Krän a écrit:Beaucoup de motards auraient-ils une part sombre inavouée de Jacky en eux ?

Echtélion a écrit:Amha, la différence tient au fait que la personnalisation sur une moto ,c'est plus discret que sur une voiture.
Un public non motard ni intéressé d'une quelconque façon par ces machines ne percevra probablement jamais jamais rien, sauf modifications de pots, devenus plus bruyants. Et encore, pour qui n'y connait rien du tout, un bruit d'échappement, même excessif, pourrait passer pour normal, de série, ou pour échappement défectueux.
Les patchs anodisés rose ou jaunes, pour ne citer aucune marque, franchement, ça se voit. Les tampons et autre béquilles pour moins rapper la machine en cas de petites chutes, aussi (surtout si ces tampons ont déjà morflés). On doit pouvoir classifier ces mods:
- les utilitaires (agréments de conduite, tels que supports de GPS, prise USB/12V, sacoches, top cases, éclairages additionnels, rétro-réfléchissants ...)
- les béquilles (tampons, pare-carters, extensions au guidon couvrant les commandes...)
- des modifications des performances (transmission, pots qui respirent mieux, ou dont les chicanes sont facilement extraites... jusqu'à des prépas plus complexes et onéreuses, où le moulin est revu et où la machine finit allégée de 20 à 30kg)
- des modifications générales de l'esthétique et de la machine (certains artistes/peintres/préparateurs/tôliers font des merveilles, des machines vraiment différentes et uniques... là où d'autres, moins doués, peuvent se vautrer)
- les trucs de jackies ou de kékés ("pasque ç'est plus beau ou personnalisé comme ça"
Les trucs de kékés, d'une part, ça se voit, d'une autre, ça semble être assez onéreux. Le moindre accessoire anodisé coûte bonbon pour un agrément ou un apport technique pas toujours très convainquant.
Les modifications de pots, pour quelques watts de plus, ça peut avoir du sens, surtout si c'est associé à une modification/remplacement de l'électronique, pour mieux prendre en compte ce qu'apporte un échappement différent. Mais là encore, on tombe assez vite dans des kits assez onéreux, ou dont le tarif pourrait faire réfléchir, notamment à un changement de moto, pour une plus puissante. En même temps, personne ne devrait jamais modifier les performances de sa machine, pour une question d'homologation et surtout d'assurance... ce qui orienterait d'emblée vers plus puissant, et non vers des pots d'accessoiristes; le budget moto/assurance/consommables et entretien est différent.
J'avais longtemps envisagé de changer l'échappement de mon M796, pour une QD-Box, et soulager l'arrière, pouvoir y coller parfois des sacoches, pour le week-end. Le budget me dissuade. Les boom tubes, comme leur nom l'indique un peu, presque un échappement libre, ne sont malheureusement pas homologués

Là, pris tout à fait au hasard, un exemple de machines "personnalisées" par des artistes (on aime ou on aime pas):
http://www.twowheelsblog.com/categoria/chopper