dje7r a écrit:si tu étais en moto, impossible d'identifier le conducteur et aucune obligation de délation. Donc dit que tu n'étais pas le conducteur de la moto. Tu n'auras qu'a payer l'amende et tu sauvera tes points
OUI et NON à la fois ..
Ayant pris 4 radars en 6 mois ( 4 petits excès à 1 point), le dernier il y a 48h ( 113 au lieu de 110
) je commence à connaître un peu le truc..
Déjà fais toi envoyer la photo du radar,ca coute rien ça te permettra de contester par la suite et ca te fait un bon souvenir
Pour avoir la photo :
-une photocopie de la carte grise concernée par l’avis de contravention
-une photocopie d’une pièce d’identité avec photo
-une photocopie de l’avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération
-Une enveloppe timbrée indiquant vos nom et adresse
En effet tu peux remplir le "formulaire de requête en exonération", cochez le cas N° 2 disant que t'avais prêté ton véhicule ( en effet tu n'es pas obligé de dénoncer le conducteur) mais le formulaire indique bien que tu dois mettre l'identité de la personne... dans tous les cas tu NE PAIE NI L'AMENDE NI LA CONSIGNATION.. c'est marqué au dos du PV.
Vous avez le droit de ne pas dénoncer le véritable conducteur !
"Toutefois, vous devrez apporter des éléments permettant de démontrer que vous ne pouviez pas matériellement être au volant ou au guidon de votre véhicule au moment de l’infraction. Si les éléments sont suffisants, l’affaire peut être classée sans suite. Si le doute persiste, votre responsabilité pécuniaire pourra être engagée sur la base de l’article L121-3 du code de la route. Vous devrez payer l’amende, mais aucun point ne vous sera retiré. Enfin, si une enquête est diligentée ou que la photo vous identifie clairement, vous devrez acquitter le montant de l’amende et supporterez le retrait de points."
A toi de prouver très clairement que tu ne pouvais pas être sur la moto à cet endroit et à cette heure ..
Ne pas dénoncer ne suffit pas à se dédouaner en fait..
D'après ce que j'ai pu lire sur le net et d'après le témoignage de copains, en effet tu sauvera tes points mais dans tous les cas tu paieras l'amende (tu es responsable pécuniairement) mais en plus tu risques de payer l'amende au tarif majorée + un petit quelque chose (je ne sais pas quoi exactement) mais en gros tu peux vite monter à 300/500 euros
Personnellement pour mes 4 radars j'en ai pris un pour ma pomme.. un sur le permis de mon père (il a le permis mais jamais eu de moto) et les 2 autres j'ai dénoncé un ami résidant à Genève (permis suisse)..
La meilleure soluce c'est de payer et de manger du point.. et puis un petit stage un samedi après midi à 350 euros pour récupérer 4 points..
Ya pas de miracle .. mais si tu prouves que c'était pas toi tu peux tenter le coup .. ça t'évite la perte de point mais ca tape le porte feuille
Dans tous les cas le système est tellement bien fait, que c'est ton pognon qu'ils prendront ( amendes, majorations, stage de récupération de points)