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peur de l'évitement

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peur de l'évitement

Messagepar jess8377 » Sam 19 Oct 2013 13:46

Voila j'en suis a 16h de plateau les verifs ok, le lent et freinage 85-90% mais c'est bon aussi, mais alors l'évitement impossible de le prendre je tape la tete a chaque fois, impossible de contre braqué, j'ai peur et sa me bloque

Vous auriez pas des petits conseil pour que j'y arrive, dès que c'est bon il m'envoi à l'exam
Modifié en dernier par jess8377 le Dim 20 Oct 2013 17:41, modifié 1 fois.
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Re: peur de l'évitement

Messagepar phelie » Sam 19 Oct 2013 13:53

Ce qui a marché pour moi, c'est "d'oublier" un peu la technique et laisser faire le naturel. En gros débrancher un peu le cerveau...
Si tu te dis que tu dois penser à telle et telle chose, ça pollue un peu et t'as pas le temps, du coup tu dégommes le plot.
Je me disais que la tête de l'évitement, c'était une personne... Laisse faire ton corps. La technique il la connait. Fais toi confiance.
Et prends ça comme un jeu. C'est rigolo, l'évitement.
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Re: peur de l'évitement

Messagepar PAF » Sam 19 Oct 2013 14:28

Une fois que tu as rentré la technique, la vitesse viendra toute seule :)

Le coup de bassin est vraiment primordial. C'est la clef de la réussite sur l'évitement. Mettre le bon coup de bassin, ne surtout pas regarder le plot que tu dois éviter (regarde au loin, à la limite) et ça passera :)

C'est ce dont je me rappelle, à froid, comme ça
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Re: peur de l'évitement

Messagepar jess8377 » Sam 19 Oct 2013 14:51

Si seulement j'y arrivais le problème c'est que j'ai peur de me mettre a terre, lundi j'ai 2 nouvelle heure je vais essayé de regardé plus loin que la tête d'évitement sur la quel je reste bloqué
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Re: peur de l'évitement

Messagepar PAF » Sam 19 Oct 2013 15:44

A moto, tout est basé sur le regard. Tu iras là où ton regard se porte. Ne pense pas à l'obstacle mais arriver au bout en l'esquivant. Aie confiance en toi, tu ne vas pas tomber :)

Que dit ton homme ? Il ne te donne pas des conseils, lui qui te connaît mieux que nous ? :)
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Re: peur de l'évitement

Messagepar homeondagobah » Sam 19 Oct 2013 16:21

En associant les conseils techniques de PAF et le conseil de comportement de Phelie, tu as les clés ....

* Tu regardes LOIN devant toi (la moto ne tombera pas)
* Tu jettes la moto en entrant dans la zone en appuyant fort sur le pied
* Tu redresses en poussant sur le guidon

ET TU OUBLIES TOUT .... L'évitement dans le vrai VIE doit devenir un réflexe.

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Re: peur de l'évitement

Messagepar parkq22 » Sam 19 Oct 2013 19:03

Petit exemple en image :D

http://www.youtube.com/watch?v=DsKdQp6GCm8

Désolé pour le son, pas de micro externe sur ma caméra. Ca deviendra forcément un réflexe ;)
Ne désespère surtout pas, c'est normal d'être stressé pour quelque chose pendant l'apprentissage du permis A, on a tous eu un truc qui nous a un peu bloqué. Moi perso c'est con mais c'est la poussette -_-

T'inquiète pas, tu finiras bien par y arriver, il n'y a pas de raison !
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Re: peur de l'évitement

Messagepar PAF » Sam 19 Oct 2013 19:10

Joli, cyril
C'est vrai que le son est dégueu ^^

Et jess8377, comme tu peux le voir sur cette vidéo, il faut travailler autant le gauche que le droit ^^

Edit : explication par des professionnels
http://www.youtube.com/watch?v=t6WaVrYy ... detailpage
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Re: peur de l'évitement

Messagepar homeondagobah » Sam 19 Oct 2013 23:48

DASHCAM ?? :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: peur de l'évitement

Messagepar PRESTU » Dim 20 Oct 2013 14:15

évité c'est tromper ?
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Re: peur de l'évitement

Messagepar jess8377 » Dim 20 Oct 2013 17:30

PRESTU a écrit:évité c'est tromper ?


euh comprend pas :o
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Re: peur de l'évitement

Messagepar xaki » Lun 21 Oct 2013 09:32

Débranche ton cerveau !!
Sur le rapide, c'est ça qui bloque !! DEBRANCHE !!!
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Re: peur de l'évitement

Messagepar jess8377 » Lun 21 Oct 2013 09:44

j'ai 2 nouvelle heures cette aprem j’espère que sa passera déjà je me rend compte que mon regard n'est jamais sur les plots de la zone d’arrêt donc je vais changé sa et puis faut bien que j'y arrive maintenant que j'ai ma belle j'ai pas envie qu'elle passe direct a l'hivernage
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Re: peur de l'évitement

Messagepar iNeken » Lun 21 Oct 2013 11:24

Ce que tu peux faire, c'est de demander à ton moniteur qu'il fasse le parcours avec toi derrière :)

Tu pourras te rendre compte que tu peux pencher sans problème, ça tiens la route :cool:
Puis comme dit plus haut, ne réfléchis pas trop, c'et un peu de l'instinct la moto :cool2:
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Re: peur de l'évitement

Messagepar FlatFab » Lun 21 Oct 2013 18:41

Extrait de
http://moto-securite.fr/plateau-rapide/

Cet exercice s’avère particulièrement délicat car il associe deux actions : un évitement (qui entraîne forcément une inclinaison de la moto) et un freinage.
L’impression de vitesse risque de paralyser nombre de candidats, même si la manoeuvre en elle-même n’est pas techniquement compliquée.

Je recommande de vous entraîner en dissociant d’abord ces deux actions : commencez par bien maîtriser l’évitement sans arrêt, sans freinage. A côté, entraînez-vous au freinage en ligne droite, sur l’exercice d’arrêt avec freinage dégressif (voir ci-dessus). Une fois que ces deux manoeuvres distinctes sont bien assimilées, commencez à vous entraîner à l’évitement avec freinage.

1. L’évitement

Encore une fois, regardez la zone d’arrêt, entre les quatre plots placés au centre de la piste.
Ce point est particulièrement important : tout au long de la manoeuvre d’évitement, vous devez fixer votre point de sortie, là où vous voulez aller.
Si vous avez le malheur de regarder, de fixer, ne serait-ce que de jeter un coup d’oeil sur le « mur » de trois plots devant vous, en particulier sur celui dit de « tête d’évitement » (celui qui vaut C et que vous ne devez surtout pas toucher)… vous augmentez énormément le risque de percuter ce plot fatidique.
Dès que vous approchez du couloir d’évitement, vous devez absolument et exclusivement regarder la zone d’arrêt !

Rappel : le renversement d’un ou plusieurs cônes de la tête d’évitement, quelle que soit la partie de la moto ou du conducteur ayant provoqué la chute du cône, entraîne la note « C ».
Bien faire la différence entre cône « touché » / « déplacé » / « renversé ». Un cône renversé, tombé, est forcément considéré comme une erreur. Un cône déplacé, qui doit être remis en place, constitue lui aussi une erreur. Un cône touché, ne nécessitant pas une remise en place, n’est pas considéré comme une erreur.

Autre point important, votre position sur la moto.
Si on doit résumer, disons que le bas du corps doit être serré, groupé, tandis que le haut du corps devra lui rester souple, mobile, détendu, capable de bouger.
Inspirez profondément, expirez longuement, lentement, à fond, en relâchant les épaules, en faisant exprès de pousser les épaules et les coudes vers le sol. Vous allez forcément vous pencher un peu vers l’avant et fléchir plus ou moins les bras.

Les pieds doivent fournir un appui efficace sur les repose-pieds.
Pour cela, ils doivent être serrés contre la moto, tout le côté intérieur du pied en contact avec la machine, et supporter l’appui du corps sur la partie la plus large du pied.
Donc, pas de pieds « en canard » (pointe de pied sortie vers l’extérieur), pas de pied avancé avec la pointe du pied sur ou sous le sélecteur, ni sur le frein arrière !
Le but d’une bonne position des pieds est d’une part de pouvoir serrer les jambes – donc les genoux – sur le réservoir, d’autre part de fournir l’appui nécessaire pour bouger sur la moto.

Le rôle des genoux est double : avant tout, sentir l’équilibre de la moto, et ensuite, influer sur celui-ci.
C’est la face interne des cuisses qui va vous donner les infos, vous faire ressentir l’équilibre et ses changements. C’est pourquoi il faut garder en permanence la plus grande surface de contact possible entre les cuisses et le réservoir, ce qui ne peut se faire qu’en serrant les genoux. Surtout en virage où on a souvent tendance à écarter le genou intérieur, dans une vaine tentative instinctive de trouver de l’équilibre.
Demandez à un camarade de se mettre pile en face du couloir d’évitement et de vous observer attentivement. Je parie qu’il vous dira que vous écartez le genou intérieur au moment de l’évitement…

Les épaules souples permettent d’agir sur le guidon de façon dosée, précise, en faisant l’effort avec le poignet et le coude, sans y ajouter la puissance de l’épaule qui ferait alors peser tout le poids du torse sur le guidon et risquerait d’exagérer la réponse de la moto.

Conséquence de tout ce que je viens de dire : les mains doivent rester légères sur le guidon, juste posées, pas serrées, pas crispées.
C’est le coude qui pousse l’avant-bras pour que la poussée de la main provoque l’inclinaison de la moto. Il faut vraiment pousser vers l’avant, comme si on voulait braquer le guidon, et non appuyer vers le bas. Le coude doit pousser, pas l’épaule.

Attention à un défaut très répandu au début : à cause de la crispation des épaules et de la raideur du dos, beaucoup de débutants ne poussent pas vraiment sur le guidon, mais se repoussent en arrière. Ils ont l’impression de pousser, voire de pencher. Mais en fait, ils inclinent à peine la moto.
Facile à diagnostiquer : si en poussant sur le guidon pour incliner, vous vous retrouvez avec le bras tendu, c’est que vous vous repoussez sur le guidon.
Rappelez-vous, à plus de 30-35 km/h, le guidon ne peut pas tourner ! Vous allez appliquer une pression sur lui, mais votre bras fléchi ne doit pas, ne peut pas se tendre. S’il se tend, c’est que vous repoussez votre corps en arrière.

Vous devez pousser sur le guidon du côté où vous voulez tourner, ce qui va incliner la moto de ce côté, et accompagner un minimum la machine avec le bas du corps, en déhanchant (je n’ai pas dit en sortant les hanches de l’axe vertical de la moto).
Ce qui suppose – encore une fois – un bassin souple, détendu, pas rigide.

Profitez de la ligne droite pour vérifier votre bonne position sur la moto et placez votre regard sur la zone d’arrêt.

Vous arrivez en 3e sur le couloir d’évitement, à une vitesse d’environ 50 km/h.
Apprenez à vous caler à vitesse stabilisée, juste en-dessous de 50 km/h.
Attention à ne pas couper les gaz, ni freiner avant le début du couloir d’évitement, gardez bien l’allure stable jusqu’au bout.

Dès que la roue avant s’engage dans le couloir (donc dès que vous ne voyez plus les premiers plots au sol du couloir), coupez les gaz.
Vous ne devez surtout pas garder de l’accélération pendant l’évitement. Et bien sûr, vous devez encore moins freiner à ce moment-là, cela « verrouillerait » votre moto qui ne pourrait pas s’incliner.

A peine une seconde après avoir coupé les gaz, commencez à incliner.
Ne déclenchez pas votre évitement dès l’entrée dans le couloir, vous ne feriez que percuter le second plot intérieur du couloir. Attendez une petite seconde de ne plus voir ce plot.

Pour éviter le « mur », appuyez fermement, franchement sur le guidon du côté où vous voulez aller.
Aucune autre technique ne fonctionne. Ne sortez pas les épaules, n’écartez pas le genou intérieur, ne vous penchez pas. Cela ne sert à rien et ne fait que parasiter votre mouvement. Poussez simplement votre main vers l’avant, comme si vous vouliez avancer l’avant-bras.

Gardez le torse droit, presque vertical.
Le bas de votre corps accompagne la moto, d'où l'importance de garder le bassin souple.

La moto s’incline et se déporte.
Laissez-la se déporter ! Ne la relevez pas tout de suite. Gardez les yeux sur votre zone d’arrêt et dès que vous êtes bien en face d’elle, redressez la machine.
Je vois beaucoup d’élèves vouloir redresser tout de suite après avoir incliné et du coup, toucher le plot de tête d’évitement.

Redressez la machine et ralentissez en ligne droite, sans vous arrêter.

Voilà, si vous arrivez à faire tout cela à la bonne vitesse sans toucher de plot, vous savez pratiquer l’évitement.
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Re: peur de l'évitement

Messagepar Eira » Lun 21 Oct 2013 19:30

Personnellement, on (un autre élève de ma moto-école) m'a donné la clé assez tôt, même si j'ai mis quelque temps avant de comprendre : en fait, l'évitement, c'est juste un slalom un peu plus resserré. Si tu sais faire le slalom du rapide à au moins 40 km/h, tu maîtrises forcément le contre-braquage (les plots étant en zig-zag, je ne vois pas comment ne pas faire un tout-droit si tu ne sais pas pencher la moto).
Une fois ça intégré, il faut juste adopter exactement la même technique : on regarde loin la zone où on veut arriver, on y va en souplesse comme indiqué par Flatfab, ça va juste un peu plus vite. Si la moto ne décroche pas dans le slalom où l'angle est au moins aussi important, pas de raison qu'elle décroche sur l'évitement ! :)

Et comme l'ont dit les autres, malheureusement, plus tu réfléchis moins tu risques d'y arriver. Là je n'ai pas de solution miracle mais il faut vraiment débrancher le cerveau et y aller à l'instinct. Une fois que tu auras trouvé ton rythme, tu verras que ça passera tout seul ! :)
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Re: peur de l'évitement

Messagepar Braintrash » Lun 21 Oct 2013 22:45

Prend une 125, remonte les files de voiture à fond et attend qu'un con déboite. Tu vas vite l'apprendre ton évitement. :-)
Ca marche aussi avec un vélo, d'ailleurs. J'ai appris avec un vélo et une portière. ^^
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Re: peur de l'évitement

Messagepar jess8377 » Mar 22 Oct 2013 08:00

Hier j'ai réussi a en faire quelque un de correct je contrebraque pas encore assez sur tous, il me faut juste un peu d'entrainement. J'ai réussi a passé le cap de ma peur pareil pour le slalom ou j'ai même pris du plaisir a le faire merci pour tout vos conseils
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Re: peur de l'évitement

Messagepar PAF » Mar 22 Oct 2013 10:55

Ah bah voilà :)

Bravo !!! :)


2000 ème post, sur le forum ! :twisted:
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Re: peur de l'évitement

Messagepar Watkins_sugar » Mer 23 Oct 2013 09:24

Nan mais deja arretes avec le contrebraquages ; ce n'est pas praticable pour un evitement; tu m'etonnes pas que tu galeres si tu contrebraques...lors d'un evitement gauche par exemple appuis bien fort sur le cale pied gauche et n'ai pas peur de pencher la moto ; relaches tes epaules et dos et serre tes jambes sur le reservoir ; le regard loin et ca va aller tout seul...
les pretextes c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un
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Re: peur de l'évitement

Messagepar jess8377 » Ven 15 Nov 2013 15:10

voila une bonne chose de faites Plateau validé ce matin enfin le plus dur est passé
merci a tous pour vos conseils sa ma beaucoup aidé
reste plus que la circu, dans 15j c bouclé et hop je sors la belle
a très bientôt sur les routes*
V à tous
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Re: peur de l'évitement

Messagepar miwik » Ven 15 Nov 2013 15:50

Yeah cool pour toi ! :D
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: peur de l'évitement

Messagepar phelie » Ven 15 Nov 2013 16:18

Bravo !!!! :cool2:
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Re: peur de l'évitement

Messagepar PAF » Sam 16 Nov 2013 17:10

Félicitations !!! C'est cool ! :)
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Re: peur de l'évitement

Messagepar Driks Zay » Sam 16 Nov 2013 18:09

Félicitations et welcome à ta machine et toi ^_^

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