Salut !
De mon côté j'ai pas mal galéré aussi pour mon permis. Je me suis inscrit en août 2012, deux mois après mes 5 ans de permis B, donc un petit passage par le code (je savais pas qu'il y avait une validité au code une fois le permis obtenu, sinon tu penses bien que je me serais bougé avant...) obtenu en 1 mois et du premier coup. Jusque là tout va bien.
Premières leçons de plateau en octobre 2012 et la "galère commence" : pas moins de 10h pour réussir à passer une fois dans une leçon le foutu lent, je finis par réussir à le rentrer mais une fois de temps en temps. Au bout de 18/20h enfin, je le rentre 9 fois sur 10 et je commence à prendre confiance. Le moniteur me fait attaquer le rapide, aucun problème, en 2h je rentrais tous les parcours dans les temps voulus.
J'ai donc une date d'examen début novembre. Vérifs: A, lent : A, rapide : 2 essais, recalé. Motif : le stress. Sur le parcours avec le rétrogradage, je pouvais pas me louper. On m'aurait demandé de choisir mon rapide, j'aurais pas hésité j'aurais pris ce parcours ! Mais ce putain de stress fait qu'au premier essai au lieu de rétrograder, j'a trouvé plus sympathique de freiner de l'arrière, intelligent ! Deuxième essai, j'ai commencé à freiner et rétrograder avant la ligne, recalé !
Le moniteur sympa me propose une date 5 jours plus tard, mon patron moins sympa me refuse la date. Mon moniteur sympa me repropose une date 1 semaine après celle qu'il m'avait déjà proposé, mon directeur refuse toujours et me dit pas avant décembre et surtout pas un mercredi. Je finis par obtenir une date et repasse mon plateau en décembre : cette fois-ci, ça se passe vachement moins bien que mon premier passage en théorie. Je commence par un A aux vérifs, mais bon difficile de se planter là dessus si tu as un minimum bossé tes fiches. Je rate le premier essai au lent, je pars pour le deuxième essai. Je récupère le passager pour le demi tour et là je pars dans une trajectoire improbable mais je réussis finalement à rétablir au dernier moment. Je pose mon passager et repars pour le slalom, merde je suis obligé de poser le pied. Tant pis, je repars et arrive au bout en tremblant comme une feuille mais sans deuxième erreur. L'examinateur me sourit : "Bien joué le rétablissement de trajectoire. Un pied à terre, vous avez B". OUF !
C'est parti pour le rapide : freinage d'urgence. Ça m'inspire pas, en plus la piste est mouillée et à l'époque, ABS interdit pour passer les épreuves, donc je balise sec ! Premier essai : je pensais que c'était bon mais non, temps maximum dépassé et freinage avant la ligne (décidément, je l'aime pas cette foutue ligne). Deuxième essai : concentration maximale, j'envoie, je frôle les plots à chaque contre-braquage, on frise l'echec, demi-tour hasardeux mais ça passe, retour plutôt propre, freinage d'urgence. J'attends que l'inspecteur vienne me voir en serrant les fesses. "Très bien, A". Pfiou soulagement. Fiches, simple formalité, on cause 3 minutes, il voit que j'ai lu et relu mon bouquin, A. Soulagement intense, j'ai mon plateau !
J'attends 3 semaines pour la circulation, je la passe tranquillement et assez serein. Pas de problèmes on est tous reçus.
Bon finalement, ça n'a pas été si long dans le temps. Inscription début août 2012, obtention 28 décembre 2012. Mais ça m'a généré un tel stress et fait cracher tellement de thunes que je peux l'assurer, ça a été une galère. Je ne regrette pas mais faut toujours rester motivé, j'ai failli abandonner après mon échec au plateau tellement j'étais flippé de devoir le repasser.
Bon courage et à bientôt parmi nous