Lakota a écrit:Vont-ils prende en compte également la part qui ne vient pas d'ci...? :
https://motomag.com/Ecogestes-de-qui-se-moque-t-on.htmlEcogestes : de qui se moque-t'on ?
A l’aune de la toute puissante "électro-mobilité", d’aucuns découvrent que l’hiver, il fait froid, et que le système d’alimentation électrique est sous tension. Sans mauvais jeux de mots.
Le mouvement, c’est la vie, on est d’accord. Sauf que vous avez peut-être constaté que la mobilité est de plus en plus sous contrainte : sous le joug de la sacro-sainte chasse aux émissions de CO2, les véhicules thermiques, qui représentent le Mal, sont de plus en plus taxés, tandis que les véhicules électriques, qui représentent le Bien, viennent accompagnés d’un bonus payé par l’ensemble de la collectivité.
Black out
Sauf que, au même titre que l’eau, ça mouille, certains découvrent chaque année (bonjour la mémoire de poisson rouge !) que l’hiver, ça caille. Et, de fait, les capacités électriques sont sous tension. Ainsi, RTE (le Réseau du Transport d’Electricité) vient, sans rire, de nous recommander des "éco-gestes" (soyons admiratifs de la dialectique moderne !), c’est à dire de baisser la température des logements, voire de ne pas recharger les téléphones portables.
Autant dire que si le conseil est de ne pas recharger son téléphone portable, il est préférable de s’abstenir de brancher son gros E-SUV avec plus de 90 kWh de batteries. On peut également s’attendre à bien rigoler les hivers, dès 2030, quand la ville de Paris aura interdit toute circulation de véhicule thermique et qu’il faudra recharger des engins électriques en pagaille.Et pendant ce temps-là, les centrales à charbon vont tourner à plein régime en Allemagne ; or, par temps froid, les masses atmosphériques ont tendances à venir de l’Est (sous l’influence de l’anticyclone de Sibérie), et ça va forcément générer un pic de pollution en France. Mais les médias ont déjà trouvé le coupable : ce sont les automobilistes !
Mais non mon bon monsieur,
Grâce à IKEA
[1] et aux aides de l'État
[2] les panneaux photovoltaïques se popularisent !
De simple panneaux sur le toit de ta maison te permet de produire de l'électricité charger. (de quoi t'es en appart ? tant pis pour toi sale pauvre ; euh riche, ça coûte plus cher qu'une maison).
Ah on me dit que dans l'oreillette en plus l'hiver il y a moins d'heure d'ensoleillement
[3], et qu'également c'est "moins puissant"
[4].
Bon okay, pour les composants des panneaux et des batteries lithium-ion on utilise :
- de gens, mais ça va ce ne sont pas des esclavages non plus : ils travaillent pour essayer de survivre, dès un très jeune âge, sans forcément une paye, jour et nuit...
[5]- des produits chimiques de traitement qui non seulement polluent les sources (des populations qui on l'a dit ont du mal à vivre déjà, donc les récoltes sont en plus dégommées), mais en plus qui qui les respire ces produits ? et ba oui les même populations...
[6]- de l'eau (pour purifier le composant), car ouais on a assez d'eau potable comme ça dans le monde ⸮
[7]Et perso je me suis concentré que sur le silicium, composant principal des batteries lithium-ion (75%)
[8] et le lithium/cobaltdes panneaux photovoltaïques (50%)
[9] ; mais je pense qu'il y a bien d'autres effet lors de la production.
Et puis le silicium est connu et miner depuis longtemps, mais il y a une vraie explosion de son extraction.
[10]Oui ça se recycle, et c'est obligatoire (directive européenne deee 2012/19/UE
[11]), mais pas forcément dans d'autres panneaux et ça on en produit de plus en plus.
Allez mes sources pour aller plus loin, car ça fait toujours du bien :
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.
http://horneteam.com/
IDF - 77