A mon sens, l'équipement à moto c'est comme la ceinture de sécurité en voiture.
Outre le fait que, oui, c'est un choix de prendre le risque d'être plus gravement blessé et d'avoir plus de risque de mourir, le fait de ne pas porter d'équipement ou respecter les règles de sécurité (ceinture en voiture) a une incidence sur le coût pour la société.
Le port de la ceinture pour reprendre l'exemple n'est pas uniquement parce que l'Etat veut faire de la prévention coûte que coûte
(on sait d'ailleurs qu'il est loin d'être bon là-dessus....) mais parce que les accidents sont globalement moins graves
(oui la ceinture peut AUSSI être source de problème dans certains cas, mais c'est pas trop le sujet) et les coûts liés (sécurité sociale, assurances, ...) sont moins élevés.
(Certes l'assurance c'est privé, mais contenir les coûts permet de contenir les tarifs et rendre le service plus accessible, ce qui n'est pas anodin puisque +d'assurance privé = possibilité à terme de baisser les versements sécu, ce qui est le Graal pour les gouvernements depuis quelques quinquennats...).Donc, celui qui choisit de ne pas se protéger peut potentiellement coûter plus cher à la collectivité s'il se viande...et en laisse, de la viande, sur le bitume...
Bien sûr, il y a le discours du "je bosse, je cotise, ce serait un juste retour des choses !" ...oui mais non, les cotisations d'une personne sont bien loin de couvrir les coûts liés à un accident grave (radio, scan, irm, opérations, rééducation, etc), très loin !
Et ensuite vient le discours du "j'm'en branle, j'fais c'que j'veux !" ... là, aucun argument ne pourra convaincre... Peut être le "Et les proches, te voir avec des graviers implantés dans les cuisses, tu penses qu'ils vont trouver ça fun ?" mais bon ça reste très personnel...