par shijo » Jeu 31 Jan 2019 19:36
par jojo-lebarje » Jeu 31 Jan 2019 19:41
Hugo92 a écrit:
J’étais déjà informé pour le forfait 15h, mais a ma grande surprise toutes les auto-écoles ou presque que j'ai contacté proposaient des forfaits 20 ou 30h mais ne voulaient pas me prendre en charge pour 15h. C'est pour ca que j'avais pris une offre groupons a 450€ et des bananes.
par shijo » Jeu 31 Jan 2019 20:36
par shijo » Jeu 31 Jan 2019 20:51
par jojo-lebarje » Jeu 31 Jan 2019 21:20
par shijo » Jeu 31 Jan 2019 22:02
jojo-lebarje a écrit:c'est donc a l’appréciation de l'auto école
vive la révolution
par shijo » Jeu 31 Jan 2019 22:24
par jojo-lebarje » Jeu 31 Jan 2019 22:44
shijo a écrit:J'arrive pas à trouver. Faut qu'on fouille plus.
shijo a écrit:Si c'est écrit nul part, dans aucun texte de loi, dans aucun arrêté ou décret, l'obligation n'existe pas.
shijo a écrit:Ca doit exister, puisqu'on le lit partout? C'est juste du vent qu'on lit partout?
shijo a écrit:J'ai pas l'impression que c'est au code de la route, ni sur legifrance. C'est sur le site du conseil d'Etat?
shijo a écrit:Sinon, il n'y aurait que la contrainte des examens du plateau et de la circu, sans que quiconque pourrait imposer un nombre d'heures minimales de préparation. Il ne s'agirait alors plus que de bon sens, le bon: ne pas se présenter à ces examens sans avoir le niveau requis.
shijo a écrit:Pour A2 vers A, ça existe, 7 heures. Pour B vers 125, c'est 7 heures, ça existe. Pour les autos, j'ai trouvé, c'est ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id Arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agréé / La partie pratique comprend un volume minimum de vingt heures de formation, dont au moins quinze heures sur les voies ouvertes à la circulation.jojo-lebarje a écrit:c'est donc a l’appréciation de l'auto école
vive la révolution
Oui, c'est ce que j'ai lu quelque part... la moto école juge et facturerait, "pour notre sécurité", très en vogue
par jojo-lebarje » Ven 1 Fév 2019 13:29
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 15:42
shijo a écrit:Hugo92 a écrit:J’étais déjà informé pour le forfait 15h, mais a ma grande surprise toutes les auto-écoles ou presque que j'ai contacté proposaient des forfaits 20 ou 30h mais ne voulaient pas me prendre en charge pour 15h. C'est pour ca que j'avais pris une offre groupons a 450€ et des bananes.
J'ai d'ailleurs fini par me dire que l'auto école ou je me suis inscrit rameutais les client grâce a cette offre alléchante pour au final rajouter 6h et tomber sur un prix final de 800€ soit le prix normal pour un permis moto . Mes 3 compagnons qui ont passé le plateau avec moi et qui l'ont eut également se sont vu imposer 6h de également, et ils avaient pris l'offre groupons.
Il fallait peut-être commencer par nous dire cela.
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 15:50
RalfR a écrit:Hugo92 a écrit: si je m'inscrit aujourd'hui dans une auto école je pourrais conserver la date que j'ai obtenu en candidat libre mais passer cet examen avec l'auto-école ? Ou biens je vais devoir attendre encore qu'ils me donne une date?
Car si je conserve ma date et que je n'ai qu'une heure ou deux a rajouter ça me semble être le meilleur compromis.
Dans une moto-école, tu peux t'inscrire :
1/ pour apprendre et qu'elle te présente à l'examen du permis moto (donc 10/12h de formation routière ),
ou
2/ seulement pour un complément de formation d'1h (ou plus, pour une remise à niveau après plusieurs années d'arrêt par exemple).
Toi, c'est le cas 2/ :
1h de formation complémentaire (un peu plus ?)
Sans que la moto-école ne t'inscrive à aucun examen, donc sans risque pour sa réputation ni sa situation juridique,
Durant laquelle sur la base de ta Candidature Libre, tu passeras ton examen routier en Candidat Libre.
Remarque : Ton gros point faible c'est que
Les moniteurs ne sont pas nécessairement disponibles à la date et au lieu qui t'ont été fixés pour ton examen routier.
Pour l'éviter, tu peux aller repérer le nom des motos écoles
qui passent habituellement le routier au départ de ton lieu de convocation.
Elles devraient être plus facilement intéressées,
car elles ont sûrement des candidats à présenter le même jour que toi au même endroit;
et un candidat de plus ou de moins, sympa, équipé, performant, dans (la m----) le besoin,
qui leur rapporte un peu d'argent, sans engager leur réputation,
ça pourrait leur plaire.
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 15:51
Toto28 a écrit:Hugo92 a écrit:Techniques peu honnête a mon gout.
Bienvenue dans la vraie vie
En général, peu de monde n'a besoin que de 15h. Et l'AE sait qu'elle facturera des heures supplémentaires. Ce qont des pratiques commerciales pour faire rentrer des clients ....
C'est comme les offres groupons ou coffrets pour les restaurants... tu n'as pas la même quantité dans l'assiette que si tu prends à la carte
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:11
shijo a écrit:
La FFMC, peut être. Après avoir rassemblé les plaintes des autres pigeons ou naïfs.
shijo a écrit:
S'il faut 10 heures, et s'il ne s'inscrit que pour une heure ou deux, la moto école s'engage. Ca laisserait des traces à la comptabilité.
shijo a écrit:Plus loin, j'ai lu que passer le permis moto en candidat libre supposerait:
- arriver avec une moto assurée pour cela (pilotée par un motard qui a le permis, je pense)
- arriver avec les talky
- arriver avec une auto et un chauffeur pour suivre la moto et transporter l'inspecteur
Pas sûr qu'une moto école tièrce rentre dans ses frais avec un budget d'une heure ou deux
shijo a écrit:C'est plus la pratique qui est louche. Sur Groupon, je viens de voir des offres permis moto à environ 400 euro, pour 20h. C'est encore moins cher sans le code. S'il faut toujours en rajouter 350 ou 6 heures, et avec pour prétexte, le règlement ou d'autres choses telles que cette histoire de talky, c'est plus vraiment une bonne affaire...
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:13
jojo-lebarje a écrit:faut arrêter de blablater
La transition du permis A1 vers A2 s'organise de la façon suivante :
- 15 heures de conduite : 5 heures hors circulation (plateau) et 10 heures de circulation.
condition, mais avec ton age, tu as eu la nouvelle réforme, comme mes gamins ...et un code de moins de 5 ans
il n'y a pas beaucoup de moto École qui applique cette règle et pourtant elle est réglementaire.
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:14
shijo a écrit:Je suis allé voir et maintenant j'en ai les pubs qui m'arrivent à l'écran... "Moitié prix (mais...)"
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:16
jojo-lebarje a écrit:
il fallait déposer une plainte et faire un AR à la préfecture/répression des fraudes et une copie à l'auto École.
par shijo » Ven 1 Fév 2019 16:25
jojo-lebarje a écrit:Je suis aller voir mon pote qui est responsable auto/moto école.
il me confirme qu'il n'y a pas de de législation entre A1/A2, comme pour A2/A3
les permis A1, qu'il fait passer en A2, c'est un peu open BAR ...
C'est pour cela qu'il n'a pas de forfait A1 vers A2, comme son forfait A2 vers A3
Après, il évalue le candidat(e) et en fonction propose un devis ...
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:27
par Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:31
jojo-lebarje a écrit:Je suis aller voir mon pote qui est responsable auto/moto école.
il me confirme qu'il n'y a pas de de législation entre A1/A2, comme pour A2/A3
les permis A1, qu'il fait passer en A2, c'est un peu open BAR ...
C'est pour cela qu'il n'a pas de forfait A1 vers A2, comme son forfait A2 vers A3
Après, il évalue le candidat(e) et en fonction propose un devis ...
par shijo » Ven 1 Fév 2019 16:37
Hugo92 a écrit:Pourquoi ne rentreraient-ils pas dans leur budget? Il me semble qu'ils disposent déjà de talkies, de motos assurées et de formateurs
Hugo92 a écrit:J'aurais bien voulu mais j'imagine que maintenant je ne peux plus.
jojo-lebarje a écrit:les permis A1, qu'il fait passer en A2, c'est un peu open BAR ...
par shijo » Ven 1 Fév 2019 17:00
shijo a écrit:Hugo92 a écrit:Pourquoi ne rentreraient-ils pas dans leur budget? Il me semble qu'ils disposent déjà de talkies, de motos assurées et de formateurs
Tu n'as plus qu'à reécrire à cette moto école qui t'a acceptée au forfait de 450 euro, et à les mettre en demeure par RAR de te présenter à l'examen, comme le prévoyait le contrat. Et tu leurs précise bien que vérification faite, manifestement aucun dispositif légal ou règlementaire ne prévoit un nombre d'heures minimales de formation à la circu avant que tu puisses t'y présenter.
Dans ton RAR, réclame aussi quelques heures de circu à moto, pour être fin prêt avec le gros cube le jour de l'examen. Il t'en restait 3 heures, je crois. Sinon, proposes leurs 450/20 x 2 = 45€ pour ces deux heures de circu supplémentaires. Et surtout pas 350€, comme ils te le demandais.
Ajoute que si vous ne trouviez pas de terrain d'entente, alors que tu estimes avoir été trompé lorsqu'ils t'imposaient 9h de circu, tu devrais en faire part à la prefecture ainsi que à la DGCCRF. Ils vont alors vite et mieux réfléchir
par jojo-lebarje » Ven 1 Fév 2019 17:34
shijo a écrit:Hugo, maintenant, relis un peu tout dans ces derniers échanges et réfléchis. Et quand tu leurs écris par RAR, n'en mets pas une grosse tartine chargée d'émotions. Quelques lignes et paragraphes simples, comme ici, ça doit suffir. Moins tu en écris et plus ce sera clair, mordant, explicite.
A la rigueur, téléphones leurs maintenant. Et dis leurs tes intentions, calmement, sans t'exciter ou t'énerver. Tu leurs parles d'un RAR qui pourrait arriver avec le contenu qui suit, ça va aussi les faire réfléchir. 10 lignes une fois remis en forme, pas plus:shijo a écrit:Hugo92 a écrit:Pourquoi ne rentreraient-ils pas dans leur budget? Il me semble qu'ils disposent déjà de talkies, de motos assurées et de formateurs
Tu n'as plus qu'à reécrire à cette moto école qui t'a acceptée au forfait de 450 euro, et à les mettre en demeure par RAR de te présenter à l'examen, comme le prévoyait le contrat. Et tu leurs précise bien que vérification faite, manifestement aucun dispositif légal ou règlementaire ne prévoit un nombre d'heures minimales de formation à la circu avant que tu puisses t'y présenter.
Dans ton RAR, réclame aussi quelques heures de circu à moto, pour être fin prêt avec le gros cube le jour de l'examen. Il t'en restait 3 heures, je crois. Sinon, proposes leurs 450/20 x 2 = 45€ pour ces deux heures de circu supplémentaires. Et surtout pas 350€, comme ils te le demandais.
Ajoute que si vous ne trouviez pas de terrain d'entente, alors que tu estimes avoir été trompé lorsqu'ils t'imposaient 9h de circu, tu devrais en faire part à la prefecture ainsi que à la DGCCRF. Ils vont alors vite et mieux réfléchir
par Vincent_rubber » Ven 1 Fév 2019 17:54
par shijo » Ven 1 Fév 2019 17:59
jojo-lebarje a écrit:je rajoute, faire une plainte en préfecture contre une auto/école, elle n'aime pas ...
jojo-lebarje a écrit:je suis coté Versailles, je peux éventuellement voir avec lui
par bandit78500 » Ven 1 Fév 2019 19:22