M’enregistrer

Permis A2 pour tous en mars ?

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Messagepar Roms » Lun 8 Fév 2016 11:52

Une réforme intelligente à mon sens se baserait sur les valeurs de couple moteur plutôt que de la puissance. En soi la potentielle dangerosité pour un débutant vient de là.
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Fred775 » Lun 8 Fév 2016 12:54

Je ne dit pas trouver cette réforme bonne car elle me concerne. J'y suis simplement favorable, et ce même si dans l'absolue elle me pénalise.

Perso, j'appliquerai ce principe aux caisses aussi.
On peu soite autant être dangereux en HDi 70 qu'en RS de 350 ch, mais hélas un jeune permis fortuné peu conduire ça.

Quand je parle d'usage, j'implique rouler en moto sur route ouverte. Pour cherhcer son pain, aller bosser, profiter du beau temps.

Dés que je vois un sujet "quel moto pour moi qui débute j'ai plus de 25 ans"
Si le mec balance un fazer, gsr ou hornet, les mêmes réponses.

Perso je rève d'une MT09 (d'une R1 aussi), quelqu'un me la conseil après mon permis ? Même si je clame ma maturité (bon ça, ça reste à voir) et mes 3 ans en 125. Logiquement personne de bienveillant me la conseillerai. (et pôur la R1 c'est l'assureur là)

Je suis favorable à cette proposition pour les points évoqué plus haut.
J'ai principalement parlé des motos moyenne cylindré, mais y'a pléthore de GC bridé à 48ch qui sont très bien, Hornet, Mt07, Z800, CB650, nouvelle SV...
Tu parle de HD, elles ce bride aussi en 48ch.

Dernier point, je ne vote ni ne propose cette lois, je dis simplement "oui c'est pas bête, j'approuve" mais aussi "merde ça va limiter mon choix et m'obliger à choisir une bécanne que je ne veut surement pas"

J'ai toujours lu les bon conseilleurs dire sur le choix d'une première bécanne "prend un truc d'occaz et fait toi la main avant de prendre celle dont du rève". Là le soucis c'est que le "fait toi là main" est imposé à 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar CRICKEY » Lun 8 Fév 2016 13:59

une moto bridée, j'ai peur que ce soit un choix pas terrible.
il vaut peut être mieux avoir une moto qui fait moins de 48cv ou conçus d'origine a 48cv. au risque de se trouver avec aucun agrément moteur.

ceci dit au moins le principe des brides c'est que ça s'enlève sitôt sortit du concessionnaire. c'est déjà ça.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar chris93 » Lun 8 Fév 2016 22:21

Pourquoi réduire l'accès des jeunes permis (quelques soit leurs ages) aux grosses cylindrés?

La réponse se trouve dans les statistiques:

- les jeunes permis ont plus d'accidents que les motards expérimentés
- les grosses cylindrés sont moins nombreuses mais ont un taux d'accident plus élevé
- l'accident du à une perte de contrôle sans tiers impliqué concerne plus souvent les grosses cylindrés que les petites
- proportionnellement, les conséquences des accidents sont plus graves sur les grosses cylindrés que sur les petites.

En prenant les chiffres ainsi (les chiffres rabâchés aux grands publiques), il est facile d'en déduire, que si l'on souhaite réduire le nombre d'accident et leur gravité, il faut restreindre l'accès aux grosses cylindrés. Il est encore plus facile d'en déduire qu'il faut restreindre l'accès des jeunes motards aux grosses cylindrés.

C'est sans oublier qu'on fait dire ce que l'on veut aux statiques.

Pourquoi les gravités sont elles plus graves sur grosses cylindrés que sur les petites?

Les statiques montrent que les pilotes des grosses cylindrés sont souvent plus expérimentés que les pilotes de petites cylindrés (peut être un effet assurance). Les pilotes expérimentés ont donc moins de chance de commettre des petites erreurs. En diminuant les petites erreurs, le pourcentage de grosses erreurs augmente mathématiquement.

Les petites cylindrés sont plus souvent utilisées en ville où les accidents sont souvent plus nombreux mais les conséquences moins graves. Alors que les grosses cylindrés sont plus souvent utilisées sur des axes rapides et dont, l'accès au secours est plus délicats.

Pourquoi les jeunes (en ages) ont-ils plus d'accidents que les personnes d'ages mures?

Des statistiques montrent que les jeunes ont moins de moyens pour s'offrir les véhicules les plus sur. Les jeunes ont moins de moyens pour entretenir leur véhicules. C'est simpliste mais c'est les statistiques qui le disent. ;)

Surtout que je fais parti de ses stats. Je roule en GSR 750. Je reste persuadé qu'une S1000R m'offrirait un meilleur niveau de sécurité. Je suis curieux de savoir qui me dira la contraire et surtout curieux de connaitre son explication. Je reste également persuadé qu'une moto ne présente aucun danger si il n'y a personne dessus.

Pourquoi la tendance est elle à la réduction des services d'urgence et de réanimation?

Des statistiques montrent certainement que les victimes d'accidents graves ont plus de chance de s'en sortir si ils sont loin, très loin d'un services d'urgence-réa. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar grignou2a » Lun 8 Fév 2016 23:10

Ouf je viens d'avoir mon A , j'ai eu chaud :mrgreen:

Franchement même si dans le fond je ne suis pas complètement contre une telle loi, je trouve que les libertés des gens pour x prétextes diminuent de jours en jours ...

Je pense que je ne vais pas tarder à prendre ma carte à la ffmc . Le truc qui m'emmer** le plus s'est le plan antipollution de la maire dParis où bientôt seuls les plus aisés pourront conduire dans la capitale car les autres ne pourront pas se payer de bécanes quasi neuves. Les boules de commencer la moto et de ne pas pouvoir choisir celle avec laquelle on veut commencer ( un ancien bandit 400 ça m'aurait bien dit...). C'est vraiment du gros n'importe quoi que de se baser sur une année de construction.
grignou2a
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 21:39
Localisation: 91
Ma présentation: Et un de plus , un ! Enfin un demi pas encore la circu
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: anciennes: cbr 125r / er6n
actuelle: xj6n

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar CRICKEY » Mar 9 Fév 2016 10:56

chris93 a écrit:Pourquoi réduire l'accès des jeunes permis (quelques soit leurs ages) aux grosses cylindrés?

La réponse se trouve dans les statistiques:......................................................

un point de vue, bien exposé.

ensuite de mon coté, je ne suis pas un outil de statistique mais de ce que je peut observer, la première cause de gamelle c'est le tout droit ou/et la reprise de freins en courbe. (si on fait une stat' rien que sur les balades de ce forum ou va frôler les 100%)
puissance et ABS ni pouvant pas grand chose, les 2 mamelles de la sécurité routière a moto se retrouve bien désappointées.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar 666lestat » Mer 10 Fév 2016 10:51

Beaucoup de réponse et d'avis avec chacun leurs arguments.
Mon point de vu de quarantenaire (bientôt mais pas encore) est simple, j'ai pas envie d'être en A2.
Après je peux comprendre que pour des raisons de sécurité les nouveaux permis devraient avoir des limites.
Mais limiter la puissance, la vitesse ou je ne sais quoi d'autre n'y changera rien à mon avis.
Je pense que plus de formation (gratuite ou payante. Gratuite serait mieux, faut savoir si on veut améliorer la secu ou pas) serait une meilleur solution.
Quand j'ai passé ma formation j'ai trouvé ça limite ridicule. On apprend rien en 7h. En tout cas on apprend pas à conduire une moto (et oui, une 125 est une moto). La preuve, je suis tombé 3 semaines après. Rien de grave, tombé dans un rond point. j'ai pris peur à l'arrivée un peu trop rapide d'une voiture et j'ai serré la poignée de frein (comme tu dis Crickey).

Ensuite je trouve ça inégal d'être limité sur la puissance en moto et sur la vitesse en voiture.
Soyons clair, les limites en voiture c'est des bullshit. rien de plus facile que de rouler au dessus ou sans le A.
Il me semblait que l'inégalité n'était pas légale. Mais bon je peux me tromper.

Sinon je viens de m'inscrire au permis et on m'a confirmé que je passerais le A !!! Trop happy. Maintenant je vais bosser mon code :(

Merci à tous pour vos réponse et le débat ;)
666lestat
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 157
Enregistré le: Ven 6 Nov 2015 13:13
Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Fred775 » Mer 10 Fév 2016 13:29

Bon chance pour ton A ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar philuu77 » Mer 10 Fév 2016 13:45

bon ben il va falloir aller s'inscrire fissafissa ... et négocier avec l'auto école le code. ;)
philuu77
en rodage
en rodage
 
Messages: 92
Enregistré le: Ven 8 Jan 2016 15:13
Ma présentation: Newbi-twin en devenir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Daelim VT 125cm3 (ex) - Daelim Roadwin FI (actuelle)

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar 666lestat » Mer 10 Fév 2016 14:09

Fred775: Merci, toi aussi
Philuu77 : les 125 passe leur A lol
666lestat
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 157
Enregistré le: Ven 6 Nov 2015 13:13
Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités