snowride a écrit:Résumé des bonnes pratiques :
Ce que je dois faire (après vérification du fusible) c'est faire le test "fourchette ' sur le boitier de relais du démarreur c'est bien ça ?
Donc la manip c'est : planter fourchette (vais plutôt utiliser une pince), mettre le contact et voir si une amorce de démarrage se produit ?
On est bien d'accord ?
Après vérif du fusible, oui.
Si tu veux faire ça, la manip est:
mettre le contact, puis planter la fourchette. Si tu fais l'inverse, le moteur va tourner, juste entrainé par le démarreur, tu vas pomper inutilement sur la batterie (mais vérifier le démarreur).
Dans la première vidéo que je te trouvais, le type vérifie d'abord le relais et ses commandes, mais tu dois pouvoir zapper cette étape. Si le relais fait bien clic-clic comme dans la seconde vidéo que tu as trouvée, tout devrait être Ok de ce côté là. Si le relais ne fait pas de bruit, tu peux quand même vérifier à la fourchette, si ça se met à tourner (puis vérifier plus tard le relais et ses commandes, comme dans cette seconde vidéo).
Tu as normalement un fusible sur ton relais. S'il est grillé, c'est mauvais signe, c'est que le démarreur a trop tiré dessus. Si tu le remplaces et s'il grille à nouveau, c'est encore plus mauvais signe, et il ne faudrait pas faire le test à la pince ou à la fourchette: le démarreur est HS ou bloqué, grille le fusible...
Perso, j'utiliserais une vieille fourchette plutôt qu'une pince (car je tiens à mes outils). Fourchette parce qu'elle passerait sans problème par dessus le truc en plastique entre les deux grosses vis:
snowride a écrit:D'ailleurs j'ai trouvé cette vidéo qui devrait être d'utilité publique je trouve que le mec explique super bien.
https://youtu.be/QT9pS8qPiHg
Il nous fait bien entendre le relais qui fait clic-clic. Tu as bien vu ce qui se passe vers 6 minutes 10? Il est surpris par les étincelles que ça fait... Si tu démontes les gros câbles du relais, ne le fait pas à l'arrache, comme lui. Si les câbles trainent un peu n'importe comment, ça pourrait faire court circuit ou contact quelque part...
Tu peux faire ce test sans le contact, le démarreur pourrait déjà tourner. Si tu le fais avec le contact, le moteur pourrait s'allumer. C'est susceptible de te surprendre aussi.
Pour t'éviter tous problèmes, si tu portes des bagues et/ou un collier ou un bracelet métallique qui pendouille, retires les. Car selon ce que tu vas faire, ils pourraient eux même faire involontairement contact ou court circuit quelque part.