Valerian a écrit:En tant que personnel COVID 19 tu peux obtenir rapidement un rendez vous dans un garage
Même en tant que simple bénévole ? Je fais environ une garde par semaine, je suis loin de l'oeuvre du personnel médical dans les hôpitaux. Mais si tu penses que ça se tente, est-ce que tu sais à qui je dois m'adresser pour ce genre de requête ?
Sinon on avance quand même un peu sur le sujet : je pense bien que ma batterie est en fin de vie, donc je vais commencer par la changer (huitric est ouvert, et ça ne demande pas trop d'outillage, donc autant commencer par ça). Par contre, si la bécane cale alors qu'elle démarre (enfin démarrait) bien,il y a probablement un autre problème.
J'ai posé la question à la personne qui m'a vendu la moto et il me conseille aussi un test de chaleur même si le démarrage semble normal et le bruit assez rond pour qu'on suppose que les deux cylindres tournent. Néanmoins le test de température est facile à faire et s'il y a un souci sur un cylindre, ça ne coûte rien de faire le test comme conseillé par Shijo : déconnecter une bougie, démarrer, déconnecter l'autre, tenter la même chose. On pourra peut-être écarter la cause "bougie" à ce moment là. Par contre je me demande s'il suffit de déconnecter le cable qui est sous la protection ou si je dois carrément sortir la bougie ? Car je n'ai pas de clé à bougie. D'ailleurs je vois bien où est la bougie qu'on trouve sur l'extérieur sur la culasse (cf photo ci-dessous), mais s'il y en a une deuxième pour le même cylindre, je ne sais pas où la trouver.
edit : apparemment elle est sous le cylindre.
Autre hypothèse :
problème sur le circuit de carburant comme un résidu qui obstruerait un injecteur, lui permettant de délivrer assez d'essence pour le démarrage, mais pas assez pour monter en régime ? Pour le coup ça ne coûte pas très cher comme pièce mais je ne pense pas pouvoir démonter la moto dans la rue pour changer ça. Je suis capable de faire une boulette et puis il faut un environnement sans perturbations.
Enfin, dernière possibilité évoquée : un
problème dans la gestion électronique de l'injection qui ne délivrerai là non plus la dose d’essence requise ou une sonde Lambda qui renverrait des informations erronées au calculateur. Et là c'est case garage et je n'ai aucune idée de ce que ça va me coûter...
Edit2 : suite des opérations :
1. Changer la batterie
2. Tester au démarrage que les 2 cylindres tournent rond pareil (vérif température sur les collecteurs + vibrations/son...) :
>> Si l'un des collecteurs ne chauffe pas : souci sur le cylindre, dans ce cas il faudra changer la bougie qui déconne, le câble (?), ou l'injecteur (?). Pour identifier la bougie qui déconne, je suivrai le test de Shijo : déconnecter une bougie, voir si le cylindre tourne, puis déconnecter la seconde et voir si le cylindre tourne toujours. Si ça ne tourne pas dans un des 2 cas je suis bon pour changer la bougie. Ceci dit, la perte d'une seule bougie n'explique pas vraiment mon problème, si ?
>> Si les 2 cylindres fonctionnent et chauffent pareil, ça peut encore être
- un souci avec le filtre à essence qui laisse passer assez d'essence pour démarrer mais pas assez pour monter dans les tous
- un souci avec la gestion électronique de l'injection qui gère mal la dose d'essence
- un souci sur une sonde lambda qui renvoie des informations erronées.
Dans tous ces cas, je suis bon pour consulter un garage...