M’enregistrer

Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Grand Schtroumpf » Lun 14 Mar 2011 10:37

Article ajouté sur le blog : http://www.motards-idf.fr/?p=466

Motos bridées à 100 ch : suppression de l’exception française en juillet

A moins d’un vote défavorable improbable au Parlement européen, le bridage à 100 chevaux des motos devrait disparaître en juillet 2011. L’exception culturelle française se dissout dans la refonte des réglementations d’homologations européennes. Le ministère de l’Intérieur le concède du bout des lèvres.

Le Parlement européen devrait supprimer l’exception française des 100 chevaux en juillet prochain. Cette disposition est prévue dans le cadre de la refonte des textes communautaires en matière de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues. L’Union procède en effet à la rédaction d’un règlement unique, dont l’application est prévue pour 2013. Et là, bonne surprise pour les motards français, la réglementation des 100 chevaux devrait passer à la trappe.

Exception française
Un autre pays, l’Espagne, envisageait d’appliquer cette mesure, mais il ne donne pas suite, étant donné ce nouveau règlement à l’échelle du Vieux Continent. Cette disposition devrait (à moins d’un vote contraire, ce qui est assez improbable de l’avis des observateurs) mettre fin à une exception en vigueur depuis 1986.

« Personne n’a jamais pu prouver la moindre évolution favorable de l’accidentologie grâce aux 100ch », précise Frédéric Jeorge, coordinateur technique de la FFMC. « La dérogation dont bénéficiait la France était de plus illégale. La FFMC l’a attaquée au niveau de la cour européenne de justice il y a quelques années. »

Commentez l'article (43 commentaires)
Moi j’ai la chance de rouler en full légalement étant franco-italien. Je trouve que ce n’est pas seulement la puissance qui est dangereuse mais d’abord le pilote (pour reprendre le JBT "il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d’un ane batté assis dessus") et ensuite (mais de loin) la (...)

consultez aussi :
« Loi des 100 chevaux » : l’Union européenne veut en finir
Les 100 ch : "officiellement" remis en cause !
100 ch : le dossier de la FFMC
Tags
Sécurité routière - FFMC - Sécurité
Envoyer par email Imprimer Comportement
« Il faut arrêter de reporter le problème des accidents sur les véhicules, alors que la principale cause des accidents de la route relève des comportements humains », conclut la FFMC. « La Communauté européenne l’a compris, qui va mettre fin à cette exception française sans fondements. »

Silence du ministère…
Cette disparition ne va pas sans poser de problèmes au ministère de l’Intérieur, qui n’a pas envie de se prononcer sur le débridage des motos, sous peine de voir les coups pleuvoir de la part des intégristes de la sécurité routière (Ligue contre la Violence Routière, Professeur Got…).

Question à l’Assemblée
Le 23 novembre 2010, le député UMP du Haut-Rhin, Eric Straumann, posait à l’Assemblée une question au ministre de l’Intérieur, pour savoir à quel moment la loi des 100ch serait supprimée en France. Le gouvernement lui a répondu le 8 février 2011, deux mois et demi plus tard ! « L’accidentologie des deux-roues reste un sujet sensible pour l’ensemble des pays européens », explique, laconique, le ministère de l’Intérieur.

Renvoi d’ascenseur
« Dans un tel contexte, la suppression du bridage à 100ch des motocyclettes n’est pas une mesure anodine », poursuivait le ministre de l’Intérieur dans sa réponse au député Straumann. « C’est la raison pour laquelle il est important que cette question soit à nouveau débattue à l’échelle communautaire. »

Le ministère botte en touche
Une manière de botter en touche : même si la France votait contre en juillet, la majorité des 27 pays membres devrait la contredire, sauf retournement surprenant. Ce ne sera, alors, pas la faute au gouvernement français !

Nicolas Grumel - 11/03/2011


http://www.motomag.com/Motos-bridees-a- ... ssion.html
Modifié en dernier par Nico le Jeu 17 Mar 2011 12:33, modifié 3 fois.
Raison: Ajout article sur le blog
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7650
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Nico » Lun 14 Mar 2011 11:04

Je sais que bon nombre de motards vont être ravis de cette nouvelles... En même temps, pardonnez mon ignorance, mais quel est l'intérêt d'avoir une bécane de plus de 100ch pour rouler sur route ? :rool:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Triking » Lun 14 Mar 2011 11:05

Ouais !
Maintenant à voir par la suite, on ne sais jamais, il faut pas ce réjouir trop vite :cry:

De toute facon je vais passer à la gpz 900 R comme ca je roulerais à 115 cv LEGALEMENT :cool:
Avatar de l’utilisateur
Triking
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 132
Enregistré le: Mer 19 Jan 2011 13:32
Localisation: Etampes (91)
Ma présentation: Triking, motard du 91
Prénom ou surnom: Triking
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YZF 450 (supermotard + enduro)
FZ1 2006 (vendu)
CBR 954 Destroyed :(
K1200RS (vendue)
GPZ 900 R NINJA (Vendue)
GS500E (vendue)

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Triking » Lun 14 Mar 2011 11:09

Et le problème des 100 cv est que les motos francaise marchaient pas très bien car un bridage castratif est imposé à nos moto ! :tortue:
Donc c'est pas pour rouler plus fort, c'est juste pour que nos motos tournent plus rond (on va dire :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Triking
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 132
Enregistré le: Mer 19 Jan 2011 13:32
Localisation: Etampes (91)
Ma présentation: Triking, motard du 91
Prénom ou surnom: Triking
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YZF 450 (supermotard + enduro)
FZ1 2006 (vendu)
CBR 954 Destroyed :(
K1200RS (vendue)
GPZ 900 R NINJA (Vendue)
GS500E (vendue)

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Nico » Lun 14 Mar 2011 11:11

Merci pour ces précisions :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Triking » Lun 14 Mar 2011 11:18

Et voila sur quoi je tombe : :evil:


Actualités - Infos du jour [ Actus Staff - 25/03/2010 ]
La loi des 100 chevaux fait des émules
Véritable arlésienne du milieu des professionnels de la moto, l’idée d’une abrogation prochaine de la loi des 100 chevaux en France vient peut-être de prendre un sérieux coup de plomb dans l’aile.
Image


En effet, selon notre confrère Steve Farrell de Motorcycle News, la Commission européenne va plancher l’été prochain sur une extension à l’ensemble des pays de la communauté européenne de la limitation à 100 chevaux de la puissance des motos.
En résumé, ceux qui se réjouissaient par avance de la suppression de cette loi risquent de constater avec dépit que celle-ci se répand à travers les pays de l’Union. Bien que les conséquences positives en termes de sécurité entre le nombre d’accidents et la restriction de la puissance des motos n’aient jamais pu être vraiment démontrées, le Parlement européen va aussi agrémenter sa réflexion autour de la question de l’ABS. Celui-ci pourrait bientôt devenir obligatoire sur tous les nouveaux modèles à venir.
Il faut bien comprendre que derrière les questions de sécurité se cache un véritable enjeu commercial, puisqu’un modèle donné développant plus de 100 chevaux ne peut, pour le moment, être réceptionné dans tous les pays de l’Union. D’où la volonté pour les pouvoirs publics de lisser les législations en vigueur dans chacun des États. Et comme l’époque n’est ni à l’exubérance ni à la responsabilisation, la France a cette fois donné le « la » à une tendance qui pourrait bien déborder en dehors de nos frontières. Qui l’eût cru ?
Avatar de l’utilisateur
Triking
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 132
Enregistré le: Mer 19 Jan 2011 13:32
Localisation: Etampes (91)
Ma présentation: Triking, motard du 91
Prénom ou surnom: Triking
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YZF 450 (supermotard + enduro)
FZ1 2006 (vendu)
CBR 954 Destroyed :(
K1200RS (vendue)
GPZ 900 R NINJA (Vendue)
GS500E (vendue)

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Bibi » Lun 14 Mar 2011 19:00

Quand l'Europe à demander à faire une unification des taxes, la France à dit:
-"Oui, dans le seul cas où l'on se sert des taxes de la France comme base."

Il y a eu un fou rire de la part des dirigeants des pays Européen.

Ça va peut-être faire pareil..
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Gaga » Lun 14 Mar 2011 22:36

Sachant que la news date du 25/03/2010 et celle là de il y a quelque jours, on va dire que le vent a tourné :D

Reste que faut pas s'attendre à des miracles tout de suite.

Sinon Nico effectivement plus de 100ch ça sert strictement à rien sur route, c'est déjà dur de respecter avec 100ch :D
C'est plus histoire d'avoir les caractéristiques constructeur du moteur et donc son caractère vrai, y compris sur les plages de régimes à moins de 100ch, plutôt qu'un truc castré (ce qui est de plus en plus vrai vu les puissances libres en hausse) qui l'est pas toujours (souvent?) bien limité.
Avatar de l’utilisateur
Gaga
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 272
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 18:30
Localisation: Issy les Moulineaux (92)
Ma présentation: Encore un qui vient du forum d'à coté ;)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR 1000 RR

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar MiniGreg » Mar 15 Mar 2011 20:23

le problème c'est que la limitation à 100ch limite par la même occasion le couple disponible par rapport à la config d'origine, et ça c'est un peu lourdingue.
Exemple sur mon gex750 k9 :
Version française : puissance 106 ch. à 12 500 tr/min, couple 7 daN.m à 10 000 tr/min
Version libre : puissance 150 ch. à 13 200 tr/min, couple 8,5 daN.m à 11 200 tr/min
Avatar de l’utilisateur
MiniGreg
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 216
Enregistré le: Lun 27 Sep 2010 22:53
Ma présentation: Un (lapi)fou parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: M900Sie / ER6F / GSXR750

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar golgot » Mar 15 Mar 2011 21:28

euh ouais, sauf que dans ton cas, ça ne change précisément pas grand chose puisque tu as proportionnellement le même couple dans les deux cas à 10000 tours.... CQFD
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar MiniGreg » Mar 15 Mar 2011 23:41

golgot a écrit:euh ouais, sauf que dans ton cas, ça ne change précisément pas grand chose puisque tu as proportionnellement le même couple dans les deux cas à 10000 tours.... CQFD

bah voui, mais au dessus de 10000 ça s'écroule direct comparé au mode full.
Et puis la courbe de couple n'est pas une ligne droite, je vais tacher de trouver le couple à 10000 pour le full.

Edit :

Exemple sur mon gex750 k9 :
Version française : puissance 106 ch. à 12 500 tr/min, couple 7 daN.m à 10 000 tr/min
Version libre : puissance 150 ch. à 13 200 tr/min, couple 8,5 daN.m à 11 200 tr/min
Version libre au même tr/min qu'en 106ch : puissance 148 ch. à 12 500 tr/min, couple 8,12 daN.m à 10 000 tr/min

donc bon, 1 gros daN.m d'écart tout de même, et sur un 4pattes tout fadasse, ça se ressent bieng :(
Avatar de l’utilisateur
MiniGreg
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 216
Enregistré le: Lun 27 Sep 2010 22:53
Ma présentation: Un (lapi)fou parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: M900Sie / ER6F / GSXR750

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Sebkos » Mer 16 Mar 2011 14:13

je suis bien content que l'on y arrive !!!! depuis le temps...

perso, je roule >100 ch et j'ai un peu la crainte lors des accidents que mon assurance ne me couvre plus.....

Vivement que cela passe :tusors:
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar miwik » Mer 16 Mar 2011 18:52

Mouai... esperes pas trop Sebkos xD
Mais sinon pour en revenir a la question des 100ch sur route, en effet ca suffit largement, tu va en principe jamais dans la zone ou tu rescent le bridage quand tu te rends au taff par exemple, mais par contre certaines motos sont tres mal bridees.
C'est le cas pour le x11 notament, qui fait des a coups en dessous des 3k tr et il est impossible de rouler sur un filet de gaz.
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2160
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Nico » Jeu 17 Mar 2011 11:22

Article ajouté sur le blog, merci à tous pour les infos :signe:

http://www.motards-idf.fr/?p=466
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 17 Mar 2011 14:00

Merci Nico. Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours :?
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7650
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar Sebkos » Jeu 17 Mar 2011 14:36

Miwik a écrit:Mouai... esperes pas trop Sebkos xD
Mais sinon pour en revenir a la question des 100ch sur route, en effet ca suffit largement, tu va en principe jamais dans la zone ou tu rescent le bridage quand tu te rends au taff par exemple, mais par contre certaines motos sont tres mal bridees.
C'est le cas pour le x11 notament, qui fait des a coups en dessous des 3k tr et il est impossible de rouler sur un filet de gaz.


merci pour l'info mais pas de trous a 3000 .... suis en full... :signe:
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Re: Motos bridées à 100 ch : suppression en juillet 2011 ???

Messagepar miwik » Jeu 17 Mar 2011 16:34

J'ai jamais dis qu'il y avait un trous, juste des a coups ;)
Jusqu'a 7/8k tr ca se vaut a peu pres niveau accel avec la version full
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2160
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité