Adrien92 a écrit:En tout cas, au fil de l'avancée de l'hiver, ça devient de plus en plus agréable de rouler dans Paris.... moins de crétins en 2RM, toutes les catégories confondues.... sauf qu'il restera toujours les débiles en MP3 mais ça on peut rien y faire.... à part rendre le permis A obligatoire même pour les 3 roues, mais ça c'est utopique
Sans forcément parler d'un permis à part entière (avec 20 heures de formation minimum, dont au moins 12 heures en circulation obligatoires, ce qui est déjà rarement le cas pour le permis A), une vraie formation pour les 125 et 3-roues serait déjà un gros progrès.
La loi prévoit en théorie une formation de sept heures.
En 7h, on peut déjà faire pas mal de choses...
A noter que :
1- c'est un minimum, le formateur a le droit de proposer de rallonger la formation, notamment la partie plateau, si l'élève n'est pas à l'aise, avant de partir en circulation.
2- c'est une formation sans examen, qui débouche sur la délivrance d'une simple attestation de formation, en gros un certificat de présence.
Le résultat ?
Comme d'habitude aveuglés par l'appât du gain, les formateurs (en bonne partie), mais surtout les exploitants d'écoles de conduite, les directeurs, les gérants multiplient les dérives et magouilles pour s'en mettre plein les fouilles, et comme par hasard, surtout en région parisienne, où on voit le plus grand nombre de combines malhonnêtes, alors que c'est aussi la plus grande concentration de 2RM, de 125 et de MP3...
Beaucoup de moto-écoles intègrent les stagiaires 125 aux cours permis A, alors que ça n'a rien à voir.
Le moniteur fait faire les parcours d'examen plateau aux débutants à scooter, ce qui ne leur apprend rien ou presque.
Même si le/la stagiaire est totalement débutant(e), n'a jamais pratiqué le 2RM et se trouve visiblement pas à l'aise et dangereux sur la voie publique, on l'emmène en circu et on lui délivre son attestation. Tant pis s'il va se planter ensuite, tant qu'on lui a pris son blé...
Beaucoup de formateurs oublient que leur responsabilité professionnelle peut être engagée s'ils emmènent en circulation des élèves qui n'en ont à l'évidence pas le niveau.
Et beaucoup de stagiaires ne se rendent pas compte qu'il y a une grosse différence quand on roule seul, alors qu'en formation, on est en groupe, on se contente de suivre le collègue de devant, avec un gilet haute visibilité et une oreillette qui nous dit où aller et que faire...
C'est le cas y compris dans de "grands" établissements connus, dont un fondé par un ancien pilote et commentateur TV, qui se pique de "sécurité d'abord" et se présente comme un pro de la sécurité routière, mais délivre des attestations de formation à des personnes incapables de prendre un virage correctement.
Enfin, on a pas mal de cas où le stagiaire veut avant tout ne pas perdre de temps et où des exploitants sans scrupules ni conscience professionnelle le font payer en espèces et lui donnent l'attestation SANS AUCUNE FORMATION.
"C'est 150 euros en cash, hop voilà votre carte, au revoir !"
Ce serait le cas dans une moto-école sur deux à Paris...
Comment s'étonner ensuite que les MP3 roulent n'importe comment ?
Et le tout avec l'accord tacite de l'Etat qui n'effectue aucun contrôle de la profession.
Non seulement les inspecteurs du permis de conduire (IPC) ne s'occupent plus que des examens et ont dû abandonner toutes leurs activités de prévention, d'éducation et de contrôle dans les écoles de conduite, mais en plus, le budget 2014 prévoit la réduction du nombre des IPC, 55 postes en moins sur le territoire, alors qu'on en manque déjà partout...
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)