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Paris : motos et scooters dans le viseur

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Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar shijo » Mar 24 Sep 2019 20:00

C'est plus du tout nouveaux, "on ne veut plus les voir (ni les entendre)": http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ooters.php

Tant pis pour ceux qui ont cédé à ces discours et qui ont acquis un 2RM électrique. Et ça va pas s'arranger alors que de plus en plus de gens opteraient pour des 2RM en renonçant à leurs autos. La France est devenu le premier marché européen pour les deux-roues, devant l'Allemagne et l'Italie. Les ventes ont augmenté de 17%. https://www.rtl.fr/actu/conso/les-infos ... 7798274082

La curiosité, c'est plutôt cette info, de cet été, qui n'a presque pas été reprise: l'ANSES a établi un "état des lieux de la pollution de l'air ambiant par les particules et par le trafic routier". ... Le plan "Ambition Air", spécifique à la zone intérieure de l'A86, affiche ainsi les plus importantes diminutions de polluant en prévoyant une réduction du trafic automobile de 25% et des véhicules utilitaires de 20 % (liée à l'électrification) compensé par accroissement de 75% du trafic de bus et de 50% du trafic des deux-roues électriques et à essence. http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -anses.php
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar GilbouFR » Mar 24 Sep 2019 20:17

Ils ont besoin d'argent car Paris a une dette enorme (1 milliard d'euro en 2001, 5.7 milliards en 2018).
Il faut ne plus rouler a Paris en-dehors des trajets boulot.
Ne pas y circuler, ne rien y payer, ne rien y consommer.

Quand ils n'auront ni d'argent par le parking payant des 2 roues prevu
Et qu'ils n'auront pas les rentrees tres, tres optimistes prevues via les prunes...
Il devront regarder ce qu'ils font en face.

Ils sont dans une fuite en avant financiere et ils en sont encore au stade ou ils inventent des nouvelles rentrees de sous car il est hors de question pour eux de changer de direction. L'etape suivante sera de constater que ni les parking ni les prunes ne font rentrer les "recettes" esperees et le couperet va tomber.

On a tout ce qu'il faut pour sortir et s'amuser hors de Paris.
C'est moins cher, on se gare plus facilement, et on a moins de mauvaises surprises.
Et bon.. ne pas cotoyer les parisiens ca fait aussi du bien :twisted:

Attention si vous allez dans Paris : ne roulez pas dans les voies de bus.
La loi permet de pruner "a la volee" sans arrestation, et cela permet de pruner 6 infractions specifiques, dont le fait de rouler dans les voies de bus.
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Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar snowride » Mer 25 Sep 2019 10:15

Parle pour toi, moi il n'y a qu'à Paris que je trouve le type de restaus jap qui me tiennent à coeur, par exemple.
Consomme ailleurs si tu veux, pas pour moi !
J'y vais moins qu'avant car je me suis éloignée géographiquement, mais quand j'y vais c'est pour y trouver des choses que je ne trouve pas ailleurs.
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Lakota » Mer 25 Sep 2019 10:37

J'ai parfois envisagé de m’exiler en province (comme Bordeaux par exemple) car j'ai souvent besoin de me retrouver régulièrement en-dehors de Paris, de sa dictature anti-motards, de sa pollution atmosphérique et sonore, de l'invasion de tarés sur 4 roues, du stress occasionné...Mais..

...Pas trop longtemps car je ne peux me passer de Paris pour le bon côté de l'atmosphère des vrais parisiens comme entre autres dans Le Marais, ses cafés/bistrots-terrasses typiques, monuments, théâtres, concerts, restos cuisine du monde, l'accès à un maximum de concessions motos ou encore aux meilleurs spécialistes de santé...

Bref rien n'est comparable à Paris. Il suffit de vivre qq jours dans d'autres capitales pour mieux s'en rendre compte. Ah j'oubliais l'essentiel : Paris fait partie de l'IdF... seule région à offrir autant de possibilités de sorties moto grâce à MIDF ;)
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Relworp » Mer 25 Sep 2019 11:32

Paris, je n'y fout plus les pieds ou presque, et surtout quasiment plus en moto (alors qu'il y'a 20 ans, j'y étais fourré plusieurs fois par semaine et toujours en moto).

Etre emmerdé niveau stationnement, marcher parce qu'on peut plus se garer de manière non gênante même sur des trottoirs de 10m de large, rouler au milieu des tarés stressés comme pas permis, devoir jouer des coudes entre les files de bagnoles à cause des rétrécissement de voies suite aux voies de bus et tramway, risquer son permis à la moindre inattention à cause des limitations à 30km/h presque partout, risquer de se voir embarquer sa bécane par des voleurs ou la fourrière (c'est pareil),... ben moins j'y vais, mieux je me porte.
A choisir, je préfère même presque prendre la bagnole pour y aller les rares fois où ça se produit ; Coyote, limiteur de vitesse, parking sous-terrain, et moindre risque à se faire foutre en l'air / piquer la meule,...
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar shijo » Mer 25 Sep 2019 15:22

Je n'y vais plus que pour des raisons très particulières, pas d'autre choix, ou par exemple, si je dois trouver une pharmacie de garde en pleine nuit, et pour le reste, je fuis, pour les raisons évoquées par @Relworp.

La dernière fois que j'ai circulé là bas, une nuit, j'ai pris un sens interdit à l'Etoile. Ils l'avaient planté depuis mon précédent passage, des mois plus tôt. Quand j'ai réalisé ce que j'avais fait, où je m'étais engagé (une voie de bus en contre sens), j'ai flippé en me disant que j'avais pu être filmé....

Sinon, il y a ceci qui me chiffonne aussi. Ils s'apprètent donc à lutter également contre le bruit. L'une de mes motos, très récente et euro4, est homologuée à 97dB... elle est pour la poubelle?

Alors que la directive européenne limite les émissions sonores des motos de plus de 175 cm3 à 80 dB, il existe de nombreux cas particuliers homologués à des valeurs dépassant les 90 dB. Une aberration pour les élus parisiens qui demandent à ce que l'on mette fin à ces dérogations et surtout à ce que l'on supprime la tolérance de 5dB accordée lors des contrôles. http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... orises.php

Quelqu'un a des liens ou infos sur ces dérogations? Pour le moment, je n'ai pas trouvé autre chose que la directive qui mentionne les 80dB.
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Relworp » Mer 25 Sep 2019 16:57

shijo a écrit:Sinon, il y a ceci qui me chiffonne aussi. Ils s'apprètent donc à lutter également contre le bruit. L'une de mes motos, très récente et euro4, est homologuée à 97dB... elle est pour la poubelle?

Alors que la directive européenne limite les émissions sonores des motos de plus de 175 cm3 à 80 dB, il existe de nombreux cas particuliers homologués à des valeurs dépassant les 90 dB. Une aberration pour les élus parisiens qui demandent à ce que l'on mette fin à ces dérogations et surtout à ce que l'on supprime la tolérance de 5dB accordée lors des contrôles.


Les élus parisiens (et C. Nadjoski en particulier) sont juste des crétins qui feraient mieux de se renseigner sur les lois ! :evil:

Ils confondent les 80dB de la procédure d'homologation européenne, mesurés en dynamique dans une phase d'accélération depuis 50km/h gaz en grand et incluant les bruits de roulements, les bruits de transmission, les bruits aérodynamiques, etc..., mais mesurés à une distance de 7.5 mètres (distance du micro à la piste, au point le plus proche) :
https://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack ... gation.htm

... et la valeur inscrite sur la carte grise correspondant à la procédure de contrôle, valeur établie une fois l'homologation obtenue donc, et qui sert juste à s'assurer "simplement" que le véhicule en question est toujours conforme à sa définition initiale. Ce contrôle est réalisé à l’arrêt, ralenti accéléré à mi-régime ne considérant que le bruit d'échappement, à 0.5 mètre seulement de la sortie du silencieux, selon un protocole précis (que peu de flics doivent connaitre et appliquer, notamment pour les distances sans obstacle autour du véhicule ; 8*6m de dégagés nécessaires !! ) :
Image
Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
Conseil ; en cas de contrôle sonomètre, prenez des photos montrant qu'il n'y a pas les 3m de dégagement autour du véhicule si c'est le cas, et ne signez PAS l'amende de sorte à pouvoir contester la validité de la mesure ! :angee:

A supposer d'ailleurs que les 2 mesures soient ne serait-ce que réalisées de la même façon, mais aux 2 distances considérées (7.5m pour l'homologation, et 0.5m pour la contrôle), ça représente déjà un facteur d’atténuation et donc un écart, uniquement lié à la distance, de 23.5dB ! (en plus pour la mesure réalisée au plus près !)
On voit évidemment qu'outre la caractéristique de l'essai (stabilisé / transitoire, régime moteur, mesure de l'échappement uniquement contre tous les bruits de moteur, de roulement,aéro., etc...), on ne peut évidemment pas comparer les 2.

Il n'y a en fait AUCUNE dérogation aux 80dB, et même les motos ayant inscrit 85, 90 ou 95dB ou plus sur leur carte grise satisfont bien, en dynamique, au test d'homologation limité lui à 80dB (même s'il est assez facile de faire une moto faisant peu de bruit dans ce cas, et un barouf d'enfer en usage réel).
Quant aux 5dB de "tolérance" entre la valeur sur la carte grise, et la mesure prise pour pouvoir verbaliser, c'est surtout une marge de précision de mesure (notamment vu la difficulté à appliquer la procédure ci-dessus), plus qu'une tolérance accordée aux automobilistes / motards.
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar shijo » Mer 25 Sep 2019 22:30

Merci @Relworp, c'est très clair. Vas lire tout cela: https://twitter.com/Aurelie_Solans/stat ... 5656253441

Dans cette lettre au gouvernement, ces élus de Paris entendent maintenant faire interdire aussi les motos hors de la ville, à la campagne. Bientôt, on va nous accuser d'avoir fait disparaitre les abeilles et les oiseaux. Et puis tant qu'à faire, de nuire quand on roule à la campagne en période de chasse...

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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Relworp » Mer 25 Sep 2019 22:42

"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Lakota » Jeu 26 Sep 2019 14:06

Relworp a écrit:"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."


ah je vois que tu connais tes classiques (M.Audiard). J'aime beaucoup aussi "quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner". ou encore, j'adore et c'est très vrai, : "faut pas parler aux cons, ça les instruit" :gna:

Sinon encore une mauvaise nouvelle suite au rapport pondu apparemment par des cons et qui inciterait davantage la chasse aux sorcières (nos motos) car Sainte-Anne* et ses acolytes vont en profiter pour l'interpréter de telle sorte que cela "justifierait" d'exclure plus rapidement que prévu les Crit'Air 2 !... :? :evil:

https://www.motomag.com/Pollution-un-ra ... -moto.html

Et pire encore MotoMag informe que les Municipales ne vont rien y faire car "Sainte-Anne" serait bien positionnée pour renouveler son mandat et le meilleur c'est qu'ils disent cela essentiellement en se basant sur un sondage la mettant devant les autres candidats avec seulement 24% ! C'est ce que j'appelle la fausse démocratie à la française : à peine un quart d'électeurs soit une "large minorité non représentative de la majorité" suffirait pour diriger comme la Dame de Fer notre belle capitale :evil: (y'en a d'autres qui font mieux avec moins d'1 tiers car il dirige le pays tout entier...)

* https://www.lepoint.fr/politique/sainte ... 485_20.php
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar No.7 » Jeu 26 Sep 2019 14:51

ceci dit la majorité n'a pas toujours raison non plus
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Lakota » Jeu 26 Sep 2019 20:22

No.7 a écrit:ceci dit la majorité n'a pas toujours raison non plus

Oui absolument d'où l'avis, que je partage, de Platon qui explique, dans La République, être contre la démocratie (quand/car la majorité est béotienne...).
Mais y'a pas photo concernant le degré d'intelligence entre la majorité des motard(e)s MIDF/FFMC et la minorité que représente "Sainte Anne"...
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar contatto13 » Ven 27 Sep 2019 16:11

Autre argument intéressant :
https://www.atlantico.fr/decryptage/357 ... -que-prevu

" 1/3 desusagersde ces trottinettes n’utilise plus leur voiture. Le reste (soit 2/3) choisissent ce mode de transport en lieu et place d'un vélo, de la marche à pied ou des transports en commun tous nettement moins émetteurs que les trottinettes. Pour des raisons de confort personnel, on substitue donc un mode de transport aux émissions très faibles par un mode de transport beaucoup plus polluant. L’inverse du résultat recherché."
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Valhnad » Ven 27 Sep 2019 18:11

Perso sur le RC8 par orage sous le barnum j'étais à 98dB à 5000rpm alors que la CG donne 99 à 3250. Je ne vois pas comment on peut se faire pruner avec une ligne d'origine :gna:
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar GilbouFR » Ven 27 Sep 2019 22:15

snowride a écrit:Parle pour toi, moi il n'y a qu'à Paris que je trouve le type de restaus jap qui me tiennent à coeur, par exemple.
Consomme ailleurs si tu veux, pas pour moi !
J'y vais moins qu'avant car je me suis éloignée géographiquement, mais quand j'y vais c'est pour y trouver des choses que je ne trouve pas ailleurs.


Pour le japonais je consomme effectivement ailleurs, dans le meilleur japonais d'ile de france qui se trouve.. a Melun.
Baguettes d'or Trip Advisor, tres bien note. Et leurs makis au foie gras woo woo :yeehaa:

Osaka, 1 boulevard Charles Gay, 77000, Melun

Genre faut aller dans Paris pour avoir un bon japonais :gna:
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Lakota » Dim 29 Sep 2019 09:56

les très bons resto sont à un bien meilleur rapport/qualité/prix en province qu'à Paris, c'est bien connu mais pour ce qui est du choix, y'à pas photo : Paris of course !

Pour les japonais à Paris, ça ne manque pas même si on est exigeant en ne souhaitant que ceux sélectionnés par le Guide Michelin soit 31 restos et pour tous les budgets de 17 à 380 € : https://restaurant.michelin.fr/restaura ... s-michelin

....mais évidemment je n'irai pas en moto à cause de la politique liberticide de St-Anne :x
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar GilbouFR » Dim 29 Sep 2019 15:45

Vous me donnez faim a parler de bouffe !
Maintenant que j'ai vu la video des gens qui dansent au festival cowboy j'ai envie de manger mexicain.
Ha ba bravo ! :lol:
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar ccharlie » Dim 29 Sep 2019 18:42

Avec les vignettes criter' Air j'avais une moto maintenant deux ....
:mrgreen:
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar shijo » Mar 1 Oct 2019 11:18

Ici, et alors qu'on discute très souvent de quelques rejets dans la ville, j'ai quand même envie d'ajouter qu'une usine classée Seveso qui fume pendant des heures dans une ville, "c'est toxique, mais pas trop".

Et une fois le feu éteint, avec encore des odeurs partout... A Rouen, lors de la conférence de presse du Préfet, il a été rappelé que la qualité de l'air était tout à fait normale. Les maux de tête, vomissements, asphyxies soudaines sont les conséquences du stress dont souffrent certaines personnes particulièrement émotives.

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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Lakota » Mar 1 Oct 2019 13:08

shijo a écrit:Ici, et alors qu'on discute très souvent de quelques rejets dans la ville, j'ai quand même envie d'ajouter qu'une usine classée Seveso qui fume pendant des heures dans une ville, "c'est toxique, mais pas trop".
Et une fois le feu éteint, avec encore des odeurs partout... A Rouen, lors de la conférence de presse du Préfet, il a été rappelé que la qualité de l'air était tout à fait normale. Les maux de tête, vomissements, asphyxies soudaines sont les conséquences du stress dont souffrent certaines personnes particulièrement émotives.
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Bien vu :cool2:

Je me suis fait la même réflexion en découvrant ce "fait divers"... On veut encore nous enfumer comme ils ont essayé avec le nuage de Tchernobyl "qui s'arrêtait à notre frontière"...

C'est sûr ces "spécialistes à la solde des politiques" avaient raison... :evil:...J'ai une copine qui a attrapé un cancer de la thyroïde en Idf à la même époque et son cancérologue affirmait que c'était à cause de Tchernobyl !

A ce propos voir l'excellente et pertinente série "Chernobyl"...On se rend bien compte en regardant cette série exceptionnelle qu'il n'y avait vraiment pas de quoi s'affoler car le pire a été évité...Le pire ? Le pire aurait été tout bonnement qu'une bonne partie du vieux continent aurait été condamné à jamais ...!!!: https://www.imdb.com/title/tt7366338/?r ... f_=nv_sr_1

Enfin le pire on sait bien grâce à Ste-Anne que c'est avant tout de rouler en ville avec nos bécanes :evil:
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar shijo » Mar 1 Oct 2019 14:18

Lakota a écrit:Enfin le pire on sait bien grâce à Ste-Anne que c'est avant tout de rouler en ville avec nos bécanes :evil:


Y a plus de voitures en ville. Reste donc à conspuer les 2RM, encore plus nombreux que avant. Compter maintenant sur qui étaient les automobilistes également:

"Cette femme a réussi à éteindre 1,5 million d'automobilistes, ­réduits en agneaux qui n'avancent plus", s'indigne dans Le JDD la star, qui se présente de droite. "L'agressivité est passée au scooter, ce nouveau monstre polluant et sonore qui sème le chaos. Sans compter la trottinette et le vélo, le summum du danger." Il poursuit, dans Le Figaro:

"Il faut dire toute notre sidération pour cette femme, maire de Paris, qui est parvenue, à certains moments de la journée, à immobiliser un million de voitures [...] L’homme à la voiture désormais a peur, les rares fois où il avance. Il se dit qu’il peut écraser deux piétons, cinq trottinettes et une dizaine de vélos. L’homme à la voiture a été émasculé. Il ne se révolte pas. Il vient de sa banlieue, il attend des heures entières, il repart, mais il ne dit rien. Il se tait, il n’a plus droit à la parole puisqu’il n’habite pas à Paris. Il n’a pas un appartement à 12.000 euros le mètre carré. Il est éteint socialement, psychiquement, spirituellement. On l’a écrabouillé."


https://people.bfmtv.com/actualite-peop ... 77346.html
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar GilbouFR » Mer 2 Oct 2019 00:33

La seule chose qui fonctionne c'est de voter avec son portefeuille et de depenser ailleurs.
Le nerf de la guerre les pepeeeeeeetes :lol:
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Lakota » Jeu 3 Oct 2019 09:54

GilbouFR a écrit:La seule chose qui fonctionne c'est de voter avec son portefeuille et de depenser ailleurs.
Le nerf de la guerre les pepeeeeeeetes :lol:

oui et c'est quand la meilleure voie pour faire du fric rejoint celle du bon sens que les choses bougent intelligemment.
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar Iro » Ven 4 Oct 2019 16:11

GilbouFR a écrit:Pour le japonais je consomme effectivement ailleurs, dans le meilleur japonais d'ile de france qui se trouve.. a Melun.
Baguettes d'or Trip Advisor, tres bien note. Et leurs makis au foie gras woo woo :yeehaa:

Osaka, 1 boulevard Charles Gay, 77000, Melun

Genre faut aller dans Paris pour avoir un bon japonais :gna:

Désolé je vais jouer mon élitiste connard mais pour avoir un vrai Japonais, c'est dur de trouver ailleurs.
Parce que les Sushis, cela fait longtemps que c'est plus Japonais. Et c'est beaucoup plus difficile de trouver des okonomiyaki, ramen, udon,takoyaki , katsudon ... ailleurs :oops:
Je n'aime plus Paris maintenant (à mon grand regret) mais il faut reconnaître que pour le très spécifique en IDF, la ville se pose là
:)

Aprés pour en revenir au sujet , je comprends aussi les riverains. Cela faisait un bail que je n'étais pas aller sur Paris en 2 roues.
Et ben le choc ... se taper des embouteillages en 2 roues, j'aurais jamais cru çà possible ...
Des 2 roues, Y'en a partout. J'en ai jamais vu autant.
Et quand au feu tu as une dix 2 roues qui démarrent , je l'ai constaté , çà fait un boucans pas possible.
J'avais l'air d'être un provincial qui débarque à Paris tellement la ville a changée sur ce point :-|
Donc quand c'est constamment sous ta fenêtre , je comprends que cela soit dérangeant.
Alors çà me fait mal au c** parce que Paris est une belle ville et c'étais super chouette les ballades by night à moteur.
Mais là , c'est plus possible ...
Pour moi la solution, c'est d’arrêter de tous faire sur Paris sous prétexte que c'est classe.
Faut délocaliser, faut mettre justement tous ce genre de restos ou activités en périphérie pour délayer le trafic.
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Re: Paris : motos et scooters dans le viseur

Messagepar No.7 » Ven 4 Oct 2019 17:56

Iro a écrit:Faut délocaliser, faut mettre justement tous ce genre de restos ou activités en périphérie pour délayer le trafic.


sauf qu'en périphérie
  1. y a pas de transports en commun comme à Paris et il faut donc prendre la voiture
  2. y a moins d'habitants au km² donc moins de clients

Bref c'est pas si simple pour la région Île-de-France.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
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