...Pas question de faire dans le pathos ce qui pourrait décourager ceux/celles qui hésitent de faire de la moto ou sont trop sensibles ou encore parano...Et avec la situation actuelle, je pense qu'on n'a pas besoin d'en rajouter !
Je propose par contre de raconter nos expériences en moto qui auraient pu très mal se terminer. Ce qui pourrait même aider à la prévention.
Je commence :
il y a xx années :
- Avec ma Suzuki 125 GT :
j'arrive sur un virage à gauche à 90 degrés et un vieux débris d'automobiliste venant de face coupe le virage complètement à gauche et percute la roue avant de ma belle. J'en sors indemne (mais roue et fourche h.s.).
Le vieux ne voulait pas reconnaître ses torts ! Manque de pot pour lui mes deux potes très remontés me suivaient et avaient tout vu...Mais cerise sur le gâteau, 2 flics motards arrivent qq minutes après et n'avaient aucun doute sur sa responsabilité (traces au sol et position des véhicules) en lui disant qu'ils l'embarqueraient s'il ne reconnaissait pas ses torts.
Merci à eux

Même pas eu le temps d'avoir peur mais à un dixième de seconde près (si je n'avais pas pilé du frein avant), c'était tout mon côté gauche qui se le prenait, auquel cas j'imagine que je ne serais pas là en train d'écrire ces lignes.
- Avec ma Suz GS1000G :
1. Qq secondes qui auront duré une éternité...Sur autoroute en train de doubler peinard une bagnole puis arrivé à sa hauteur, l'abruti déboîte et n'arrête pas de se rapprocher (il est déjà à 40 cms), j'évite autant que possible mais j'étais trop près des rails de sécurité pour qu'il y ait assez d'espace pour les 2, le gars continue à se déboîter (comme si son rétro n'existait pas) et je nous voyais aplatis ma passagère et moi contre les rails à 140 (ou plus ?), klaxon à fond et à la dernière seconde il m'évite de justesse (heureusement qu'il n'était pas sourd, déjà qu'il était aveugle).
Chargé et à 2, la Suz n'avait pas assez de reprise, ni d'agilité ni même d'espace pour l'évitement (autant que je m'en souvienne).
Je m'arrête au péage plus loin, les jambes en coton puis voit passer le connard en lui faisant des signes en accord avec son inconscience et lui me répond tout autant comme si j'avais été en tort. Je l'aurais massacré sil s'était arrêté.
On a eu beaucoup de chance ma passagère et moi. Aucun doute qu'une gamelle dans ces conditions aurait été fatale.
2. Revenant d'un mariage d'un pote à Tulle après près de 500 bornes dans la journée, je suis à qq kms de mon domicile sur départementale la nuit (de plus pas de marque au sol séparant les 2 voies) quand à plusieurs reprises je me déporte complètement à gauche...Heureusement ma passagère me donne des coups de casque....Pour me réveiller !!!...

- Récemment avec ma R3 :
dans le Perche, à au moins 80 km/h, un chevreuil me passe devant...A une seconde près je me le prenais...Avec le risque que les potes midf qui me suivaient en profitent également un peu...Ouf !