Radars : Paris joue l'offensive
On ne badine pas (plus) avec les excès de vitesse et le non-respect des feux rouges à Paris. La Capitale s'apprête ainsi à accueillir de nouveaux radars pour lutter contre la délinquance routière.
En tout, ce seront 24 appareils qui seront installés d'ici la fin de l'année 2011 dans les rues de Paris. D'autres types de radars - dits " pédagogiques " -, car ils ne verbalisent pas - seront également installés un peu partout dans la Capitale. Les autorités ont ainsi pour ambition de faire chuter le plus vite possible le taux d'infractions et le nombre de morts pour cause d'excès de vitesse et de non-respect des feux rouges. Et le radar est la meilleure solution, expérimentation à l'appui. Grâce à un radar mis en place rue de Maubeuge (IXe) par exemple, les accidents avaient ainsi chuté de 60 %. Ces mêmes outils de sanction implantés dès 2004 sur le périphérique avaient également provoqué un spectaculaire décrochage. Ainsi en 2009, les excès de vitesse avaient chuté de 49 %.
Les radars aux feux rouges seront l'autre priorité du nouveau dispositif. Le seul mis en place aujourd'hui dans la capitale, Quai de Gesvres (IVe), livre des données particulièrement inquiétantes. 80 conducteurs en moyenne par jour ne respectent pas le feu rouge. Un chiffre qui peut monter parfois à 120. Il a été décidé que 12 autres appareils seront installés dans les prochains mois. Sans que les automobilistes en soient avertis