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Motos à la française

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Motos à la française

Messagepar Ornyal » Lun 28 Mai 2018 19:55

Bonjour-bonsoir,

Suite à une bifurcation sur le sujet des Moto Motus, il semble qu'on soit plusieurs à avoir envie de causer moto françaises.

Alors lâchez-vous sur vos marques préférées, photos, moteurs, spec, tant que c'est français, c'est pas hors sujet.

Perso y'a une marque qui n'a pas été évoquée dans l'autre sujet (ou bien je l'ai manquée), c'est Voxan. J'avais un collègue qui en avait une (une Black Magic) quand j'étais à Trappes, il la sortait rarement, mais qu'elle était belle !

@ Jojo : quand je dis scoot', c'est dans le sens où niveau moto, aujourd'hui on produit plus des bijoux que des motos. Mais je ne demande qu'à être détrompé !
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Re: Motos à la française

Messagepar Lakota » Lun 28 Mai 2018 20:00

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Re: Motos à la française

Messagepar Lakota » Lun 28 Mai 2018 20:14

Pas vraiment française mais en collaboration avec la société toulousaine Boxer Design : la Brough Superior SS100

https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... louse.html

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Re: Motos à la française

Messagepar Relworp » Lun 28 Mai 2018 20:46

Pour replacer une précédente réponse dans le bon thread.
Des motos françaises, il en reste quelques unes, outre Midual ;
- Avinton (ex. Wakan à l'origine d'ailleurs fondée par un de ceux ayant lancé Scorpa, même si ce sont des moteurs américains S&S qui la motorisent)
- Scorpa (reprise 2009 en par Sherco)
- Sherco (même si une partie de la production est faite en Espagne)

De manière en peu plus confidentielle, on pourrait aussi parler de Roadson, Brough Superior (historiquement anglais, mais fabriqué en France), Boxer Design, Lazareth,... et j'en oublie sans doute.

En Scoot et petites cylindrées, il y a aussi MBK (Ex Motobécane) qui appartient depuis les années 80 à Yamaha, et dont l'usine française fabrique des MBK, et des Yam' (scoot, XT660, transfo. de la MT07 en XSR700,...).
Modifié en dernier par Relworp le Lun 28 Mai 2018 20:55, modifié 2 fois.
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Re: Motos à la française

Messagepar Terry » Lun 28 Mai 2018 20:50

Voxan c'est mort.
Dommage mais les français ont boudé cette marque. Maintenant c'est trop tard pour regretter
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Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
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Re: Motos à la française

Messagepar Relworp » Lun 28 Mai 2018 20:59

Mouais, boudé, je sais pas... :humm:

C'est vrai que Voxan était un espoir de voir la moto française percer au niveau des européennes, façon Ducati / Guzzi / Aprilia, etc... et qu'il y'a eu de beau produits (Café Racer, Charade :oops: ), mais aussi quelques errements techniques (sous l'ère Gardette, la 1ere génération ; j'ai 4 potes qui en ont eu, et ont collectionné les emmerdes avec) et stylistiques (VX10 :humm: projet de GTV 1200). Dommage, le moteur était sympatoche, et le châssis une vraie réussite, alliant toucher de route et super confort.

Globalement, la marque est restée près de 10 ans à développer sa moto, autant d'année sans rentrée d'argent, et avant de se voir financièrement étouffés, je pense qu'ils ont sorti un produit pas abouti ; le distribution à linguets a été abandonnée en court de route, il y'avait des soucis connus de refroidissement (pas de vase d'expansion d'origine) et de lubrification, si bien qu'un "kit évo" de fiabilisation de la machine a rapidement été diffusé (il était déjà conçu avant la première cessation d'activité).
Modifié en dernier par Relworp le Mer 30 Mai 2018 22:50, modifié 1 fois.
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Re: Motos à la française

Messagepar CRICKEY » Lun 28 Mai 2018 21:00

C'était pas terrible face aux japonaises de l'époque. C'est surtout ça
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Motos à la française

Messagepar CRICKEY » Lun 28 Mai 2018 21:04

Mais nous avons été un grand fabricant il y a eu gnome et Rhône, terrot et autres. Et nous avons un record du nombre de 2 roues motorisés par habitant et le sport moto est le sport ou nous avons le plus de médailles avant tous les autres. Mais tout le monde s'en fout
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Motos à la française

Messagepar Valhnad » Lun 28 Mai 2018 21:08

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Bon ok c'est un moteur Honda mais bon. Dommage elle disparaît car remplacée par des KTM.
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Re: Motos à la française

Messagepar Relworp » Lun 28 Mai 2018 21:14

CRICKEY a écrit:C'était pas terrible face aux japonaises de l'époque. C'est surtout ça

Lesquelles ?
Parce qu'à mettre en face des Voxan, je ne vois que les TL1000S, SV1000(S) et VTR1000F. Des machines moins chères, plus puissantes, mais avec des parties cycles et finitions en retrait.
Clairement, Voxan s'adressait pour moi plus aux clients de Ducati, Aprilia, BMW, Triumph qu'en concurrence face à des Honda/Suz/Yam.


Valhnad, tant qu'à faire dans la compétition :
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Moteur japonais aussi (GSXR1000) et plus une team qu'une marque, puisqu'ils ne développent qu'une moto pour la compétition (et pas même pour la vendre), mais le concept de train avant (JBB de son inventeur Jean Baptiste Bruneau) est français.

Il y'a la Geco aussi d'Eric Offenstadt :
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Ou avec un train avant plus conventionnel :
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Re: Motos à la française

Messagepar Valhnad » Lun 28 Mai 2018 21:17

La première Geco est abandonnée, elle est en vente. La deuxième est beaucoup plus intéressante car le système s'adapte sur une machine de série.
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Re: Motos à la française

Messagepar Relworp » Lun 28 Mai 2018 21:41

Dans la série "moto de compétition", y'a aussi la TransFiormers qui a d'ailleurs fait une apparition en Wild Card en Moto2 en Grand Prix de France :
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Mais là, on va carrément pouvoir ouvrir un autre thread sur les moto à train avant non conventionnel
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Re: Motos à la française

Messagepar Valhnad » Lun 28 Mai 2018 21:43

Tu as oublié de parler de la chaîne en wifi :gna:

Sinon, un très vaste et intéressant sujet les trains avant non conventionnels ;)
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Re: Motos à la française

Messagepar yoda » Mar 29 Mai 2018 10:57

comment parler des motos françaises sans évoquer les mythiques MF ou BFG ( voir MBK selon l'usine d'assemblage ).
Ce sont des engins très lourds , avec un moteur de citroen GS ( un 4 cylindres flat à air ) et un tableau de bord de Renault 5 :cool2:
Plus exotique, tu meurs .
Une Royal Enfield à coté c'est banal !

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Il y en a même eu une de plutôt sexy : ( mais quand on apprend qu'elle est propulsé par le fougueux flat twin citroen de 32 ch ... )

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Les gens qui roulent avec ça forment une communauté très soudée de passionnés, j'ai eu l'immense plaisir d'en rencontrer à des rassos et bourses d'anciennes .
Les plus fondamentalistes d'entre eux roulent en Side car français BFG ! ( le moteur automobile inusable de la GS est parait il fabuleux pour cet usage ) .

Ici le président Mitterand en offre une au roi d'Espagne :
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" Tiens mon pote une moto invendable "
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Re: Motos à la française

Messagepar jojo-lebarje » Mar 29 Mai 2018 12:00

Lakota a écrit:Image


3 cylindre 500 EFI svp ...

et bfg 1300 avec un moteur de GS

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Re: Motos à la française

Messagepar jojo-lebarje » Mar 29 Mai 2018 13:13

Ornyal a écrit:Bonjour-bonsoir,

@ Jojo : quand je dis scoot', c'est dans le sens où niveau moto, aujourd'hui on produit plus des bijoux que des motos. Mais je ne demande qu'à être détrompé !


non tu as raison, sur la production française actuelle :cool2:

pourquoi ?

encore une fois ce n'est pas les idées en 1972 Motobécanne sort une LT 125 2temps bicylindre de 16cv

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les 50 meca boites sont nombreuses aussi ...

mais la encore un problème de législation.

genre tu n'as que 3 vitesses, alors pas de bridage et un 50cc peu filer à 80 km/h :51:

mon olympique V4 grande absente dans la législation (1972-1977) fait qu'elle ne sera pas bridée, comme les V3 (3 vitesses1969) puis, il y aura une version en V5 et V6 et celle-ci seront bridées à 45 km/h, comme toutes les françaises ... du ''chatbottage''

ils ont poussés le vice, jusqu’à : avec pédale vivi et sans pédale (cale pieds) dans la législation 50/125cc

je faisais des wheeling avec un solex :humm: jojo t'ai pas tombé sur la tête ...

non pas du tout

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on mélangeait avec de la moly-graphite (Antar) et BP va sortir le solexine, un mélange 2 temps prêt à l'emploie et les pompes 2temps .. ouf

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A Rungis les circuits sauvage ''les artichauts'' c'était son surnom, c'était 4 droites et 4 virages à 90° ...

le bâtiment du circuit sauvage était spécialisé en grande partie par les artichauts, salade et choux :lol:

le virage mortel était le 3eme, putain de plaque d'égouts en pleine traje :cry:

c'est LA que la plus part des accidents mortel ont eu lieu ...

la fin des 125 française c'est l’arrêt de l’équivalence avec le permis B ... en 1980 (giscard) avec la mise en place d'une équivalence pour un 80 cc ..SIC

il fallait passer par la case A1 pour + de 18 ans et licence pour les 16 ans ...même si cela revenait au même entre les 18 et 16 ans

je prends encore un autre exemple avec zundapp ks 125 1977 et le fameux KS 175, (pas française certes) mais en Allemagne tu pouvais avoir les 2 modèles avec le même permis, en France non ...

la mise en place de la vignette ... sisi elle a existé au 1er janvier 1981, avant l’élection de Mitterrand ... puis retirée par Ségolène royale avec la mise en place en contre partie d'une limitation de la puissance à 100cv va encore plus fragiliser les constructeurs nationaux ... fin non la prolifération des motards.

Martiens pour le commun des mortels et ennemi public n°1 pour les autres (c'était le contexte de l'époque) il n'a guerre changé.

les assurances aussi en 1978 pour une 125cc prime doublée, il fallait compter pas loin de 800 frf pour une machine qui valait neuve 2300 frf ..

Carole lefol ... la 25eme et dernière victime ... sic j'ai tout entendu à ce sujet (elle était mineur, spectatrice) ben non giscard et la majorité à 18 ans (1974) elle avait 18 ans et demi ... spectatrice :humm: non passagère, son copain pilote sera condamné à 3 mois de prison avec sursis .... :-|

je ne parle pas de Monsieur Moto :?

il faut que je me déplace à l'INA, car impossible sur leur site et/ou par mail téléphone de ressortir des tiroirs un films sur Rungis ..

Rungis a fond la caisse , un film d'environ 1 heure et passé sur Antenne2 en 1977 ou début 1978 ...(DENIS CHEGARAY)

Edit : film passé le 4 juin 1978 sur A2

je sais j'ai fait du HS, mais pour la bonne cause.


gitane aussi qui va fusionner avec l'italien testi pour la partie moteur

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faire un moteur même de 125cc avec une législation qui changeait en permanence pour enrayer le mouvent motard ...devenait trop coûteux.

les japonaises dont les 3/4 des industrielles sont d'anciens fabriquant d'avions et/ou de moteurs d'avions, vont ouvrir le balle avec leur capacité de production ... et inonder le marché européen ...

:vroum: et :signe:
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Re: Motos à la française

Messagepar jojo-lebarje » Mar 29 Mai 2018 13:51

Elf sortie de nul part (Ex Antar) :gna:

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Re: Motos à la française

Messagepar Relworp » Mar 29 Mai 2018 14:27

jojo-lebarje a écrit:... mais la encore un problème de législation [...] la législation [...] bridées à 45 km/h, comme toutes les françaises [...] A Rungis les circuits sauvage ''les artichauts'' [...] l’arrêt de l’équivalence avec le permis B [...] la mise en place de la vignette [...] mise en place en contre partie d'une limitation de la puissance à 100cv va encore plus fragiliser les constructeurs nationaux ...


Tout ça reste très orienté marché français, plutôt que constructeurs.

Clairement, avec l'arrivée des japonais vendant sur toute l'Europe et les USA, les constructeurs de 2 roues français (ou européens) n'auraient PAS pu survivre en ne vendant QUE sur leurs marchés nationaux, trop restreints et ne leur permettant pas une assise financière suffisante pour être compétitifs, investir, innover.
Donc peu importe la réglementation française : les constructeurs français sont morts de n'avoir pas été compétitifs face aux japonais, et aux autres européens qui ont eux survécu.

Il serait d'ailleurs intéressant de faire le parallèle avec l'Espagne ; je ne connais pas particulièrement leur législation (passée) en manière de 2 roues, mais c'est culturellement bien plus un pays de moto que la France. Et pourtant, à part Derbi et GasGas qui sont restés de petits constructeurs, il le leur reste pratiquement plus aucun constructeur non plus (Ossa, Barigo, Bultaco, Montessa).
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Re: Motos à la française

Messagepar jojo-lebarje » Mar 29 Mai 2018 14:55

Relworp a écrit:
jojo-lebarje a écrit:... mais la encore un problème de législation [...] la législation [...] bridées à 45 km/h, comme toutes les françaises [...] A Rungis les circuits sauvage ''les artichauts'' [...] l’arrêt de l’équivalence avec le permis B [...] la mise en place de la vignette [...] mise en place en contre partie d'une limitation de la puissance à 100cv va encore plus fragiliser les constructeurs nationaux ...


Tout ça reste très orienté marché français, plutôt que constructeurs.

Clairement, avec l'arrivée des japonais vendant sur toute l'Europe et les USA, les constructeurs de 2 roues français (ou européens) n'auraient PAS pu survivre en ne vendant QUE sur leurs marchés nationaux, trop restreints et ne leur permettant pas une assise financière suffisante pour être compétitifs, investir, innover.
Donc peu importe la réglementation française : les constructeurs français sont morts de n'avoir pas été compétitifs face aux japonais, et aux autres européens qui ont eux survécu.

Il serait d'ailleurs intéressant de faire le parallèle avec l'Espagne ; je ne connais pas particulièrement leur législation (passée) en manière de 2 roues, mais c'est culturellement bien plus un pays de moto que la France. Et pourtant, à part Derbi et GasGas qui sont restés de petits constructeurs, il le leur reste pratiquement plus aucun constructeur non plus (Ossa, Barigo, Bultaco, Montessa).


je suis entièrement d'accord sur ce fait et je me cite :

jojo-lebarje a écrit:les japonaises dont les 3/4 des industrielles sont d'anciens fabriquant d'avions et/ou de moteurs d'avions, vont ouvrir le balle avec leur capacité de production ... et inonder le marché européen ..


ceci dit, comment rentabiliser des investissements lourds avec une législation qui change du jour au lendemain ...

tu perds de facto toute capacité car pas de retour sur investissement ...

la solution c'est du bricolage avec les italiens (Testi, Minarelli ou franco Morini) les italiens ont un permis automatique depuis 1956.

chez les espagnoles Montesa et bultaco qui revient sur l’électrique .

les Montesa brio seront stoppées en 1961 sous franco qui ne veut pas de la moto sur route, ils vont survivre du trail et du cross et racheté une poignée de cacahouète par Honda au milieu des années 80 ...

donc les japauto, c'est facile car la concurrence elle est étouffée
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Re: Motos à la française

Messagepar Lakota » Mar 29 Mai 2018 19:58

Et les Mash, ce sont bien des motos françaises et qui semblent avoir un certain succès, n'est-ce-pas ?
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Re: Motos à la française

Messagepar Relworp » Mar 29 Mai 2018 20:16

Des motos chinoises fabriquées en Chine (par Qingqi ou Shineray selon les modèles), avec des copies de moteur Honda dont les bases ont plus de 30 piges et sont tombées dans le domaine public, sur un cahier des charges et selon un contrôle qualité français, puis importées en France (par la Sima), tout au plus.
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Re: Motos à la française

Messagepar Papy sur un lance pierre » Mar 29 Mai 2018 20:20

En bref pas français :langue: :langue:
La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
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Re: Motos à la française

Messagepar jojo-lebarje » Mar 29 Mai 2018 22:18

Relworp a écrit:Des motos chinoises fabriquées en Chine (par Qingqi ou Shineray selon les modèles), avec des copies de moteur Honda dont les bases ont plus de 30 piges et sont tombées dans le domaine public, sur un cahier des charges et selon un contrôle qualité français, puis importées en France (par la Sima), tout au plus.


oui bien sur

fin honda va inonder le marché US de dax st70 (appelé CT70) car la législation fait qu'aux states, c'est favorable ... mais pas en France et ce qui est valable pour les importation c'est aussi encore un bridage dans le développement des constructeurs français ..

je vais pas en démordre



la législation au japon et en Asie est favorable au petit 70cc NON bridé, il va en écouler 80 millions :humm:

de quoi faire du cash flow pour les grosses cylindrées et de faire passé les japonaises du 2 temps au 4 temps..

preuve la RC116 avec son moteur 4 temps de 50cc en twin parallèle

sur les moteurs de CD 50, 70, 90, 110, 125 et 150 ... 1960, il sont tous horizontaux et en 4 temps, vendu sans bridage au japon et en Asie ..

ils vont laisser les chinois en faire des copies

lifan, zongshen

Image

honda fabrique encore les monkey pour leur marché intérieur et asiatique en général, le reste est de la copie chinoise pour le reste du monde.

les DAX st-70 c'est 1960, un 4 cylindre 72cc 4 temps non bridé

Image

La France réplique avec le peugeot 101, 102 et 103 avec la version SP (20 millions d'exemplaires) même si ce n'est que de la mobylette et en 1976, nouveau couperait bridage à 45 Km/h :cry:

tu joue avec moi sauf que j'ai 4 jokers, tu perds forcément :siffle:
Modifié en dernier par jojo-lebarje le Mar 29 Mai 2018 22:36, modifié 1 fois.
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Re: Motos à la française

Messagepar jojo-lebarje » Mar 29 Mai 2018 22:20

christian-fjr a écrit:En bref pas français :langue: :langue:


fin oui et non ...

la logistique, le sav et autres c'est français ...

achète toi une peugeot slovène :(
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Re: Motos à la française

Messagepar jojo-lebarje » Mar 29 Mai 2018 22:42

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