Il y a quelques mois j'ai fait la révision de ma moto. Le mois qui a suivie je n'ai pas vraiment eu l'occasion et le besoin de m'en servir. Pour éviter d'avoir à recharger la batterie, j'ai juste fait 2 ou 3 micro tours en 6 semaines.
Un mois et demi après je reprends la moto pour aller travailler. Au bout de quelques kilomètres, un voyant FI rouge s'allume: perte de puissance immédiat, moteur qui change de bruit et surtout régime qui monte et descend tout seul. La moto est devenu difficilement contrôlable. Je m’arrête, je coupe le contact puis je rallume. Mince toujours le voyant FI. J’arrête à nouveau le moteur, j' arrête le coupe circuit. je remets le contact et la plus de voyant FI. Je pousse un peu le régime, toujours pas de voyant FI. Je repars au travail et rentre le soir sans problème.
Quelques jours plus tard je reprends la moto pour partir travailler. RAS. Le soir en rentrant énormément de bouchon. J'ai progressé très difficilement. A quelque kilomètre de chez moi. La température monte brutalement et le voyant température s'allume. Par chance la circulation se fluidifie, le voyant s'éteint et la température diminue un peu.
J'arrive à 500m de chez moi. Le carrefour complètement encombré. Je galère pour faire les 500 dernier metre. Le voyant température se rallume et mon liquide de refroidissement commence a s’échapper de la valve d’expansion. J'arrive devant mon portail. Je coupe le moteur, quelque seconde après le liquide se met a bouillir. Je pousse la moto jusqu'à l'immeuble en regardant le liquide de refroidissement d’échapper.
J'étais partager: content de ne pas avoir a appeler une dépanneuse en plein milieu de l'autoroute (surtout qu'il faisait froid ), mais vert car la moto sortait de révision. Je laisse la moto refroidir et bien sur me dit que le garagiste va m'entendre.
3h plus tard en plein milieu de la nuit je retourne voir la moto. Plus une goute de liquide de refroidissement dans le radiateur ni dans la valve d'expension. Mais une grosse flaque sous la moto. Je m'en voulais de ne pas avoir vérifié mes niveaux après la révision. Je refais les niveaux, pour ne pas dire le plein.
La nuit passe et je me demande comment je vais m'y prendre pour amener la moto au garage, combien ça va me couté. J'ai oublié de dire que j'avais fait ma révision à 300km de chez moi.
Une fois un peu posé, je me rappelle que je n'ai pas entendu le ventilateur alors qu'en général il fait un boucan quand je suis dans les bouchons.
je me suis dit avec un peu de chance c'est juste un fusible. Je regarde le manuel. Mais il parait que le fusible du ventillo commande également le démarreur. J'ai trouvé cela bizard car je me suis dit qu'ils ne doivent pas avoir la même puissance. J'en ai quand même conclu que le fusible était bon car la moto démarre.
Le lendemain, je démarre, je fais monter la température, elle se stabilise a son niveau habituel et arrête de progresser. Je m'équipe. je fais un petit tour, je fais monté le régime RAS. Mais toujours pas de ventilo.
Et brutalement, en moins de 30 seconde la température monte a fond et le voyant s'allume. Effectivement le ventillo ne s'est pas mis en marche. Je m’arrête et n'ayant rien a faire a par attendre que la température diminue, je vérifie les fusibles. Ma boite a fusible n'avait rien a voir avec le manuel. Il y a un fusible uniquement pour le ventilateur. FUSIBLE HS .
Je remplace le fusible, je mets le contact et miracle le ventilateur se met en marche. Je repars, je pousse un peu le moteur. Rien a faire la température reste a son niveau normal.
ça va bientôt faire un mois et plus de soucis. . Au finale le garagiste n'y était pour rien. Surtout que c'est une concession qui m'a toujours fait bonne impression.