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Panne BM [batterie OK]

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 21:29

Ornyal a écrit:Bientôt 112.000 ^^


Tu cherches le cylindre des deux qui déconne, tu y changes la bougie, les câbles ou l'injecteur :mrgreen:
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 22:13

Haha, tu as l'air assez formel sur cette histoire ^^

Et ce genre d'opération, surtout sur les grosses béhèmes potentiellement un peu chiantes à démonter, je peux m'en occuper en tant que noob de la mécanique ou bien sans supervision c'est un peu con ? Car j'ai bien envie d'apprendre (surtout si je peux économiser un bras en réparations), mais j'ai pas trop envie de me planter au premier virage parce que j'ai fait n'importe quoi :mrgreen:
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 22:33

Si c'est bien un cylindre qui est HS, je connais, et c'est chaud. A la moindre connerie, pouf, plus rien. En circu, ça cale jamais quand il le faudrait. Ca choisit les ronds points et les carrefours...

Recharge ta batterie, tu seras vite fixé. Si tout va à peu près bien à 4000 tours sur le point de patinage puis si tu roules comme d'habitude et que ça cale vite fait, tu as un cylindre de deux qui ne fonctionne plus.

-> c'est une hypothèse, et si c'est ça, ta moto est dangereuse
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mar 21 Avr 2020 22:38

Je vais faire ça, et si c'est un cylindre ce sera garagiste, en espérant que ça ne coute aussi cher que la moto.
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 22:51

Je sais pas si tu peux facilement démonter les bougies pour les comparer. Vu le moteur, elles devraient être pareilles après un test... Je veux dire pareil si le moteur tourne rond.
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Re: Panne béhème

Messagepar Relworp » Mar 21 Avr 2020 23:19

Elle semble trop bien tenir le ralenti pour ne tourner que sur un cylindre.

Démarre, laisse tourner 2 minutes, et tapotes les tubes d'échappement à la sortie de la culasse (au moins sur un flat c'est accessible) pour constater s'ils sont chauds de la même façon tous les 2, ça confirmera, à minima que le moteur ne tourne pas que sur 1 patte, du moins pas en continu.
Puis essaye de voir si le moteur prend bien ses tours à l’arrêt, sans cafouiller, ou s'il semble ratatouiller, et après quelques coups de gaz si ça marche, recontrôles les températures de tubes (sans te cramer les doigts si possible).
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mar 21 Avr 2020 23:26

Je suis d'accord, presque. Mais oulala, tapoter les tubes, c'est se cramer à coups sûr. Juste approcher des doigts à un cm max. S'il y a des différences de température, ce sera vite perceptible
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mer 22 Avr 2020 09:28

Je peux essayer ça tout à l'heure... Si elle démarre :mrgreen:
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Re: Panne béhème

Messagepar Valerian » Mer 22 Avr 2020 11:34

Salut
tu peux essayer avec un thermometre a infrarouge medical pour la tempeerature des tubes je ne sais pas a combien il monte
Un testeur de batterie est un outil specifique qui controle l amperage de la batterie en gros tu connect le plus au moins et tu lis le cadran , j avais un facom il y a longtemps
En tant que personnel COVID 19 tu peux obtenir rapidement un rendez vous dans un garage
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mer 22 Avr 2020 12:16

Valerian a écrit:En tant que personnel COVID 19 tu peux obtenir rapidement un rendez vous dans un garage


Même en tant que simple bénévole ? Je fais environ une garde par semaine, je suis loin de l'oeuvre du personnel médical dans les hôpitaux. Mais si tu penses que ça se tente, est-ce que tu sais à qui je dois m'adresser pour ce genre de requête ?


Sinon on avance quand même un peu sur le sujet : je pense bien que ma batterie est en fin de vie, donc je vais commencer par la changer (huitric est ouvert, et ça ne demande pas trop d'outillage, donc autant commencer par ça). Par contre, si la bécane cale alors qu'elle démarre (enfin démarrait) bien,il y a probablement un autre problème.

J'ai posé la question à la personne qui m'a vendu la moto et il me conseille aussi un test de chaleur même si le démarrage semble normal et le bruit assez rond pour qu'on suppose que les deux cylindres tournent. Néanmoins le test de température est facile à faire et s'il y a un souci sur un cylindre, ça ne coûte rien de faire le test comme conseillé par Shijo : déconnecter une bougie, démarrer, déconnecter l'autre, tenter la même chose. On pourra peut-être écarter la cause "bougie" à ce moment là. Par contre je me demande s'il suffit de déconnecter le cable qui est sous la protection ou si je dois carrément sortir la bougie ? Car je n'ai pas de clé à bougie. D'ailleurs je vois bien où est la bougie qu'on trouve sur l'extérieur sur la culasse (cf photo ci-dessous), mais s'il y en a une deuxième pour le même cylindre, je ne sais pas où la trouver.
edit : apparemment elle est sous le cylindre.

Image

Autre hypothèse : problème sur le circuit de carburant comme un résidu qui obstruerait un injecteur, lui permettant de délivrer assez d'essence pour le démarrage, mais pas assez pour monter en régime ? Pour le coup ça ne coûte pas très cher comme pièce mais je ne pense pas pouvoir démonter la moto dans la rue pour changer ça. Je suis capable de faire une boulette et puis il faut un environnement sans perturbations.

Enfin, dernière possibilité évoquée : un problème dans la gestion électronique de l'injection qui ne délivrerai là non plus la dose d’essence requise ou une sonde Lambda qui renverrait des informations erronées au calculateur. Et là c'est case garage et je n'ai aucune idée de ce que ça va me coûter...

Edit2 : suite des opérations :
1. Changer la batterie
2. Tester au démarrage que les 2 cylindres tournent rond pareil (vérif température sur les collecteurs + vibrations/son...) :
>> Si l'un des collecteurs ne chauffe pas : souci sur le cylindre, dans ce cas il faudra changer la bougie qui déconne, le câble (?), ou l'injecteur (?). Pour identifier la bougie qui déconne, je suivrai le test de Shijo : déconnecter une bougie, voir si le cylindre tourne, puis déconnecter la seconde et voir si le cylindre tourne toujours. Si ça ne tourne pas dans un des 2 cas je suis bon pour changer la bougie. Ceci dit, la perte d'une seule bougie n'explique pas vraiment mon problème, si ?
>> Si les 2 cylindres fonctionnent et chauffent pareil, ça peut encore être
- un souci avec le filtre à essence qui laisse passer assez d'essence pour démarrer mais pas assez pour monter dans les tous
- un souci avec la gestion électronique de l'injection qui gère mal la dose d'essence
- un souci sur une sonde lambda qui renvoie des informations erronées.
Dans tous ces cas, je suis bon pour consulter un garage...
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Re: Panne béhème

Messagepar Valerian » Mer 22 Avr 2020 13:33

Tu participe a l effort sanitaire ,renseigne toi aupres de l ordre pose la question pour la moto aussi
Cityscoot fait des truc aussi , je suis incrit mais je n ai pas essayé
Le plus simple téléphone, quelques garages motos sont ouverts
Si sur le forum certain peux-t'en recommander un proche de chez toi
Les forces de l'ordre contrôlent les déplacements j'en croise souvent donc attestations
Si tu n a pas besoin de ta bécane ,prend le temps :signe:
Toujours mettre une vielle bougie relié a la masse sur le fil de bobine du cylindre debranché c est un coup a flingué la bobine si pas relié a la masse
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mer 22 Avr 2020 13:49

Un collecteur d'échappement monte à plus de 200°C, peut être même à près de 300. J'en ai touché un par accident, en ripant alors que je bricolais: une grosse cloque en une fraction de seconde. Juste approcher la main à 1 ou 2cm doit permettre de vérifier s'il chauffe ou non. Tapoter un tube est une mauvaise idée...

Au ralenti, les deux tubes pourraient malgré tout chauffer. Si un injecteur des deux est un peu bouché/encrassé, il pourrait encore envoyer un minimum pour permettre de tourner au ralenti. Mais ce test peut être fait, laisser tourner, pour voir si ça chauffe à peu près pareil des deux côtés.

Le test des bougies que je suggérais, c'est sans retirer les bougies, juste en déconnectant l'un ou l'autre des câbles/antiparasite. Avec la bougie A déconnectée, si le moteur démarre, le cylindre B, sa bougie, son injecteur, sont Ok. Puis déconnecter le câble côté B, pour tester le cylindre A. Mais faut voir si le moteur peut facilement démarrer comme ça. Ca reste un test à faire aussi, et pourrait renseigner sur l'état de chacun des cylindres sans rien démonter.

Démonter les bougies, ce serait juste pour voir si elles sont encrassées pareilles, ou pour les vérifier. C'est une procédure normalement simple. Si tu trouves un outil, tu pourrais commencer par cela.

Puis tu peux essayer aussi de rouler 20 mètres à 4000 tours et sur le point de patinage. Si ça fonctionne, refaire cela en déconnectant la bougie A ou la bougie B, pour voir si ça fait pareil. Ou faire déjà ce test quand tu as une bougie déconnectée, pour voir si ça fait pareil, tu économiserais des redémarrages.

Pour tout ça, faudra que ta batterie soit rechargée, et il faudra certainement la recharger ensuite, après plusieurs démarrages sans avoir circulé.
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mer 22 Avr 2020 14:03

Sur la 1200ST il y a 2 bougies par cylindre, donc pour qu'un cylindre ne tourne pas pour cause de bougie, ça veut dire que les 2 sont mortes.

Pour la batterie je n'ai rien pour la recharger, et si tu dis qu'elle est en fin de vie, autant la remplacer non ? Comme ça je n'aurai plus aucun doute si le souci vient de là ou non.
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mer 22 Avr 2020 14:12

Ornyal a écrit:Sur la 1200ST il y a 2 bougies par cylindre, donc pour qu'un cylindre ne tourne pas pour cause de bougie, ça veut dire que les 2 sont mortes.


Tu déconnectes alors les deux bougies d'un même côté. Si ça démarre et peut rouler à 4000 tours sur 20m, de l'autre côté, l'injecteur et tout le reste devrait être ok. C'est pour tester le côté qui reste connecté.

Ornyal a écrit:Pour la batterie je n'ai rien pour la recharger, et si tu dis qu'elle est en fin de vie, autant la remplacer non ? Comme ça je n'aurai plus aucun doute si le souci vient de là ou non.


Celle que tu as dedans n'est peut être pas tout à fait morte. Tu viens de la décharger en redémarrant de multiples fois et en ne faisant que de petits trajets qui ne suffisaient pas pour la recharger.

Si tu fais plein de tests avec la nouvelle, tu vas vider la nouvelle aussi...
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mer 22 Avr 2020 14:19

PS: j'ai un chargeur pour moto, mais je suis sur Fresnes/Antony
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mer 22 Avr 2020 14:42

Arf, dommage, je suis à Levallois, c'est un peu compliqué pour se croiser.

J'ai refais une prise de tension à froid, 12.06 moteur éteint, je n'ai pas essayé de la démarrer.

Je pensais qu'avec une batterie neuve j'aurais assez de marge pour faire pas mal de tests, mais si tu dis que je risque tout bonnement de la flinguer, je ferais peut-être aussi bien d'investir sur un charge (ça servira toujours !)

Huitric vend aussi des chargeurs, 3 modèles :

Image
(60€)

Image
(?€)

Image
(45€)

Le premier m'a l'air bien, le problème étant que je n'ai aucune prise dans le hall d'entrée de ma résidence, donc je suis aussi bon pour acheter une rallonge... Est-ce que je peux faire les tests pendant que la batterie est en recharge ou mieux vaut éviter ça ?
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mer 22 Avr 2020 17:04

Ornyal a écrit:Est-ce que je peux faire les tests pendant que la batterie est en recharge ou mieux vaut éviter ça ?


Vaut mieux charger et ensuite seulement faire des tests. Sinon, va savoir ce qu'en "pensera" ton chargeur... qui a lui seul avec une batterie déchargée ne suffirait pas à démarrer ta moto.

En tous cas, alors que tu as encore pu démarrer avec, à 12.06 sans contact (et genre à 11,50 avec) elle ne devrait pas être morte mais juste quasi déchargée. Si tu vas trop loin en la déchargeant encore, c'est plus là que tu la flinguerais.

Une batterie 12V, ce sont 6 modules de 2V. Un moment, faut arrêter de pomper dessus.

Image
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mer 22 Avr 2020 17:08

Ok, merci beaucoup pour tes conseils et clarifications. Je vais acheter un chargeur et je vous tiens au jus. Niveau temps de charge, je branche le tout et je débranche pour faire des mesures de temps à autres jusqu'à remonter à un 12,8 en contact sans moteur ?
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mer 22 Avr 2020 17:17

Tu as une batterie de X Ah, peut être de 10 Ah. Le chargeur va y envoyer 0,8A, donc, compter plusieurs heures pour une recharge.

Si ta batterie est un peu faible, usée, elle n'a plus qu'une capacité inférieure. 8 ou 6 Ah, voire moins, selon l'age et l'usure. Elle finirait "rechargée" plus vite.

Le mieux, pour elle, ce serait une recharge complète. Sinon, vise effectivement environ 13V (chargeur déconnecté et sans contact) avant de refaire de premiers essais. Elle serait quelque part entre déchargée et chargée...
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mer 22 Avr 2020 18:16

Ensuite faut voir si ça a du sens. Car si c'est plus que la batterie ou les bougies, j'ai l'impression que ce sera compliqué. En faisant ces quelques tests avec une batterie rechargée, tu serais fixé, et tu saurais éventuellement quel cylindre des deux déconne.

J'essaye de fouiller un peu. Cette vidéo montre comment diagnostiquer des injecteurs d'un diesel. Et tout ce qui doit être fait si on en trouve un défectueux. Ce ne serait pas si simple qu'un remplacement de durite percée ou de bougie... en plus, avec la moto, c'est de l'essence, ça pourrait s'enflammer.

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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Mer 22 Avr 2020 18:31

Puis là, c'est le même symptôme sur un scooter, un mono, le moteur démarre mais fini par caler (sauf s'il met les gaz).

D'après la description, il aurait trouvé sa solution, "une prise d'air à l'injecteur mais même en changeant le joint et le corps d'injection c'était pareil. En effet l'injecteur va un peu trop profond, il faut juste serrer légèrement les vis qui le maintiennent."

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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Mer 22 Avr 2020 18:56

Merci pour ces vidéos. Je suis passé chez Huitric, le type m'a dit qu'un chargeur c'est bien mais si la batterie est mauvaise ou sulfatée, ça ne servira à rien. Il m'a donc proposé de me prêter un chargeur pour la nuit et si je lui ramène demain (il m'a proposé d'amener carrément la moto si je peux pour qu'il teste la batterie), donc j'ai accepté sa proposition, je suis allé acheter une rallonge de 30M parce que je n'avais pas de prise dans le hall de ma résidence et la moto est actuellement en train de charger.

Bon, je l'ai garée juste devant donc j'ai un cable sur le trottoir, je l'ai scotché avec du scotch de plomberie, mais j'espère qu'un ancien ne trébuchera pas dessus, ça ne ferait qu'ajouter aux ennuis :mrgreen: en même temps je n'ai pas osé me garer sur le trottoir, pas si large que ça.

Enfin bref, le prochain épisode pour demain!
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Avr 2020 11:52

Bon, j'ai débranché à 23h hier, tension à 13.06V au moment où je débranche. Ce matin je bosse, et il y a 5min je me chauffe à aller tester le démarrage, mais je vérifie d'abord la tension : 12.4V.

J'ai rebranché pour l'heure du déjeuner et je retenterai en début d'après-midi.

Ca fait quand même beaucoup comme "auto-décharge" non ?
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Re: Panne béhème

Messagepar shijo » Jeu 23 Avr 2020 13:28

Tu l'aurais donc chargée pendant seulement 4 heures (3Ah). Et tu serais passé de 12,11V (ta mesure de hier avant de derniers démarrages) à 12,4V... Je ne sais pas si avec quelques heures de plus elle serait passée à 12,8V après déconnexion du chargeur.

De 13.06 à 12.4, je pense que c'est de la chimie, pas de l'auto décharge. Et si ça ne monte pas à plus que 12.4, elle est HS, n'est plus rechargeable, mais devrait te permettre de faire encore quelques essais avec.

Hier avec le contact, ça descendait à 11,84V. Si ça descend vite aussi bas, c'est qu'elle n'a pas chargée.
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Re: Panne béhème

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Avr 2020 14:08

Alors, nouvelles du front :

J'ai laissé charger 1h30/40 sur l'heure de midi puis je suis descendu tester.

Sur les mesures de tension :
A l'arrêt de la charge : 13.06V, mais je suis reste branché pour que ça se stabilise et c'est descendu à 12,86V en une minute, puis ça a continué à descendre (perte de 0,01 au bout de 15/20 sec, mais j'ai arrêté là).
Après les 4 ou 5 essais : 12.4V environ

Je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais mais on peut déjà écarter un souci sur un des 2 cylindres car en passant la main devant, les 2 collecteurs sont chauds.

Sur les tests :
Echec au démarrage 1 (vidéo 1)
Echec au démarrage 2 (vidéo 1)
Démarrage 3 réussi, quelques coups de gaz en douceur et ça ne cale pas, puis je passe la première en oubliant que j'ai dégagé la béquille centrale mais pas la latérale, donc... Je cale comme un couillon. Point intéressant sur cet essai : au bout de quelques coups de gaz le vilain voyant rouge s'allume (environ à 30sec dans la vidéo 2). Après il s'éteint quand je coupe puis remet le contact. Pas d'indication sur un souci batterie à l'écran, je fais défiler toutes les info sans tomber sur une alerte (toujours visible en vidéo 2)
Démarrage 4 réussi, je range la béquille, passe la première, tout va bien et j'essaie d'avancer mais je cale immédiatement (comme avant), c'est dans la vidéo 3.


J'imagine qu'on peut conclure que ma batterie est au bout de sa vie, mais est-ce elle la coupable ? Ca n'a pas vraiment l'air et ça m'embête. Je peux peut-être commencer par la remplacer comme prévu, puis si le problème reste appeler Phil'Moto (mais je n'y crois pas trop).

Vidéos :
vidéo 1

vidéo 2

vidéo 3

J'ai vérifié le niveau d'huile à froid (puisque avant ce pépin je devais vidanger), il est en bas du hublot mais visible.
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Ornyal
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