janus a écrit:No.7 a écrit:je ne vois pas non plus l'intérêt de la coller
Peut-être juste parce que c'est la loi ? Du même genre que tu t'arrêtes au feu rouge (j'espère), pourquoi le faire ?
La loi empêche-t-elle les meurtres, les vols, la violence... ?
J'ai certainement plus de respect pour la loi en général que ceux qui la triturent selon leurs propres intérêts (je parle du législateur dans son ensemble, toutes catégories et opinions politiques confondues). J'ai même eu l'occasion de participer à son écriture dans le domaine de l'urbanisme et je sais très bien comment ça se passe.
Par contre, n'est respectable, à mon sens, qu'une loi qui existe pour servir l'intérêt général et relève du "bon sens'.
Alors oui, je suis un délinquant : je ne colle pas ma vignette d'assurance, je ne respecte pas toujours les limitations de vitesse, je ne respecte pas toujours les obligations liées au port du masque (notamment sous mon casque intégral ou dans mon bureau où nous sommes 2 personnes avec plus de 4 m² chacun), il m'arrive même parfois de griller les feux piétons et je n'ai pas d'éthylotest sous la selle de ma moto.
Ces délits n'ont eu, jusqu'à preuve du contraire, aucune conséquence sur mes concitoyens. Je n'ai jamais eu ou provoqué un accident en ne respectant pas les limitations de vitesse.
J'appliquerai les lois et règles débiles lorsque ceux qui en sont à l'origine respecteront l'intérêt général, en particulier ce qui touche à l'argent, à l'environnement, à la santé et au social en général. D'ici là j'ai le temps de dormir sur mes deux oreilles.
S'arrêter au feu rouge est une règle de vivre ensemble (dont on peut toutefois s’affranchir sous certaines conditions) et a un but de sécurité publique, donne moi l'intérêt de coller une vignette d'assurance et on en reparlera.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac