Intermot 2016 ! Chez BMW, le passage à la norme Euro 4 sur le roadster sportif 4 cylindres d’1 litre a permis de réduire ses émissions, mais également d’augmenter sa puissance maximale à 165 chevaux. Entre autres !
Sur le salon Intermot 2016 de Cologne, nous découvrons sur le stand BMW les nouvelles versions 2017 des S 1000 R. Et bonne nouvelle, le passage obligé à la dépollution du 4 cylindres en ligne de 999 cm3 s’accompagne d’évolutions notables sur cette moto pour la moins dynamique. Evolution sensible du style tout d’abord, avec un roadster S 1000 R 2017 présentant de nouveaux carénages aux lignes plus tranchantes et des dimensions réduites. La selle passager a également été redessiné. Le guidon et le té supérieur auraient aussi été revus pour atténuer la résonance des vibrations mécaniques.
Le gros des optimisations se concentre toutefois au niveau du moteur de la S 1000 R 2017, dépollué certes, mais moins lourd de 2 kg et surtout plus performant. Avec 5 chevaux supplémentaires, ce nouveau bloc développe en effet 165 ch. (121 kW) à 11 000 tr/min. Le remaniement de l’admission et de l’échappement a pour conséquence une nouvelle identité sonore, tant au niveau des aspirations de la boite à air que du nouveau silencieux HP Titane de série, aux tonalités plus graves d’après BMW.
Côté électronique, le mode "User" est maintenant entièrement configurable sur la S1000R 2017. En outre l’ABS Pro, assistance au freinage prenant en compte l’angle de la machine, est aujourd’hui disponible. Le simulateur de départ arrêté Launch Control et le limiteur de vitesse Pit Lane Limiter sont également nouveaux sur le gros roadster sportif.
Le cadre périmétrique en aluminium évolue avec la livrée 2017 de la S1000R. En effet, sa nouvelle partie arrière s’allège et il aurait été rigidifié par les ingénieurs allemands. On note une autre évolution au niveau des repose-pieds pilotes, du sélecteur et de la pédale de frein.
Le Shifter Pro, pour passer les rapports à la volée, à la montée comme à la descente, débarque sur la "R". En option également, de nouvelles jantes forgées HP plus légère de 2,4 kg, peuvent être commandées au départ usine. Enfin, de nouveaux coloris font leur apparition : rouge/noir, gris "Catalano Grey" (comme sur la R Nine T Pure) et BMW Motorsport, blanc/bleu/rouge.
http://www.moto-station.com/article1159 ... um=twitter