Un petit mot pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette journée qui hésite peut être pour les sessions à venir :
Gratuit. Nécessité de tout cuir pour aller sur le circuit si non vous resterez sur les ateliers annexes.
Donc le rendez-vous est donné à 8h15 à la Préfecture du Val d'Oise à Cergy (accueil café/cake).
Météo mauvaise => beaucoup de désistement du coup 4 groupes sont formés de 5/6 motards.
En arrivant on échange tous notre convocation contre : notre chasuble (avec numéro de notre groupe) , un plan du Val d’Oise avec itinéraire et programme.
Un membre du ministère de l’intérieur nous note équipements moto/motard. A savoir qu’un arrêté va passer pour changer la norme de vos gants (Officiellement il faudra CE + picto motard, officieusement … ), on constate beaucoup de plaques relevé
et qu’il faudrait qu’elle soit éclairé … voilà voilà. Bon les notes que j’ai pu voir n’étaient pas fameuse fameuse mais bon:/
Nous partons escorté par petit groupe et encadré par police/gendarmerie.
Nous ferons 2 stops sur la route pour le Circuit Carole sur des lieux d’accidents ayant impliqué des motards .
Arrivé au circuit les groupes sont répartis sur les différents ateliers, notre groupe fera :
- Circuit avec exercice de freinages (en débrayant + freins ou retrogradages + freins)
- Démonstrations gilet AirBag avec un membre du ministère de l’intérieur (on ne se moque pas de la pauvre nana qui s’est retrouvé saucissonné hein ! soyez cool.
- QCM + réponse intéressant.
- Stand stupéfiant possibilité d’évaluer votre temps de décuvage après un apéro/diner alcoolisé en fonction du sexe/poids/taille/âge, circuit avec plots et lunettes alcoolisé pour voir double une paire de lunette jour et une effet nuit. Un super diapo qui calme avec des carcasses de motos/voitures. Pour finir il y a eu ce cadeau que j’ai trouvé très intelligent : trousse 1er secours incluant petite torche et gilet jaune : nickel pour sous la selle en tout cas pour moi ça passe
- 2 circuits type lent : Le premier géré par la police le second par la gendarmerie.
- Manipulation de la moto sans contact : poussette avant/arrière, demi-tour sur béquille, technique pour mettre la béquille centrale sans forcer (MERCI pour ça !)
- CASIM : présentation de cette assos et test « conscience vitesse » : compteur caché : objectif rouler a 50 au radar.
- Pour finir autorisation de rouler librement sur le circuit
Le mauvais temps nous a permis de ne pas attendre entre les ateliers et profiter de petit groupe… Plus gros je ne pense pas que ça aurait été aussi agréable. Il y a toujours des petits imprévus / contraintes, du style un itinéraire mal suivis par exemple ^^ qui fait prendre du retard.
C’était une bonne journée, ayant eu l’info sur facebook posté par mon ancienne moto école, j’ai eu un peu de mal à trouver le programme.
Aller cadeau :
* J'oubliais a chaque atelier nous avons été noté sur 20 pour avoir une chance de se voir sélectionné pour participer au trophée National de Sens sur 3 jours.