M’enregistrer

Pan dans le derrière ..et après ?

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Pan dans le derrière ..et après ?

Messagepar Krän » Dim 8 Fév 2015 14:27

Hello
Hier après-midi je roulais tranquille en ville, ligne droite positionné bien au milieu de ma voie de circulation, je m'arrête derrière la file de voiture qui attend que le feu un peu plus loin passe au vert... Et là un mec en voiture me rentre dedans :o

J'ai été éjecté de la moto, le gilet airbag s'est déclenché avant que je touche terre, c'est déjà ça. Sous le choc la moto a fini contre le pare choc de la voiture devant moi.

Les deux conducteurs sont sortis de leurs voiture, celui de devant a regardé son pare choc, m'a regardé, a dit "connard de moto", est remonté dans sa caisse et s'est barré :x

Celui qui m'a percuté m'a aidé, on a mis la moto sur une place de parking et on a fait le constat. Il a sorti ses papiers, m'a dit qu'il regardait "la fille derrière" (enfant ou amie dans sa voiture je n'ai pas fait attention) et s'est excusé de m'avoir percuté.

Perso rien en dehors d'une douleur dans le cou ce matin et mal de tête. J'ai apprécié le jeans coqué genou/hanche.

Pour la moto, des pièces abîmées/tordues, cale pied, embout de guidon, pédale de frein, top bloc, embout du levier de frein un peu rayé mais merci le flip-up, faut que je retourne au parking regarder de plus près...

Et du fait du choc derrière puis devant, je ne suis pas "rassuré" tant qu'elle n'aura pas été vérifiée par un garage au niveau axe de roue/jante/fourche. J'ai roulé tranquille pour rentrer et je n'ai pas senti de comportement bizarre mais je ne m'y connais pas pour pouvoir vérifier ces choses là.

C'était la première fois que je faisais un constat, je ne suis même pas sûr d'avoir mis les infos au bon endroit (numéro de police d'assurance, numéro carte verte, ...).
La personne qui m'a percuté n'a rien noté sur sa partie concernant l'accident, il a estimé que la marque sur son pare choc était négligeable.

----------------------

Du coup, comme c'est la première fois je ne sais pas comment ça se passe entre assurance et garage, dans quel ordre, si l'assurance a des "garages agréés" ou si je l'emmène à un garage qui me semble "de confiance" et c'est ok pour l'assurance, faut que je regarde...
Et, si je vais devoir attendre un contrôle d'expert de l'assurance pour faire les réparations (si plus importantes que les pièces visiblement abîmées parce que j'imagine qu'ils ne déplacent pas un expert pour des "petites pièces") ou si le garage répare et garde les pièces HS pour vérification si besoin...

Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur. :)

(Je suis assuré chez Axa, je ne sais pas si d'une assurance à l'autre ça peut être différent).
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Pan dans le derrière ..et après ?

Messagepar titinette95 » Dim 8 Fév 2015 15:12

D une assurance à l 'autre ça peut être différent.
Je ne sais pas comment est ton constat, je ne sais pas s il te donneront ta responsabilité par tel ou pas.
N oublie pas de leur dire que ta moto à été projetée sur le véhicule de devant qui est répartit. Ça permettra à l'expert de comprendre les dommages à l'avant.
Rassure toi, ton assurance t'expliquera demain matin la procédure à suivre suivant ton contrat et tes garanties.

Tu as du avoir une belle frayeur. Le conducteur de devant est un sacré connard mais sans eux on aura pas d'histoires à raconter! ;)

Et surtout, important. .. va chez le médecin faire constater tes dommages corporels, qu ils soient importants ou non. Les médecins ont l'habitude pour ce qui est de noter sur le certif.

Voilà, c est quelques grandes lignes. Si tu as besoin d autres info, n'hésite pas.

Pour le constat, si vous avez signé tous les 2.. de toute façon, tu verras demain avec l'assurance.
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Messagepar Krän » Dim 8 Fév 2015 16:03

Je te remercie. :)
J’appellerai effectivement demain matin.

Pour ce qui est de la responsabilité, je ne vois pas comment la mienne pourrait être en cause vu que je venais de m'arrêter, j'étais bien au milieu de ma voie. Le dessin est clair sur ce point.
La personne qui m'a rentré dedans regardait ailleurs et ne s'est pas arrêtée.

Lors de l'accident il a reconnu son erreur. Pour autant il n'a pas noté "je regardais ailleurs" sur le constat forcément.

Ouais c'est très surprenant puisque tu ne vois rien venir et n'imagine même pas ça possible vu le contexte (en plein jour, ligne droite, toute une lignée de voiture devant arrêtées également puisque attendant le feu vert...) C'est vraiment de l'inattention de sa part. :?

J'espère qu'elle ne restera pas longtemps au garage et que l'assurance sera "objective".
Krän
posteur fou
posteur fou

Messagepar titinette95 » Dim 8 Fév 2015 16:14

Nikel si dessin clair. .
Le fait de regarder ailleurs n'a aucune importance.
C est le cas le plus simple pour les assurances. . .surtout te prends pas la tête en attendant de les appeler :)

Pour le garage, si tu vas dans un garage partenaire, tu demanderas au garage leur dispo pour les repa. .. s ils ont peu de temps ces temps ci, demande un autre garage au pire.
Sinon tu peux choisir ton propre garage. ..
Ils te donneront toutes les infos.
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Shenzac » Dim 8 Fév 2015 17:05

J'ai du déclarer un "petit" sinistre il y a quelques semaines; la démarche est très simple, d'autant plus si tu as pu établir un constat.

Appelles ton assurance demain et explique les circonstances de l'accident avant même d'envoyer ton constat. Ca leur permettra d'ouvrir le dossier sinistre et de mandater un expert au plus tôt pour constater les dégâts (visibles et cachés).

Pour ma part, un motard a fait tomber ma moto en stationnant la sienne. Accrochage le samedi, appel de l'assurance le lundi pour ouvrir le dossier. L'expert est passé voir la moto le mardi après-midi chez mon concessionnaire-garagiste, alors que j'avais à peine posté le constat.

C'est après la visite de l'expert qu'il faut faire preuve d'un peu de patience. Il a mis 2 semaines à envoyer son dossier d'expertise au garagiste et à l'assurance. Après réception du dossier d'expertise, soit l'assurance t'envoie une prise en charge (elle paye directement ton garagiste pour l'achat des pièces et la main d'oeuvre), soit tu avances les sous et l'assurance te rembourse.

C'est relativement rapide, mais ça doit paraitre long lorsque tu ne peux plus utiliser ta bécane avant que les réparations ne soient effectuées (ce n'était pas mon cas)
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar Krän » Dim 8 Fév 2015 17:16

Merci. ;)

Je n'y connais vraiment rien en assurance, je suis en "tous risques", mais il semblerait que même si je ne suis pas responsable de l'accident l'assurance me prend une franchise :humm: C'est "normal" ou j'ai mal compris ?

Parce que bon, payer plusieurs centaines d'euros de franchise alors qu'on est pas responsable de l'accident c'est assez...spécial. :rool:

D'autant que s'il n'y a pas de dégât sur roue/axe/fourche/... les pièces à changer coûteront moins cher que la franchise.
Krän
posteur fou
posteur fou

Messagepar Shenzac » Dim 8 Fév 2015 17:31

Concernant la franchise, je ne peux pas encore te renseigner. Mon dossier est toujours en cours; j'en saurai plus dans quelques temps.
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar Matthew » Dim 8 Fév 2015 17:49

Si t'es pas en tort, tu paies rien. Pas de franchise.
En gros tu paies ta franchise quand : t'es responsable, quand t'es pas responsable mais qu'il n'y a pas de 1/3 identifié.

Dans ton cas : 1/3 identifié et (à priori) non reponsable donc pas franchise ni de malus :)
Ride it like you stole it
Matthew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Matthew au rapport !
Prénom ou surnom: Matt
Moto actuelle: XJ6 et MT09

Messagepar Matthew » Dim 8 Fév 2015 17:50

Et voici l'une des raisons pour lesquelles je me glisse toujours entre les véhicules arrêtés. J'ai pas envie de me faire prendre en sandwich entre 2 véhicules. Imagine que le gars allait plus vite ou que c'était un camion... brrrr.
Matthew
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Shenzac » Dim 8 Fév 2015 18:01

Pour avoir vu plusieurs exemples de ce type sur internet, et sans que ça en devienne une phobie, je préfère également éviter de m'arrêter derrière une voiture quand d'autres véhicules me suivent.
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar Krän » Dim 8 Fév 2015 18:07

Je comprends...
Mais dans d'autres situations le fait de ne pas être "au milieu de sa voie" ferait qu'on serait en tort... Du coup c'est "dents en bois ou jambe en mousse".

Matthew a écrit:Si t'es pas en tort, tu paies rien. Pas de franchise.
En gros tu paies ta franchise quand : t'es responsable, quand t'es pas responsable mais qu'il n'y a pas de 1/3 identifié.

Dans ton cas : 1/3 identifié et (à priori) non reponsable donc pas franchise ni de malus :)

C'est sûr de sûr ? :)
Krän
posteur fou
posteur fou

Messagepar Matthew » Dim 8 Fév 2015 18:11

oui oui :)
tu ne paieras rien. T'es pas responsable et le gars t'as fait un constat où il reconnait t'être rentré dedans. C'est bien !

Pour la prochaine fois, si ça t'arrives en voiture (ou en moto), qu'on te rentre dedans et que tu finis dans le véhicule devant, pour ne pas avoir de problème il faut bien spécifier : "j'étais à l'arrêt et le choc avec le véhicule X m'a projeté dans le véhicule Y".

Voila, c'était pour ton info ;)

Mais non, tout se passera bien pour toi ne t'inquiètes pas !
Matthew
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar DRED » Dim 8 Fév 2015 18:20

Bon courage pour la suite ;)
DRED
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: V à tous
Prénom ou surnom: sof
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une petite Honda pour aller au boulot

Messagepar Choups » Dim 8 Fév 2015 18:21

tu payes aussi la franchise en 50/50 :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Krän » Dim 8 Fév 2015 18:44

Dred > merci

Matthew > OK Merci !

Je viens de constater que les cases (descriptions au milieu de la feuille) ne sont pas correctement cochées sur le constat :?
Dans ma ligne c'est ce que lui aurait dû cocher, et dans la sienne il n'a rien coché.

J'aurais dû lire attentivement un constat avant que quelque chose m'arrive...........
Krän
posteur fou
posteur fou

Messagepar Choups » Dim 8 Fév 2015 18:58

tu peux le prendre en photo et le mettre ici? Les experts du remplissage de constat te diront s'il est bien fait ou pas ;)
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar franck1198 » Dim 8 Fév 2015 19:00

effectivement, ce sont les cases cochées qui déterminent la responsabilité, et ne pas omettre de reporter le nombre de cases cochées pour chaque conducteur. Comme tu le dis trés justement Krän, il faut lire attentivement un constat avant qu'il ne t'arrive une tuile. L'idéal est d'avoir un constat dont ta partie est préremplie, ce qui te permet d'être plus attentif aux éléments importants du constat, sachant qu'on est toujours un peu déboussolé quand on a un accident comme dans ton cas.
Bon courage à toi.
c'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur...surtout quand t'es sur l'angle.
franck1198
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Vieux motard nouveau sur le forum
Moto actuelle: Ducati 1198

Messagepar benji_gas » Dim 8 Fév 2015 19:09

Salut,

Tout d'abord, content que tu n'aies pas grand chose... :)

A mon avis, si c'est possible, t'es bon pour refaire un constat, ce sont les croix qui font tout... :?
Tu as tenté de joindre l'autre conducteur (son no. doit normalement être sur le constat) ?

Maintenant, si pas possible de refaire le constat, tu joints un courrier à ta déclaration amiable, le plus précis et concis possible, en précisant l'erreur lors de la déclaration, en te justifiant avec l'état des choc.
On identifie clairement les traces de collision par l'arrière sur la moto ?

Sinon, sans airbag mais avec une véritable dorsale, j'ai eu un accident similaire (mais personne devant), et ce m'avait couté 3 semaines de minerve => soleil et coup du lapin... Par contre ma moto n'était pas tombée : la voiture s'était encastrée entre ma roue et la boucle arrière...

Bon courage.
Benjamin
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Messagepar benji_gas » Dim 8 Fév 2015 19:10

franck1198 a écrit:(...)L'idéal est d'avoir un constat dont ta partie est préremplie, ce qui te permet d'être plus attentif aux éléments importants du constat (...).

Très malin, effectivement.... Je vais tacher d'y penser.... :cool2:
Benjamin
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Messagepar titinette95 » Dim 8 Fév 2015 21:45

Moi je dis ça je dis rien mais appelle ta compagnie demain. . Tu disais que ton croquis était bon et les dommages sont notés. ..
Ce n est pas du tout les cases qui font foi :siffle: :siffle: ...carrément pas..

Té stresse pas, tout va bien :vroum:
Envoie moi un mail si souci. .. mais sans voir ton constat je sais que tout sera nikel...
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar franck1198 » Lun 9 Fév 2015 11:07

titinette95 a écrit:Moi je dis ça je dis rien mais appelle ta compagnie demain. . Tu disais que ton croquis était bon et les dommages sont notés. ..
Ce n est pas du tout les cases qui font foi :siffle: :siffle: ...carrément pas..

Envoie moi un mail si souci. .. mais sans voir ton constat je sais que tout sera nikel...

t'es sûr de toi ??
à tous les pros de la route (chauffeur de bus, camion, taxis, etc..) c'est la première information qui leur est donné concernant les constats à l'amiable (être vigilant quant aux cases cochées). D'autant que ça me paraît logique, je vois mal les assureurs éplucher les croquis plus ou moins bien faits, où les détails ne peuvent être reportées. Le croquis, ainsi que le texte que tu peux ajouter au verso du constat peut aider lorsqu'il y a un doute, mais il ne me semble pas que l'assureur se base sur ton croquis.
franck1198
gros bavard
gros bavard

Messagepar PAF » Lun 9 Fév 2015 11:47

franck1198 a écrit:
titinette95 a écrit:Moi je dis ça je dis rien mais appelle ta compagnie demain. . Tu disais que ton croquis était bon et les dommages sont notés. ..

t'es sûr de toi ??
à tous les pros de la route (chauffeur de bus, camion, taxis, etc..) c'est la première information qui leur est donné concernant les constats à l'amiable (être vigilant quant aux cases cochées). D'autant que ça me paraît logique, je vois mal les assureurs éplucher les croquis plus ou moins bien faits, où les détails ne peuvent être reportées. Le croquis, ainsi que le texte que tu peux ajouter au verso du constat peut aider lorsqu'il y a un doute, mais il ne me semble pas que l'assureur se base sur ton croquis.

Ce sont clairement les cases qui déterminent les "circonstances"/responsabilités/franchises à appliquer.
L'assureur a sa convention, essaie de s'y tenir au maximum pour avoir le moins d'administratif possible sur des cas simples où les cases sont cochées et le dessin est simple.
Pour les cas plus compliqués, c'est autre chose. Mais parfois, la personne qui va recevoir ton contrat va regarder les cases et déterminer ton avenir motocycliste en quelques secondes :P
Y a des croquis tout prêts pour indiquer les responsabilités potentielles.

Après, si tu mets un texte expliquant que tu étais arrêté sur ta voie, derrière des voitures et que c'est la personne derrière qui t'est rentré dedans, ça devrait bien se passer.

Comme les autres, content que tu n'ai rien.
Et je ne me mets pas souvent non plus au milieu de la voie. Ça ne laisse pas d'échappatoire en cas de serrage forcé par des cons...
Bon courage pour la suite, l'attente peut être longue... Surtout sans bécane :-|
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar galaxielike » Lun 9 Fév 2015 18:21

Le ga qui c'est barré c'est vraiment un "EN....!!" content pour toi que tu n'ai rien, une fois j'ai percuté un ga en sortant du mc do, je z'yeutai à doite et un caisseux arrivait à gauche, j'avais la jambe pendante et il m'a percuté en plein dedans, disons qu'elle a fait office de par choc, résulta fracture ouverte de la cheville :gna: , le ga a eu la même réaction il est sortie de sa caisse à mater son par choc c'est barré et ne m'a même pas regarder ce gros C...!! j'ai repris la route jusqu'a l'hosto sa pissait l'sang j'ai faillit tourner de l'oeil (j'étais jeune :mrgreen: ) mais le pire c'est que personne dans la file derrière lui ne c'est arrêter :-x moralité toujours avoir une jambe de secours et un litre de sang bien frais sur soi..ça peut servir :cool2:
la route n'est pas un long fleuve tranquille 1 seconde d'inattention et tu flotte à la dérive.
galaxielike
en rodage
en rodage

Ma présentation: l'important c'est de participer
Prénom ou surnom: John Doe
Moto actuelle: FZ6

Messagepar titinette95 » Lun 9 Fév 2015 19:58

Tout est pris en compte sur un constat.
Les chauffeurs de bus et compagnie ce sont effectivement les consignes qu ils ont pour leur éviter d être responsable. ..c est tout... Ils n ont aucune notion d assurances, ils savent juste ce qui pourrait les mettre ou non responsable. .
Je traite des constats sans cases cochées et je détermine des rc. .. donc ... :mrgreen:
Convention si Cie adhérente. ..
Là, c est un accident en chaîne que tu viens d avoir et le premier de file n a pas été identifié.

C est toujours plus simple quand il y a des cases car c est plus clair mais tout, absolument tout est pris en compte sur un constat. .

Donne nous le retour. .
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar franck1198 » Mer 11 Fév 2015 08:21

ok Titinette, merci pour l'info.
franck1198
gros bavard
gros bavard

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus