M’enregistrer

[Culture Mob'] Pleine bille

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

[Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar CRICKEY » Mar 27 Déc 2016 13:36

Expression souvent entendue et utilisée qui vient comme bcp d'autre terme de l'aviation.

sur les avions un instrument appeler la bille (enfin de nos jours c'est un truc imbitable comme "indicateur de verticalité en virage" ), une bille dans un tube en verre remplit d'huile. Permet de savoir si on vole droit par rapport au vent relatif que tout a chacun génère en avançant, que ce soit a pied, a vélo etc.. quand on avance on fend l'air, on génère un vent, sauf qu'au lieu que ce soit lui qui avance c'est nous d’où le relatif..

pour ceux qui ne se sont pas encore évanoui. du fait de plein de facteur comme le couple du moteur, la portance etc.. un avion auras tendance a voler en crabe, c'est a dire être un poil en glisse, en dérapage quoi. en virage le phénomène s'accentue.
Et du coup au lieu d'avancer en fendant l'air, on se le prend de 3/4 face, on est moins profilé, le cx est pourrie et ça freine l'avion. pause une armoire normande sur ta selle et la moto iras bcp moins vite et ce ne seras pas un problème du au poids mais au vent....relatif :langue:

alors le jeu en avion pour voler plus vite avec un bon rendement c'est de voler droit, si sur son indicateur "bille" la bille part a gauche ou a droite c'est qu'on glisse, qu'on dérape, grâce a des commandes au pied on recentre son avion et on met la bille bien au centre, on vol "pleine bille" . ;) on est le plus profilé possible pour fendre l'air et ça demande de la concentration.

par extension a la moto, l'expression donne l'image du motard qui fait tout pour être le plus profilé possible pour être toujours en vitesse max, on imagine le gars la tete dans la bulle, rien qui dépasse, qui soigne sa trajectoire pour ne pas perdre 1 km/h, toujours a fond

pleine bille quoi ;)

ps : oui j'ai pas grand chose a foutre la :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar Baz » Mar 27 Déc 2016 14:06

Je n'avais jamais entendu cette expression.
Merci Crickey de tes explications. :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar CRICKEY » Mar 27 Déc 2016 16:42

De nada.

a ne pas confondre avec "rouler comme une bille" ou la ça veut dire que il faudrait penser arrêter le moto et faire du trico ou collectionner des timbres :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar tibo_42 » Mar 27 Déc 2016 17:29

et rouler "pleine balle" c'est la même chose pour les bigleux qui arrivent pas à voir une bille et mettent une balle à la place :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar CRICKEY » Mar 27 Déc 2016 17:39

pleine balle je pense que çà vient d'une expression anglaise, "partir comme une balle" en anglais dans le texte :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar Kroenen » Mar 27 Déc 2016 21:16

CRICKEY a écrit:pleine balle je pense que çà vient d'une expression anglaise, "partir comme une balle" en anglais dans le texte :mrgreen:


Après ça dépend de la balle aussi, tennis, gofl, ping-pong .. :siffle:
Ou 5.56, 7.62, 12.7 :D


Intéressante cette partie sur l'aviation, tu ferais pas référence à une ouverture de "volets" ou quelque chose du genre pour les commandes au pied ?
Pour moi j'ai l'image de quelque chose qui s'ouvre uniquement sur l'aile de l'avion souhaitée ( gauche ou droite ) pour se déplacer seulement dans un axe particulier (x) et donc le fait dévier "seulement" grâce à la force du vent mais je suis pas sûr du terme.
( En plus j'ai du mal à m'exprimer clairement, c'est trop technique. :D )

D'ailleurs c'est pour ça qu'on retrouve chez les sportives & même les roadsters dit sportifs des profils aérodynamiques où par exemple on retrouve souvent la place des genoux creusée afin de pouvoir les insérer sans que ça déborde de trop.
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar CRICKEY » Mar 27 Déc 2016 22:39

C'est les gouvernes de directions, sur la queue d'un avion c'est la partie mobile verticale qui servent à gérer le lacet. Les horizontales c'est la profondeur, pour monter et descendre

La place des genoux cela a un effet sur l'aérodynamique c'est sur. Mais sert bcp à guidet la moto avec les genoux
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar Kroenen » Mar 27 Déc 2016 22:45

CRICKEY a écrit:C'est les gouvernes de directions, sur la queue d'un avion c'est la partie mobile verticale qui servent à gérer le lacet. Les horizontales c'est la profondeur, pour monter et descendre

La place des genoux cela a un effet sur l'aérodynamique c'est sur. Mais sert bcp à guidet la moto avec les genoux


Ah oui exactement ! Et là je revois plus facilement les manoeuvres ! Merci :cool2:

Si seulement les motards étaient au courant pour les genoux, ça en aiderait pas mal c'est sûr. :siffle:

Sinon je ne connaissais pas l'expression. :)
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar janus » Mer 28 Déc 2016 10:38

CRICKEY a écrit:C'est les gouvernes de directions, sur la queue d'un avion c'est la partie mobile verticale qui servent à gérer le lacet. Les horizontales c'est la profondeur, pour monter et descendre

Salut,
Je n'ai trop rien dit jusque là, mais en temps que pilote et ancien instructeur, y a des paroles qui me hérissent le poil !
Dire que la profondeur sert à monter et descendre ! Franchement...
Cette gouverne sert à modifier l'assiette de l'appareil, donc à lui donner une assiette à cabrer ou à piquer, mais pas à monter et descendre ! Avec un engin motorisé, c'est avant tout le moteur qui te permet de monter ou descendre. Avec le moteur au ralenti, tu peux toujours t'acharner à tirer comme un sourd sur le manche, tu n'es pas prêt de monter !
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1225
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Déc 2016 10:53

il y a un truc qui hérisse aussi, c'est ceux qui ne comprenne pas qu'on fait de la vulgarisation et de la simplification aussi car ce n'est pas un forum aviation.
je pilote (pilotais aussi) et jusqu’à preuve du contraire l'assiette a cabrer sert a monter, même avec un planeur qui n'a pas de moteur pourtant, pour peu que tu est l’énergie nécessaire. et il peut aussi descendre, sans moteur pour autant. alors de la a faire une thèse sur le fait que d'avoir un moteur est un plus indéniable pour monter en altitude avec un avion mais que ce n'est pas une absolue nécessité....

parce que dans ce cas, on peut dire aussi que penser que c'est le moteur qui fait monter ou descendre est aussi faux que de dire qu'il suffit de tirer sur le manche . tu a juste besoin de vitesse et de portance, pas de moteur :mrgreen:

le sujet c'etait de parler de l'expression "rouler pleine bille" ;) a moto
Modifié en dernier par CRICKEY le Mer 28 Déc 2016 11:09, modifié 1 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar janus » Mer 28 Déc 2016 11:08

Désolé, mais encore une fois, l'assiette à cabrer ne sert pas à monter, même en planeur...
Une toute petite preuve ? Tous les atterrissages se font avec une assiette à cabrer (ou alors se passent très mal), donc en suivant ta théorie, si cabrer signifiait monter, on aurait du mal à regagner le plancher des vaches.
Penser "cabrer = monter" est la meilleure façon de mourir très vite au commandes d'un aéronef et c'est pour cela que j'ai réagi.
(fin du HS, enfin HS si l'on veut, c'est pas moi qui est commencé à parler avions...)
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1225
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [Culture Mob'] Pleine bille

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Déc 2016 11:49

c'est pas cool, tu comprend pas , c'etait pas l'idée du post.
va t'on développer 2 pages sur un truc que seul les pilotes d'avion peuvent comprendre ?

Tous les atterrissages se font avec une assiette à cabrer
je ne sait pas j'atterris jamais je saute en parachute.

sinon oui avec ou sans moteur si on a la vitesse requise la profondeur sert a monter / descendre. sauf... tout un tas de cas de figure dont ce n'est pas le sujet du post.

la le truc c'est de venir pinailler en disant un truc du genre :
"le volant d'une voiture sert a tourner a gauche quand on le tourne a gauche et a droite quand on le tourne a droite "
et qu'on viennent dire :
" ah non c'est faux ! si la voiture est arrêtée, ou si on est en marche arrière, si on a un pneu crevé, si on est sur du verglas, si on tire le frein a main, si on confond sa gauche et sa droite, si le volant est a l'envers, si la route est en dévers, si on est en train de faire des tonneaux, si ,on fait du drift etc... la voiture n'iras pas a gauche si on tourne le volant a gauche et inversement "... :o

tu fait semblant de ne pas avoir vu ce que j'ai écrit, j'ai bien dit si on a l’énergie nécessaire, la vitesse et la portance requise, ce qui est le plus souvent le cas sinon c'est qu'on vole a la limite du décrochage en permanence, la commande de profondeur comme son nom l'indique permet de monter, descendre (elle permet de garder son altitude aussi malgré qu'un des autres paramètre ai changé OU pas, comme un volant de voiture permet de tourner mais aussi d'aller tout droit) .
C'est vrai que j'ai oublié de dire "sauf si on vol trop lentement, que l'avion a des trous, qu'il manque une aile, qu'on est en vol dos (et oui attention si on est a l'envers tirer le manche fait piquer l'avion, vaut mieux le savoir ! et ne pas oublier de le signaler), qu'on est sous l'eau, que l'avion est au parking, liste non exhaustive... sinon dans tous les autres cas de figure si on met de l'assiette a cabrer, l'avion va monter"

nul besoin d'un moteur pour descendre et monter, même si ça simplifie la tache. ce qui fait que dire que c'est le moteur qui fait monter /descendre l'avion est aussi faux. même un avion a moteur peut monter et descendre moteur éteint (bon il descend mieux qu'il ne monte :D ) sauf si..." l'avion brule, nous sommes dans une dimension parallèle ou les lois de la physique sont différentes, si nous sommes aspiré dans un vortex spatio temporelle, on a attaché une ficelle entre l'avion et un arbre pour le retenir, ...liste non exhaustive )

voila on a bien pourri le post .
- tous le monde sait que Janus est pilote/instructeur
- que même un pilote instructeur de la carrure de Janus pouvait dire des contre-vérités
- que si on doit jouer les prof' de mat/ physique en commencent toutes ses phrases par " a toutes choses égales, si et seulement si, en l'état de nos connaissances sur le sujet et de l'avis des experts" les discussion serais super chiantes

ps : heureusement que Janus n’écrit pas les étiquettes de précaution dans les boites de jouet, le temps de lire les consignes de sécurité pour que bébé puisse jouer avec son hochet premier age, c'est déjà le moment ou il passe son bac philo
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar snowride » Dim 1 Jan 2017 12:28

J'adore les Culture Mob écrites par Crickey, y a toujours un truc inimitable dans le style, en plus c'est instructif, je kiff ^^
Si t'en as d'autres, des expressions toutes faites méritant corrections (comme le joint spi) ou venant d'ailleurs (comme ici) continue :)
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités