Je ne connait pas la Trophy.
J'ai un a priori car c'est une Triumph,le gros GT ce n'est pas leur domaine contrairement a BMW et je doute de la finition, j'en voit peu en occasion kilométrée, je pense que ça doit se revendre difficilement. Et de ligne esthétique je la trouve moins fluide.
Si je devais me racheté un GT, je partirais surement sur une occasion et prendrais un 1200 RT 2008 ou 2010 ou un K1200GT (ou un 1300).
Vouloir acheter une telle moto s'impose facilement comme choix, en fait tant qu'on fait des virées entre potes après bastille et quelques sorties le dimanche en s'éloignant de pas plus de 200 km de Paris, voir partir occasionnellement en week end, les choix se porte sur les sportives pour ceux qui peuvent (assu, permis ) et qui aiment cette conduite. Les roadster aussi pour une utilisation urbaine et occasionnelle en petite balade.
dès qu'on commence a rouler bcp, aller loin, sortir pas qu'entre le 15 juillet et le 15 aout, emmener de quoi tenir 15 jours en vacances, ne pas changer de pneus tous les 4 ou 6000 km. avoir une position de conduite reposante et pratique ( sur une moto en appuie sur les poignets par exemple essayons de se retourner pour voir derrière ou juste bien tourner la tete, et faisons la même chose en étant assis droit, ça n'a rien a voir), ne pas subir le vent relatif en continue, qu'on envisage la moto en étant 2 dessus et que le passager ne vive pas un calvaire, voir ne sente pas les kilomètres et kiffe vraiment le voyage comme le conducteur, etc.. on arrive au GT.
De plus celles ci et notamment depuis la RT ce qui a fait son succès, ont commencées a perdre du poids, a devenir agiles et vives du châssis, freiner fort et prendre de l'angle (par rapport aux plus pataudes K100, Yamaha venture, Goldwing, ) tout en étant plus GT que des concurrentes plus fines, comme les VFR, FJ, etc...
si ce n'est pas toujours son premier choix qui va aux sportives, custom, off road, etc... c'est un choix qui s'impose au fil du temps, surtout qu'en terme de fun et de plaisir on s'y retrouve plus que lorsque pour avoir un GT on devait rouler en R80RT, en Honda GL 1000 a sacoche en cuir qui étaient radicales (pas de conduite en zone rouge, pas de freins, pas de châssis).
c'est le choix entre la super moto qu'on sort un peu, parfois, son Vtwin de chopper sous lequel l'asphalte s'enfonce , son roadster 3 cylindres sur châssis anorexique, sa moto de GP qui ne se sent bien qu'a partir de 11 000 t/min, son GT sport a soi, GT a l'avant et strapontin de parcours occasionnel pour la place arrière, son TT-supermotard-hyperbike qui roule soit sur la roue avant soit sur la roue arrière, jamais les 2 , etc... et celle qu'on a besoin. Sauf que comme je disait les GT actuelle sont arrivé a la quadrature du cercle, grosse GT avec 2 vrais places, et fun
Ps : il y a toujours des irréductibles, qui adorent utiliser leur moto a contre emploi. partir en vacances en hyper sport, traverser l’Europe avec un 350 super duke ... a 2 dessus, faire de la piste en Electra glide, faire une balade au mois de janvier en Norvège en Er6, mais comptez vous et essayer si vous le pouvez la moto qui sied a vos besoin un jour, juste pour voir
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries