Si c'est accepté, la solution 125cm de Dom94 est certainement la meilleure.
Voilà pour faire vite.
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Pour ceux qui ont du temps à perdre,
vous pouvez vous attaquer au pavé ci-dessous, développant ce sujet qui me semble pouvoir intéresser certains.
La colère est souvent mauvaise conseillère.
Pourtant, ton post m'interpelle et m'entraine vers
4 axes de réflexions.
1/
Tu semble vouloir appliquer le Droit, avec un grand D.
La mode actuelle est de mettre en avant le passage des examens en "Candidat Libre".
Pour le permis Auto, c'est possible.
Il existe des agences de location de voiture à double-commandes,
et des assurances permettant même à un conducteur expérimenté, mais sans formation spécifique,
de jouer les formateurs occasionnels non rémunéré.
(Pour les formés et rémunérés, ces assurances existent depuis longtemps).
Pour le permis Moto, rien de tout ça n'existe;
pas de double-commandes et donc pas d'assurance accommodante.
En droit, le passage du permis moto en candidat libre est autorisé.
En pratique, c'est impossible
car il n'y a pas d'assurance pour les 30 minutes de conduite sur route ouverte
nécessaires au passage de l'examen Moto.
Nous sommes devant une aberration, devant un droit inapplicable.
Je ne vois qu'une décision de la commission européenne
puis une mise en application de cette décision dans le droit français et dans le code des assurances,
pour sortir de cette situation.
Si tu suis cette voie, tu vas y passer du temps, de l'énergie et de l'argent,
mais tu as de bonnes chances de réussir à terme,
et ensuite d'en faire bénéficier d'autres candidats libres.
Tu seras certainement leur héros,
mais nous, on n'est pas près de rouler avec toi en GC sur les sorties du forum. (
entre 4 et 10 ans ?).
2/
Tu pourrais te limiter au droit contractuel.
Je ne connais pas ton contrat avec ta moto-école,
donc je vais m'appuyer sur un contrat standard : (20 heures de cours + présentation aux examens plateau+routier).
Deux clauses bien connues de ce contrat se téléscopent :
La moto-école a l'obligation de te présenter à l'examen routier.
et
Le formateur à l'obligation de ne te présenter à l'examen que si tu as des chances raisonnables de réussite.
Or, tu estimes être prêt, et le formateur estime que tu as besoin de 6 heures de plus.
Dans une telle situation bloquée, seul un juge pourra vous départager (donc délais et frais supplémentaires).
Le dilemme repose sur
ton estimation d'apprenti motard,
face à celle d'un formateur ayant vu passer des centaines de candidats entre ses mains.
A mon avis tes chances de gagner sont
très faibles.
Pour changer cet équilibre, il faudrait que tu montres que cette moto-école est régulièrement de mauvaise foi dans ses estimations,
par exemple en t'appuyant sur de
nombreuses plaintes pour ce motif,
qui pourraient être déposées à la DGCCRF
(plus d'une dizaine sur 2 ans pourrait sans doute convaincre un juge).
Si tout va bien pour toi, et donc que c'est une mauvaise habitude de cette moto-école,
tu vas y passer du temps, de l'énergie et de l'argent,
et nous, on n'est pas près de rouler avec toi en GC sur les sorties du forum. (
entre 2 et 4 ans ?).
3/ N'importe quel bon avocat te dira qu'
une bonne négociation vaut mieux qu'un mauvais procès,
même si le résultat reste imparfait.
Tu pourrais donc rechercher une solution qui t'amènerait plus rapidement à participer à nos sortie GC
car c'est bien sûr dans cet objectif que tu postes sur le forum, pas vrai ?
3a/ Utilise les 3 heures qu'il te restes avec
ton ancienne moto-école, pour parfaire ta formation.
Tu les as payées, elles sont contractuelles,
je ne vois pas comment elles pourraient t'être refusées sans que la moto-école ne se mette juridiquement en danger.
Ca te donnes 3 heures de plus pour démontrer tes capacités, et négocier.
Pourquoi risquer du Bashing si tu es réellement un candidat performant ? pour un centaine d'Euros net? (après charges et impôts)
d'autant que tu as déjà une date d'examen, donc économies sur le travail administratif.
A mon avis, si tu es vraiment performant, tu as des arguments valables pour négocier ouvertement.
3b/ Recherche rapidement
une autre moto-école pour te présenter à l'examen routier dont tu as déjà la date de convocation.
Tu as déjà validé le plateau,
tu as de l'expérience routière en 125,
tu as déjà fait le travail administratif et
tu as obtenu une date de passage.
A mon avis, tu as de sérieux arguments pour leur faire gagner un peu l'argent sans beaucoup travailler.
Car, ils vont te faire payer 1h de cours pour la durée du passage de l'examen,
et personnellement, je ne te confierai pas une moto sans t'obliger à suivre au moins 1h/2h de cours,
rien que pour vérifier que tu ne vas pas me la casser au premier virage,
et qu'ensuite je serai taxé de négligence.
Si tu réussi en 3a, tu as tout gagné (sauf que c'est toi qui a déjà fait les démarches administratives).
Si tu passe par la 3b,
tu vas y passer un peu de temps, un peu d'énergie et un peu d'argent (beaucoup moins que les autres options 1/ et 2/),
et surtout, on pourra tous rouler avec toi en GC ... TRES BIENTOT.
Maintenant, à toi de voir le véritable point important, qui ne relève ni du droit, ni de l'argent, ni de l'égo :
QUAND veux-tu rouler en GC ?
4/ Ma
dernière réflexion sur ce sujet, tendrait à calmer ta colère, si s'est possible.
Je souhaite te rassurer :
Tu n'es pas en pleine folie Kafka-iene, ni dans un épisode des 12 travaux d'Astérix,
mais tu ne tiens pas compte de la géographie politique.
Par exemple, en Russie, ce type de situation est courante, et ne choque personne.
Les russes te diront sans sourire, que les situations de faits priment sur les situations de droit.
En France, ces situations où le droit est inapplicable, sont choquantes pour la population.
Elles sont destinées à terme à être résolues, parfois avec l'aide appuyée des associations de consommateurs.
Mais en fait, tu rêves du modèle Américain,
où obtenir le permis Auto
donne directement équivalence au permis Moto, voire au permis Bateau de tourisme,
sans aucun examen complémentaire, ni théorique, ni pratique !
C'est pas beau l'Amérique ?
Mais ça, c'est justement seulement pour l'Amérique.
Un tel permis que tu obtiens dans certains Etats,
n'est parfois pas convertible en permis Français,
même si tu as 10 d'expérience de conduite sur route ouverte.
Va comprendre ...
