M’enregistrer

Perte de liquide de refroidissement

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Perte de liquide de refroidissement

Messagepar Toni974 » Mer 12 Juil 2017 15:38

Bonjour à tous,
Peut être pourriez-vous m'aider car je peine un peu :humm:
voilà j'ai une Vstrom 1000 année 2002 que j'ai racheté à un mec qui l'a laissé dormir quelques temps. Je l'ai depuis 2 ans.
J'ai eu il y a quelques mois un problème de chauffe dans un embouteillage, le bouchon du vase d'expansion à explosé, avec du liquide qui à giclé partout... bref.
De la je suis allé chez le concessionnaire pour racheter un bouchon, et changer également le bouchon du radiateur car c'étais lui qui étais à l'origine. Donc, vidange du circuit fait, bouchons changés, tout allait bien jusqu'à présent, jusqu'à il y a 2 semaine après une grosse sortie en moto (plus de 500 km).
Depuis, lorsque je roule, j'ai du liquide de refroidissement qui s'échappe. J'ai cherché, les durites sont bien serrés, les bouchons aussi, pas de fuite, le liquide semble s'écouler par le bouchons du radiateur car j'en ai plein sur le carénage avant et sur mes bottes. Je pensais à un trop plein, mais je perd peu à peu du liquide, donc je remis à niveau cette semaine.
Je me demande si quelqu'un à eu la même expérience? qui pourrais deviner d'ou proviens la cause??
j'ai remarqué également que le ventilo ne se déclenche pas lorsque je laisse tourner la moto. impossible de savoir si c'est avant ou après la panne car je n'y ai pas prêté attention. les durites ne sont pas sous pression, pas de fumée blanche, circuit à huile et refroidissement propre (donc j'exclus la culasse?) Depuis sa je surveille mon compteur mais elle ne chauffe pas forcément tout le temps (dès fois oui, dès fois non)... donc avant de la laisser X temps chez un garage j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait des pites?
Je vous remercie
Toni974
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Toni de la Réunion
Prénom ou surnom: Toni
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Suzuki Vstrom 1000 année 2002

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar KisaW » Mer 12 Juil 2017 15:49

Hello,

Ça peut sortir par le bouchon du réservoir, il y a (selon modèle) une soupape de sécurité sur le bouchon (en général sous un autocollant) pour éviter tout explosion en cas de forte pression :cool2:

Par contre gros soucis si ton ventilo ne s'enclenche pas tout seul, regarde la sonde de température et le circuit électrique de la sonde + ventilateur.

Si déjà tu n'as pas de "mayonnaise" dans l'huile effectivement ton joint de culasse n'est surement pas en cause :cool2:
"Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »".
KisaW
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Hello All
Prénom ou surnom: Fab
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z 750 K9

Re: Perte de liquide de refroidissement

Messagepar bandit78500 » Mer 12 Juil 2017 16:38

déjà si ton bouchon n'est plus étanche ce n'est pas bon car s'il laisse passer la flotte c'est qu'il laisse passer l'air, donc si au niveau de la valve de sécurité l'autocollant est partis ou percé faut le changer, il faut que ton circuit soit étanche à l'air.

ensuite si ton ventilo ne se déclenche pas c'est qu'il y a un soucis, soit le ventilo HS, soit le mano/sonde contact HS ou autre fils débranché ou coupé, donc faut vérifier tout ça.

bien vérifier le vase aussi il ne faut pas qu'il soit vide toujours respecter le niveau mini/maxi, à froid tu dois avoir le liquide au maxi (pas au dessus), tu fais tourner ton moteur en vérifiant 2 choses le bon déclenchement du ventilo et que le niveau dans le vase ne varie pas plus que le maxi/mini, tu essaies de faire déclencher ton ventilo 2 à 3 fois en regardant ton vase si pas de bulle dedans ce qui voudrait dire prise d'air quelque part sur le circuit, si ton liquide dépasse soit le maxi soit le mini pendant le cycle ben tu coupes tout, tu attends que le moteur soit bien froid et la tu ajustes ton vase si trop avec une seringue tu enlèves le plus, si pas assez ben tu rajoutes.

les soucis de flotte sont un peu long et fastidieux à faire et vérifier, mais il ne faut rien négliger et dit toi bien une chose c'est quand le faisant toi même ben c'est de la MO gratos.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message