janus a écrit:Mais c'est notre système actuel, démocratie par représentation.
Je suis sur que si l'on passait à un système de démocratie directe (bonjour le bordel), il y en aurait encore qui ne seraient pas satisfaits du résultat. Dans un vote à la majorité, ceux qui ont voté contre sont rarement contents quand le projet passe...
Il suffit d'aller voir nos voisins allemands ou suisses.
Leur démocratie est beaucoup plus participative que la nôtre (même si elle ne l'est pas totalement et pas directe), de par le besoin d'adhésion des communes, cantons, landers, etc... avant qu'une loi ne soit décidée puis votée.
Leurs lois sont pas forcément plus restrictives que les nôtres, et pourtant, elles sont (chez eux du moins
) bien plus respectées que les nôtres.
On me répondra sans doute que c'est "culturel", mais cette culture vient justement de notre système politique présent et passé (
le roi de droit divin, qui consulte personne et décide de la loi à l'autre bout du pays, loi que tout le monde cherche alors à contourner).
Pour le coup, nombre de nos élus (sans couleur politique particulière) se comportent encore comme de
petits monarques, se faisant élire sur un programme, sur une étiquette, sur un nom, etc... pour ensuite faire comme bon leur chante (ou comme on le leur souffle, mais ça vint généralement pas de leur administrés, plutôt de leurs potes ou des lobby duvers), sans la consultation populaire.