Pourquoi réduire l'accès des jeunes permis (quelques soit leurs ages) aux grosses cylindrés? La réponse se trouve dans les statistiques:
- les jeunes permis ont plus d'accidents que les motards expérimentés
- les grosses cylindrés sont moins nombreuses mais ont un taux d'accident plus élevé
- l'accident du à une perte de contrôle sans tiers impliqué concerne plus souvent les grosses cylindrés que les petites
- proportionnellement, les conséquences des accidents sont plus graves sur les grosses cylindrés que sur les petites.
En prenant les chiffres ainsi (les chiffres rabâchés aux grands publiques), il est facile d'en déduire, que si l'on souhaite réduire le nombre d'accident et leur gravité, il faut restreindre l'accès aux grosses cylindrés. Il est encore plus facile d'en déduire qu'il faut restreindre l'accès des jeunes motards aux grosses cylindrés.
C'est sans oublier qu'on fait dire ce que l'on veut aux statiques.
Pourquoi les gravités sont elles plus graves sur grosses cylindrés que sur les petites?Les statiques montrent que les pilotes des grosses cylindrés sont souvent plus expérimentés que les pilotes de petites cylindrés (peut être un effet assurance). Les pilotes expérimentés ont donc moins de chance de commettre des petites erreurs. En diminuant les petites erreurs, le pourcentage de grosses erreurs augmente mathématiquement.
Les petites cylindrés sont plus souvent utilisées en ville où les accidents sont souvent plus nombreux mais les conséquences moins graves. Alors que les grosses cylindrés sont plus souvent utilisées sur des axes rapides et dont, l'accès au secours est plus délicats.
Pourquoi les jeunes (en ages) ont-ils plus d'accidents que les personnes d'ages mures? Des statistiques montrent que les jeunes ont moins de moyens pour s'offrir les véhicules les plus sur. Les jeunes ont moins de moyens pour entretenir leur véhicules. C'est simpliste mais c'est les statistiques qui le disent.
Surtout que je fais parti de ses stats. Je roule en GSR 750. Je reste persuadé qu'une S1000R m'offrirait un meilleur niveau de sécurité. Je suis curieux de savoir qui me dira la contraire et surtout curieux de connaitre son explication. Je reste également persuadé qu'une moto ne présente aucun danger si il n'y a personne dessus.
Pourquoi la tendance est elle à la réduction des services d'urgence et de réanimation? Des statistiques montrent certainement que les victimes d'accidents graves ont plus de chance de s'en sortir si ils sont loin, très loin d'un services d'urgence-réa.