Si la moto est vraiment sale (roulage sous la pluie, chaussée pleine de terre, visite d'un fossé, etc), le plus simple est déjà de lui offrir une bonne douche pour enlever le plus gros, et humidifier les dépots divers qui seront plus faciles à enlever par la suite. Un jet domestique suffit amplement pour mouiller la moto, sinon le nettoyeur haute pression peut aussi convenir. Pour les motos peu sales, il est aussi possible de simplement humidifier la moto avec un pulvérisateur d'engrais, genre sulfateuse ou autre, rempli d'eau. Cela évite l'inondation du jardin, et permet de restreindre le volume d'eau utilisé ce qui est toujours bon à prendre. Une fois que la moto est bien débarbouillée, le gros du lavage peut se faire avec des produits domestiques courants tels que du produit vaisselle, ou du nettoyant ménager style "St pierre", "Kajax" ou autre. Une éponge, une brosse pas trop agressive et de l'huile de coude feront l'affaire pour cette étape du nettoyage.
Bon à savoir :
- Prendre soin d'épargner certaines zones avec un nettoyeur haute pression:
- Le radiateur : les très fines ailettes sont fragiles, et supportent mal ce genre de traitement.
- Les connexions électriques : en particulier sur Kawette, certaines connectiques sont plutôt exposées et il est peu probable qu'elles apprécient l'intrusion d'eau à haute pression
- Les joints spi ou autres : leur étanchéité risque d'en prendre un coup, le fonctionnement de la fourche aussi
- Les roulements : mêmes équipés de joints, autant leur éviter cette source d'usure supplémentaire
Dans tous les cas, cela ne veut pas dire qu'il est interdit de nettoyer ces zones, mais qu'il faut passer sans insister, ou en s'éloignant un peu de la moto pour diminuer les effets de la pression. - Si la moto a roulé pour venir jusqu'à la station de lavage par exemple, le moteur est chaud, l'échappement aussi. En dehors du fait que ces deux éléments n'apprécient pas forcément le choc thermique (quoique sous la pluie, ils n'ont pas vraiment le choix), il vaut mieux faire attention de ne pas trop y laisser trainer ses mains ou son éponge, sous peine de brulures corporelles ou de taches de plastique fondu selon les cas.
- produit vaisselle
- nettoyant ménager multi usage
- shampooing spécial auto
NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE
Bon à savoir :
- Première chose à nettoyer : les projecteurs, feux, rétros et clignotants, et la plaque. Pourquoi ? Parce que cela garantit la bonne visibilité de la moto, et aussi pour éviter de se faire verbaliser bêtement pour plaque sale ou autre éclairage défectueux. Cela ne prends que quelques instants, et c'est utile. Un simple produit à vitres avec son chiffon suffit, sur les rétros cela à l'avantage de ne pas laisser de traces au séchage contrairement l'eau.
- Les traces de goudron s'enlèvent assez bien avec du White Spirit (gaffe à la peinture quand même).
- Au passage profitez-en pour jeter un oeil sur la fixation des diverses pièces, les vibrations aident pas mal au desserage.
- Pour enlever des traces de colles (autocollants de concess ou autres), l'essence A est indiquée
- Attention aux vapeurs de produits volatiles (essence A, White Spirit)
- Fée du Logis
- Meguiar's (un peu cher mais pas mal)
- Motul Wash & Wax, produit de nettoyage à sec
- Gamme GS 27 (polish, lustreur)
- White Spirit
- Essence A
NETTOYAGE DU MOTEUR
Bon à savoir :
- Attention pour la majorité des produits, à faire la manip moteur froid. Ce sont des produits volatiles et inflammables, dont les vapeurs ne sont pas trop appréciées par l'organisme.
- Ici aussi, les traces de goudron pourront être traitées au White Spirit.
- WD 40
- White Spirit
- Dégraissant
NETTOYAGE DES COLLECTEURS D'ECHAPPEMENT
Bon à savoir :
- Petite explication sur les Belgom (source vincent37 sur Webonet):
-> Belgom ALU : C'est un produit super abrasif, limite décapant (vernis, alliages, peintures...) très efficace avec de l'huile de coude. Les plus courageux ont dejà poli des cadres ou jantes à les rendre effet miroir. Les résultats de ce produit sont étonnants, par contre effet pervers : l'entretien est un calvaire car l'alu est sans protection donc la moindre goutte ou saleté et il faut tout recommencer.
-> Belgom Chrome : Produit de nettoyage moins abrasif que l'alu, destiné aux :.........chromes, il dégrasse les chromes sans les rayer, et il laisse une petite pélicule de protection.
En resumé, l'alu pour le nettoyage et décrassage et le chrome pour les chromes et sur l'alu propre afin de lui laisser une petite protection. - Le liquide de rinçage pour lave vaisselle semble porter ses fruits pour enlever les traces de goudron ou de semelles brulées sur les échappements. Attention, ce produit est corrosif, portez des gants et évitez le contact avec la peinture.
- Belgom
- Tampon à récurer
- Ouator, Mirror
- Produit de rinçage pour lave vaisselle
- Pierre verte, dispo en grande surface ( http://www.ciao.fr/Pierre_verte_nettoya ... l__1384123 )
NETTOYAGE DU RADIATEUR
Bon à savoir :
- Pour déloger tout ce qui s'est incrusté dans les ailettes, une brosse à dents ou une brosse pas trop raide convient bien. Malgé tout, il peut subsister une trace au milieu du radiateur suite aux projections de la roue avant. Un peu de pétrole désaromatisé, déposé à l'aide d'un pulvérisateur ou au pinceau et suivi d'un coup de brosse pas trop agressive peuvent en venir à bout. Sinon de l'eau savonneuse peut aussi faire l'affaire.
- Pétrole désaromatisé
- Eau savonneuse
NETTOYAGE DES JANTES
Bon à savoir :
- Attention au WD40 sur les disques de frein, à éviter si vous voulez conserver un freinage digne de ce nom...En cas de doute, un nettoyant pour disques de freins sauvera la situation.
- WD 40 (attention aux disques)
- Dégraissant
- Nettoyant pour jantes voitures
- Eau chaude +savon
NETTOYAGE DE LA CHAINE
Bon à savoir :
- Il y a un très bon tuto sur Moto-station, avec plein d'infos : Longue vie à votre kit chaine
- Si on a besoin de faire tourner la roue, on le fait toujours A LA MAIN ! Jamais moteur tournant en mettant la première, c'est un coup à coincer quelque chose dans la chaine, genre un doigt.
- Pétrole désaromatisé
Un autre très bon tuto, sur Moto-station, traitant des produits d'entretien : Produits d'entretien moto.