Balade en excellente compagnie pendant laquelle on a bien transpiré au lieu d'avoir eu frais comme on le prévoyait !
Très belle journée avec une météo P A R F A I T E, ça faisait rêver après trop souvent tantôt la pluie tantôt les chaleurs suffocantes. C’était d’autant plus appréciable qu’on était au moins deux à ne pas avoir roulé depuis près de 3 mois.
J’avais précisé pour le rythme qu’on ne perdrait personne sauf les traînards. Et bien comme le traînard c’était moi, mais qu’en tant que GO, personne n’avait le droit de me doubler, on n’aura perdu personne !
Faut dire que nos trois montures totalisaient près de 500 chevaux, fallait donc les contenir autant que possible. Et on n’a pas le choix tant qu’on n’a pas quitté Paris soit pendant environ les +/- 20 bornes insupportables du départ et les mêmes du retour. Cela explique en partie la raison pour laquelle mon compteur indiquait une moyenne effectuée uniquement de 60 km/h pour 260 kms AR à la fin de la journée malgré des vitesses pas toujours raisonnables mais essentiellement sur routes départementales.
Pour une fois je peux démarrer pratiquement les premiers kms à 2 motos vers 9h30 et c’était très appréciable d’autant plus que le 2ème point de rdv était à près d’une heure et quelque plus tard.
On décolle « Matmat » et moi avec un petit doute sur la suite car sa KTM SDR GT indiquait un message de suspension défaillante. Rien d’exceptionnel quelle que soit la marque de moto toutes bardées d’électronique (d’ailleurs son option GS n’était pas possible car elle ne démarrait pas ). Le message disparaîtra par la suite, donc apparemment c’était une fausse alerte. . On fera les présentations plus tard après avoir rejoint Gilou29.
On retrouve Gilou29 vers 10h45 et on fait connaissance avec Matmat car ni Gilou29 ni moi-même ne connaissions Matmat pourtant ancien du forum. Alors bonne surprise ou pas d’avoir « pris le risque » d’embarquer un « inconnu » ? Réponse : TRES bonne surprise. Il a tout bon : sur la route comme en-dehors. Par en-dehors je ne veux pas dire « sortie de route » mais des échanges sur divers sujets en bonne intelligence (liberté d’expression et avec comme bonus, accommodant et souriant).
Quand on n’est pas tout le temps sur la selle (on aura passé près de 3 heures et demie , déjeuner + l’arrêt café), il vaut mieux être entourés de personnes intéressantes... C’était le cas car les sujets ne se limitaient pas aux sempiternelles discussions –souvent répétitives- sur la moto...
Matmat m’en bouche un coin en nous racontant qu'en général, il privilégie des longs roadtrips et non des sorties d'une seule journée : son dernier long RT aura duré 18 jours pour 9000 kms et 17 pays visités !
Comme j'avais donné une tranche horaire de +/- une demi heure à laquelle on prévoyait de rejoindre Gilou29, j'avais dit à Gilou29 qu’il avait donc le temps de prendre des croissants. Il m’a pris au mot ! De plus la qualité du croissant était digne de la réputation de notre boulangerie traditionnelle ! Merci à lui.
On repart et on savoure les petites routes avec une météo idéale puis on arrive au restau. Cette fois-ci et pour changer, la priorité c’était d’arriver plus tôt au restau. et sans pause café du matin, par contre je savais que la nourriture allait être bien en-deçà de la qualité habituelle mais mes coéquipiers étaient prévenus. Je leur ai tout de même laissé le choix entre ces trois principaux établissements de la malbouffe situés côte à côte (sans compter les 2 fast-food habituels également voisins )
Le choix aura été « Au Bureau ». 35€ pour une mousse, un plat, un dessert, une bouteille d’eau et un café !
Quand je pense à une brasserie parisienne* où j’ai déjeuné récemment, la qualité en comparaison du « Au Bureau » c’était comme entre un Michelin étoilé et un bon p’tit restau. sans compter le cadre (Paris pour la brasserie et une zone d’activités/temple de la malbouffe en-dehors de la ville pour l’autre). Mais bon le décor intérieur est toujours sympa, l’accès très pratique et on pouvait également bien surveiller nos bécanes. Et on aura gardé notre repas... (cela dit peut-être que le contrôle sanitaire de ces chaînes est plus stricte que des petits restau avec peu de passage...).
(* Le Wepler, brasserie historique Place Clichy ouverte non-stop : 1 apéro avec amuse-bouche, entrée, plat, dessert, café, ¼ de vin ou eau par personne tout de qualité, le tout pour 40€ !).
On prend notre temps en restant plus de 2 heures sur place ! Comme quoi un petit groupe de 3 permet de mieux échanger que lorsqu’on est plus nombreux.
Mes deux compères pilotes de sportives très expérimentés me convainquent qu’avec un niveau de pilotage identique sur des petites virages, c’est avec une GS qu’on passe devant. Ils savent de quoi ils parlent entre leur bête de course qu'ils dominent et le fait que l’un avait une GS et l’autre en possède toujours une. Il faudra que j’en essaie un jour bien que je n’accroche pas (pour l’esthétique générale, celle du moteur et le son...).
Sur la route dont l’itinéraire était partiellement nouveau sur certaines petites sections, on a pensé à des GO de la famille « Bouc à chèvres » car pendant 10 mètres on se demandait si je n’allais pas rejoindre la réputation de ces GO… Heureusement cela n’aura été qu’une fausse alerte !
Comme d’habitude même si la circulation est bien plus dense le samedi que le dimanche, on aura été quasiment seul sur la plupart du trajet (aaah les départementales)...Contrairement à Jean Yanne (pour les cultivé(e)s), j’adore les départementales…(après 1 :05) :
On profite bien de la météo et sur le chemin du retour on s’arrête au troquet habituellement ouvert le samedi mais on arrive trop tôt : il était 16h45 et il ouvrait à 17h45 ! « C’est ça la France »
On a tout de même pu se relaxer et on commençait à cuire au soleil !
Pas besoin d’arrêt essence pour nos 3 chameaux (réservoirs de 20, 23 et 30 litres). On quitte Gilou29 qui n’a plus que 30 minutes pour rentrer au domicile (le veinard) et Matmat et moi nous repartons ensemble pour arriver près d’une heure et demie plus tard.
Très belle journée avec que du positif ...mais bien content de retrouver mes chaussons et mon fauteuil !
A bientôt les amis !
Modifié en dernier par Lakota le Mar 17 Sep 2024 15:12, modifié 2 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Ah ? Je ne vous ai donc pas trop poussés aux limites de... l’assoupissement ?
Ce qui me surprend toujours autant avec le moteur de la Tiger (en mode sport), c’est que je ne suis pas frustré par la différence de sensations avec celles de la Rocket ! Serait-ce dû au fait que, ramené au poids, le rapport puissance est +/- 10% plus élevé pour la Tiger ? En tous cas, j’adore la sensation forte à l’accélération et ce dès 3000 tours/m. environ !
Je peux dorénavant la monter à 6000 tours (zone rouge à 9500) mais même à seulement 5000 tours je n’en demande pas vraiment plus car la puissance (et sensation) à ce régime est déjà jouissive et suffisante pour que je monte de rapport (toujours en mode sport).
Par ailleurs, la Tiger est bien plus souple que la Rocket à très bas régime < à 2000 tours (conséquence du « T-Plane » ?) ce qui évite de caler contrairement à la R3. Pour le couple, évidemment il n’y a pas photo vs la Rocket mais fallait toujours tourner assez progressivement la poignée sinon, et ce malgré l’anti-patinage, le travers était quasi inévitable (en mode sport).
Ce que je n’aime pas (mais je m’y suis habitué) sur la Tiger vs la Rocket, c’est une impression de bruit de "casserole" en-dessous de 2500 tours environ. Cela ne provient pas du moteur mais probablement de la configuration "Trail routier" due au grand débattement de l’amortisseur. Pour la Rocket, je n’entendais que le son envoûtant du moteur.
Pour terminer là-dessus, si la Rocket R était plutôt confortable et facile à emmener (eu égard à son poids) dans les virolos, elle ne pardonnait pas de grosses erreurs de trajectoires dans les longues courbes contrairement à la Tiger qui est un vrai vélo dès 10 km/h +/- (seulement 25 kgs de plus que la Tiger 900 - version réservoir 20 l).
Quant au confort, la Tiger est un vrai tapis volant sauf pour le guidon que je trouve un peu trop large. Cela me gêne un peu les poignets à la longue (à voir si je peux régler cela) contrairement au guidon GT sur mon ex-Rocket 3R.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
- de prévoir une autre balade avant la mi-octobre - de déjeuner au minimum dans une bonne vieille brasserie traditionnelle (avec comme option un restau gastronomique)...
Je pense que l’itinéraire sera au moins aussi sympa, en partie nouveau et qui devrait probablement s'apparenter à cela (on dirait la forme de l'Afrique retournée )
A suivre (en tous cas par pour ce we... déjà annoncé sous la pluie )...
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
PAPYCOOL a écrit:Mais je vois qu’il y a du beaux brêlons par là
...Attention....Qui s'y frotte s'y pique frite
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
c'est le but, goûter à tout ce qui m'attire et tout comme l'Indian, je regrette la Rocket3R (avec d'autres moyens, je garderais les 3 + plus une 4ème qui vient de sortir et qui me fait déjà un clin d'oeil).
N.B. : où tu vois une 900 ? Je ne descends jamais des 1100 cm3/110 cv !
P.S.: Rocket veut dire "fusée" et pas "tracteur"
Modifié en dernier par Lakota le Sam 21 Sep 2024 11:10, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Disons que la Tiger 1200 avec l'incroyable moteur (mais revu) de la sportive Speed Triple, combine beaucoup de qualités des autres : confort, assez souple/coupleuse à très bas régime et surtout d'un tempérament sportif bien au-delà de ce que j'espérais. avec une tenue de route et une facilité de pilotage incomparables !
L'équipement en rajoute une couche : protections, feux additionnels, réservoir de 30 l et radar angle mort (ça c'est pour les irresponsables qui s'obstinent à coller ma roue arrière et que je ne veux plus dans mes sorties). Plus besoin d'arrêt essence dans mon cas pour les balades sur une journée . Et j'ai toujours aimé ce côté "trail/passe-presque partout" qui permet d'aborder des endroits où je n'aurais pas osé avec les précédentes.
L'Indian Sport Chief est intéressante mais je n'accroche toujours pas : trop hybride à mon goût, par contre la 101 rouge et noire, c'est la 4ème dont je faisais référence plus haut . C'est l'Indian la plus puissante (après la Challenger que je trouve plutôt laide) avec ses 111 CV. Va savoir, peut-être ma prochaine et dernière
Modifié en dernier par Lakota le Dim 22 Sep 2024 11:36, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota a écrit:Hello José, content d'avoir de tes nouvelles.
Je comprends ton étonnement.
Disons que la Tiger 1200 avec l'incroyable moteur (mais revu) de la sportive Speed Triple, combine beaucoup de qualités des autres : confort, assez souple/coupleuse à très bas régime et surtout d'un tempérament sportif bien au-delà de ce que j'espérais. avec une tenue de route et une facilité de pilotage incomparables !
L'équipement en rajoute une couche : protections, feux additionnels, réservoir de 30 l et radar angle mort (ça c'est pour les irresponsables qui s'obstinent à coller ma roue arrière et que je ne veux plus dans mes sorties). Plus besoin d'arrêt essence dans mon cas pour les balades sur une journée . Et j'ai toujours aimé ce côté "trail/passe-presque partout" qui permet d'aborder des endroits où je n'aurais pas osé avec les précédentes.
L'Indian Sport Chief est intéressante mais je n'accroche toujours pas : trop hybride à mon goût, par contre la 101 rouge et noire, c'est la 4ème dont je faisais référence plus haut . C'est l'Indian la plus puissante (après la Challenger que je trouve plutôt laide) avec ces 111 CV. Va savoir, peut-être ma prochaine et dernière
les inconscients qui colle ta roue. tu a des Noms.
guido a écrit:Hello Jean, je comprends mieux ton choix et elle est certainement aussi plus légère. Moi même je suis tenté par ce type de moto mais je suis limité par mon petit gabarit.
La hauteur de selle est malheureusement un facteur déterminant. Pour ma part afin d'être suffisamment à l'aise, j'ai pris la selle basse et avec la commande de compression de l'amortisseur, la selle de 85 descend à 81 cm.
En tous cas cette Tiger cache bien son jeu derrière son apparence de "gros trail" car son comportement et son moteur en font avant tout une routière sportive (voire un roadster dès qu'on pousse un peu d'autant plus avec son shifter génial et le son du moteur).
Cette vidéo est la plus juste et la plus représentative, selon moi, et pourtant le motard roule sur S1000XR...ET il reste en mode standard et non Sport pendant tout l'essai ! De plus c'est avec intérêt et avec plaisir, je trouve, qu'on regarde cette vidéo. Il a essayé la version 2022 mais la version 2024 (la mienne) a été améliorée* :
*La version 2024 a été améliorée : du couple dès les premiers tours (impossible de caler), nouveau vilebrequin (?), centre de gravité et garde au sol améliorés (angle d'inclinaison du moteur plus important et repose-pieds relevés), nouvelle selle, nouveaux coloris et commande pour baisser la hauteur de selle de 2 cm (qui peut facilement se retrouver sur les anciens modèles après une mise à jour).
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
[quote="Lakota"] Cette vidéo est la plus juste et la plus représentative, selon moi, et pourtant le motard roule sur S1000XR...ET il reste en mode standard et non Sport pendant tout l'essai ! De plus c'est avec intérêt et avec plaisir, je trouve, qu'on regarde cette vidéo. Il a essayé la version 2022 mais la version 2024 (la mienne) a été améliorée* :
J'ai surtout retenu une chose dans le commentaire : "Cette moto s'adresse à des gens d'un certain âge" Et oui, très confortable et prend bien soin du culcul des p'tits vieux
GILOU29 a écrit: J'ai surtout retenu une chose dans le commentaire : "Cette moto s'adresse à des gens d'un certain âge" Et oui, très confortable et prend bien soin du culcul des p'tits vieux
Oh la mauvaise langue
Pour ma part, jamais eu de problème de selle inconfortable (je dois avoir les fesses fermes contrairement à d'autres ). Par contre la nette amélioration du confort de la Tiger vs la Rocket, se ressent au niveau de l'amortisseur : l'impression d'être sur un tapis volant et qui avale même les ralentisseurs et cela fait énormément plaisir à mes lombaires (de p'tit vieux ?)
Modèles avant 2024 :
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
GILOU29 a écrit: J'ai surtout retenu une chose dans le commentaire : "Cette moto s'adresse à des gens d'un certain âge" Et oui, très confortable et prend bien soin du culcul des p'tits vieux
Oh la mauvaise langue
Pour ma part, jamais eu de problème de selle inconfortable (je dois avoir les fesses fermes contrairement à d'autres ). Par contre la nette amélioration du confort de la Tiger vs la Rocket, se ressent au niveau de l'amortisseur : l'impression d'être sur un tapis volant et qui avale même les ralentisseurs et cela fait énormément plaisir à mes lombaires (de p'tit vieux ?)