Muten a écrit:... lors des manoeuvres (créneau, bataille, marche arrière dans un portail) les gens vont baissés la musique instinctivement pour pouvoir mieux se concentrer.
Sérieux, y a des gens qui font ça?
Quand on me parle d'études pour illustrer une affirmation, j'ai tendance à demander si le protocole de test (les paramètres mesurés, les facteurs retenus, ou isolés,...) est cohérent par rapport au contexte dont on parle, et met en évidence un résultat suffisamment pertinent pour être considéré comme impactant dans une situation réelle.
Vous savez bien que conduire une moto est un contexte qui a ses particularités. La perception de l'environnement y est différente de ce qu'on expérimente en voiture; et l'attention qu'impose la conduite d'un 2 roues me parait naturellement plus élevée.
Du coup, ce que j'ai constaté pour ma part, c'est que la musique peut me géner quand je dois me concentrer sur un tableau croisé dynamique complexe dans Excel, mais jamais à moto. Nous ne serions pas là si le cerveau ne savait pas faire la distinction, et le filtrage nécessaire, entre ce qui est vital et ce qui ne l'est pas.
Bon j'avoue, je peux quand même me laisser déconcentrer par ça :
C'est sans doute que mon cerveau juge que c'est vital aussi
Tiens et pour l'anecdote, j'ai échappé à quelques situations d'urgence bien chaudasses, alors que j'écoutais de la musique. Alors que lors du seul accident de la circulation que j'ai eu eu en IDF, je n'avais pas rechargé mon intercom la veille.
Allez, je m'arrète là car je pourrais en faire une dissertation.
Bon courage à toi Muten, c'est toujours chiant de se retrouver privé de moto pendant quelques temps.