Il est tout à fait possible de cumuler des mutuelles (tout comme des assurances.). Seulement, nous sommes régis par le principe de non-enrichissement.
C'est à dire qu'une personne déclarant un sinistre ne pourra pas être remboursée/payée plus que le montant du sinistre ou le montant de son salaire journalier en cas d'incapacité. Vous ne pouvez donc pas vous faire d'argent sur le dos des mutuelles ou des assurances (comment ça, c'est le cas inverse ?) !
Si vous déclarez un sinistre à 2 mutuelles (frais hospitaliers) et que vous avez, par exemple, pour 3 000 € de frais pour 2 jours, le calcul (hypothétique, je n'ai plus les montants exacts en tête) sera le suivant :
Sécurité Sociale : plafond à 300 € journaliers.
1ère mutuelle (celle de l'employeur ?) : 200% du plafond SS.
2ème mutuelle (celle que vous avez pris en plus, celle de l'employeur ne vous couvrant pas selon vos besoins ?) : 300% du plafond SS.
Ainsi pour 2 jours : 300 x 2 (SS) + 600 x 2 (1ère mutuelle) + 900 x 2 (2ème mutuelle).
=> 600 + 1 200 + 1 800 = 3 600 €
La 2ème mutuelle ne vous remboursera donc pas les 1800 mais bien les frais déboursés, soit 1200 pour atteindre les 3 000 €.
En ce qui concerne l'adhésion, je ne sais pas trop quoi penser, donc je ne dis rien

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.