Je tombe sur ce sujet par hasard, et comme il se trouve que j'ai un truc à dire je vais pas me gêner.
J'ai eu une très désagréable expérience avec eux en allant voir une moto d'occase pour un pote. Il a besoin de quelqu'un qui s'y connait un peu plus que lui pour regarder cette "affaire".
C'était une er6f, l'un des premiers modèles, annoncée bridée A2 (ça a son importance puisque mon pote a le permis A2 pour l'instant). Elle a des bornes, n'est pas toute fraiche mais il y a toutes les factures. Moto entretenue régulièrement, révision faite.
Je regarde les motos qu'il y a autour car le vendeur est occupé et je m'intéresse à un VFR. Là le mec me dit qu'elle est vendue (oui je sais quand même lire, c'est écrit dessus...), mais qu'ils en ont souvent. On discute un peu et il fini par me dire (je sais même pas pourquoi il me dit ça), que pour la VFR il y avait un mec qui s'était engagé à la prendre, qui avait signé un papier pour la prendre quelques jours plus tard, seulement un autre mec est arrivé entre temps et la prenait aussitôt, du coup il l'a vendu à ce type là. "Le premier mec qui la voulait il était pas très content" qu'il me sort, ben tu m'étonnes, moi aussi j'aurais gueulé après un coup comme ça
On en arrive à parler de l'er6f, on demande à essayer la meule "Pas possible, il nous faut une journée pour la préparer". Tu veux préparer quoi mec, tu m'as dit que la révision venait d'être faite... Tu me file les clés et go non ? "Nan nan, faut la passer aux mécanos pour qu'ils la préparent...".
On s'entend pour un rdv un samedi matin. Là on a quand même l'intelligence de lui demander si la moto est bien bridée, le mec nous dit que non... Génial, donc mon pote peut pas l'essayer, c'est moi qui l’essaierais pour lui. Encore une annonce sérieuse, ça fait peur.
Le jour J, en arrivant dans la boutique le mec est assez étonné "Mais vous allez rouler là ? Nan parce qu'il a plu cette nuit, la route est mouillée". Ben oui elle est mouillé, il a plu ça me parait normal
Le mec hésite mais je commence à sentir le coup foireux et lui fait comprendre que j'ai pas sauté une grasse mat' pour rien.
Il me dit ok et me tend une feuille à remplir et signer. Pas de soucis, je m'exécute.
Je lui rend le papier et là il me fait "ok il me faut juste le chèque de caution de 2400€" (le prix de la moto).
Là je commence franchement à être saoulé, pas une seule fois il ne m'a dit qu'il fallait un chèque de caution (surtout un chèque de ce montant). Moi et mon pote n'ayant pas nos chéquiers, obligés d'aller faire demi-tour pour le récupérer... Je fais comprendre au mec qu'il ne nous l'a jamais dit mais il fait preuve d'une mauvaise foi inégalable "Si si je vous l'ai dit, je le dis tout le temps, c'est sûr et certains !"
Bref, la moto est prête et j'ai pas fait ça pour rien, donc on va récupérer le chéquier et on lui fait son chèque. En arrivant le mec je le vois mettre un coup de chiffon dessus. Là j'me dis qu'il est quand même ultra chelou parce que bon, il pleut quoi, donc ça sert à rien
Il commence à m'expliquer comment fonctionne la moto, je laisse pisser, ça fait parti de son taf d'expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur l'engin. Je commence à vouloir accélérer, je lui montre quand même qu'il y a un jeu abusé sur la poignée d'accélérateur, il me dit que c'est normal. Bref
Je vais faire un tour, je roule hyper cool parce que perdre 2400€ pour essayer une moto ça fait mal.
Une fois arrivé, je dis à mon pote qu'elle tourne très bien y a pas de problème ou de bruit bizarre. La moto lui plait donc il dit qu'il est intéressé et qu'il peut la prendre s'ils la brident comme annoncé sur l'annonce.
Là le mec dit qu'il y a pas de problèmes, par contre c'est aux frais de mon pote, 200€. Ensuite il doit payer des frais de mise en service, et des frais supplémentaires pour faire la carte grise. Résultat, il doit payer 400€ de plus s'il veut la meule.
Et le coup de grâce, le délais pour brider la moto en A2 et d'environ 1 mois.
On a laissé tomber et on s'est barré. Plus jamais je retourne chez ces escrocs ! Même moi j'ai un sens du commerce plus développé que le vendeur à qui j'ai eu affaire, c'est dire !
Cette histoire date du début d'année il me semble, vers Mars/Avril.