M’enregistrer

Panne scoot : ne démarre plus

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Messagepar snowride » Ven 21 Fév 2020 21:53

J'ai laissé mon Sh300 dehors pendant 4 mois (je sais, pas bien). RAS quand je l'ai posé devant mon bâtiment pour la dernière fois (ce devait être vers octobre début novembre). La semaine dernière j'ai voulu le prendre bon j'avoue que j'avais quand même des doutes sur sa résistance aux intempéries sur la durée.
Évidemment il n'a pas démarré. A priori pas la batterie car la pompe à essence s'amorce bien, les lumières bien intenses, et en plus il n'a même pas démarré aux pinces avec la voiture. Aucun bruit de démarreur.
A quoi pensez- vous comme panne ?
Le réservoir est plein à moitié et c'est du 98, béquille latérale relevée, coupe-circuit off.

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar yoda » Ven 21 Fév 2020 22:10

Essaye avec une batterie neuve .
Sinon dans l'ordre il faut tester le relais de démarreur.
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Messagepar SoC » Ven 21 Fév 2020 23:38

Tu as du start pilote ?

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk
SoC
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Jeune motarde
Prénom ou surnom: Sophie
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Gsx400s (1983)
F800GT (2018)

Messagepar shijo » Ven 21 Fév 2020 23:49

snowride a écrit:A priori pas la batterie car la pompe à essence s'amorce bien, les lumières bien intenses, et en plus il n'a même pas démarré aux pinces avec la voiture. Aucun bruit de démarreur.
..., béquille latérale relevée, coupe-circuit off.

A quelque chose qui compromet la mise en marche du démarreur. Le capteur de la béquille qui est resté collé? Le coupe circuit oxydé? Je commencerais par vérifier tout ce qui alimente le démarreur ou qui l'empêcherait de démarrer.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant

Messagepar Echtélion » Ven 21 Fév 2020 23:55

Une batterie en court-circuit interne pourrait expliquer le problème.
Le courant drainé par l'allumage des feux et la pompe a essence est trop faible pour faire apparaitre le défaut , mais celui appelé par le démarreur si .
Semble être confirmé par le fait que connecter une autre batterie via les pinces aux bornes de la batterie de ton scoot ne change rien car la fuite de courant est toujours présente (le courant prend toujours le chemin le plus facile)

Comme conseillé par yoda, vire ta batterie ; tu peux essayer de démarrer avec avec la batterie de la voiture et les câbles en procédant ainsi :
1- déconnecter la borne - de la batterie de ton scoot (si peu de place , isoler la borne avec un chiffon)
2- mets le câble + sur la borne + de ta batterie
3-mets le câble - sur la cosse - que tu viens de déconnecter de la borne -
4- lancer le démarreur du scoot qui ne sera plus relié qu'à la batterie de la voiture (tu as isolé la batterie du scoot de son circuit électrique).

Comme ça tu peux tester la batterie en évitant d'en acheter une autre si jamais le pb est ailleurs.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Echtélion » Ven 21 Fév 2020 23:59

shijo a écrit:
snowride a écrit:A priori pas la batterie car la pompe à essence s'amorce bien, les lumières bien intenses, et en plus il n'a même pas démarré aux pinces avec la voiture. Aucun bruit de démarreur.
..., béquille latérale relevée, coupe-circuit off.

A quelque chose qui compromet la mise en marche du démarreur. Le capteur de la béquille qui est resté collé? Le coupe circuit oxydé? Je commencerais par vérifier tout ce qui alimente le démarreur ou qui l'empêcherait de démarrer.

Pour le capteur de béquille , il faut juste débrailler pour régler le pb ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Putain, c'est chiant un scoot ! :gna: :gna: :gna: :gna:
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Sam 22 Fév 2020 00:00

Echtélion a écrit:Semble être confirmé par le fait que connecter une autre batterie via les pinces aux bornes de la batterie de ton scoot ne change rien car la fuite de courant est toujours présente (le courant prend toujours le chemin le plus facile)

Une grosse fuite de courant, ca ferait des étincelles énormes au moment de poser les pinces...
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Sam 22 Fév 2020 00:06

Echtélion a écrit:Pour le capteur de béquille , il faut juste débrailler pour régler le pb ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si elle a correctement branché la batterie externe d'une auto, c'est juste un PB de capteur (béquille, arrêt d'urgence).

J'avais eu un soucis très con avec des câbles et des pinces, qui ne faisaient pas correctement contact. Un petit morceau de plastique était en trop, il avait fallu l'arracher de la pince pour qu'elle s'accroche et fasse contact correctement sur la cosse + batterie de la moto... l'autre pour le - à une masse, acceptable.

Brancher le + des câbles à la batterie, et voir si en raccordant le - à une masse (partie mécanique non peinte quelconque, genre une grosse tête de vis) ça fait bien quelques petites étincelles?
Modifié en dernier par shijo le Sam 22 Fév 2020 00:13, modifié 1 fois.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Echtélion » Sam 22 Fév 2020 00:11

shijo a écrit:
Echtélion a écrit:Semble être confirmé par le fait que connecter une autre batterie via les pinces aux bornes de la batterie de ton scoot ne change rien car la fuite de courant est toujours présente (le courant prend toujours le chemin le plus facile)

Une grosse fuite de courant, ca ferait des étincelles énormes au moment de poser les pinces...

Je parle d'une fuite interne à la batterie (défaut de l'isolant entre les éléments internes ,plus assez performant pour résister à une grosse consommation de courant du système); dans ce cas tu ne vois absolument rien lors du branchement des pinces.

Et si tu branches une autre batterie alors que la batterie du scoot est en cc interne, tu ne résous pas le pb car lors de la tentative de démarrage, le courant va partir de la borne + de la voiture, arriver à la borne + du scoot, passer à la borne - du scoot et revenir à la borne - de la voiture ; c'est un branchement en parrallele, le courant prendra le chemin le plus court. Et en aucun cas cela ne permet de lever le doute sur la batterie ou le capteur.

Les étincelles ne sont pas un est en soit ; la batterie du scoot délivre du courant vu que les feux sont ok et que la pompe fonctionne , mais il semble qu'elle ne soit pas capable de délivrer un ampérage suffisant pour démarrer.
Modifié en dernier par Echtélion le Sam 22 Fév 2020 00:20, modifié 1 fois.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Sam 22 Fév 2020 00:18

Echtélion a écrit:Je parle d'une fuite interne à la batterie (défaut de l'isolant entre les éléments internes ,plus assez performant pour résister à une grosse consommation de courant du système); dans ce cas tu ne vois absolument rien lors du branchement des pinces.

Ca ne fait pas que de petites étincelles, puis la batterie HS commence à chauffer et fume vite fait.

Comme je l'ai écrit plus haut, je commencerais par vérifier que les pinces étaient effectivement bien en contact (+ à la batterie, ensuite - sur une tête de vis du cadre ou du moteur, ca doit faire de petites étincelles quand on pose le -; s'il y a pas d'étincelles, vérifier la pince au +). Et ensuite, par remuer la béquille pour dégripper le switch, jouer aussi de l'arrêt d'urgence, on/off, on/off, pour s'assurer que c'est pas oxydé. Plus l'embrayage, il y a un switch aussi.

Dans le relais du démarreur, il pourrait y avoir un fusible. Mais celui-là ne doit pas avoir fondu pendant les 4 mois d'immobilisation...
Modifié en dernier par shijo le Sam 22 Fév 2020 00:23, modifié 1 fois.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Echtélion » Sam 22 Fév 2020 00:22

shijo a écrit:
Echtélion a écrit:Je parle d'une fuite interne à la batterie (défaut de l'isolant entre les éléments internes ,plus assez performant pour résister à une grosse consommation de courant du système); dans ce cas tu ne vois absolument rien lors du branchement des pinces.

Ca ne fait pas que de petites étincelles, puis la batterie HS commence à chauffer et fume vite fait.

Snowride a dit ça ?
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Sam 22 Fév 2020 00:26

Echtélion a écrit:
shijo a écrit:

Snowride a dit ça ?

Elle a dit qu'elle a branché ses pinces et que ça n'a pas démarré (le démarreur). Si elle a mal banché les pinces, ou si ça faisait mal contact, ça pouvait pas démarrer, c'était comme si elle n'y avait rien raccordé. C'est peut être juste ça, une pince mal connectée....

En résumé,
- une pince sur le + batterie, comme on peut
- l'autre pince - sur une partie métallique, genre une tête de boulon du cadre ou du moteur, et vérifier qu'il y a eu des étincelles
- sinon, revérifier la pince posée au + de la batterie
- ensuite, vérifier béquille/embrayage/arrêt d'urgence, les switchs...
Modifié en dernier par shijo le Sam 22 Fév 2020 00:34, modifié 1 fois.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Terry » Sam 22 Fév 2020 00:32

Le problème c'est la marque.
Enlève les stickers Honda
De toute manière n'essaye même pas de contacter le SAV Honda, tu vas te faire bouler
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Echtélion » Sam 22 Fév 2020 00:55

Terry a écrit:Le problème c'est la marque.
Enlève les stickers Honda
De toute manière n'essaye même pas de contacter le SAV Honda, tu vas te faire bouler

:lol: :lol: :lol:
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Echtélion » Sam 22 Fév 2020 00:58

shijo a écrit:
Echtélion a écrit:
shijo a écrit:

Snowride a dit ça ?

Elle a dit qu'elle a branché ses pinces et que ça n'a pas démarré (le démarreur). Si elle a mal banché les pinces, ou si ça faisait mal contact, ça pouvait pas démarrer, c'était comme si elle n'y avait rien raccordé. C'est peut être juste ça, une pince mal connectée....

En résumé,
- une pince sur le + batterie, comme on peut
- l'autre pince - sur une partie métallique, genre une tête de boulon du cadre ou du moteur, et vérifier qu'il y a eu des étincelles
- sinon, revérifier la pince posée au + de la batterie
- ensuite, vérifier béquille/embrayage/arrêt d'urgence, les switchs...

Ok , mais cela ne te permet pas d’éliminer de façon certaine la batterie en tant que potentielle cause du problème.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Sam 22 Fév 2020 01:17

Echtélion a écrit:Ok , mais cela ne te permet pas d’éliminer de façon certaine la batterie en tant que potentielle cause du problème.

Si c'est un élément de batterie mort, ou des fuites, le fait d'y raccorder une batterie saine fait tout monter à 12V. Avec, selon les cas, un courant fort qui circule de la batterie saine à la batterie morte, de grosses étincelles au moment de poser les pinces.

Une batterie à plat, sous 10v, ça peut encore faire un peu de bruit et allumer les feux. Mais ça peut ne plus suffire pour faire coller le relais du démarreur. Je pense à cela, et à des pinces qui ne faisaient que mal ou pas contact. D'où l'idée de vérifier qu'au moment de poser les pinces, ça fait bien des étincelles.

Autre truc à faire: mesurer la tension de la batterie du scoot avec un voltmetre. C'est plutôt 12V ou sous 10V? Le plus simple, c'est de bien poser des pinces vers une batterie d'auto. Puis de vérifier les switchs si le démarreur ne tourne pas....
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar snowride » Sam 22 Fév 2020 10:24

bon, je renouvellerai l'opération et vérifierai la bonne connexion des pinces. Mais bon à priori, j'avais vérifié à chaque pose des 4 pinces que c'était bien en contact. Une 2ème tentative vaut mieux qu'une.
Puis je mettrai effectivement un peu de WD40 sur le contacteur de béquille et actionnerai le switch ON/OFF plusieurs fois sait-on jamais, l'eau qui peut s'être infiltrée dans le carénage du guidon pendant des journées entières de pluie a peut-être eu un impact.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar Valhnad » Sam 22 Fév 2020 15:18

Perso, sur une cosse desserrée sur le RC8, tout s'allumait parfaitement ... sauf le démarreur, c'est en voulant mettre le booster qu'on a vu. Idem avec batterie morte.
En général quand la batterie est faiblarde tout fonctionne sauf le démarreur (et encore des fois il tourne), si la batterie est vraiment morte de chez morte, là seulement tu peux commencer à avoir des codes EFI

Pour moi un scoot ça doit quand même être le deux roue le plus maltraité au monde, donc je pense que le fait de la faire dormir dehors n'est pas impensable.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar shijo » Sam 22 Fév 2020 17:48

Valhnad a écrit:En général quand la batterie est faiblarde tout fonctionne sauf le démarreur (et encore des fois il tourne), si la batterie est vraiment morte de chez morte, là seulement tu peux commencer à avoir des codes EFI

Ca va dépendre de l'âge ou de la technologie. Et de l'état de décharge de la batterie ou de sa panne. Avant un code EFI, voir au tableau de bord, s'il affiche une tension. Sous 12V, c'est mauvais.

Une batterie au plomb, ce sont 3 ou 6 éléments de 2V. Si un élément est en court-circuit, la batterie de 6V n'en fait plus que 4, celle de 12 plus que 10V. Ca peut suffire pour alimenter les feux et les voyants, voire même une électronique, mais ça peut être insuffisant pour faire coller un relais. Un élément HS, je pense que c'est le cas le moins fréquent. En ce cas, brancher une batterie externe ou un booster va poser problème, car les éléments restants seront en surtension (la batterie va faire des bulles, du gaz, et peut même exploser...).

Le plus courant, avant une panne d’élément, c'est une altération des éléments suite à plusieurs décharges trop profondes, ou une décharge profonde et prolongée. On en dit qu'elles sont sulfatées, elles n'ont plus de capacité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... ulfatation Déchargé, ça peut encore suffire pour alimenter quelques voyants, mais il n'y a plus assez d'énergie pour le démarreur ou son relais. Et si c'est mal rechargé (il faut un cycle particulier pour la récupérer en ce cas), on peut griller un élément.

J'ai plusieurs fois déchargé profondément la batterie de mon monster 796 (veilleuses à l'arrêt). C'est pas bon du tout pour la longévité de la batterie. Elle devient plus fragile en hiver avec le froid et à l'occasion d'une ultime décharge, où elle fini par vous lâcher (plus de capacité, sulfatée, elle ne se recharge plus). Le désulfatage, j'ai testé, ça ne fonctionne pas très bien, ou c'est très long, je lui avais remplacé la batterie.

Malgré une batterie complètement à plat, ce monster redémarrait facilement à la poussette. Côté démarreur, quand il y avait encore un peu de jus, ça me faisait une compression ou deux, ensuite en insistant, plus qu'un vague cliquetis (le relais), puis plus rien. Mais après 10 heures sur les veilleuses, ça suffisait pour alimenter encore la pompe, l'allumage, les injecteurs et l'ECU...

Le monster 1200, je l'ai déchargé une fois 10 heures (les veilleuses). Je crois que ça ne me faisait plus aucun bruit, même pas de la pompe. Rien à faire à la poussette ni même sur une petite pente. A la poussette, en relâchant l'embrayage, la moto s'arrête sur place (la compression). Et je pense que la tension était trop faible pour alimenter correctement l'électronique, pompe et injecteurs, que à la poussette, ça n'irait jamais avec une batterie trop à plat.

C'est avec le 1200 que j'ai un peu galéré avec des pinces pour que ça fasse bien contact, sur une borne + de la moto pas très accessible. Il avait fallu arracher un petit bout de plastique d'une pince qui butait et qui faisait qu'il n'y avait pas de continuité électrique. A l'occas (après une ou deux autres décharges profondes), je changerais sa batterie...
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar snowride » Ven 3 Avr 2020 17:04

Bon... ce n'est pas la batterie, je viens d'en mettre une neuve...
Je fais quoi ?
Je voudrais m'en débarrasser en plus...

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Muten » Sam 4 Avr 2020 08:15

Parfois le diable se cache dans des détails... tu l'as bien mise à charger la nouvelle batterie avant de l'installer ?
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Muten
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Messagepar snowride » Sam 4 Avr 2020 08:37

Muten a écrit:Parfois le diable se cache dans des détails... tu l'as bien mise à charger la nouvelle batterie avant de l'installer ?
Non, je n'ai jamais eu à faire ça avec aucune batterie neuve installée .
Il va falloir que je regarde du côté de la bougie et du relais de démarreur mais je n'y connais rien..
De plus je n'ai pas de clé à bougie pour la dévisser et il paraît que celle du SH est spécifique (14mm)
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Sam 4 Avr 2020 21:18

snowride a écrit:Il va falloir que je regarde du côté de la bougie et du relais de démarreur mais je n'y connais rien..

Oublie la bougie. Si le moteur ne tourne même pas, c'est pas elle.

Tu vois le relais et ces deux grosses vis? Cherche le, mets le contact et plantes y une vielle fourchette pour faire contact entre les deux vis (en regardant autre part, ça pourrait faire de grosses étincelles). Le démarreur devrait faire du bruit...

Ou sinon, vois d'abord si ce fusible n'est pas HS. Le relais fait du bruit (clic) quand tu appuies sur le démarreur?

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar snowride » Sam 4 Avr 2020 21:52

Quand j'appuie sur le démarreur en débrayant, je n'ai absolument aucun bruit, rien du tout.
Je vais regarder le fusible, puis le relais de démarreur lui-même comme tu as dit.
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Sam 4 Avr 2020 23:28

snowride a écrit:Quand j'appuie sur le démarreur en débrayant, je n'ai absolument aucun bruit, rien du tout.
Je vais regarder le fusible, puis le relais de démarreur lui-même comme tu as dit.

Le bruit que fait un relais, c'est 3 fois rien. Si le fusible est Ok et si le relais ne fait aucun bruit, essaye une fourchette. Avec la fourchette, il n'y a plus de fusible dans le circuit.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message