En résumé, la KTM 990 Duke, c'est : (extrait de MotoStation)
Un bicylindre en ligne calé à 285° : dont la cylindrée a été portée à 947 cm3 (+58 cm3) et accompagné de nouvelles bielles et d’un nouveau vilebrequin.
Un châssis repensé et une géométrie revue : grâce à une rigidification du cadre et à un nouveau bras oscillant, à l’inverse moins rigide, induisant une nouvelle cinématique de suspension
Un nouvelle habillage : avec un feu copié de la nouvelle Super Duke 1390, des plastiques entièrement redessinés et une nouvelle boucle arrière
Un positionnement tarifaire étonnant, voire excessif : qui rapproche la Duke 990 de la Super Duke 1390, mais l’éloigne de sa cible originelle et des concurrentes de 750 à 1000 cm3.
Des performances qui, finalement, stagnent par rapport à la 890 Duke R et la 990 Super Duke: 123 ch (121 ch et 120 ch) / 10,5 mkg (10,1 mkg et 10 mkg) / 179 kg à sec (166 kg à sec et 186 kg à sec)
Une stratégie inédite avec la possibilité d'essayer gratuitement toutes les assistances jusqu'à 1 500 km et de devoir souscrire à un pack d'options pour continuer de les avoir par la suite.
La moto est fabriquée en Autriche, au sein de l'usine mère de KTM, comme les motos les plus haut de gamme de la marque.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)