M’enregistrer

Permis ; une galère sans fin ?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Permis ; une galère sans fin ?

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 10:41

Wolrag a écrit:Houla ! T'as bien enchaîné, en effet ! Du 100% !!

Je ne sais pas si ça existe, mais je pense créer un topic de "Recueil de galères" de tous ceux qui ont ramé grave, comme moi actuellement, et qui y sont arrivé, pour donner du courage à ceux qui doutent ou n'y croient plus !

Fais toi plaisir ! ;)
Un recueil de galères c'est toujours rigolo à lire ! :-|

Après pour ce qui est de donner du courage, je pense que chacun apprécie qu'on lui réponde personnellement pour lui dire "t'es le meilleur ! tu vas y arriver ! on t'aime tous ! :love: " :mrgreen:
Suzuki V-Strom DL 650 : 16/02/2013 (27800km) -> **/**** (48000)
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Une nouvelle future motarde
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: DL Vstrom 650

Messagepar floydovich » Mer 17 Avr 2013 10:42

Inscrit Fin novembre, obtenu en février. pas de code à passer, 39h de cours en tout :cry: (jamais fait de 2 roues avant).
-15 février plateau(5A) :cool2:
-20 février circulation(25/27). :cool2:
Mais bon j'ai pris énormément d'heures. J'ai dis au moniteur que moi je le veux du premier coup, donc assure moi des heures :twisted: .
Il faut dire que je partais de loin, j'ai conduit tout seul jusqu'au plateau au bout de la 6éme heure seulement. :-|

Ensuite il faut être régulier, tous mes samedis matin y passaient plus des RTT/congés de posé pour le plateau et la circulation.

petit truc que j'ai fait aussi, il y avait 2 XJ6 et une CBF600N :love: , je prenais au début la CBF car plus lourde et plus difficile a manier, puis au bout de 15 heures j'ai demandé à passer sur la XJ6 puis j'ai tout fait avec, comme j'ai appris les bases avec plus lourd et moins maniable sa a été plus facile d'un coup et je me suis senti plus à l'aise et confiant.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
floydovich
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 10:47

xaki a écrit:
Wolrag a écrit:Après pour ce qui est de donner du courage, je pense que chacun apprécie qu'on lui réponde personnellement pour lui dire "t'es le meilleur ! tu vas y arriver ! on t'aime tous ! :love: " :mrgreen:

Hihi c'est vrai ! :lol:

Je le préciserai en début de post ; "hésitez pas à créer votre propre topic, chaque situation est unique, on est là pour vous !"
Mais je pense que ça peut aider quand même.

Niveau heures, par contre, je crois que je bats facilement les 50 ...
Après des années de recherche et d'effort, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses.
Wolrag
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Wolrag - Metallic Biker !
Prénom ou surnom: Wolrag
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: ER6-F Kawasaki

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 11:00

Je suis tout à fait d’accord !! Il est important d’être régulier ! Surtout quand on n’a aucune expérience en 2 roues !
Tous mes samedis matins y sont passés (levé à 5h45… leçon à 7h… douloureux le samedi, mais il faut savoir ce qu’on veut !), et en semaine, leçon très tôt le matin --> arriver en retard au boulot --> terminer très tard pour compenser.
Et pour la circu, des jours de congés ont été posés, histoire d’avoir des leçons autrement que dans les bouchons (matin et soir).
Et oui ! ça a un coup financier le permis ! Mais aussi en terme de temps !

Et surtout ne pas se décourager ! Il y a des jours où rien ne va… où on n’y arrive pas… Je me souviens d’une leçon où rien ne passait… J’ai fini par partir dans un coin, craquer un bon coup, et revenir après. J’étais tellement en mode boule de nerfs que rien ne passait ! C’est aussi là qu’on prend conscience qu’en moto, il est primordial d’être bien physiquement mais aussi moralement. Ça joue énormément !
Preuve en est : la belle gamelle que je me suis faite, c’était un jour où j’étais pressée et en colère… ça n’a pas loupé ! Après, l’expérience peut peut-être compenser ce genre d’état… mais quand on est jeune permis, il faut faire attention à cela ! Suite à cette gamelle, je n’ai pas hésité à laisser la moto au garage les jours où la fatigue était trop importante. Inutile de prendre des risques inutiles.
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 11:03

Wolrag a écrit:Je le préciserai en début de post ; "hésitez pas à créer votre propre topic, chaque situation est unique, on est là pour vous !"
Mais je pense que ça peut aider quand même.

Niveau heures, par contre, je crois que je bats facilement les 50 ...

Oui, n'hésite pas à le préciser ! :)

Mais de toute façon on est déjà en train de transformer ton poste en listing de galères ! ;)

On s'en fout du nombre d'heures ! Le principal c'est d'avoir le permis et d'avoir de bonnes bases ! :cool2:
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 13:17

C'est clair que ça se transforme tout seul, c'est stylé !

"On s'en fout du nombre d'heures" --> à moitié en fait ; pour le portefeuille déjà, et puis je me dis quand même que je suis pas doué par rapport aux 16h de plateau qui ont leur permis du premier coup !
Après des années de recherche et d'effort, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses.
Wolrag
gros bavard
gros bavard

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 13:44

@Wolrag : ah ça je suis d'accord !! ça fait mal au porte monnaie !
Mais ce que je veux dire, c'est qu'une fois que tu l'as, on ne juge pas la qualité de ta conduite aux nombres d'heures passées pour obtenir ton permis ! Si avoir fait 50h te permet de te sentir à l'aise et qu'il a fallut du temps pour avoir certains déclics.... et bien c'est qu'il fallait 50h ! Point.

Ne te compare pas aux autres !!! On a tous nos points forts et nos points faibles....
Moi j'ai très vite capté le lent, mais j'ai eu besoin de pas mal d'heures pour avoir le déclic sur le rapide et oser y aller franchement ! Alors que pour beaucoup d'autres c'était le contraire.
J'ai pris soin de ne jamais demander aux autres à combien d'heures ils étaient ! C'est un coup à te déprimer ou à te donner un excès de confiance en soi !
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar sensenix » Mer 17 Avr 2013 13:55

Qu'est-ce que tu parles bien Axelle ;)
sensenix
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Un jeune motard parmi vous ^^
Prénom ou surnom: BX
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple Red

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 14:02

@SenseniX : Je t'épate hein ! ;)
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 15:12

xaki a écrit:@Wolrag : ah ça je suis d'accord !! ça fait mal au porte monnaie !
Mais ce que je veux dire, c'est qu'une fois que tu l'as, on ne juge pas la qualité de ta conduite aux nombres d'heures passées pour obtenir ton permis ! Si avoir fait 50h te permet de te sentir à l'aise et qu'il a fallut du temps pour avoir certains déclics.... et bien c'est qu'il fallait 50h ! Point.

Ne te compare pas aux autres !!! On a tous nos points forts et nos points faibles....
Moi j'ai très vite capté le lent, mais j'ai eu besoin de pas mal d'heures pour avoir le déclic sur le rapide et oser y aller franchement ! Alors que pour beaucoup d'autres c'était le contraire.
J'ai pris soin de ne jamais demander aux autres à combien d'heures ils étaient ! C'est un coup à te déprimer ou à te donner un excès de confiance en soi !

Tu as raison, et je le pense aussi. Je ne peux néanmoins pas m'empêcher d'y penser un peu de temps en temps.
C'est fou comme ça met la confiance à l'épreuve.

Et puis, j'ai commencé sur l'ancien permis, j'ai une excuse !
Réapprendre tous les parcours, 'fin surtout le lent avec son principe de maniement des l'embrayage et du frein arrière, et puis passer sur une nouvelle moto plus puissante, c'pas facile. Oui, j'ai eu 24 ans entre temps, donc moto max de ch ! Passé de la CBF500 à la Honda Hornet j'sais pas quoi, c'est comme passer du poney au cheval ! :hein:
Wolrag
gros bavard
gros bavard

Messagepar sensenix » Mer 17 Avr 2013 15:28

xaki a écrit:@SenseniX : Je t'épate hein ! ;)

Trop ^^
sensenix
gros bavard
gros bavard

Messagepar sensenix » Mer 17 Avr 2013 15:29

Wolrag a écrit:
xaki a écrit:@Wolrag : ah ça je suis d'accord !! ça fait mal au porte monnaie !

Tu as raison, et je le pense aussi. Je ne peux néanmoins pas m'empêcher d'y penser un peu de temps en temps.
C'est fou comme ça met la confiance à l'épreuve.

Et puis, j'ai commencé sur l'ancien permis, j'ai une excuse !
Réapprendre tous les parcours, 'fin surtout le lent avec son principe de maniement des l'embrayage et du frein arrière, et puis passer sur une nouvelle moto plus puissante, c'pas facile. Oui, j'ai eu 24 ans entre temps, donc moto max de ch ! Passé de la CBF500 à la Honda Hornet j'sais pas quoi, c'est comme passer du poney au cheval ! :hein:

Mais non mais non le hornet c'est un vélo :)
sensenix
gros bavard
gros bavard

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 15:34

Bon bah du tricycle au vélo si tu préfères ! :)
Wolrag
gros bavard
gros bavard

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 15:48

Et bien arrête d’y penser !! Non mais ! :evil:
Ne pense qu’à TA progression et à ton permis ! Pas besoin de s’encombrer d’autres choses !! On se prend déjà bien trop la tête au quotidien ! Pas la peine d’en rajouter ! ;) (et c’est moi qui te dit ça… hihi :mrgreen: )

Alors le nouveau permis vs l’ancien, quel est ton avis ? Plus simple ? Plus facile ?

Oh !! Tu ne vas pas te plaindre d’être passé sur une Honda Hornet quand même ! Y’a pire ! :P
Et il fallait bien que tu enlèves les petites roues un jour ! Autant le faire de façon encadrée ! :cool2:
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 16:12

Au début ça m'a bien fait chier de changer de moto, j'ai perdu pas mal de repères, et puis elle est beaucoup plus rapide ! J'ai passé un cours entier à m'adapter. Maintenant je suis carrément content vu comme elle envoie ! :)
xaki a écrit:Et bien arrête d’y penser !! Non mais ! :evil:
Alors le nouveau permis vs l’ancien, quel est ton avis ? Plus simple ? Plus facile ?

Le nouveau permis ? BEAUCOUP plus facile ! Mais franchement rien à voir.
Le lent, j'ai galéré à cause du changement de moto et de "principe", mais maintenant ça va carrément. La partie avec passager est 10 fois plus facile, moins de virages casse-gueule ...
Et le rapide, alors là, j'en parle pas. PLUS DE CHRONO déjà, c'est magique. Les slaloms sont ENFANTINS face aux précédents, et pour le freinage d'urgence, on va tout droit, on fait demi-tour, on repart ... Sans déconner !
Si j'avais su, j'aurais attendu cette période. J'aurais repassé mon code de toute manière. Mais bon, tant pis ! :-|

Pour le reste faut pas se prendre la tête, t'as raison. J'ai quand même pris pas mal de distance avec ça depuis les premiers échecs, qui, au final, t'apprennent beaucoup sur toi même qu'un AAAAA après 12h de plateau ! :)

Maintenant je me dis que c'est comme ça, je tire partie de cette situation. Si ça se passe comme ça, c'est que quelque chose allait pas, je devais apprendre quelque chose !
Faut juste pas que je loupe le suivant. :siffle:
Wolrag
gros bavard
gros bavard

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 16:20

Un petit temps d’adaptation et hop c’est parti ! ;)

Euh… y’avait pas de virage casse gueule sur le lent avec passager :s Un demi tour… Faut bien savoir le faire quand même ! ;)

Mais pour la partie lente, l’évitement n’est pas trop chaud ? Il faut quand même arriver à une sacrée vitesse ! Pas de problème pour toi ?
Tant mieux tu me diras ! ;)

Tu as raison, il faut relativiser !

C’est quand le suivant ?
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar sensenix » Mer 17 Avr 2013 16:33

Sérieux il faut aller au permis avec le sourire. Pour moi c'était vraiment que du bonheur de le passer. J'y allais pas en me disant que j'allais tour cartonner car tout peut arriver mais par contre j'y allais en me disant que ça allait être super, comme si j'allais faire mon entrainement de basket :)
sensenix
gros bavard
gros bavard

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 16:35

xaki a écrit:Mais pour la partie lente, l’évitement n’est pas trop chaud ? Il faut quand même arriver à une sacrée vitesse !

Pour la partie rapide, tu veux dire ?
Oui il faut arriver vite mais c'est pas un problème du tout, même si je pensais le contraire comme toi au début.

Pas de date pour le suivant, peut-être la semaine prochaine, mais bon elle est blindée pour moi niveau boulot, ça va reporter ça à la semaine suivante ... Je vais devoir me prendre deux cours supplémentaires minimum, allez hop, 300€ en moins.
En espérant que je ne me prenne pas la tête avec la ME vis à vis du "passage" en lui même ; qu'ils ne me fassent pas RE payer 190€ !!
Wolrag
gros bavard
gros bavard

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 16:36

SenseniX a écrit:Sérieux il faut aller au permis avec le sourire. Pour moi c'était vraiment que du bonheur de le passer. J'y allais pas en me disant que j'allais tour cartonner car tout peut arriver mais par contre j'y allais en me disant que ça allait être super, comme si j'allais faire mon entrainement de basket :)

Et bah t'as bien du bol. Tout le monde n'a pas ce côté relax, tu sais.
Wolrag
gros bavard
gros bavard

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 16:51

@SenseniX : Idem ! Pour moi c’était du pur bonheur les leçons ! :) Et j’étais ravie après chaque cours de voir que j’avais progressé ! :)

@Wolrag : oui oui, sur la partie rapide l’évitement, pardon !

Essaye de te renseigner sur toute la partie administrative avant… Histoire de ne pas avoir à te prendre la tête peu de temps avant l’exam. Tout faire pour y aller zen !

Il faut relativiser ! Ne compte plus tes sous… C’est trop tard ! Tu as déjà dépensé un max… ça va te ruiner… n’y pense plus !! lol
Profite juste des moments passés sur la bécane et prends du plaisir !
Et sinon prends des cours auprès de SenseniX ! ;)
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar geronim042 » Mer 17 Avr 2013 17:00

Bah c'est clair que faut le voir comme une partie de plaisir... Moi j'attendais sagement l'heure de la leçon tout fou, j'arrivais 30 minutes trop tôt à chaque fois.

Réussir un truc au plateau c'est le pied, tu sens le progrès etc... Le premier retour en conduisant la moto en circu, le flip de la mort qui tue mdr !!! Et tu rentres chez toi en te disant "ça y est..."... ou pas quand tu la reprends la fois suivante et que tu sais plus où sont les pédales :D

Toutes mes leçons de circu l'hiver dans la pluie, la banane ! Tu te prends pour un pilote de la mort qui tue avec le mono qui te pourrit toutes les 15 secondes parce que t'as oublié ton cligno :D
Keep the rubber side down Buddy !
geronim042
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Et un nouveau de plus
Prénom ou surnom: Hubert
Moto actuelle: ST-R

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 17:08

@geronimo : Yeah !!! Prendre la moto pour la première fois pour aller jusqu'au plateau... Le pied !! :p
Mais je me souviens m'être dit "mais... si là je me plante...je suis toute seule en fait !! On est à 110... J'ai fait que deux leçons... Tout va bien !!" lol

Idem pour moi, les leçons en hiver, sous la pluie, mais c'était le kiff ! :p
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 17:10

"Le premier retour en conduisant la moto en circu, le flip de la mort qui tue mdr !!! Et tu rentres chez toi en te disant "ça y est..."... ou pas quand tu la reprends la fois suivante et que tu sais plus où sont les pédales"

Haha, tellement !

Échouer deux fois en étant le seul à le louper, c'est pas trop une partie de plaisir, en fait ! :?
Et puis, j'ai passé tellement d'heures sur le plateau, ça me gonfle un peu maintenant. Comme si j'écoutais 800 fois une chanson que j'aime beaucoup à la base, au bout d'un moment, ça soule.
Wolrag
gros bavard
gros bavard

Messagepar xaki » Mer 17 Avr 2013 17:20

@Wolrag : mais si tu penses sans arrêt à ton échec, ça ne m'étonne pas que tu sois stressé !! :tusors:

Sérieusement, prochain exam, prends toi un sédatif pc ou une connerie dans le genre !!
Personnellement, j'ai passé mon exam plateau à un moment où j'étais une véritable boule de nerfs... un rien me faisait exploser !!! :evil: J'avais besoin d'être sûre d'être zen, et l'effet placebo de ce genre de trucs m'a fait du bien !! :) Je parle d'effet placebo car ça avait à peine touché mes lèvres que je me sentais déjà plus zen ! :siffle: Autant te dire que ce n'était pas grâce à un quelconque médoc ni aux vertus de l'homéopathie... purement psychologique ! :hein:
Tu m'aurais donné un bonbon à la menthe en me disant "vazy, c'est de la bonne", j'aurais plané direct !! lol :mrgreen:

Alors si ce genre de choses peut te faire du bien, n'hésite pas ! Mais il faut que tu arrives à te déconnecter et à y aller plus cool, sinon ça va être de pire en pire ! :?

Lorsque tu es en cours, dis toi juste que ton but n'est pas d'être le meilleur, mais de faire tes parcours correctement, sans te tromper.... Tu y arrives plusieurs fois ? Y'a pas de raison que ça se passe mal lors de l'exam ! :cool2:

Et si tu prends une leçon la veille ou le matin même de ton examen... si tu rates tout, ce n'est pas grave !!! C'est juste le stress qui te fait tout planter ! Souviens toi juste que lors des séances précédentes, tu as tout déchiré !

Moi, "miss lent" pendant des semaines : le jour de l'examen, j'avais le dos complètement bloqué. Leçon le matin, je suis passée 20 fois sur le lent, je n'ai pas réussi à le passer une seule fois ! J'étais complètement figée sur ma moto, je ne bougeais pas, car je souffrais au moindre mouvement.
"Zen... ça le fait pas.... Je suis une grosse buse ce matin.... mais les fois d'avant j'ai tout déchiré !! Je n'ai pas pu oublier comme ça !"
Exam l'après-midi : problème de dos un peu plus soft, le lent est passé nickel. Plateau réussi en full A ! ça se fête ! :51:

ZEN !! :cool:
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Wolrag » Mer 17 Avr 2013 17:32

Heureusement, j'ai relativisé depuis ces échecs comme je disais plus tôt. C'est malgré tout difficile d'oublier ces images, ces instants, ces déceptions. Et puis être le seul busard surtout.
Je n'ai jamais autant stressé pour quelque chose. Je suis zen d'habitude, même en situation périlleuse. Peut-être que c'est à cause de l'enjeu ? Je meurs d'envie de chevaucher ma moto, les cheveux (très longs !!) au vent !
Je ne sais pas ce qu'il se passe, je n'arrive pas à le contrôler. Mon cœur s'emballe, mais violent, je le sens traverser mon blouson ! :o

Question médocs, tu as raison, l'homéopathie, c'est totalement psychologique, aucune vertu avérée. :hein:
Au fait de cette supercherie, ça ne marchera pas avec moi ! :twisted:
Peut-être des bêta-bloquants ? J'en parle avec mes collègues ce soir.
Wolrag
gros bavard
gros bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message