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Positionnement d'un SDS

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Positionnement d'un SDS

Messagepar stitch001 » Mar 19 Mai 2015 10:14

VOUVOU tout le monde,

je me sens mal depuis dimanche car comme tout le monde le sait dimanche dernier, il a fait un super soleil :cool: donc balade obligatoire. Je décide de faire la surprise à ma copine et de l'emmener à l'Ermitage :oops: donc je lui dis qu'on y est dans 20min sauf qu'en réalité c'est 45 grosse minutes :? et à 500mètres de l'Ermitage je m'arrête en urgence je la retrouve complètement en pleure car elle avait trop mal au dos :( je me fais défoncer après car je lui ai dis 20min en réalité c'était le double enfin bref....je vous passes les détails. Ma joie de la balade et de boire un coup à l'Ermitage s'est transformé en calvaire :evil: car le retour n'était pas encore fait....

Je pense qu'elle se positionne mal et donc qu'au moindre trou ou secousse elle se prend tout dans la colonne vertébrale.

A l'arrière de ma XJ6 elle préfère se tenir à moi plutôt qu'aux poignets et je pense qu'elle a une assise plutôt passive qu'active sur la route.

Comme on se fait la gueule depuis dimanche, on a fait des recherches chacun de notre côté :
-> Solution 1 : acheter une ceinture vertébrale pour plus qu'elle est mal
-> Solution 2 : revoir son positionnement de SDS en mode actif
-> Solution 3 : faire re-régler l'amortisseur (car lors de l'achat le concessionnaire aux vues de nos 2 gabarits a dit que le réglage de l'amortisseur était bien)

Sur internet, beaucoup disent qu'ils ont mal au dos parfois mais que ça ne datait pas d'aujourd'hui et mon SDS n'a jamais vraiment été sensible du dos.

Des aides svp? :humm:

:signe:
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar mkl75 » Mar 19 Mai 2015 10:21

Bonjour

Peut etre était elle particulièrement tendue/ crispée.

Quant à la position, il ne faut pas se tenir aux poignées, sauf à l'arret; sinon, tu risques de la perdre au détour d'un coup ed gaz.
Elle doit s'avachir sur toi et poser ses mains sur le réservoir. Qu'elle suive les mouvements de la moto ou pas, le fait d'etre en appuie sur toi, soulagera ses lombaires.
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Echtélion » Mar 19 Mai 2015 10:23

Soit elle a un souci vertébral et la position adoptée ne lui convient pas.
Soit ton amorto est complètement inefficace (au moins en duo).
Soit elle a peur et est complètement crispé , ce qui a amplifié un des deux éventuels soucis ci-dessus

Avant de lui demander un "mode actif" déjà lui faire adopter un mode neutre (rester droite sur la selle).
Elle a l'habitude de faire passagère sur une moto ? Elle a déjà fait un test avec un autre pilote ?
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Stéphanie » Mar 19 Mai 2015 10:25

Bonjour,

Perso, en tant que SDS, en effet il ne faut pas être trop passif et anticiper ce qui se trouve sur la route.
Quand je vois des creux, trous ou autres dos d'ânes je me positionne ferme sur les cale pieds et je serre un peu les fesses histoire de pas trop décoller ni de me taper le c** à l'atterrissage, un peu comme à cheval en fait :)
Bon, ma méthode n'est peut-être pas la bonne mais en tous cas elle fonctionne. Et dans les virages, par contre, il faut bien rester souple et suivre les mouvements de la moto.
Moi, je suis en pleurs quand il me sort pas, c'est le contraire. Dès qu'il y a un rayon, hop, on y va, roule ma poule !
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar stitch001 » Mar 19 Mai 2015 10:32

C'est vrai qu'elle a peur dès que j'incline la moto dans les virages. D'ailleurs à cause de ce problème qu'elle bouge un peu parfois dans les virages, ça m'oblige à freiner en plein virage car elle me sert la taille pour me faire comprendre qu'elle a peur donc je me retrouve complètement déporté dans le virage après :? et comme je commence la moto, je sais pas trop comment lui faire de la pédagogie.... :humm:

Elle avait déjà fait de la moto en Espagne qu'elle avait bcp apprécié et ce qui l'a motivé pour que je passe mon permis mais la moto été une moto avec un siège à l'arrière donc elle pouvait appuyer son dos sur le dossier

Pour elle s'est ça la position, donc ça veut dire installer un top-case pour qu'elle puisse appuyer son dos et j'ai pas tellement envie de défigurer ma moto avec un top-case :evil:

Pour pas qu'elle est peur des virages je voulais l'emmener voir mon moniteur d'auto-école pour qu'elle lui fasse faire un tour de SDS sur le parcours rapide à 50km/h (moi ça m'avait largement débridé les fesses pour ce parcours) :siffle: et qu'il lui montre un bon positionnement
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar rde » Mar 19 Mai 2015 10:33

Hello,

ma compagne sur mon gros trail a également mal au dos tout simplement parce qu'elle a un dos fragile.
J'avais une CBF 600s avant c'était bien pire mais même avec un trail je ne peux pas faire de gros trajets si il y a la moindre bosse sans qu'elle ait mal.

Rien à faire malheureusement contre ca.
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Choups » Mar 19 Mai 2015 10:37

stitch001 a écrit:
Pour elle s'est ça la position, donc ça veut dire installer un top-case pour qu'elle puisse appuyer son dos et j'ai pas tellement envie de défigurer ma moto avec un top-case :evil:


Après faut savoir si tu as vraiment envie de te balader avec ta copine :humm: Si oui, tu mettras un TopCase. Si l'esthétique de ta moto est plus importante et bien ce n'est pas un loisir que vous partagerez.

ps: un topcase ça se met et et s'enlève facilement ;)
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Echtélion » Mar 19 Mai 2015 10:53

Donc, si je résume, elle a peur en moto .
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar CRICKEY » Mar 19 Mai 2015 10:57

Te laisse pas faire.
moi si ma nana veut que je mette un top case, je lui fout un coup de pied dans le dos, non mais... :evil:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Stéphanie » Mar 19 Mai 2015 10:59

Ah, pourtant, les virages.... miam :virage:
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Choups » Mar 19 Mai 2015 11:04

CRICKEY a écrit:Te laisse pas faire.
moi si ma nana veut que je mette un top case, je lui fout un coup de pied dans le dos, non mais... :evil:


:gna: tes motos ont déjà des topcases... :siffle: et sur celle qui n'en a pas, je ne monte pas dessus :twisted:
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Stéphanie » Mar 19 Mai 2015 11:08

Moi, c'est l'inverse, avec le topcase, j'ai mon dos qui n'arrête pas de claquer contre et c'est hyper désagréable.
Je me tiens à la poignée derrière la selle et c'est comme ça que je profite le mieux...
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Choups » Mar 19 Mai 2015 11:10

après, tout dépend de la moto ;)
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar CRICKEY » Mar 19 Mai 2015 11:12

Stéphanie a écrit:Moi, c'est l'inverse, avec le topcase, j'ai mon dos qui n'arrête pas de claquer contre et c'est hyper désagréable.
tu a déja essayé sur un GoldWing ou une BMW ? ca cogne rien du tout et même pas obligé de se tenir

Je me tiens à la poignée derrière la selle et c'est comme ça que je profite le mieux...
la j'ai la trouille. un passager qui se tient juste au poignées arrières sur ma k 1600 par exemple. je pense que je le perd au premier départ :-|
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Cathwoman » Mar 19 Mai 2015 11:12

Bonjour Stitch.

Visiblement ton amie est stressée, ça n'aide pas à être décontractée, son mal de dos y est sans doute pour beaucoup, toutes conditions mécaniques mises à part.

Je pense qu'il est nécessaire d'apprendre à vous faire mutuellement confiance, sinon les balades qui sont des moments de plaisir vont continuer à être des moments de galère ...

Essayez de parler de la position sur la moto à l'arrêt pour commencer : tu serres la moto entre tes cuisses, elle doit serrer les siennes contre tes hanches comme ça elle sentir les mouvements de la moto et elle pourra se tenir.
Comme le dit Steph, il faut aussi trouver la bonne position sur les cale pieds.
Ensuite, il faut qu'elle trouve "sa" position pour se tenir : une main sur la poignée et l'autre sur le réservoir, les 2 sur le réservoir, une autour de ta taille et une sur le réservoir ... ça depend de vous deux, de vos morphologies et de votre "espace vital".

D'une moto à l'autre et d'un pilote à l'autre, on ne s'installe pas forcément de la même façon, le plus important étant que pilote et passager se sentent bien

Ensuite, il va falloir que ton amie comprenne qu'une moto, pour tourner, il faut que ça penche. Et qu'elle soit assise dans un fauteuil ou sur la selle sans top case derrière elle, ça penchera de la même façon !

Prend juste le temps de faire de petites balades avec elle pour qu'elle s'y habitue, que vous trouviez votre position tous les deux et tout ira mieux. Quand elle te dira en descendant "on est déjà arrivé ?", ce sera gagné ! ;)
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Stéphanie » Mar 19 Mai 2015 11:33

Cathwoman a tout bien résumé :cool2:

"
Je me tiens à la poignée derrière la selle et c'est comme ça que je profite le mieux...


la j'ai la trouille. un passager qui se tient juste au poignées arrières sur ma k 1600 par exemple. je pense que je le perd au premier départ :-| "


Crickey, mon chéri me fait des fois du 190 et je glisse même pas. Sans compter ses démarrages à l'arrache... Je sais c'est pas bien, mais bon. En tous cas, oui, à certains moments je dois me cramponner mais ça fait partie du charme :)
Modifié en dernier par Stéphanie le Mar 19 Mai 2015 12:04, modifié 1 fois.
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar stitch001 » Mar 19 Mai 2015 11:45

Elle tient les balades de 45min avec des petites pauses mais on a vite fait le tour des mêmes endroits durant ce temps.

J'aimerais tellement qu'elle arrive à tenir des balades dans la vallée de Chevreuse durant 2h - 3h et profiter comme moi j'en profite. C'est vrai que j'ai du mal à me dissocier d'elle :oops: et que je préfère 10000 fois quand je suis avec elle :love:

Une de ses amies à essayer la moto avec moi aussi et sa copine s'est tenue à moi et a dit qu'elle avait mal au dos à la fin et après même pas 5 min :rool: et son copain a essayé à son tour après mais lui c'est tenu aux poignets (accélération à :tortue:km/h quoi...) mais lui avait pas mal

Les amortisseurs sont en super état du moins à mon avis puisque la moto sort du concessionnaire et doit avoir fait 500bornes depuis donc bon... :humm:

Maintenant comment la faire se détendre? Sans qu'elle pète bien sur :P elle est déjà de manière générale très stressé et anxieuse.

A la limite il n'y a pas du monde du côté de St Germain en Laye pour qu'elle monte derrière un de vous et voir le potentiel problème? (Je lui paye un coup après :51:)

C'est vrai quand je suis arrêté à un feu, elle se redresse sur la selle donc elle me lâche et le petit coup d'accélération que je peux faire pour rigoler, je sens qu'elle part en arrière. Sur le retour aussi de l'Ermitage dimanche dernier, elle s'est tenue aux poignets et je sentais bien que je pouvais pas tirer sur la moto car elle manquait de maintien à l'arrière :? donc je pouvais pas allez vite ni trop accélérer ça fait plus SDE (Sac D'Eau) si vous voyez ce que je veux dire mais elle préfère quand elle se tient à moi, ce que je préfère aussi :love:
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar stitch001 » Mar 19 Mai 2015 11:51

Je viens de trouver un tuto assez sympa pour la moto en duo :)

http://www.youtube.com/watch?v=rzYlnoz5n3s

Après pour ceux qui sont plus sport en duo, il y a ça :cool:

http://www.youtube.com/watch?v=7lpJ1sVtA18

:signe: :signe: :signe: :signe:
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar leko » Mar 19 Mai 2015 11:52

Lors d'un atelier SDS organisé par Talike, votre présence sera vivement conseillée !
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar stitch001 » Mar 19 Mai 2015 11:59

Merci bcp pour l'info Leko :) je vais le contacter pour faire un atelier ASAP :cool2:
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Cathwoman » Mar 19 Mai 2015 12:07

C'est pas lui, c'est elle, et ce sont des ateliers collectifs, pas des cours à la demande ! :lol: :lol:
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Sandrock » Mar 19 Mai 2015 12:09

Cathwoman a tout bien résumé pour moi aussi !
Surtout sur ces deux points :
Cathwoman a écrit:Ensuite, il va falloir que ton amie comprenne qu'une moto, pour tourner, il faut que ça penche. Et qu'elle soit assise dans un fauteuil ou sur la selle sans top case derrière elle, ça penchera de la même façon !

Prend juste le temps de faire de petites balades avec elle pour qu'elle s'y habitue, que vous trouviez votre position tous les deux et tout ira mieux. Quand elle te dira en descendant "on est déjà arrivé ?", ce sera gagné ! ;)


Il faut qu'elle prenne confiance en toi et en la moto. Rien de plus désagréable que d'avoir qq'un de crispé à l'arrière, il faut lui faire comprendre que c'est dangereux pour ta conduite. Explique lui comment marche une moto avec un sds et les conséquences de sa crispation sur ta conduite (sans lui faire encore + peur hein ^^). La faire monter derrière qq'un d'autre peut la mettre en confiance mais il faut qu'elle s'habitue à ton roulage surtout et qu'elle trouve sa position sur ta moto.

Et ça aussi c'est super important :
Stéphanie a écrit:Perso, en tant que SDS, en effet il ne faut pas être trop passif et anticiper ce qui se trouve sur la route.
Quand je vois des creux, trous ou autres dos d'ânes je me positionne ferme sur les cale pieds et je serre un peu les fesses histoire de pas trop décoller ni de me taper le c** à l'atterrissage, un peu comme à cheval en fait :)
Bon, ma méthode n'est peut-être pas la bonne mais en tous cas elle fonctionne. Et dans les virages, par contre, il faut bien rester souple et suivre les mouvements de la moto.

Elle doit pouvoir anticiper tes freinages, accélérations et analyser la route comme le pilote, ça lui permettra de faire comme Stéphanie (et moi ^^) : se préparer à ne pas trop avoir mal aux fesses :p!
Et surtout, ça permet de ne pas être surprise par ce que va faire le pilote sur la route. Par exemple, quand il roule tranquille, c'est mains autour de la taille; quand je vois qu'il va freiner, hop une main sur le réservoir pour éviter d'écraser le pilote; quand ça accélère, vite vite les mains accrochées au pilote ^^ et dans les virages, ne pas bloquer le bassin en mode "manche à balai dans le c**" sinon le pilotage devient pas tip top.

Pendant que j'écrivais, j'ai vu le post passé
leko a écrit:Lors d'un atelier SDS organisé par Talike, votre présence sera vivement conseillée !

Vivement qu'on puisse en bénéficier :D !
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar stitch001 » Mar 19 Mai 2015 12:13

Je viens de demander à Talike si c'était possible qu'il organise un atelier collectif

Cathwoman a écrit:C'est pas lui, c'est elle, et ce sont des ateliers collectifs, pas des cours à la demande ! :lol: :lol:


Oui Oui Cathwoman, je le demande pas pour une personne ;) sinon autant qu'il monte sa moto-école :gna:
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar Sandrock » Mar 19 Mai 2015 12:15

Je viens de voir que tu as le permis depuis peu... Peut-être que cela joue non ?
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Re: Positionnement d'un SDS

Messagepar stitch001 » Mar 19 Mai 2015 12:18

Sandrock a écrit:Je viens de voir que tu as le permis depuis peu... Peut-être que cela joue non ?


Peut-être je ne sais pas :humm: en tout cas je lui ai déjà dis que celui qui pilote c'est moi et c'est moi qui est apte à anticiper le plus :-|

Des fois elle me dit attention car une voiture freine ou un piéton passe alors que je l'ai vu à 10ms d'intervalle d'elle :langue:
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