M’enregistrer

Nb heure passage permis

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Nb heure passage permis

Messagepar Terry » Mer 5 Aoû 2015 22:57

C'est toujours possible de se présenter en candidat libre ?
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Sebamilo » Mer 5 Aoû 2015 22:59

Oui en theorie comme tout examen national
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Futur motard
Prénom ou surnom: Sebastien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: http://www.motards-idf.fr/forum/bandit-650-t13677.html

Messagepar Choups » Mer 5 Aoû 2015 23:00

Yes :cool2: mais il y a très peu de places (elles sont quasi toutes trustées par les moto-écoles), donc les délais d'attente sont dissuasifs :gna:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Valhnad » Jeu 6 Aoû 2015 20:06

Pour ma part environ 50h de plateau :D

Et oui 3 échecs à cause du stress ça pique (alors que j'ai failli l'avoir du premier coup à un rien près ...)

La circu, 3-4h je ne sais plu,s un seule séance pour apprendre les traj vu que j'avais déjà le permis voiture.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar motofmonthlery » Lun 10 Aoû 2015 16:47

Voilà moi c'est le stress qui me bloque rien que de lire çà ça me fout une boule à l'estomac...
Alors solutions anti stress à trouver... Après j'arriverai peut être enfinnnnn à me lancer?!
motofmonthlery
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Femme plus de 30 ans et toujours pas de moto...
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Dynamique

Messagepar Stéphanie » Lun 10 Aoû 2015 17:02

motofmonthlery a écrit:Voilà moi c'est le stress qui me bloque rien que de lire çà ça me fout une boule à l'estomac...
Alors solutions anti stress à trouver... Après j'arriverai peut être enfinnnnn à me lancer?!

Ben moi, je me suis lancée mais c'est juste après que je me suis rendue compte que je flippais comme une dingue !
Tétanisée, jambes qui tremblent et impossible d'avancer sans avoir peur de chuter... Bref, le cauchemar :(
Au bout de 10 heures de conduite, j'en suis toujours à rouler en 1ère et en 125 car j'ai trop peur en GC. Je pense avoir encore 1 ou 2 séances en 125 mais après, pas le choix il faudra passer au 600. Je cherche encore une solution pour me débloquer mais ça vient pas. Je suis pourtant motivée à mort et en tant que SDS je suis super à l'aise en toutes circonstances. Du coup, je comprends pas d'où ça vient cette peur mais j'entends bien la surmonter :)
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière...
Stéphanie
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Modeste passagère
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: GPZ 500s 1994 partie au paradis :'( Maintenant CBR650

Messagepar motofmonthlery » Lun 10 Aoû 2015 17:18

Moi pareil depuis petite toujours à l'aise en moto. Mais moi c'est le stress des épreuves, du regard des gens genre ouha elle est pas douée enfin c'est pire encore c'est mon regard sur moi ouha je suis pas douée ! !!! Toujours peur d'être un boulet... :boulet:
motofmonthlery
aime papoter
aime papoter

Messagepar PAF » Lun 10 Aoû 2015 17:53

motofmonthlery a écrit:Moi pareil depuis petite toujours à l'aise en moto. Mais moi c'est le stress des épreuves, du regard des gens genre ouha elle est pas douée enfin c'est pire encore c'est mon regard sur moi ouha je suis pas douée ! !!! Toujours peur d'être un boulet... :boulet:

T'es un boulet. :langue:
Mais moins que ce que tu penses.
Et moins que ce que les autres pensent. A toi de te le prouver.

Mais je sais que le regard des autres peut être bloquant pour certain(e)s.
Dur de passer outre.

Et on est toujours le boulet de quelqu'un. Mais il faut se dire que l'on a un boulet à nous aussi ;) ;)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar motofmonthlery » Lun 10 Aoû 2015 18:08

Moi je ne suis pas méchante je ne vois pas le mauvais côté de gens enfin... Je vois souvent le bon côté...
motofmonthlery
aime papoter
aime papoter

Messagepar Choups » Lun 10 Aoû 2015 18:45

personne ne va te regarder au permis :rool: dans le sens te juger. Les candidats ont suffisamment à faire avec leur propre exam que ceux des autres, ils s'en fichent mais alors royalement.

Se priver de rouler en bécane à cause du potentiel regard d'inconnus que tu reverras plus jamais, je suis désolée mais c'est une excuse bidon :? Si tu en as envie (vraiment je veux dire), fonces :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Stéphanie » Lun 10 Aoû 2015 18:59

Choups a écrit:personne ne va te regarder au permis :rool: dans le sens te juger. Les candidats ont suffisamment à faire avec leur propre exam que ceux des autres, ils s'en fichent mais alors royalement.

Se priver de rouler en bécane à cause du potentiel regard d'inconnus que tu reverras plus jamais, je suis désolée mais c'est une excuse bidon :? Si tu en as envie (vraiment je veux dire), fonces :cool2:

:cool2: :1:
Stéphanie
gros bavard
gros bavard

Messagepar giome » Lun 10 Aoû 2015 19:25

Sinon un petit anxiolytique ca peut aider... :siffle:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Messagepar panda974 » Mar 11 Aoû 2015 09:07

il faut se dire que de toute façon t'es nul(le) et tu es là pour apprendre ! à partir de là que tu fasses des erreurs : normal, que tu te plante : normal, que tu ne fasses pas bien du premier coup : normal. tu es là pour progresser et non pour tout faire bien du premier coup.

le regard des autres tu t'en fou ! dans la vie il faut savoir être égoïste et ne penser qu'à soi et son plaisir personnel, si la moto te plaît et alors que les autres te regarde avec critique : tant pis pour eux !

tu dis que tu n'es pas méchante : SI tu l'es mais avec TOI ! c'est toi qui t'autocritique avant même de savoir ce que les autres pensent. soit plus gentille avec toi avant de l'être avec les autres !

et après il ne faut pas oublier quelque chose même si tu n'es pas douée cela ne t'empêche pas de pratiquer une activité qui te fait plaisir. quand je vois le nombre de personne sur des terrains de foot alors qu'ils ne sont pas douées cela ne les empêche pas de sortir s'amuser parce qu'il aiment ça : pour la moto c'est pareil.

passer le permis ne veux pas dire que tu es douée, simplement que tu as appris à te déplacer en toute sécurité pour toi et pour les autres mais en aucun cas que tu es prête à rivaliser avec des pros sur circuit ! il ne faut pas placer la barre trop haute et laisser son apprentissage faire ses preuves
panda974
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Tout nouveau
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Messagepar PAF » Mar 11 Aoû 2015 10:20

panda974 a écrit:passer le permis veux [...] dire [...] simplement que tu as appris à te déplacer en toute sécurité pour toi et pour les autres

:lol: :lol: :lol:

J'espère que tu ne penses pas ça sincèrement, tu vas être déçu sur la route !
La sécurité n'est que très relative à moto.
Quand tu sors du permis et que tu l'as obtenu, ça veut plutôt dire que tu es apte à te déplacer sans te casser la gueule tous les 10 mètres et que tu ne renverseras pas de mamie à tous les carrefours.
Mais en aucun cas que tu es en sécurité sur la route. La faute arrive vite et la chute suit assez rapidement également ;)
Pas forcément de ton fait, c'est ça le plus rageant...

Mais je te souhaite bon courage tout de même dans ton apprentissage.
Juste, n'arrive pas en pensant que tu seras en sécurité une fois ton permis en poche :cool2:
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar panda974 » Mar 11 Aoû 2015 11:04

je me suis peux être mal exprimé! mais non ne je ne pense pas que une fois le permis en poche c'est gagné t'es en sécurité ! mais le permis (voiture également) est censé t'apprendre à détecter le danger et à ne pas être un danger pour les autres ! maintenant le problème c'est l'application de tout ça ! quand dans le code on te dit ne pas conduire lorsque tu es fatigué ... et je fais comment pour rentrer du boulot ?

maintenant c'est sur que tu n'es jamais en toute sécurité et qu'il faut être toujours en hyper-vigilance ! car ce que tu apprends et ce que les autres apprennent (et retiennent à la longue) n'est pas forcement appliqué !

mon premier accident de la route en voiture c'est une voiture qui franchit une ligne blanche pour doubler un tracteur avec une benne pour le blé (la voiture était invisible avant de franchir la ligne blanche) donc face-à-face ! donc oui je suis bien conscient que conduire c'est risqué !
panda974
aime papoter
aime papoter

Messagepar PAF » Mar 11 Aoû 2015 11:49

Ah mais je suis d'accord avec toi.

Mais je parle même de ce que l'on t'apprend à l'auto-école sur ta machine, qui n'est vraiment que succinct. C'est uniquement pour te fournir les bases et basta. Après, tu ne sais pas vraiment faire d'évitement correctement, freinage d'urgence, freinage sur l'angle et changement de trajectoire en virage... Bref, les choses qui te servent pourtant au quotidien à moto. Et que l'on ne fait pas en voiture.
C'est la différence qui fait le tout. En voiture, on est quand même plus en sécurité qu'en bécane. Tu imagines si tu avais pris la voiture en face, à moto ? Malheureusement, je ne pense pas que tu serais là pour en parler :? :?
Donc je trouve que ce que l'on t'apprend à la moto-école est quand même très léger... Pour les dangers de la route que l'on retrouve tous les jours.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar panda974 » Mar 11 Aoû 2015 11:59

c'est sûr qu'on apprend pas tout à l'autoécole mais est-ce réellement possible ?

ayant le permis voiture je vais parler de ce que je connais, je pense que pour une formation plus complète il manque des conditions aux "heures de conduite" (attention je ne dit pas qu'il faut réformer le permis !!) mais
il est possible d'avoir son permis sans avoir conduit une seule fois :
- sous la pluie
- encore pire sous la neige
- plus rare mais ça existe de nuit

on te donne la partie théorie c'est à toi de mettre en pratique !
panda974
aime papoter
aime papoter

Messagepar PAF » Mar 11 Aoû 2015 12:07

Perso, il est vrai que j'ai eu la chance de conduire sous la pluie, la neige et de nuit avec mon auto-école. C'était formateur, c'est vrai :)

Malheureusement, à moto, tu as moins le temps d'hésiter car tu arrives généralement plus vite et le danger est plus pressant car pas de carrosserie.
Ce qu'il faut, c'est faire des stages de progression. Ou faire des sorties, ce qui te permet de mieux observer le comportement des autres déjà :)

Après, sans être paranoïaque, il est vrai qu'il faut être extrêmement vigilant et anticiper en permanence...
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar chris93 » Mar 11 Aoû 2015 16:34

De mémoire 36h de plateau (30min aller retour + bla bla sur des séances de 2h) + 1h de conduite (dont 30min à regarder un film).

Si ça tenais qu'à moi j'en aurai fait plus. Je ne me sentais vraiment pas à l'aise. Mon auto école avait des places en aout et aucun candidat à présenter (à moins qu'ils voulaient se débarrasser de moi).
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Moto actuelle: GSR750

Messagepar chris93 » Mar 11 Aoû 2015 17:34

motofmonthlery a écrit:Mais moi c'est le stress des épreuves, du regard des gens genre ouha elle est pas douée enfin c'est pire encore c'est mon regard sur moi ouha je suis pas douée ! !!! Toujours peur d'être un boulet... :boulet:

Le regard des autres n'est pas toujours pour se dire "ouha elle n'est pas douée". Parfois c'est simplement pour se rassurer, se dire je ne suis pas plus mauvais qu'un autre. Donc, pourquoi je n'y arriverai pas.

J'ai dit plus haut que j'ai eu mon plateau en 36h :oops: . Je n'ai pas dit que je l'ai raté la première fois :oops: . Avant même d'aller à l'examen, j'étais persuadé de le rater. J'y allais juste pour occuper une place d'examen dispo.

J'y suis allé pas détendu. Je n'ai regardé personne en espérant, que personne ne remarque a quel point j'étais mauvais. Comme prévu je l'ai raté. Et vu l'erreur que j'ai commis (2 fois la même), je me demande si je ne l'ai pas fait volontairement.

Une fois la sanction tombé et que j'étais plus détendu, j'ai regardé les autres. Chose que je n'aurai jamais faites, si il n'y avait pas un déconneur dans le groupe. Il n'a bien vané alors qu'il avait raté son plateau lui aussi. Au final, je me suis rendu compte que les autres étaient tout aussi mauvais que moi, aussi mauvais que le déconneur. Voir pire. Tu n'imagines pas a quel point ça m'a rassuré.

2h de plateau plus tard (dont 30 minutes a écouter les reproches du moniteurs), j'ai eu mon plateau haut la main en prenant même le temps de déconner avec les autres.

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais fait de moto qui ne savent pas a quel point c'est dure le plateau. Il n'y a que ceux qui ont l'expérience de la moto qui savent que le plateau c'est simple finalement.
chris93
gros bavard
gros bavard

Messagepar Stéphanie » Mar 11 Aoû 2015 17:52

Ha ha, alors moi je confie que je suis gravement flippée mais que je m'accroche coûte que coûte, comme je peux et PERSONNE ne m'encourage moi !
Bravo la solidarité !!! :twisted:
Je vous dis pas merci :langue: :siffle:
Stéphanie
gros bavard
gros bavard

Messagepar chris93 » Mar 11 Aoû 2015 17:59

Stéphanie a écrit:Ha ha, alors moi je confie que je suis gravement flippée mais que je m'accroche coûte que coûte, comme je peux et PERSONNE ne m'encourage moi !

Ne sois pas jalouse. Nous te soutenons tous. Nous attendions juste que tu le réclames ouvertement. ;)
chris93
gros bavard
gros bavard

Messagepar Stéphanie » Mar 11 Aoû 2015 18:06

chris93 a écrit:
Stéphanie a écrit:Ha ha, alors moi je confie que je suis gravement flippée mais que je m'accroche coûte que coûte, comme je peux et PERSONNE ne m'encourage moi !

Je sois pas jalouse. Nous te soutenons tous. Nous attendions juste que tu le réclames ouvertement. ;)

La mauvaise foi du motard... :angee:

Non, sincèrement je trouve ça encourageant tous ces retours d'expérience. On voit que tout n'est pas toujours facile ou naturel pour tout le monde. Ce qui compte c'est y arriver au final et peu importe le temps passé (sauf pour les finances...)
Au bout du voyage c'est le sésame pour le big bonheur :vroum: :signe:
Stéphanie
gros bavard
gros bavard

Messagepar zebaronne » Mer 12 Aoû 2015 09:57

MOI je t'encourage !

Quand j'ai passé le plateau, il y avait peu de filles. Et bien TOUS les garçons ont été super. Pas une vanne (ou alors ils se vanaient entre eux). Même les gros durs. En fait, tout le monde est nul et tout le monde a la trouille de foirer.
Quand la moto école te présente, c'est qu'elle pense que tu es OK, car ils n'ont pas d'intérêt a ce que tu foire. Donc si tu foire, dans la plupart des cas, c'est a cause du stress.

Pour l'apprentissage du plateau, je ne peux pas dire, je conduisais des deux roues a moteur depuis mes 14 ans, mon plus gros problème a été de mémoriser ou sortir des plots au rapide (zeblonde quoi). Et pour le chrono, c'était comme avec le code, tu es jamais dedans pendant plusieurs séances, et tout d'un coup, plouf, ça y est (mais il n'y a plus de chrono au rapide maintenant ce qui est bien). Les mécanismes de l'apprentissage, c'est mystérieux, il faut laisser au cerveau le temps d'intégrer. Pour certains, c'est rapide, pour d'autres moins. On s'en fiche en fait (sauf pour les sous). Et puis le plateau, ça t'apprend les maneuvres de base. Moi j'aurai bien aimé qu'on m'apprenne a prendre des virages a 90 sur une route avec la bonne trajectoire, placer mon corps etc... Et ça, même en circul, ça n'a pas été le cas (du coup, je sais pas vraiment tourner :) )

Allez, haut les coeurs. :cool2:
ZB
zebaronne
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Zebaronne et les Rosalies
Prénom ou surnom: Zebaronne

Messagepar PAF » Mer 12 Aoû 2015 11:37

Stéphanie a écrit:Non, sincèrement je trouve ça encourageant tous ces retours d'expérience. On voit que tout n'est pas toujours facile ou naturel pour tout le monde. Ce qui compte c'est y arriver au final et peu importe le temps passé (sauf pour les finances...)

20h ou 22h, je sais plus. C'était le forfait quoi ^^

Pour tout t'avouer, au début, je maniais mal l'embrayage et sur le lent, je faisais tomber la moto car roue braquée et arrêt du moteur, j'avais du mal à la retenir, de mon mètre soixante-dix.
Puis, mon moniteur et sa grande pédagogie m'ont fait comprendre ce qui n'allait pas. Le regard. C'est le point crucial, déterminant et incontournable d'un virage à moto.
Et par la suite, je prenais "trop bien" les portes, je tournais presque trop tôt à son goût. Il ne comprenait pas pourquoi, par contre.
Sûrement que comme toujours, j'étais trop pressé ^^

Et deux ans après, à peine, j'allais sur piste. Comme quoi, même sans avoir fait de 2RM avant le permis moto (même pas de scooter), tout est possible ;)

Détermination et volonté. Ça se passera bien :cool2: :cool2:
PAF
pilier du forum
pilier du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses