans la limite de ce bref essai
Je reviens à la concession et bien que je sois très déçu au niveau sensations, je me dis que je devrais donner une seconde chance à la RT en l'exploitant sur des départementales sinueuses, d'autant plus que ce sont les routes où je roule en priorité, puis dans la même journée prendre juste après mon Indian afin de mieux évaluer les différences.
Peut-être l'apprécierais-je à sa juste valeur en apprenant également à mieux la mener dans les tours contrairement à ce que je fais avec l'Indian ?
La RT m'a donné l'impression que pour profiter du minimum de sensations que je recherche, il me faudrait constamment monter dans les tours au "risque" d'être régulièrement et largement au-dessus des vitesses autorisées contrairement à la mienne où les sensations sont immédiates (150 Nm à 2100 rpm pour 1811 cc). C'est dommage car la vitesse ce n'est pas mon truc sauf sur circuit.
Je m'attendais donc à beaucoup mieux en terme de sensation. A croire que seuls les motos "extrêmes" m'attirent (la XDiavel m'avait impressionné) et non la grande polyvalence d'une RT.
Par contre j'imagine que ce côté polyvalent, son manque d'originalité et le fait que ce n'est pas une œuvre d'art d'un point de vue esthétique font qu'elle doit donner davantage d'occasions de l'utiliser contrairement à l'Indian. Un peu comme si on comparait un objet de collection avec un objet qu'on peut utiliser au quotidien...
Cet essai m'aura donc également permis de mieux apprécier mon Indian et les commentaires des journalistes à propos de leurs essais comparatifs comprenant les Indian 111ci comme la mienne (111ci = 1811cc; quant aux minuscules Indian Scout, elles ont un moteur de 1133 cc).
Cela me montre en effet que je me trouve aujourd'hui totalement dans un état d'esprit qui correspond précisément aux commentaires de l'essai dans le Moto Journal de mai 2018 (et aussi dans celui de Moto Revue de novembre 2018) :
MJ mai 2018 : 4 GT Goldwing ancienne et nouvelle, BM 1600 et Indian Roadmaster :
"l'Indian fait bande à part avec un charme énorme tant sur le point mécanique avec son gros V2 qu'esthétique.
L'Indian nous surprend par sa relative aisance sur les petites routes sinueuses de montagne (Jura et les Alpes); pas si lourdingue que ça à piloter et même à prendre bien plus d'angle qu'on ne l'imagine avant de faire des étincelles; c'est une grosse mémère certes mais plutôt joueuse et son moteur vous file la banane à chaque accélération.
Ce ne sont pas les performances qui causent mais les sensations. Celles d'un bon gros twin volontaire qui vous charme les oreilles mais aussi l'estomac avec son couple camionesque.
Ce n'est pas le genre de moto qu'il faut violenter. Le mode d'emploi est plutôt dans l'accompagnement pour enrouler efficacement. Et quel confort ! On est sur un tapis volant (.)"
MR nov.2018 comparatif 4 baggers (bm 1600, Goldwing, Harley RG et Indian Chieftain) :
"charmeuse, même ensorceleuse. Poste de pilotage donnant un sentiment de totale maîtrise à son pilote, équilibre dynamique, sensation de facilité (.)"
Je suis repassé à la suite de cet essai par le show room Indian histoire de m'imprégner (ou de me tester encore ?) de la réserve indienne :