Voici un petit "CR" d'accident pour alimenter la base de connaissance.
Vous n'aurez rien de bien spectaculaire ni de vidéo à l'appui.
Déjà je tiens à remercier grandement les usagers de la routes qui sont immédiatement venus me voir, m'aider à relever la moto, et bien plus encore (teasing)
Du coup ce matin je suis sur la A4 pour aller au taff comme d'habitude (formulation volontaire représentant la routine et donc la baisse indiscernable de vigilance).
Au vue du beau temps, j'ai même innové et pris la départementale dans la forêt au lieu de la N4/N104 pour rejoindre la A4.
Je suis en interfile avec un petit différentiel de 20-30 km/h, hors de tout cortège : disons que je suis à 100-110 km/h au doigt mouillé.
Le ciel est bleu, les oiseaux gazouillent. (Comment ça il n'y a pas d'oiseaux au milieux de l'autoroute ? C'est une image pour représenter la tranquilité par contraste aux pluies d'hiver où tu ne vois rien et où tu forces sur tous les signes)
Et là j'arrive au niveau où la N104 rejoins la A4 (correspondance que je prends habituellement d'ailleurs).
On va dire que
Et tout d'un coup je vois ça juste devant moi :
Ma tête fait juste "Oh putain ! "
J'attrape tous les freins !
Je vois l'arrière de très près et PAF le chien motard.
Là je fais un roulé-boulé sur le sol.
Ma démonstration de gymnastique s'arrête. (les juges ne m'ont accordés qu'un piètre 4 par ailleurs)
Je vois que ma moto c'est arrêté derrière moi et qu'ensuite il y a 2 files de voitures + la file d'interfile arrêtés.
Là comme ma tête ne bourdonne pas, je cherche à voir si j'arrive à me lever : sans difficulté !
Je fais de grand signe aux usagers derrière moi pour dire "Cool tout va bien !"
Je regarde la voiture que j'ai percuté : je ne la vois pas :'(
Je regarde ma moto ; appuie sur le coupe-circuit ; me demande comment je vais la lever car je ne sens pas de poussée d'adrénaline en moi.
2-3 conducteurs de voitures sont déjà à mon niveau, m'aide à la relever, me demande si je vais bien.
Une dame me demande si je veux un triangle, mais je vois sur la bande d'arrêt d'urgence un véhicule de sécurité de l'autoroute qui est déjà là et du coup lui dit "non c'est bon ils arrivent déjà avec le camion et leurs cônes pour protéger".
Deux 2RM sont "missionés" pour voir s'ils retrouvent le véhicule, un automobiliste à côté de moi annonce même qu'il s'agit d'un Kangoo blanc.
On parle un peu avec les automobilistes à côté de moi.
Un automobiliste me dit "je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de relever la plaque", mais me dit "voici mes coordonnées je suis témoin qu'il c'est décalé devant vous"
L'autre automobiliste me dit "je vais prendre votre numéro, et je vais repartir pour voir si vos collègues motards ont retrouvés le Kangoo"
Là une dépanneuse arrive (pour information il s'est à peine passé 5 minutes depuis que j'ai tapé).
Je cherche à regarder si ma moto se remet en route : "Ah je n'arrive pas à choper le point mort !"
Le mec de la dépanneuse me regarde, vois que je vais bien ; regarde la bécane, arrive à débloquer la boîte de vitesse et me réponds un "oui je suis motard aussi, ça m'est déjà arrivé je sais comment faire".
On arrive à mettre la demoiselle en route, mais on re-éteint le moteur.
On fait le tour de la moto et au vu de la jante avant éclaté le dépanneur me dit un "je suis désolé mais je ne te laisse pas remonté dessus là vu son état".
P.S. : À ce moment la moitié droite du guidon s'est muté en guidon bracelet.
L'automobiliste (ah vous l'aviez oublié celui-là avouez) m'appelle pour me dire qu'il est avec les 2 motards et le Kangoo, et qu'ils sont peu avant la sortie 9 (ce qui fait un bon 3 km de moi quand même).
Je lui dit que l'on met la moto sur la dépanneuse et qu'on arrive, je pense en avoir pour 5 minutes.
On monte la bête, il la sangle, et on part.
On arrive en effet au niveau des deux voitures qui sont dans la B.A.U.. Je reconnais mon "ami" et vois à côté de lui quelqu'un qui ne semble pas énervé mais en train de fumer (certainement pour faire baisser son stress).
Le dépanneur me dit "on ne va pas faire un constat ici c'est pas très safe et puis les gens vont ralentir pour regarder et ça va créer un bouchon". Il descend pour prévenir l'autre véhicule, et je me dit "Je vais descendre aussi que le mec voit que je n'ai rien !".
L'automobiliste "ami" s'en va et nous laisse finir l'histoire par notre constat.
Au cours du constat je noterai la phrase du dépanneur en réponse au conducteur me sortant un "Vous déboulliez à un grande vitesse quand même !" : "il n'allait pas si vite que ça sinon je n'aurais pas récupéré la moto comme ça et lui (moi dans ce cas) non plus. Il ne serait pas là debout à faire le constat avec vous."
En résumé l'accident est pour moi un très mauvais concours de circonstance qui cumulées ont mené à un accident (si vous retirez un seul de ces critères, l'accident aurait très certainement pu ne pas avoir lieu), car :
- Il faisait beau => on s'appuie sur notre visibilité pour estimé la visibilité d'autrui (on ne pense au soleil dans les rétros et autres véhicules avec plus d'angle mort que nos BAR)
- Ça fait 10.000 km que j'ai mon permis => prise de confiance
- Trajet inédit pour moi => moi bonne anticipation de la zone où il y a un décalage plus important des véhicules car correspondance N104/A4
- Conduite hors cortège => voir pire j'étais dans la zone "post-cortège"
- Mon novisme => j'ai freiné, j'avais encore une moitié de voie de libre (au risque de faire un mauvais évitement et de s'accidenter "tout seul")
- La musique tout fier dans mon Intercom => distraction que je m'étais pourtant juré de ne pas prendre
Je tiens à remercier encore :
- Les automobilistes qui se sont immédiatement occupés de moi
- En particulier l'automobiliste qui a pris quand même un bon 15 minutes que pour ma pomme (et qui comme tout le monde allait travailler)
- Les deux motards qui ont pu stopper l'acte de délit de fuite notamment par des mots "Même si vous n'êtes pas en tord, il est peut-être mort ! Vous ne le savez pas en partant" : Ils m'ont d'ailleurs contactés en début d'après-midi pour avoir de mes nouvelles et me prévenir que quoi que le conducteur ai dit "il était en train de prendre la sortie pour partir !"
- Je tiens par ailleurs à préciser que parmis les 2 2RM, il y avait un T-Max : Ba oui on sait se moquer des T-Max kéké alors autant rendre la pareille quand c'est positif
- Mon équipement (bottes, dorsale turtle, sur-pantalon, veste, gants) : Oui je met 2 minutes de plus à partir et à arriver, mais je n'ai rien ! (j'ai rdv chez un osthéo lundi pour m'en assurer néanmoins)
- Le précédent propriétaire qui a mis des Top-Blocs qui ont protégés tout le moteur et les pédales
Dans mon malheur, j'ai de la chance !
Du coup, j'ai dédié un post pour raconter ma vie et où je parlerais de l'avancée avec juste derrière les photos "post-accident" et surtout l'avis de l'expert.