déjà la RT est polyvalente, efficace, routière, citadine qui sait malgré son allure de bourgeoise faire des étincelles dans les sinueux, stable, bonne freineuse, confortable et pratique, etc..
Pour l'occasion, c'est un peu comme toute moto, il est utile si on en prend une qui a vécu de connaitre quelques points.
- l'ABS tombe en panne
alors en fait c'est assez rare pour le boitier, la raison étant comme déjà dit des vidanges non régulière du ldf et aussi le fait de ne pas utiliser, en effet si de temps en temps il ne fonctionne pas les systèmes qui le composent se grippent. pour tous les ABS auto ou voiture un petit déclenchement tous les 2 mois sont les bienvenues. pour tous ce qui est mécanique c'est une cause fréquente de panne, comme un moteur neuf qui ne servirais pas durant 15 ans.
Mais pour les 1150 RT et les premières R1200RT l'assistance électrique au freinage a un défaut qui n'a été visible que 8/10 ans après ses début, il fini par tomber en panne et ça coute une blinde. A éviter donc.
- ca coute cher a entretenir
Pour la plupart des BMW non, pas plus qu'une Honda. Mais la RT si c'est bien fait est peut être la plus cher des BM sur ce point. les causes : le réglage des soupapes a chaque révision, MO + les joints a changer pour cette opération. Le filtre a essence, qui coute en MO a changer car il faut démonter le réservoir, BCP de carénage assez long a démonter, encore de la MO.
- L'embrayage .
Oui point faible, en général ils ont tous été changé au moins une fois en garantie. De plus a 70/100 000 km il est souvent a changer. et coute au moins 1400 a 1800 selon ou on va. prendre impérativement une moto ou l'embrayage a moins de 40 000 ou l'inclure dans le prix d'achat.
- une RT ça fait 400 000 km.
Oui, mais c'est comme toute moto, si tu prend un 1000 GSXR et que tu roule a 3000/5000 t/min comme se conduit régulièrement un RT et qu'on l'entretien comme une BMW il va durer 400 000 km aussi.
Après il n'y a pas de miracle un moteur a 200 000 km çà tourne mais dedans c'est pas jobard.
et tous le reste est a l'avenant, un amortisseur a 100 000 km il est rincé, des disques de freins ce n'est pas éternels etc..
Alors on peut acheter une BMW kilométrée ?
Assurément !
mais on va respecter certaines règles proipre a la clientèle BMW qui en général achète du neuf et va toute la vie durant de la moto chez BMW pour l'entretien.
Préférez une première main, avec entretien BMW. Et pas seulement le carnet, mais les factures (un mec qui conservent pas ses factures je ne lui achète pas sa BMW, la dernière que j'ai acheté le gars avait 14 ans de factures). Car chez BMW ils ne se gênent pas pour a la fin mettre des annotations sur la moto. comme "disques de freins a changer", "ceci seras a changer prochainement", "tel pièce présente une usure avancée" etc..
et c'est une des seules marques qui respectent les consignes du cahier constructeur pour les entretiens (comme changer les durites de freins au bout de x années)
Et de plus une moto suivie pourras bénéficier bien après la garantie de prise en charge du service garantie totale ou partiel (pour une de mes 1200 un embrayage pièce et MO au bout de 4 ans suite a un joint spi qui a lâché et laissé l'huile de boite garnir le dit embrayage.
Et achetez la un un "vieux" plus de 50 ans c'est mieux, qui s'en sert pour les vacances.

Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries