No.7 a écrit:Une raison de plus pour ne pas la coller
par miwik » Mer 2 Sep 2020 17:16
No.7 a écrit:Une raison de plus pour ne pas la coller
par Faress » Mer 2 Sep 2020 17:36
janus a écrit:Le problème en fait, c'est que sur une voiture, la vignette doit être apposée derrière le pare-brise coté droit. C'est simple, sans question à se poser, et l'agent qui contrôle sait où regarder. En revanche, en moto, chacun (quand il la met), met sa vignette un peu n'importe où. Cela ne facilite pas le contrôle et je peux comprendre que l'agent, s'il ne la voit pas assez rapidement, puisse en conclure qu'elle n'est pas apposée. Il faudrait peut-être prévoir, par construction, sur chaque moto, un endroit bien précis pour cette vignette, je suis d'ailleurs étonné que nos législateurs n'aient pas encore réfléchi à ça !
Donc si l'on veut éviter la prune, mieux vaut ne pas trop ruser en cachant au maximum cette vignette...
par vr2 » Mer 2 Sep 2020 17:41
janus a écrit:Le problème en fait, c'est que sur une voiture, la vignette doit être apposée derrière le pare-brise coté droit. C'est simple, sans question à se poser, et l'agent qui contrôle sait où regarder. En revanche, en moto, chacun (quand il la met), met sa vignette un peu n'importe où. Cela ne facilite pas le contrôle et je peux comprendre que l'agent, s'il ne la voit pas assez rapidement, puisse en conclure qu'elle n'est pas apposée. Il faudrait peut-être prévoir, par construction, sur chaque moto, un endroit bien précis pour cette vignette, je suis d'ailleurs étonné que nos législateurs n'aient pas encore réfléchi à ça !
Donc si l'on veut éviter la prune, mieux vaut ne pas trop ruser en cachant au maximum cette vignette...
par vr2 » Mer 2 Sep 2020 17:45
Faress a écrit:janus a écrit:Le problème en fait, c'est que sur une voiture, la vignette doit être apposée derrière le pare-brise coté droit. C'est simple, sans question à se poser, et l'agent qui contrôle sait où regarder. En revanche, en moto, chacun (quand il la met), met sa vignette un peu n'importe où. Cela ne facilite pas le contrôle et je peux comprendre que l'agent, s'il ne la voit pas assez rapidement, puisse en conclure qu'elle n'est pas apposée. Il faudrait peut-être prévoir, par construction, sur chaque moto, un endroit bien précis pour cette vignette, je suis d'ailleurs étonné que nos législateurs n'aient pas encore réfléchi à ça !
De tête, il est dit qu'elle doit être collée à l'avant du véhicule, devant une ligne définie par l'axe de la fourche. Et visible de devant.
Le but est pour les flics de s'assurer que le véhicule est bien assuré (même lorsqu'il ne roule pas). J'imagine que cette vignette va disparaître avec le développement des LAPI et du Fichier des Véhicules Assurés.
Dans le cas de VR2, est-ce que ce sont les lustucrus qui ont pruné, ou la boîte privée qui s'occupe des amendes pour stationnement (forfait de post-stationnement)? Je serai surpris que ce soit dans le mandat de la boîte privée.
par Faress » Mer 2 Sep 2020 17:47
par vr2 » Mer 2 Sep 2020 17:50
par vr2 » Mer 2 Sep 2020 17:50
par Storm » Mer 2 Sep 2020 19:20
par Yogi-Biker » Jeu 3 Sep 2020 23:11
par CRICKEY » Jeu 3 Sep 2020 23:24
par No.7 » Ven 4 Sep 2020 00:24
par luce » Ven 4 Sep 2020 09:47
par Toto28 » Ven 4 Sep 2020 09:56
par Lakota » Ven 4 Sep 2020 12:25
luce a écrit:Depuis que j’ai ma nouvelle moto, j’hésite à la coller car quand même c’est super moche un carré vert sur une moto jaune...Et cette conversation me conforte dans le choix de ne pas la coller, on verra bien
Le prix de l’amende me paraît pas si élevé comparé à l’esthétique, parfois on mets bien plus cher dans des détails esthétiques sur nos motos
par luce » Ven 4 Sep 2020 12:29
par Valhnad » Ven 4 Sep 2020 13:12
Toto28 a écrit:Lors de ma dernière balade avec Gilou29, au contrôle des gendarmes, ils ont vu que ne je n'avais pas collé ma vignette. Mais elle était avec mes papiers et donc c'est passé. Mais la gendarmette m'a prévenu que je risquais une amende …
Comme quoi il y a encore de l'espoir .. l'intelligence n'est pas rarissime.
par Faress » Sam 5 Sep 2020 13:07
par leko » Sam 5 Sep 2020 14:01
par Faress » Sam 5 Sep 2020 14:29
par vr2 » Sam 5 Sep 2020 14:54
Faress a écrit:L'exemple de VR2 montre que ce n'est pas le cas. Ils ont la possibilité technique, le FVA est actif. Mais encore faut-il qu'ils soient équipés et que les textes disent qu'ils ont le droit d'y avoir accès. A lire le site de l'Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Archives/ ... ssures-FVA) ce n'est pas le cas. Seulement policiers et gendarmes.
Et c'est ce que l'on lit sur le site du syndicat de défense des policiers municipaux (http://www.sdpm.net/2019/10/les-policie ... foves.html).
Les ASVP peuvent être rattachés à la police municipale, mais a priori encore moins de droits que la police municipale. On peut supposer qu'il s'agit d'un ASVP qui a pruné VR2.
Et équiper la police municipale et ASVP d'un terminal qui donne accès au FVA a un coût...
par Bibi's » Sam 5 Sep 2020 15:50
Je suis plutôt de cet avis aussi, la vignette elle sert à rien !Faress a écrit:En y repensant, cette vignette n'a pas d'utilité. Sans parler d'en faire une fausse, rien ne dit que ce n'est pas celle de l'ancien propriétaire, et que la moto/voiture n'est plus assurée par le nouveau propriétaire.
Avoir une vignette ne veut pas dire que le véhicule est assuré.
Ne pas avoir de vignette ne veut pas dire que le véhicule n'est pas assuré.
Lors d'un contrôle physique, on a la carte d'assurance complète à présenter.
par CRICKEY » Sam 5 Sep 2020 16:58
par Yogi-Biker » Sam 5 Sep 2020 18:00
par Toto28 » Mar 8 Sep 2020 15:00
Yogi-Motard a écrit:De toute façon pour moi la vignette apposée sur la moto, ou autre, y compris lorsqu’elle bien placée, bien collée, bien mise en évidence, ne sert strictement à rien.
Pourquoi : parce que l’attestation d’assurance comme la vignette ne sont qu’une présomption de garantie. De plus, environ 10% roulent sans assurance : plus de point au permis, résiliés pour non paiement, fausse déclaration ...
Alors tu as beau avoir ta vignette bien collée sur ton véhicule, effectivement tu sera ne sera verbalisé pour cela. Mais si tu as un accident non responsable avec une personne qui n’a plus d’assurance, et que tu es assuré qu’au tiers, et bien tu l’aura dans le …
==> Non tu ne l'as pas dans le …. tu es assuré. Par contre cela mettra plus de temps pour te faire rembourser.
Je pense que le système répressif en France est loin d’être optimum, trop de personnes sont embêté pour des choses sans importance, par contre les vrais sujets ne sont que trop rarement abordés par les pouvoirs publics :
- Comment faire pour rouler sans avoir le nez continuellement sur son compteur de vitesse, et de facto être moins attentif à la route et aux autres ? ==> Si tu as le nez en permanence sur ton compteur... prends un système "tête haute" dans la visière de ton casque.
- Comment éviter de perdre son boulot pour défaut de permis ? ==> Garder ton permis ou avoir un taf qui ne nécessite pas que tu ais besoin du permis ou rouler en 103
- Pourquoi les stages de perfectionnement ne sont pas déductibles des Impôts (tout le monde y gagnerait : une meilleure maîtrise de la machine = moins d’accidents) ? ==> c'est un plus. Pas une nécessité. Donc pourquoi l'état devrait supporter les coûts affairant à notre loisir ?
- Sans parler qu’une formation de sensibilisation des automobilistes sur le partage de la route serait un minimum ? ==> pourquoi ? si les motards respectent le code de la route. Pas besoin de sensibiliser les automobilistes.
Etc ...
Alors je me demande bien pourquoi nous faire chi.. avec ce genre de truc de certificat ? Et puis, c’est moche !==> C'est subjectif. Je le trouve joli.
par GilbouFR » Mer 9 Sep 2020 19:32