Compacte, puissante, euro4, complètement réglable et plus que jamais bourrée d’électronique, l’Aprilia RSV4 restera un phénomène en 2017 !
Figure de proue de la gamme italienne depuis 2009, l’Aprilia RSV4 accueille diverses évolutions en 2017 pour optimiser un potentiel déjà impressionnant, son moteur est homologuée euro4. Au menu donc, une électronique encore peaufinée et enrichie de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles suspensions Öhlins et un nouveau freinage Brembo, des évolutions partagées intégralement avec la Tuono. Dans le détail :
nouvel ATC (Aprilia Traction Control) réglable sur 8 niveaux
nouvel AWC (Aprilia Wheelie Control) réglable sur 3 niveaux
nouvel ALC (Aprilia Launch Control) réglable sur 3 niveaux
nouvel AQS (Aprilia Quick Shift), qui fonctionne désormais pour la montée ET la descente des rapports
nouvel APL (Aprilia Pit Limiter), limiteur de vitesse circuit / route
nouvel ACC (Aprilia Cruise Control)
nouvel ABS Bosch de gestion du freinage en virage, qui fonctionne de concert avec le Aprilia RLM (Rear Liftup Mitigation) qui évite les levées de roue arrière sur les grosses décélérations, réglable sur 3 niveaux et déconnectable
3 nouvelles cartographies moteur (Sport, Track, Race)
nouvelle planche de bord électronique TFT, connectable à un smartphone pour la gestion du V4-MP, le Aprilia multimedia platform, qui permet entre autre de régler le potentiel de la moto virage par virage pour chaque circuit répertorié, via une base de données téléchargeable
Côté moteur et partie-cycle, on note là encore les mêmes évolutions que sur la Tuono, à savoir de nouveaux freins (disques de 330 mm, étriers radiaux M50 et maître-cylindre radial Brembo). La fourche de la RSV4 RF reçoit de nouvelles cartouches Öhlins NIX, complètement réglables et plus légères de 400 gr. Point fort de cette sportive depuis son introduction en 2009, le modèle 2017 conserve ses multiples possibilités de réglages chassis : positionnement moteur dans le cadre, axe de bras oscillant, géométrie de direction, assiette générale. A noter, la RSV4 RF reçoit une monte de Pirelli Diablo Supercorsa, dont un 200 à l’arrière, contre des Pirelli Diablo Rosso III et un 190 arrière sur la RSV4 RR.
Le V4 est doté de nouveaux traitements internes pour limiter les frictions et assurer sa fiabilité. Malgré son homologation euro4 plus contraignante, ses performances, qui avaient déjà fait un bond en 2015, ne changent pas en 2017 : 201 ch. à 13 000 tr/min et 11,5 daN.m à 10 500 tr/min. Via un nouvel ECU, son régime de rotation maxi est augmenté de 300 tr/min. Les conduits d’admission variables sont éliminés, ce qui a permis de gagner 500 gr. Les nouveaux pistons sont allégés et contribuent, comme leurs axes, à la baisse globale des frictions internes. Les ressorts de rappel des soupapes diffèrent, et associés aux dessins revus des cames, participent à la fiabilité améliorée de ce bloc. Comme sur la Tuono, la boite de vitesses de la RSV4 2017 bénéficie d’un nouveau capteur dans le but d’optimiser encore son fonctionnement (de concert avec le shifter).
Côté coloris, la RSV4RR est disponible en noir ou gris, et dans un graphisme « Superpole ». Comme la Tuono, de nombreux accessoires sont proposés pour la RSV4 : silencieux et/ou ligne racing, amortisseur Öhlins TTX, amortisseur de direction Öhlins, habillage carbone, commandes racing, commande de boite inversée, jantes forgées, etc.
Read more at
http://www.moto-station.com/actualites/ ... JQZGJ2Z.99