M’enregistrer

nouvelles normes pour les casques des motards ?

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

nouvelles normes pour les casques des motards ?

Messagepar steel » Jeu 31 Juil 2014 14:03

La Fondation MAIF et l’Institut de mécanique des fluides et solides (IMFS) de Strasbourg s’inquiètent de l’insuffisante protection conférée par les normes actuellement en vigueur auxquelles doivent répondre les casques destinés aux utilisateurs de deux-roues motorisés…
L’IMFS estime qu’il est possible de faire bien mieux que les normes actuelles régissant le niveau minimal de protection des casques. En cause, un problème de méthode : l’institut estime en effet que ces normes n’assurent pas une protection satisfaisante contre les risques de fractures, d’hématome et de lésions neurologiques, du moins en l’état des connaissances actuelles sur la mécanique de la tête soumise à un choc.

Rémy Willinger, directeur de l’IMFS, explique ainsi que n’est pas assez prise en compte la dangerosité des chocs latéraux (supérieure à celle des chocs frontaux) et des chocs tangentiels qui provoquent une rotation du crâne, cause de cisaillement des neurones.

Soutenu par la Fondation MAIF, M. Willinger revendique la conception par l’IMFS d’un outil de simulation perfectionné, reposant sur l’analyse de 200 accidents ayant conduit à des traumatismes crâniens, qui permettrait de fonder de nouvelles normes plus réalistes.

En attendant, la Fondation MAIF souhaiterait exploiter cet outil pour mener des comparatifs de casques destinés à aider les consommateurs à choisir leur niveau de protection en connaissance de cause.

a quoi vont ressembler les futurs casques du coup
Toujours BC BG blouson/casque/bottes/gants
ma vieille elle est moche elle marche pas tjs mais elle me plait
steel
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un newbie de plus
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 1100 Rt mes pieds

Re: nouvelles normes pour les casques des motards ?

Messagepar jt95 » Jeu 31 Juil 2014 14:07

Wep, impatient de le savoir steel :)
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Messagepar Echtélion » Jeu 31 Juil 2014 15:07

Concernant la capacité a absorber les chocs , si tous les casques sur le marché répondent à la norme européenne , il ne sont pas tous égaux ; il suffit de consulter le site SHARP pour s'en rendre compte.

Et il y a parfois de drôles de surprises...

http://sharp.direct.gov.uk/
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar lionelr6 » Jeu 31 Juil 2014 22:57

bien ton site
Il n'y a pas de chute sans gravité...(Isaac Newton.1665)
lionelr6
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: salut amis motards et motardes
Moto actuelle: bmw r1200r, triumph 955i speed triple, 650 xlm, peugeot 125 de 1954

Messagepar Terry » Jeu 31 Juil 2014 23:30

Oui et on s’aperçoit que des modulables comme le neotec de shoei peuvent dépasser bon nombre d'intégrals.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar tyty » Ven 1 Aoû 2014 01:08

Les normes de casques et autres équipement c'est comme toute les normes bien souvent loin de la réalité...

Pour info les normes sont établi par les fabricant de casque en discussion avec différent représentants des états ou cette norme doit être adopté.
Pour les casque moto la norme c'est la E22 qui est une norme de l'ONU et non de l'UE.

En gros les fabricant arrivent tout un tas de chiffre qui dit :
-La majorité des accident on lieu en ville àa 30km/h et dans 90% des cas la chute ce fait "proprement" sans obstacle pouvant engendré des choc supplémentaire et/ou des rencontres avec mobilier urbain&co.

Donc à ce moment les représentants très soucieux des motards ce disent mais faut pensé au autres c'est pas gentil!
Et la par surprise ils reçoivent une invitation à un dîner ou autre.
Mais que ce passe t'il donc à ce dîner?
Et bien les fabricant leur expliquent que les autres c'est ceux qui roulent beaucoup trop vite(ou qu'il foncent tête baisser sur les poteaux donc c'est de leur fautes) et que malheureusement si on devais les protéger efficacement aussi et bien il faudrait développer des nouvelles techno qui rendrais le prix du casque équivalent à celui de la moto (neuve) et qu'il faudrait sortir un budget R&D de dingue et donc plus de dîner ...

C'est triste mais c'est comme ça donc il serais effectivement fort intéressant que la MAIF et l'IMFS ce vois débloquer des crédits pour la recherche mais il existe déjà bon nombre de système plus efficace que celui que nous portons au quotidiens.
Airbag moto, colliers cervicaux(sujet a débats ceux la), pantalon renforcé tout partout, etc ...
Seulement ces protections coûtent chère et ne sont pas toujours des plus esthétique/pratique au quotidien donc meme si je suis pour les nouvelles techno dans le domaine il faudrais deja rendre plus accessible celle qui existent et sont réellement efficace.
tyty
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Salut à toutes et à tous!
Prénom ou surnom: tyty
Expérience moto: aucune

Messagepar Patrol Pat » Lun 4 Aoû 2014 14:49

Baisse de la TVA sur les équipements pour motards entraînant des achats en hausse pour les équipementiers, une meilleure protection des pratiquants de 2R et des budgets R&D en hausse en vue de l'amélioration des conditions de protection des utilisateurs de 2R ??

Hein ? Le Père Noël ? En Laponie pourquoi ?
Patrol Pat

Ma présentation: toc toc toc

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message