Bonjour,
Je suis le fondateur de la société GiroNac, qui développe le phare iZ Night.
Je viens ici pour apporter quelques précisions à la suite de vos commentaires.
Avant tout, merci pour le post et l'intérêt que vous portez à notre entreprise et produit.
LA PUISSANCEVos commentaires sont justes concernant la puissance du produit.
Il y a une incohérence sur le nombre de lumens indiqués.
Et tous ne s'éclairent pas au même temps (la batterie ne tiendrait pas).
Selon le niveau de puissance que l'on va accorder (on a le privilège de pouvoir contrôler ce point), le lumens peuvent varier entre 1 000 et 3 000.
Si on prendre 1 500 lumens x 9 (optiques) = 13 500 x 2 (phare gauche et droite) = 27 000 lumens au total.
Ici on a deux problèmes : oui il y a eu un zéro de trop qui a échappé à la relecture et il y a eu confusion avec la puissance totale théorique. Bref, toutes mes excuses.
Je vous invite à consulter notre dernière vidéo
https://vimeo.com/377555023 qui présente un extrait de notre participation sur le stand MotoLab d'Axa lors du Bol d'Or 2019 et un aperçu de nos tests.
On voit dans la seconde 15 (00:15s) que la puissance indiquée est de 1 500 lumens par optique.
La vidéo a été mise en ligne le 5 Décembre, bien avant la première publication sur ce forum.
Ceci montre bien notre bonne foi qu'il s'agit d'une erreur sur notre site internet, désormais corrigé.
LUMENS x LUXMaintenant je voudrais profiter pour parler un peu d'éclairage.
Attention, ça peut devenir un peu technique.
On mentionne lumens, car c'est une référence pour les utilisateurs, tel une ampoule halogène.
Mais la notion que l'on préfère c'est le LUX.
La différence : lumens est la puissance, le lux est le rendu lumineux.
Le lumen est mesuré selon la norme en vigueur : il a un lien direct entre la puissance électrique et l’efficacité du produit.
Le Lux est la quantité de lumière qui arrive à un point donné et se mesure en tenant compte de la distance. Entre les deux il y a l'optique qui redirige la lumière comme il faut.
Par exemple :
On peut avoir une led à 1 000 lumens qui peut éclairer beaucoup à 1 mètre et sur 120° autour mais rien à 15 mètres.
On peut aussi avoir la même led de 1 000 lumens qu’éclaire peu sur les côtés, mais beaucoup à 15 mètres car son angle est de 10°. Plus l’angle est faible, plus le phare éclaire loin.
Le test de l'un de nos prototypes montre qu'une unique optique iZ Night a la capacité d'éclairage plus qu’un phare de croisement. Notre objectif est que le motard puisse profiter d'un éclairage équivalent à un phare de croisement en virage.
Les lux en chiffres à 15 mètres (à titre indicatif) :
Phare croisement halogène 50W = 25 lux
Phare route halogène 50 W = 70 lux
Phare iZ Night (proto) 10W 1 500 lumens = 35 Lux
PRIXPour le prix, on fait le mieux même si on sait qu’il est trop cher pour certains.
Si on compare avec des phares d’entrée de gamme, les 750€ deviennent un absurde, mais on a pour son argent.
Je parle par expérience, car j’ai testé plusieurs phares depuis 2014 lors des compétitions du championnat de rallyes routiers. On roule de nuit à chaque épreuve et en virage soit il faut utiliser des systèmes très énergivores soit il faut installer plusieurs phares. Le rendu n’est pas génial dans les deux cas.
Si on compare avec les phares de certains constructeurs, et sans compter le prix de la moto, vous allez vous retrouver avec un coût équivalent, car l’assurance sera probablement plus chère (motos plutôt récentes et haut de gamme) et vous devez payer la carte grise.
Dans les deux cas c’est seulement avec iZ Night vous avez la possibilité de contrôler la lumière avec le mouvement de votre tête, ça change tout ! Et si vous voulez changer de moto, il suffit de démonter et remonter. iZ Night préserve votre investissement.
QUESTION POUR VOUSJe profite, une deuxième fois, pour avoir vos avis sur des suggestions que l'on a reçu lors des salons :
1. avoir une version sans la ligne de coupure lumineuse. La lumière serait comme un phare de route et non comme un phare de croisement. Il faudrait installer un relais, poser un bouton sur le guidon et "pincer" le fil plein phare. Ce produit peut être lancé plus vite.
2. avoir un phare qui va éclairer lors des freinages, ça permettrait d'éclairer quand la fourche est comprimée et d'éviter le "trou noir" avant les virages. Puis les autres optiques prennent le relais dans le virage.
3. avoir un système modulable : il y aurait un premier kit (avec trois ou quatre optiques de chaque côté) que le motard pourrait incrémenter avec d'autres modules supplémentaires selon ses besoins et budget. Faire un système modulable demande plus de composants, emballages, logistique, R&D… Si à nombre d’optique équivalente (9), la version modulable reviendrait obligatoirement plus chère, le prix initial pour le kit sera plus accessible (entre 30 et 60% du produit d’origine).
J’espère avoir répondu aux points abordés.
Merci pour l’attention et pour vos éventuels commentaires sur les propositions.
Si besoin, je suis là.
Bonne route
V
Pedro