L’objectif est de faire baisser la mortalité chez les usagers de deux-roues motorisés, et plus précisément les motards. La vidéo sera diffusée en TV (35 secondes) et sur Internet (60 s) du 24 mai au 11 novembre, notamment lors des GP, voire lors de matches de foot. La Sécurité Routière joint à ses vidéos un rappel des chiffres clés de 2011 :
- 981 tués à deux-roues motorisés, dont 772 motards, soit une hausse de 10 % du nombre de tués chez les motards, contre une diminution de 15,3 % chez les cyclomotoristes.
- Un cinquième des personnes tuées sur les routes sont des motards, alors qu’ils représentent seulement 1,5 % du trafic.
- Les motards sont plus vulnérables de jour (pour 67,9 % des tués et 75,4 % des accidents), en rase campagne (61,4 % des tués pour 27,7 % des accidents) et sur route sèche pour 8 accidents mortels sur 10.
- De même, vitesse et alcoolémie sont deux facteurs non négligeables dans les accidents mortels à moto (20,6 % des motocyclistes impliqués dans des accidents mortels ont une alcoolémie positive). Enfin, si le motard est globalement responsable à 62 % lors d’un accident mortel, ce chiffre tombe à 48 % dans le cadre d’une collision entre deux véhicules.
Cependant, si les tués à moto ont augmenté en 2011, ils avaient grandement diminué en 2010. De plus,le parc moto est en augmentation, une donnée également à prendre en compte pour nuancer ces chiffres.
http://news.moto-journal.fr/hot-news/se ... es-motards
NB : il passe par les 7 tournants entre Lévis Saint Nom et le Mesnil Saint Denis (Parc de la vallée de Chevreuse).