M’enregistrer

Permis candidat libre - assurance moto

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar shijo » Jeu 31 Jan 2019 19:36

Je suis allé voir et maintenant j'en ai les pubs qui m'arrivent à l'écran... "Moitié prix (mais...)"

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 31 Jan 2019 19:41

Hugo92 a écrit:
J’étais déjà informé pour le forfait 15h, mais a ma grande surprise toutes les auto-écoles ou presque que j'ai contacté proposaient des forfaits 20 ou 30h mais ne voulaient pas me prendre en charge pour 15h. C'est pour ca que j'avais pris une offre groupons a 450€ et des bananes.

:evil:

il fallait déposer une plainte et faire un AR à la préfecture/répression des fraudes et une copie à l'auto École.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Messagepar shijo » Jeu 31 Jan 2019 20:36

C'est écrit où, qu'il faut obligatoirement un nombre d'heures minimales de circu pour se présenter à l'examen?

Pas ici: Arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20190126
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Jeu 31 Jan 2019 20:51

Là non plus, il n'est pas écrit qu'il faut un nombre minimal d'heures de circulation ni d'ailleurs de plateau avant qu'on puisse se présenter à ces examens: http://www.pro-permis-de-conduire.secur ... 55c8c9.pdf

Ca sort d'où, qu'il faudrait obligatoirement de 5 à 8 heures de plateau, et X heures de circulation?
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 31 Jan 2019 21:20

https://www.permispratique.com/2016%C2% ... _a142.html

c'est confus ...

alors qu'il faut bien 7h de a2 vers a

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=29990101

http://www.cerlannion.fr/2-roues/permis-a1-a2.html

je ne sais pas d’où ils sortent

Le permis A2

La catégorie A2 est directement accessible à partir de 18 ans, après un minimum de 20 heures de formation et validation par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation.

Ou bien accessible à partir de 18 ans après un permis A1, après un minimum de 15 heures de formation et validation par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation.

en dessous :

Pas de passage automatique du A1 au A2.

Il faudra passer un examen complet pour passer de A1 à A2, un examen qui sera exactement le même, avec les mêmes épreuves, mais sur une moto différente.

minimum de 15 heures de formation,
validée par un examen pratique à deux épreuves, hors circulation (plateau) + en circulation.

c'est donc a l’appréciation de l'auto école :humm:

vive la révolution :cool2:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Jeu 31 Jan 2019 22:02

J'arrive pas à trouver. Faut qu'on fouille plus. Si c'est écrit nul part, dans aucun texte de loi, dans aucun arrêté ou décret, l'obligation n'existe pas. Ca doit exister, puisqu'on le lit partout? C'est juste du vent qu'on lit partout?

J'ai pas l'impression que c'est au code de la route, ni sur legifrance. C'est sur le site du conseil d'Etat?

Sinon, il n'y aurait que la contrainte des examens du plateau et de la circu, sans que quiconque pourrait imposer un nombre d'heures minimales de préparation. Il ne s'agirait alors plus que de bon sens, le bon: ne pas se présenter à ces examens sans avoir le niveau requis.

Pour A2 vers A, ça existe, 7 heures. Pour B vers 125, c'est 7 heures, ça existe. Pour les autos, j'ai trouvé, c'est ici:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id Arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agréé / La partie pratique comprend un volume minimum de vingt heures de formation, dont au moins quinze heures sur les voies ouvertes à la circulation.

jojo-lebarje a écrit:c'est donc a l’appréciation de l'auto école :humm:

Oui, c'est ce que j'ai lu quelque part... la moto école juge et facturerait, "pour notre sécurité", très en vogue :cool2:
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Jeu 31 Jan 2019 22:24

Il faut absoilument qu'on trouve le texte officiel. S'il n'existe pas, ce sont les moto écoles ou un employé de bureau, un fonctionnaire, qui a décidé de cela :mrgreen:

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 31 Jan 2019 22:44

shijo a écrit:J'arrive pas à trouver. Faut qu'on fouille plus.

tu as mis la puce à l'oreille :cool2:

shijo a écrit:Si c'est écrit nul part, dans aucun texte de loi, dans aucun arrêté ou décret, l'obligation n'existe pas.

c'est écrit nul part, il n'y a pas de texte législatif sur une transition A1 vers A2 :evil: :evil: :evil:

shijo a écrit:Ca doit exister, puisqu'on le lit partout? C'est juste du vent qu'on lit partout?

une entente cordialement entre auto/moto ... toto école :gna:

fin un cartel

shijo a écrit:J'ai pas l'impression que c'est au code de la route, ni sur legifrance. C'est sur le site du conseil d'Etat?

rien non plus de mon coté pour pouvoir démontrer le contraire :-| :-| :?

shijo a écrit:Sinon, il n'y aurait que la contrainte des examens du plateau et de la circu, sans que quiconque pourrait imposer un nombre d'heures minimales de préparation. Il ne s'agirait alors plus que de bon sens, le bon: ne pas se présenter à ces examens sans avoir le niveau requis.

pour voir, un peu comme au poker et je mets un 10 de der :lol: :lol: :lol:

shijo a écrit:Pour A2 vers A, ça existe, 7 heures. Pour B vers 125, c'est 7 heures, ça existe. Pour les autos, j'ai trouvé, c'est ici:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id Arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agréé / La partie pratique comprend un volume minimum de vingt heures de formation, dont au moins quinze heures sur les voies ouvertes à la circulation.

jojo-lebarje a écrit:c'est donc a l’appréciation de l'auto école :humm:

Oui, c'est ce que j'ai lu quelque part... la moto école juge et facturerait, "pour notre sécurité", très en vogue :cool2:

fin ... je suis stupéfaits, car abusé par l'auto école ... qui en fin de compte ...

faut que je retrouve mon post ...

3 gamins = 3 permis ... A1 (car je ne voulais pas les voir sur un 50) en + de la conduite accompagnée permis B ..

dixit l'auto école 15h A1 vers A2 ... ils en feront qu'une dizaine à peine :humm:

payé 300 boules a1 vers a2
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar jojo-lebarje » Ven 1 Fév 2019 13:29

Je suis aller voir mon pote qui est responsable auto/moto école.

il me confirme qu'il n'y a pas de de législation entre A1/A2, comme pour A2/A3 :lol: :lol: :lol:

les permis A1, qu'il fait passer en A2, c'est un peu open BAR ...

C'est pour cela qu'il n'a pas de forfait A1 vers A2, comme son forfait A2 vers A3 :humm:

Après, il évalue le candidat(e) et en fonction propose un devis ...
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 15:42

shijo a écrit:
Hugo92 a écrit:J’étais déjà informé pour le forfait 15h, mais a ma grande surprise toutes les auto-écoles ou presque que j'ai contacté proposaient des forfaits 20 ou 30h mais ne voulaient pas me prendre en charge pour 15h. C'est pour ca que j'avais pris une offre groupons a 450€ et des bananes.

J'ai d'ailleurs fini par me dire que l'auto école ou je me suis inscrit rameutais les client grâce a cette offre alléchante pour au final rajouter 6h et tomber sur un prix final de 800€ soit le prix normal pour un permis moto :beurk: . Mes 3 compagnons qui ont passé le plateau avec moi et qui l'ont eut également se sont vu imposer 6h de également, et ils avaient pris l'offre groupons.

Il fallait peut-être commencer par nous dire cela.

Je ne vois pas en quoi l'info est utile concernant mon problème étant donné que je ne suis plus dans cette auto école. Mais bon du coup maintenant vous savez :)
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Motard en colere
Prénom ou surnom: Hugo
Moto actuelle: DTR125

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 15:50

RalfR a écrit:
Hugo92 a écrit: si je m'inscrit aujourd'hui dans une auto école je pourrais conserver la date que j'ai obtenu en candidat libre mais passer cet examen avec l'auto-école ? Ou biens je vais devoir attendre encore qu'ils me donne une date?
Car si je conserve ma date et que je n'ai qu'une heure ou deux a rajouter ça me semble être le meilleur compromis.

Dans une moto-école, tu peux t'inscrire :
1/ pour apprendre et qu'elle te présente à l'examen du permis moto (donc 10/12h de formation routière :twisted: ),
ou
2/ seulement pour un complément de formation d'1h (ou plus, pour une remise à niveau après plusieurs années d'arrêt par exemple).

Toi, c'est le cas 2/ :
1h de formation complémentaire (un peu plus ?)
Sans que la moto-école ne t'inscrive à aucun examen, donc sans risque pour sa réputation ni sa situation juridique,
Durant laquelle sur la base de ta Candidature Libre, tu passeras ton examen routier en Candidat Libre. :)

Remarque : Ton gros point faible c'est que
Les moniteurs ne sont pas nécessairement disponibles à la date et au lieu qui t'ont été fixés pour ton examen routier. :mrgreen:

Pour l'éviter, tu peux aller repérer le nom des motos écoles
qui passent habituellement le routier au départ de ton lieu de convocation.
Elles devraient être plus facilement intéressées,
car elles ont sûrement des candidats à présenter le même jour que toi au même endroit;
et un candidat de plus ou de moins, sympa, équipé, performant, dans (la m----) le besoin,
qui leur rapporte un peu d'argent, sans engager leur réputation,
ça pourrait leur plaire.
;)

Merci RalfR c'est un peu plus clair pour moi maintenant,

En gros je leurs demande de me placer une heure de cours au même moment que mon heure d'examen ?

J'ai appelé une auto école en demandant "Puis-je conserver ma date candidat libre en m'inscrivant dans votre auto-école" et elle m'a répondu que ça n’était pas possible et qu'ils étaient souvent avisé de cette interdiction par la DDT.

Mais la ce que tu m'explique a l'air différents, j’espère que c'est possible je vais retenter d’appeler une autre auto-école (cette fois dans le secteur de mon centre d'examen)

je vous tiens au courant de la suite.
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 15:51

Toto28 a écrit:
Hugo92 a écrit:Techniques peu honnête a mon gout.
:evil:

Bienvenue dans la vraie vie :gna: :gna: :gna:
En général, peu de monde n'a besoin que de 15h. Et l'AE sait qu'elle facturera des heures supplémentaires. Ce qont des pratiques commerciales pour faire rentrer des clients ....
C'est comme les offres groupons ou coffrets pour les restaurants... tu n'as pas la même quantité dans l'assiette que si tu prends à la carte ;)

Je ferais plus attention maintenant ça c'est sur ! ;)
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:11

Shijo merci pour ton aide,

shijo a écrit:
La FFMC, peut être. Après avoir rassemblé les plaintes des autres pigeons ou naïfs.

Je les ai contacté il y a quelques jours pour leur poser justement la question pour l'assurance moto et il ne savaient pas, et n'avaient jamais été confronté a ce cas...
Apres peut-être qu'ils pourront faire bouger les choses si on est plusieurs pigeons a se plaindre comme tu dis.

shijo a écrit:
S'il faut 10 heures, et s'il ne s'inscrit que pour une heure ou deux, la moto école s'engage. Ca laisserait des traces à la comptabilité.

C'est a dire? c'est bon ou mauvais pour eux dans ce cas?

shijo a écrit:Plus loin, j'ai lu que passer le permis moto en candidat libre supposerait:
- arriver avec une moto assurée pour cela (pilotée par un motard qui a le permis, je pense)
- arriver avec les talky
- arriver avec une auto et un chauffeur pour suivre la moto et transporter l'inspecteur

Pas sûr qu'une moto école tièrce rentre dans ses frais avec un budget d'une heure ou deux :)

Pourquoi ne rentreraient-ils pas dans leur budget? Il me semble qu'ils disposent déjà de talkies, de motos assurées et de formateurs

shijo a écrit:C'est plus la pratique qui est louche. Sur Groupon, je viens de voir des offres permis moto à environ 400 euro, pour 20h. C'est encore moins cher sans le code. S'il faut toujours en rajouter 350 ou 6 heures, et avec pour prétexte, le règlement ou d'autres choses telles que cette histoire de talky, c'est plus vraiment une bonne affaire...

C'est sur que ce n'est plus du tout une affaire a ce prix. Pour info l'auto école (tu est peut-être tombé dessus en regardant les offre) s'appelle "Auto-école MASTERCLASS" c'est celle de colombes, a fuir.
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:13

jojo-lebarje a écrit:faut arrêter de blablater

La transition du permis A1 vers A2 s'organise de la façon suivante :

- 15 heures de conduite : 5 heures hors circulation (plateau) et 10 heures de circulation.

condition, mais avec ton age, tu as eu la nouvelle réforme, comme mes gamins ...et un code de moins de 5 ans

il n'y a pas beaucoup de moto École qui applique cette règle et pourtant elle est réglementaire.

Bonjour Jojo,
C'est bien dommage d'en arriver la..
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:14

shijo a écrit:Je suis allé voir et maintenant j'en ai les pubs qui m'arrivent à l'écran... "Moitié prix (mais...)"

Image

Mdr au secours,

Vide ton cache vite ! ;)
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:16

jojo-lebarje a écrit:
il fallait déposer une plainte et faire un AR à la préfecture/répression des fraudes et une copie à l'auto École.

J'aurais bien voulu mais j'imagine que maintenant je ne peux plus.
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar shijo » Ven 1 Fév 2019 16:25

jojo-lebarje a écrit:Je suis aller voir mon pote qui est responsable auto/moto école.

il me confirme qu'il n'y a pas de de législation entre A1/A2, comme pour A2/A3 :lol: :lol: :lol:

C'est pour cela qu'il n'a pas de forfait A1 vers A2, comme son forfait A2 vers A3 :humm:

:twisted: :twisted: :twisted:
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:27

J'ai lu vos derniers post,
Vous pensez qu'il y a quelque chose a faire par rapport a cette absence de législation?

Ça m’intéresse je vais aller me renseigner
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Hugo92 » Ven 1 Fév 2019 16:31

jojo-lebarje a écrit:Je suis aller voir mon pote qui est responsable auto/moto école.

Ton amis est-il en IDF?

Tu pense qu'il y aurait moyen que je passe mon examen dans son auto école?

sans faire trop d'heures?
Hugo92
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar shijo » Ven 1 Fév 2019 16:37

Hugo92 a écrit:Pourquoi ne rentreraient-ils pas dans leur budget? Il me semble qu'ils disposent déjà de talkies, de motos assurées et de formateurs

Dans les cadre de ces forfaits, les moto école intègrent leurs défraiements pour te présenter aux examens, l'eventuel accompagnement au code, l'accompagnement au plateau avec une moto conforme et assurée, l'accompagnement à l'épreuve de la circu, avec moto, voiture d'accompagnement, talky. Passer l'examen avec une autre école, te serait facturé, ce serait pas gratuit.

Tu n'as plus qu'à reécrire à cette moto école qui t'a acceptée au forfait de 450 euro, et à les mettre en demeure par RAR de te présenter à l'examen, comme le prévoyait le contrat. Et tu leurs précise bien que vérification faite, manifestement aucun dispositif légal ou règlementaire ne prévoit un nombre d'heures minimales de formation à la circu avant que tu puisses t'y présenter.

Dans ton RAR, réclame aussi quelques heures de circu à moto, pour être fin prêt avec le gros cube le jour de l'examen. Il t'en restait 3 heures, je crois. Sinon, proposes leurs 450/20 x 2 = 45€ pour ces deux heures de circu supplémentaires. Et surtout pas 350€, comme ils te le demandais.

Ajoute que si vous ne trouviez pas de terrain d'entente, alors que tu estimes avoir été trompé lorsqu'ils t'imposaient 9h de circu, tu devrais en faire part à la prefecture ainsi que à la DGCCRF. Ils vont alors vite et mieux réfléchir :mrgreen:

Hugo92 a écrit:J'aurais bien voulu mais j'imagine que maintenant je ne peux plus.

Si, fais. C'est le temps que ça t'aura pris pour te renseigner un peu.

jojo-lebarje a écrit:les permis A1, qu'il fait passer en A2, c'est un peu open BAR ...

Open bar ou selon le niveau du client. La moto école pourrait tenter d'arguer que Hugo n'a pas le niveau pour l'examen. Alors qu'il a eu le plateau A2/A et qu'il roule avec sa A1...
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Ven 1 Fév 2019 17:00

Hugo, maintenant, relis un peu tout dans ces derniers échanges et réfléchis. Et quand tu leurs écris par RAR, n'en mets pas une grosse tartine chargée d'émotions. Quelques lignes et paragraphes simples, comme ici, ça doit suffir. Moins tu en écris et plus ce sera clair, mordant, explicite.

A la rigueur, téléphones leurs maintenant. Et dis leurs tes intentions, calmement, sans t'exciter ou t'énerver. Tu leurs parles d'un RAR qui pourrait arriver avec le contenu qui suit, ça va aussi les faire réfléchir. 10 lignes une fois remis en forme, pas plus:

shijo a écrit:
Hugo92 a écrit:Pourquoi ne rentreraient-ils pas dans leur budget? Il me semble qu'ils disposent déjà de talkies, de motos assurées et de formateurs

Tu n'as plus qu'à reécrire à cette moto école qui t'a acceptée au forfait de 450 euro, et à les mettre en demeure par RAR de te présenter à l'examen, comme le prévoyait le contrat. Et tu leurs précise bien que vérification faite, manifestement aucun dispositif légal ou règlementaire ne prévoit un nombre d'heures minimales de formation à la circu avant que tu puisses t'y présenter.

Dans ton RAR, réclame aussi quelques heures de circu à moto, pour être fin prêt avec le gros cube le jour de l'examen. Il t'en restait 3 heures, je crois. Sinon, proposes leurs 450/20 x 2 = 45€ pour ces deux heures de circu supplémentaires. Et surtout pas 350€, comme ils te le demandais.

Ajoute que si vous ne trouviez pas de terrain d'entente, alors que tu estimes avoir été trompé lorsqu'ils t'imposaient 9h de circu, tu devrais en faire part à la prefecture ainsi que à la DGCCRF. Ils vont alors vite et mieux réfléchir :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar jojo-lebarje » Ven 1 Fév 2019 17:34

shijo a écrit:Hugo, maintenant, relis un peu tout dans ces derniers échanges et réfléchis. Et quand tu leurs écris par RAR, n'en mets pas une grosse tartine chargée d'émotions. Quelques lignes et paragraphes simples, comme ici, ça doit suffir. Moins tu en écris et plus ce sera clair, mordant, explicite.

A la rigueur, téléphones leurs maintenant. Et dis leurs tes intentions, calmement, sans t'exciter ou t'énerver. Tu leurs parles d'un RAR qui pourrait arriver avec le contenu qui suit, ça va aussi les faire réfléchir. 10 lignes une fois remis en forme, pas plus:

shijo a écrit:

en 1 :

en 2 :

Tu n'as plus qu'à reécrire à cette moto école qui t'a acceptée au forfait de 450 euro, et à les mettre en demeure par RAR de te présenter à l'examen, comme le prévoyait le contrat.

en 3 :

Ajoute que si vous ne trouviez pas de terrain d'entente, alors que tu estimes avoir été trompé lorsqu'ils t'imposaient 9h de circu, tu devrais en faire part à la prefecture ainsi que à la DGCCRF. Ils vont alors vite et mieux réfléchir

je rajoute, faire une plainte en préfecture contre une auto/école, elle n'aime pas ...

en 4 :

je suis coté Versailles, je peux éventuellement voir avec lui
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Vincent_rubber » Ven 1 Fév 2019 17:54

Et je confirme : les A1 roulant régulièrement n'ont pas BESOIN de plus car ils ont DEJA passé le permis dans les mêmes conditions que le GC.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar shijo » Ven 1 Fév 2019 17:59

jojo-lebarje a écrit:je rajoute, faire une plainte en préfecture contre une auto/école, elle n'aime pas ...

Normal, logique, car c'est potentiellement aussi remettre en cause une décision du préfet. Le RAR sera l'arme ultime, c'est bien pour cela que j'ai dit de téléphoner avant l'envoi, pour prévenir :twisted:

https://www.service-public.fr/professio ... its/F33785 Pour exploiter une auto-école, il est nécessaire de remplir certaines conditions, notamment d'obtenir un agrément préfectoral

jojo-lebarje a écrit:je suis coté Versailles, je peux éventuellement voir avec lui

Vois avec lui si tu peux. Ce sera moins émotionnel, ça pourrait faciliter le contact. Même par téléphone.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar bandit78500 » Ven 1 Fév 2019 19:22

pour moi vous pouvez raconter tout ce que vous voulez et faire des lettres et tout ce qu'en s'en suit, tu passes par une moto école lors de la circulation le moniteur il est avec l'inspecteur dans la voiture et moi j'entends bien le dialogue
inspecteur: ce jeune manque à mon sens un peu d'assurance
moniteur: ben oui monsieur il a refusé de prendre quelques heures en plus
inspecteur: ha bon ben le monsieur il va le repasser
moniteur: c'est dommage pour lui (faux cul) mais vous avez certainement raison monsieur

de plus les motos comme voitures écoles obtiennent les places aux examens par rapport au pourcentage de réussite, donc ils n'aiment pas présenter des cas limites.

l'hypothèse du candidat libre ben il a intérêt à être au top du top car les inspecteurs même s'ils ne sont de chevilles avec les auto/moto écoles ben ils ne doivent pas aimer cela, bon je m'avance un peu mais je ne dois pas être loin de la réalité.

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Moto actuelle: VTX 1800

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus