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Perfectionnement à la conduite moto

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Lun 16 Nov 2015 02:51

Salut à tous.

Je viens vous présenter l'entreprise que je créé en perfectionnement à la conduite moto.

Je suis à moto depuis très longtemps et j'ai décidé de faire de ma passion mon boulot,à savoir motard de la police nationale.

L'idée de créer cette société n'est pas venue de moi mais des gens avec lesquels je roule ou des gens qui sont passés entre mes mains lors de stage sécurité routière. Je suis également formateur moto dans une association reconnue d'utilité publique.
Le but de mon entreprise n'est pas de faire de vous des pistards mais de vous apprendre à manier votre machine a allure lente,modérée,ou à rouler en adoptant une trajectoire de sécurité afin de fluidifier votre conduite....

Les stages standards proposés se passe sur 1 ou 2 jours,avec au programme que de la maniabilité ou de la maniabilité avec de la conduite sur route. Il est possible de modifier les stages en fonction de la demande.
Je vous invite à consulter mon site et si vous avez des questions,hésitez pas.....

A bientôt.
Yohann.

http://www.perfectionnement-moto.pe.hu
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Gaby » Dim 6 Déc 2015 20:18

Bonjour,
Ca pourrait bien m'intéresser un stage de reprise à la conduite. Mes cours en moto école ne m'ont pas aidé à être de nouveau à l'aise dans les virages de ma campagne. J'utilise encore beaucoup le frein moteur...
En fait , je reprends ma bécane à la suite d'un accident de la route de mon fils, en scooter... Je ne pourrais pas lui racheter un engin. d'ailleurs, il n'en veut pas et ne pourra pas remarcher tout de suite sans béquille...et laisser son corset...
Il veut passer son permis gros cube à 18 ans...
Mon truc, c'est de me retrouver à l'aise et autonome. Me rappeler que j'ai passé mon permis pour me faire plaisir...
La campagne est belle par chez moi, près de la vallée de Chevreuse. Les motos font du bruit à m'en faire rêver...
J'aimerai bien sortir en groupe et même organiser des sorties...
Un stage ? Pourquoi pas ... :signe: :vroum: :vroum2:
Cool même...
merci de me transmettre plus d'infos :)
Gaby
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Dim 6 Déc 2015 20:23

Gaby a écrit:Bonjour,
Ca pourrait bien m'intéresser un stage de reprise à la conduite. Mes cours en moto école ne m'ont pas aidé à être de nouveau à l'aise dans les virages de ma campagne. J'utilise encore beaucoup le frein moteur...
En fait , je reprends ma bécane à la suite d'un accident de la route de mon fils, en scooter... Je ne pourrais pas lui racheter un engin. d'ailleurs, il n'en veut pas et ne pourra pas remarcher tout de suite sans béquille...et laisser son corset...
Il veut passer son permis gros cube à 18 ans...
Mon truc, c'est de me retrouver à l'aise et autonome. Me rappeler que j'ai passé mon permis pour me faire plaisir...
La campagne est belle par chez moi, près de la vallée de Chevreuse. Les motos font du bruit à m'en faire rêver...
J'aimerai bien sortir en groupe et même organiser des sorties...
Un stage ? Pourquoi pas ... :signe: :vroum: :vroum2:
Cool même...
merci de me transmettre plus d'infos :)

Salut gaby,
Je comprends ton sentiment....
Contacte moi par message privé pour en discuter tranquillement. ...
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Lun 28 Déc 2015 17:04

yoyo76 a écrit:Salut à tous.

Je viens vous présenter l'entreprise que je créé en perfectionnement à la conduite moto.

Je suis à moto depuis très longtemps et j'ai décidé de faire de ma passion mon boulot,à savoir motard de la police nationale.

L'idée de créer cette société n'est pas venue de moi mais des gens avec lesquels je roule ou des gens qui sont passés entre mes mains lors de stage sécurité routière. Je suis également formateur moto dans une association reconnue d'utilité publique.
Le but de mon entreprise n'est pas de faire de vous des pistards mais de vous apprendre à manier votre machine a allure lente,modérée,ou à rouler en adoptant une trajectoire de sécurité afin de fluidifier votre conduite....

Les stages standards proposés se passe sur 1 ou 2 jours,avec au programme que de la maniabilité ou de la maniabilité avec de la conduite sur route. Il est possible de modifier les stages en fonction de la demande.
Je vous invite à consulter mon site et si vous avez des questions,hésitez pas.....

A bientôt.
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Salut a tous.
Pour information, une page facebook a été créée où quelques commentaires ont été postés.
Recherchez: Maniabilité Perfectionnement Moto
Envoyez moi une invitation pour connaître le fils d'actualité. ...
A bientôt
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar lvivre78 » Mar 29 Déc 2015 07:35

bonjour ,
belle initiative, mais juste un point sur lequel j'ai un soucis et que la securitée a un prix... :humm:
pourquoi ne pas faire de temps en temps du perfectionnement gratuit ou a un prix light , comme nous l'avons fait pour les formations sds
se forum et l'a pour sa aussi , mais c'est un choix personnel , car je trouve super de partager notre expérience sans aucune contrepartie financière .
beaucoup de motard aimerais bien se perfectionner mais sont limiter niveau budget
merci de penser a eux en 2016 pourquoi pas
les fonctionnaires ( comme toi et moi et d'autres ) sont au service du publique et si tu souhaite organiser se genre d’événement j'ai un endroit assez pratique pour cela :cool2:
bonne route et bonne fêtes a tous :51:
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Bosco du 28 » Mar 29 Déc 2015 08:20

intéressant !
Le motard qui polit sa machine, polit son esprit ........
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Sandrock » Mar 29 Déc 2015 08:30

J'imagine bien que si c'est ton boulot, il faut payer pour que ça tourne et c'est bien normal mais perso, j'attendrais un petit moment avant de dépenser 200€ dans un stage... :? Et surtout, prendre + d'expérience puisque je débute en gros cube.
Pour ce qui est de la maniabilité, il y a de nombreux stages gratuits déjà organisés par les gendarmes ou les policiers. Ce n'est peut-être le même niveau que tu proposes mais pour l'avoir fait en 125 (d'ailleurs merci à eux de nous avoir accepté à l'époque :signe: ), c'était largement suffisant ! Et mtnt que je suis passée au gros cube, j'y retournerai sûrement pour être davantage à l'aise sur ma moto.

Par contre de ce que j'ai lu, j'apprécie le travail sur la trajectoire par contre car ça, ce n'est pas vraiment abordé avec eux et je trouve que c'est hyper important quand on débute

Au plaisir en tout cas !
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Serpic0 » Mar 29 Déc 2015 09:36

Je ne comprends pas cette mentalité, beaucoup de motards sont prêts à mettre plusieurs milliers d'euros dans une machine, acheter des accessoires inutiles, un équipement à un prix fou parce qu'il est siglé tel ou tel champion mais quand il s'agit de lâcher quelques centaines d'euros pour maîtriser sa machine, la c'est trop cher.

Moi je dis, gardez votre pot d'origine et investissez l'argent d'une ligne akra dans un stage, vous aurez moins la classe devant les terrasses de café mais plus la banane sur la route et plus de chances de rester en vie !
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Sandrock » Mar 29 Déc 2015 10:04

Serpic0 a écrit:Je ne comprends pas cette mentalité, beaucoup de motards sont prêts à mettre plusieurs milliers d'euros dans une machine, acheter des accessoires inutiles, un équipement à un prix fou parce qu'il est siglé tel ou tel champion mais quand il s'agit de lâcher quelques centaines d'euros pour maîtriser sa machine, la c'est trop cher.


Et qui te dit que ces personnes que tu vises mettes des milliers d'euros dans une machine/des accessoires inutiles/des équipements hors de prix ? Je trouve ça un peu déplacé de généraliser car si je pouvais, je payerai ce stage surtout que je débute mais avant, il y a d'autres postes "moto" prioritaires avant un stage
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Mar 29 Déc 2015 11:06

Salut à tous.
Je le fais déjà gratuitement à mon travail et dans le cadre d'une association moto,mais dans ces cadres là, se sont des cours collectifs de 15 personnes environ,donc l'apprentissage est pas assez bon (à mon sens) et durant ces moments,ca me coûte du temps,de l'essence et l'usure de la machine.
Ca fait maintenant plusieurs années que les gens en veulent plus et m'en demandent plus,c'est pour ça que certaines personnes rencontrées à mon travail, dans l'association ou encore au forum où je roule ont réservé des dates.
Concernant les tarifs,je vous invite à les comparer avec l'AFDM par exemple qui fait ces cours par 12. En effet elle a une bonne réputation ( pas de tous cela dit ) et moi pas encore,je fonctionne pour le moment que par le bouche à oreille et certains motards me connaissant ont laissés des commentaires sur facebook.
Les commentaires sur mon site n'ont pas encore été mis car mon activité commence qu'en 2016....
Après,il faut avoir conscience d'avoir à apprendre et en avoir envie, ça c'est autre chose.
Certains motards que j'ai eu (en tant que bénévole ) sont arrivés en se disant "je viens parce que c'est gratuit mais j'ai rien à faire ici" et reparte avec le sourire en me disant "je savais pas que je pouvais faire ça avec ma moto,merci beaucoup".
A bientôt.
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Serpic0 » Mar 29 Déc 2015 11:30

Sandrock, je ne te visais pas spécialement, si tu as la volonté de le faire mais un problème de financement c'est déjà une autre approche que ceux qui pensent que ça coûte cher et que ça ne sert à rien.

C'est plus que ça n'est pas la première fois que j'entends des motards dire qu'un stage c'est cher et qui n'en n'ont jamais fait donc qui ne peuvent pas juger en connaissance de cause.
Et quand on connaît le prix d'une chute, honnêtement un stage c'est donné.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et s'il y en a qui sont contents de rouler avec une trace de pneu dans le caleçon parce qu'ils ne maîtrisent rien du tout, grand bien leur fasse.

Par contre c'est vrai que je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'aides, notamment de la part des assurances pour encourager les motards à se former.
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Mar 29 Déc 2015 12:19

Serpic0 a écrit:Sandrock, je ne te visais pas spécialement, si tu as la volonté de le faire mais un problème de financement c'est déjà une autre approche que ceux qui pensent que ça coûte cher et que ça ne sert à rien.

C'est plus que ça n'est pas la première fois que j'entends des motards dire qu'un stage c'est cher et qui n'en n'ont jamais fait donc qui ne peuvent pas juger en connaissance de cause.
Et quand on connaît le prix d'une chute, honnêtement un stage c'est donné.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et s'il y en a qui sont contents de rouler avec une trace de pneu dans le caleçon parce qu'ils ne maîtrisent rien du tout, grand bien leur fasse.

Par contre c'est vrai que je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'aides, notamment de la part des assurances pour encourager les motards à se former.

D'accord avec toi.
Les assurances n'aident pas bcp en effet...
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Pianographe » Mar 29 Déc 2015 12:26

Entièrement d'accord avec Serpic0. Pour aller un peu plus loin, il faudrait démocratiser la pratique qui consiste à ce que les primes d'assurances diminuent lorsque des stages de perfectionnement à la conduite ont été validés.
Pour cela, il faudrait une sorte d'homologation ou d'inscription à un registre officiel pour enregistrer les formations reconnues et que l'ensemble des compagnies et mutuelles d'assurances jouent le jeu en accordant entre -5% et -10% aux apprenants ayant validé la formation.

Elles ont d'ailleurs tout à y gagner : elles ne financent (donc n'avancent) pas la formation et les volontaires qui réussissent représentent une population mieux formée. Ce qui signifie à la fois une baisse de la probabilité d'occurrence ET de l'impact donc diminution du risque global, donc octroiement d'un bonus.
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Sandrock » Mar 29 Déc 2015 15:56

Serpic0 a écrit:Sandrock, je ne te visais pas spécialement, si tu as la volonté de le faire mais un problème de financement c'est déjà une autre approche que ceux qui pensent que ça coûte cher et que ça ne sert à rien.

C'est plus que ça n'est pas la première fois que j'entends des motards dire qu'un stage c'est cher et qui n'en n'ont jamais fait donc qui ne peuvent pas juger en connaissance de cause.
Et quand on connaît le prix d'une chute, honnêtement un stage c'est donné.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et s'il y en a qui sont contents de rouler avec une trace de pneu dans le caleçon parce qu'ils ne maîtrisent rien du tout, grand bien leur fasse.

La volonté et là mais pas les finances malheureusement... Mise à part l'achat de la moto, il faudrait déjà que je m'équipe correctement en remplaçant progressivement les "bas prix" pour avoir quelque chose de protecteur! Car j'ai déjà chuté et ça coûte cher oui.. Depuis ce jour (novembre 2013), je n'ai pu me racheter que le casque :? . Mon blouson et mes bottines gardent encore les stigmates de l'accident.
Donc je ne peux qu'être une future adepte de ces stages :cool2:

Serpic0 a écrit:Par contre c'est vrai que je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'aides, notamment de la part des assurances pour encourager les motards à se former.

Je ne peux que te rejoindre !
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar DRED » Mar 29 Déc 2015 18:37

Belle initiative :cool2: . Je trouve ça bien qu'un motard pro qui roule tous les jours et par tous les temps puisse faire profiter de son expérience :P
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar FlatFab » Mar 29 Déc 2015 19:02

Sandrock a écrit:J'imagine bien que si c'est ton boulot, il faut payer pour que ça tourne et c'est bien normal mais perso, j'attendrais un petit moment avant de dépenser 200€ dans un stage... :? Et surtout, prendre + d'expérience puisque je débute en gros cube.

Deux choses que je retiens en te lisant :

1- tu attends d'avoir acquis plus d'expérience et donc d'avoir moins besoin de suivre un stage pour décider d'en suivre un ? N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Il faut bien comprendre que dans 95% des moto-écoles, la formation a pour objectif de vous faire passer l'examen, pas de vous apprendre à réellement "bien" conduire une moto. Les stages de perf' que Yohann et moi proposons ont à l'inverse pour objectif unique de vous apprendre à mieux conduire sans enjeu d'examen.
Ils sont destinés à tous, mais surtout aux débutants, à celles et ceux qui n'ont pas encore acquis d'automatismes et de mauvaises habitudes. Je me souviens de la réaction de Christian "Crickey", motard très expérimenté, qui a admis avoir pourtant encore appris lors d'un stage, mais aussi souligné que s'il avait suivi ce type de stage au début de sa carrière motarde, il se serait épargné plusieurs chutes et pas mal de frayeurs.

2- il existe des stages pour toutes les bourses.
Déjà les journées gratuites organisées par la gendarmerie et la police motocyclistes, mais pour des formations limitées, en très grand groupe, encadrées par des professionnels de la conduite mais pas de la formation : toujours utile, très bien pour sensibiliser, poser les bases ou les réviser, mais pas plus.
Ensuite les formations associatives type Casim, à 60 euros par an.
Ensuite les stages collectifs en plateau ou sur route, autour de 100 euros la journée.
Ensuite les stages en petit groupe, autour de 150 euros la journée.
Ensuite les cours particuliers ou en très petit groupe, sur plateau ou circuit, à 200 euros la journée.

Chacun peut trouver chaussure à son pied.
L'important, c'est la motivation ! Tout n'est qu'une question de priorités.
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Mar 29 Déc 2015 23:11

DRED a écrit:Belle initiative :cool2: . Je trouve ça bien qu'un motard pro qui roule tous les jours et par tous les temps puisse faire profiter de son expérience :P

Merci
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar chris93 » Mar 5 Jan 2016 21:07

Quant on est consommateur il est normal de vouloir payer le moins cher possible. Quand on offre un service il est normal d'espérer que le service fourni offre une contrepartie. La contrepartie est souvent vu comme une reconnaissance du service fourni. Consommer sans contrepartie c'est souvent vu comme :humm:

Personnellement, je trouve ton initiative louable et je te souhaite de réussir dans ta nouvelle activité.

Quand j'ai obtenu mon permis A, je savais que de telles formations existaient mais je ne savais pas où les trouver. J'étais conscient que je ne maitrisais pas ma moto. A l'époque ne n'était même pas encore conscient que je n'y connaissait rien à la circulation à moto. Je m'appuyais sur mon expérience de la voiture. J'avoue qu'après l'euphorie du à l'obtention du permis, je ne me suis appuyé sur des commentaires du type:
- si tu as eu le permis c'est que tu es apte à rouler en sécurité
- c'est en forgeant qu'on devient forgeron
- un motard chute inévitablement
- on est pas motard tant qu'on a pas chuté
- même les meilleurs chutent
Au final, je pense que mon auto-école m'aurait parlé de telles formations et surtout de l’intérêt, je pense que je l'aurai certainement fait. N'hésite pas a prospecté de ce coté ;)

Quoique, aujourd'hui encore, je suis conscient que j'ai beaucoup à apprendre mais j'ai toujours une bonne excuse pour repousser à plus tard :lol:
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Mar 5 Jan 2016 22:10

Je trouve ton commentaire énormément respectable... rare sont ceux qui admettent avoir des lacunes ou à avoir à apprendre.
Même en temps que professionnel de la route nous apprenons au fur et à mesure.. mais pour la majorité des personnes les bases ne sont même pas acquises. ...
Le permis t'entraîne à passer un examen mais pas à rouler correctement et en sécurité. ...
Merci pour ta suggestion de prospecter les moto écoles; j'ai déjà commencé. ...mais c'est un service que je propose en plus de mon métier principal et je fonctionne bcp par le bouche à oreille...
Au plaisir de te voir un jour...
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar Terry » Mer 6 Jan 2016 00:44

Je suis 100% pour les stages de perfectionnement.
J'ai suivi le stage virage sécurité de Fabien (flatfab) et j'ai beaucoup appris. J'ai essayé de mettre consciencieusement en pratique et à force c'est devenu une habitude. Et comme je roule beaucoup, environ 40.000km par an, et tous les jours j'ai pu le transformer en reflex.
Les déhanchés intérieur ou extérieur suivant la visibilité ou la vitesse : Génial.
La recherche de la vision maximum : Génial. Mon principe qui est "je vois pas j'allume pas" s'y accorde parfaitement et cela me permet de rouler au final plus vite et sans violence (plus coulé).
Mais, il y a juste 2 ou 3 points que vous oubliez dans votre formation:
1/ Apprendre à prendre les freins sur une surprise en entrée ou milieu de virage et s'obliger à les lâcher pour plonger et ne pas se tétaniser. C'est pour moi une des première cause de sortie de route. Cela s'apprends par l'entrainement et pas intellectuellement. La surprise peut être juste de l'inattention et une perte de concentration.
2/ La technique de virage sécurité doit s'adapter aux circonstances. Exemple: En Sardaigne comme les autres véhicules coupent systématiquement les virages, sur un virage à droite, il faut considérer que l'on ne doit pas dépasser la moitié de sa voie pour s'écarter à gauche en entrée de virage.
3/ Incidemment les techniques de freinage dégressif. Apprendre que l'on peu bloquer la roue avant en entrée de virage sans aucun problème. Bon çà use le pneu avant certes (les miens maintenant font la même durée à l'avant qu'à l'arrière), mais c'est pas du tout dangereux et tellement efficace et sécurisant (merci bonzi).
ET SURTOUT ne jamais refréner de l'avant violemment dans un virage SUR UN LACHE DE FREIN sous peine de perdre l'avant brutalement. La fourche n'a pas eu le temps se détendre (remonter) et c'est blocage immédiat.

Mais il faut certainement plus d'un stage et plus d'une journée pour enseigner ces techniques. Mais je n'ai pas connaissance de stages, hors stages pistes, qui enseignent ce genre de techniques qui sont pourtant importantes sur route.
Mon prochain stage, sera un stage de super motard pour apprendre la glisse contrôlée (j'ai déjà glissé de l'avant et surtout de l'arrière mais j'aimerai la contrôler plus que la subir), après ce sera le stunt, juste pour apprendre à vivre une situation de wheeling et de stoppie.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Mer 6 Jan 2016 07:48

Salut.
Ces techniques sont abordées lors de mes stages.
Que se soit en Sardaigne ou ailleurs, les bagnoles coupent bcp les virages,les motards aussi d'ailleurs.
Si tu as une bonne trajectoire,elle te permettra de voir ce pb et de réagir. ...
Après de manière générale,on ne peut pas rentrer dans le détail mais il y a les bases pour prendre un virage et après on s'adapte à la situation.
Chaque moto se conduit différemment, chaque personne conduit différemment et chaque personne réagit différemment.
De ce fait,les méthodes de conduite sont multiples....
Lors de mes stages,nous aborderons ces méthodes...
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar FlatFab » Mer 6 Jan 2016 18:04

Terry a écrit:J'ai suivi le stage virage sécurité de Fabien (flatfab) et j'ai beaucoup appris.
(...)
Mais, il y a juste 2 ou 3 points que vous oubliez dans votre formation:
1/ Apprendre à prendre les freins sur une surprise en entrée ou milieu de virage et s'obliger à les lâcher pour plonger et ne pas se tétaniser. C'est pour moi une des première cause de sortie de route. Cela s'apprends par l'entrainement et pas intellectuellement. La surprise peut être juste de l'inattention et une perte de concentration.
2/ La technique de virage sécurité doit s'adapter aux circonstances. Exemple: En Sardaigne comme les autres véhicules coupent systématiquement les virages, sur un virage à droite, il faut considérer que l'on ne doit pas dépasser la moitié de sa voie pour s'écarter à gauche en entrée de virage.
3/ Incidemment les techniques de freinage dégressif. Apprendre que l'on peu bloquer la roue avant en entrée de virage sans aucun problème. Bon çà use le pneu avant certes (les miens maintenant font la même durée à l'avant qu'à l'arrière), mais c'est pas du tout dangereux et tellement efficace et sécurisant (merci bonzi).
ET SURTOUT ne jamais refréner de l'avant violemment dans un virage SUR UN LACHE DE FREIN sous peine de perdre l'avant brutalement. La fourche n'a pas eu le temps se détendre (remonter) et c'est blocage immédiat.

Comme tu l'as dit, Terry, tu as suivi le stage de conduite en virages sur circuit.
Or deux des trois points que tu évoques concernent le freinage et sont travaillés dans mon stage freinage.
Quant au troisième, je précise bien dans mon discours que la trajectoire en extérieur est à éviter dans les situations qui réunissent trois critères :
- virage à droite,
- sur route étroite,
- sans visibilité.

Terry a écrit:Mais il faut certainement plus d'un stage et plus d'une journée pour enseigner ces techniques. Mais je n'ai pas connaissance de stages, hors stages pistes, qui enseignent ce genre de techniques qui sont pourtant importantes sur route.

En effet.
Surtout dans le cadre de stages collectifs avec des niveaux hétérogènes, où nous nous devons avant tout d'assurer la sécurité des moins avancés.

Viens faire un cours particulier sur route et nous travaillerons ces points.
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Jeu 7 Jan 2016 10:00

1 place est disponible pour créer un binôme pour le stage de 2 jours en maniabilité et route le 16 et 17 avril 2016.
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar yoyo76 » Sam 9 Jan 2016 12:18

yoyo76 a écrit:1 place est disponible pour créer un binôme pour le stage de 2 jours en maniabilité et route le 16 et 17 avril 2016.

Week end complet....
A bientôt. ...
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Re: Perfectionnement à la conduite moto

Messagepar BeProd » Mer 20 Jan 2016 22:04

Bonjour,
J'ai un an de pratique de la moto en sv 650 n mais quasi juste pour les trajets domicile travail. J'ai donc bien conscience de mon niveau de débutant à moto. Je suis donc intéressé par un stage moto, notamment celui que vous proposez de 2 jours. J'ai plusieurs questions à ce sujet:
J'ai un bicylindre, donc la moto n'aime pas trop les bas régimes, n'est ce pas handicapant pour le plateau le premier jour? Le rythme est il supportable: je me rappelle avoir déjà enchainé 3 heures de plateau 2 jours de suite, sur du lent, et j'étais vraiment crevé physiquement, donc chute. Enfin, je suis près à mettre 300€ pour les deux jours mais j'ai compris qu'il fallait au moins 2 personnes pour accéder à ce tarif. Est ce possible de s'inscrire à ce tarif en attendant qu'une autre personne s'y inscrive aussi ? Et enfin dernière question: quand avez vous de nouvelles disponibilités pour ces stages ? Merci de votre réponse
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