Ma Z1000SX étant une des premières, le compteur est scandaleusement pauvre : même pas d'indication de température d'eau, encore moins d'huile.
Comme je respecte toujours le temps de chauffe, ça m'a toujours ennuyé même si par expérience je sais qu'il faut entre 10 et 15 bornes pour que l'huile soit chaude, en fonction de la température ambiante. J'ai donc décidé de monter un thermomètre d'huile.
Je voulais quelque chose qui soit bien intégré au tableau de bord et qui puisse faire OEM, la difficulté étant que vu le dessin de l'intérieur de la tête de fourche il n'y a pas vraiment d'endroit propice. J'ai donc pris le parti d'intégrer un thermomètre en 52mm (le format universel, correspondant à 2 pouces) dans le côté de la tête de fourche. Mon choix s'est porti sur cette chinoiserie sur la baie :
J'aimais bien l'idée que les barettes deviennent vertes à partir de 70 degrés
Bref commande passée, bitoniot reçu, découpe de la tête de fourche et montage :
Branchement en repiquant sur les veilleuses via ds connecteurs "bullet" :
Passage du câble de la sonde le long du faisceau principal (pas de photos) et montage de la sonde elle-même à la place du bouchon de vidange (après avoir commandé l'adaptateur qui aura coûté quasiment aussi cher que le thermomètre...):
C'est bien mais sans capuchon c'est pas super propre, même si c'est planqué derrière le carénage . Donc commande d'une paire de capuchons :
Et voilà c'est monté. L'affichage numérique fait voltmètre pendant un certain temps à partir de la mise du contact (genre 20 ou 30s). Vu l'angle de la tête de fourche à cet endroit, je ne vois pas tout le cadrant en conduisant ça suffit pour visualiser les chiffres et le premier tiers des barettes, donc ça me va
Ensuite ça affiche la température, avec un minimum de 20 degrés.
Et voici ce que ça donne après avoir roulé.
Vous noterez que les couleurs des barettes ne correspondent pas à la photo du vendeur. ça m'a un peu agacé au début mais en fait c'est un mal pour un bien : probablement à cause de la position de la sonde, la température affichée est sous-estimée par rapport à la "vraie" température d'huile (plus haut dans le moteur). J'estime le delta à une trentaine de degrés, vu que sur autoroute par 4 degrés ça ne dépassait pas 50... donc en fait à 45° affichés, correspondant à 75°, j'ai la première barrette verte qui s'allume donc finalement ça remplit son usage.
A voir si j'arrive à trouver une sortie d'huile quelque part ailleurs sur le moteur qui soit mieux située, mais ça n'est pas indispensable. Je pourrais aussi brancher un té au niveau de la sonde de pression d'huile mais bon, la flemme.
Voilà, si ça en inspire certains ou s'il y a des suggestions pour améliorer le montage