
CR 5EME ET AVANT-DERNIERE PARTIE
Après le bon repas dont une sieste aurait fait honneur, on remonte vers le Haut Perche avec sa réserve naturelle de forêts et d'étangs et que je découvre avec cette sortie. Véritable paradis pour pique-niquer entre autres.



L'Avre prend sa source dans cette région du Perche (et va se jeter dans la vallée de l'Eure près de Dreux).
Une fois dans la forêt, le rythme sera plutôt bucolique et avec des routes moins viroleuses mais peut-être dans un environnement plus sauvage.
Un tronçon heureusement très court au milieu de nulle part et pourtant revêtu d'asphalte, s'avère aussi cahoteux que sur un chemin de pierres (de quoi rendre heureux Claude


On traverse la plus petite commune de l'Orne avec ses 20 habitants. Il y en a bien davantage dans le cimetière



Les lieux sont chargés d'histoire (cela me fait davantage apprécier les sorties) :
On remonte au XVIIème siècle à la conquête de "La Nouvelle France" (Québec).
Des percherons originaires de villages où nous sommes passés auront pour descendants entre autres ces personnalités (une émigration à priori réussie) :
Ryan Gosling, Jim Carrey, Madonna, Hillary Clinton, Justin Trudeau, Xavier Dolan, Angelina Jolie, Céline Dion, Diane Tell, Fabienne Thibeault, Jack Kerouac, Justin Bieber, etc.

Plus d'infos sur : https://youtu.be/mkpFmWQIGUo et sur https://www.perche-quebec.com/index.html

On finira notre parcours dans le Haut-Perche en passant par une abbaye cistercienne dont les premières constructions remontent au XIIème siècle. Le lieu appartenait alors au Comte du Perche (Rotrou III) :


Plus d'info. sur : https://www.latrappe.fr/?article4
Ce lieu se visite et les moines trappistes, un peu plus d'une vingtaine, y vivent sous la règle de la "Stricte Observance". Autrement dit, ça ne doit pas être drôle tous les jours en commençant par leur lever quotidien avec leur première prière à quatre heures et quart...De quoi faire mourir dans son lit le Vincent_rubber


A noter le don de deux chênes centenaires par ces moines afin de participer à la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris.
Extrait : Aujourd’hui, à l’abbaye Notre-Dame de La Trappe, les vingt-deux cisterciens de la stricte observance – surnommés trappistes – suivent la règle de saint Benoît, Ora et Labora (“prière et travail”). Ainsi, de 4h15 à 20h15, ils disent sept offices. Le reste du temps, ils se consacrent au travail manuel (magasin, pâtes de fruits, vergers, conditionnement…) et aux visiteurs. Bref, les frères ne chôment pas !
Cela ne les empêche pas d'être un peu liés avec le monde extérieur notamment grâce à leurs produits que l'on peut acheter comme par exemple leurs pâtes de fruits (miam !) mais aussi des fromages (https://www.fromageriedelatrappe.com/notre-histoire).
Arrivés sur place, on fait immédiatement demi-tour sans s'arrêter car cela aurait été une perte de temps de tenter de convertir Claude pour l'aider à le remettre sur le droit chemin...


On est au km 200 depuis le premier pt de rdv et il est environ 15 heures.
Conrad se retrouve seul en tête d'affiche

(à suivre...)
