Relworp a écrit:shijo a écrit:Après quoi, je n'ajouterais plus rien ici.
Chiche ?
Si tu me provoques, ça va pas le faire.
Relworp a écrit:shijo a écrit:Regarde cette vidéo...
Vitesse basse, peu ou pas d'angle, et seul l'arrière patine (volontairement sous l'effet de la puissance) et ne glisse même pas latéralement (de fait, y'a pas de contraintes latérales car pas d'angle) ; en effet, pas de risque, il tombe pas, en plus c'est un pilote, lui.
Il semble s'agir d'une proposition de stage (et avec des trucs qu'il dit dans la vidéo qui sont pas bêtes, dont de ne pas lâcher les gaz). Un stage pour appréhender le phénomène en sécurité, plutôt qu'en le découvrant ou en le subissant seul, sur route ouverte. Tu fais une journée comme ça, et tu sais à quoi t'attendre
occasionnellement sur la route, tu en as une expérience, avec un encadrement par un pro.
Un stage à vitesse basse avec peu ou pas d'angle: le soir, tout le mode rentre entier et avec la banane chez soi. Le but n'étant pas la performance, avec le risque de chute associé, mais de se familiariser avec le phénomène.
Un stage sur de l'eau, car ça glisse plus facilement et longtemps à basse vitesse. Une partie de la vidéo doit même correspondre à des glisses en mode supermot: en ligne droite, tu penches la moto, tu fais glisser l'arrière, elle part tranquille en crabe, selon le sens de l'inclinaison de la moto. Le but n'étant que d'appréhender la glisse (là, en la provoquant de façon mesurée) et la reprise, en sécurité.
Relworp a écrit:Si un jour tu perds l'avant à 50km/h, avec de l'angle, même que sur 1 mètre, sur un truc glissant (trainée de gravillon, plaque d'égout, peinture, plaque de bitume fondu/détrempé,...), on en reparlera de savoir si en serrant les genoux, ça passe toujours... ou pas.
Là ça passe... joli sophisme.
J'ai perdu une fois l'avant sur du sable, au lent. Là, c'était interminable, car ça n'a raccroché sur le bitume que un mètre plus loin.
A Nozay (91), un moment, dans un virage et du fait d'un passage pour piétons, c'était rigolo, j'y passais souvent. un virage à 30. Même par temps sec, l'avant ripait en arrivant dessus, puis l'arrière qui suivait ripait à son tour. Hop, hop, dans le virage et sur l'angle.
A 50, vitesse règlementaire, en ville, en courbe et sur l'angle, sur une bosse, l'avant s'est décollé et a ripé. Je suis pas mort.
A 80, sur du verglas en virage,
là j'ai eu du bol, la plaque était pas trop longue... je roule par tous temps.
...
J'ai serré les genoux. Et je me suis réadapté à ce que faisait ou à comment la moto avait raccroché.
Je ne suis pas un pro, loin de là. Si j'ai pu ne pas tomber, beaucoup pourraient y arriver aussi.
Toto28 a écrit:Tes données de base était vitesse de 50km/h dans un rond point sur des plaques d'égout ou de gravillons mouillées.
J'ai dit 50, les ronds points, c'est 50. Faut pas bloquer sur ce chiffre. Il devrait être évident pour tous que dans pas mal de ronds points, à 50, ça passe pas même par temps sec. Où qu'à 50, si ça peut passer, on aura du mal si on découvre de la merde dedans.
Ensuite, j'ai parlé de 30 sous la pluie, une allure plus raisonnable. Où ça peut parfois glisser un peu (plutôt du fait de la crasse qu'on a pas calculé, voire du fait d'une boulette au gaz/embrayage (la vidéo plus haut)).
Toto28 a écrit:Je pense que l'on est nombreux à perdre l'avant dans ces circonstances. Ca m'est arrivé une fois à environ 20km/h ... depuis j'évite de me retrouver dans cette situation. Et je passe dessus sans pencher en essayant d'être le plus droit possible.
Une "glisse" de l'arrière se "rattrape" ... Une glisse de l'avant, je prie (même en serrant les genoux et les fesses) ...
Entre 20 et 30: à 20 tu es susceptible de glisser plus, car tu va rester plus longtemps sur la zone sans adhérence.
Quand je vois une plaque, je la passe. Si je suis à 50, tant mieux. J'y passerais moins de temps que toi, et du fait de l'inertie de la moto, elle ne va pas avoir le temps de bouger/riper tant que ça.
Les glisses de l'avant, c'est heureusement plus rare. Mais ce n'est pas nécessairement aller au tas non plus.