Expression souvent entendue et utilisée qui vient comme bcp d'autre terme de l'aviation.
sur les avions un instrument appeler la bille (enfin de nos jours c'est un truc imbitable comme "indicateur de verticalité en virage" ), une bille dans un tube en verre remplit d'huile. Permet de savoir si on vole droit par rapport au vent relatif que tout a chacun génère en avançant, que ce soit a pied, a vélo etc.. quand on avance on fend l'air, on génère un vent, sauf qu'au lieu que ce soit lui qui avance c'est nous d’où le relatif..
pour ceux qui ne se sont pas encore évanoui. du fait de plein de facteur comme le couple du moteur, la portance etc.. un avion auras tendance a voler en crabe, c'est a dire être un poil en glisse, en dérapage quoi. en virage le phénomène s'accentue.
Et du coup au lieu d'avancer en fendant l'air, on se le prend de 3/4 face, on est moins profilé, le cx est pourrie et ça freine l'avion. pause une armoire normande sur ta selle et la moto iras bcp moins vite et ce ne seras pas un problème du au poids mais au vent....relatif
alors le jeu en avion pour voler plus vite avec un bon rendement c'est de voler droit, si sur son indicateur "bille" la bille part a gauche ou a droite c'est qu'on glisse, qu'on dérape, grâce a des commandes au pied on recentre son avion et on met la bille bien au centre, on vol "pleine bille" . on est le plus profilé possible pour fendre l'air et ça demande de la concentration.
par extension a la moto, l'expression donne l'image du motard qui fait tout pour être le plus profilé possible pour être toujours en vitesse max, on imagine le gars la tete dans la bulle, rien qui dépasse, qui soigne sa trajectoire pour ne pas perdre 1 km/h, toujours a fond
pleine bille quoi
ps : oui j'ai pas grand chose a foutre la